Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Moteur brushless pour abri Vantage

Pierre-Marie
 Partager

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'un moteur sans balais pour remplacer celui de la ventilation forcée d'une Vantage Pro.

Je viens de changer le moteur d'origine et j'ai démonté l'ancien. C'est un moteur de bien médiocre qualité. Les pattes des balais ont profondément entamé le rotor. Un moteur de modélisme doit faire l'affaire. Si quelqu'un en connaît un qui ait les bonnes dimensions...

Sinon, je continuerai ma recherche et je donnerai le tuyau si j'en trouve.

Merci.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je suis à la recherche d'un moteur sans balais pour remplacer celui de la ventilation forcée d'une Vantage Pro.

Je viens de changer le moteur d'origine et j'ai démonté l'ancien. C'est un moteur de bien médiocre qualité. Les pattes des balais ont profondément entamé le rotor. Un moteur de modélisme doit faire l'affaire. Si quelqu'un en connaît un qui ait les bonnes dimensions...

Merci.

Et oui c'est probablement pour cette raison qu'ils préconisent de changer systématiquement ce ventilo Davis tous les 12 mois. C'est clair que lorsqu'on le laisse en place plus longtemps, il est freiné bien avant de tomber en panne. Les 2.5 m/s au niveau du capteur (minimum vital pour un abri ventilé méca à chambre fermée) ne peuvent pas être assurés dans le temps, ce qui est préjudiciable. Pour l'abri Davis à ventilation naturelle + ventilation méca diurne, c'est moins important, car il sera au moins aussi bon que le 7714 à ventilation naturelle, ce qui n'est pas le cas du modèle 24h/24h. Plus que la dimension, à partir du moment où le ventilo entre dans le logement et qu'il résiste aux saletés et à la condensation, même s'il est plus petit que le modèle Davis, c'est le débit constructeur qui doit déterminer le choix.

Ici tu trouveras des ventilo et le calculateur donné par le site de la marque de ventilo pour abris pro Young : http://www.comairrotron.com/airflow_calc.shtml.

(environ 4 cm de rayon pour le volume de la chambre Davis, vitesse mini à entrer pour ne pas descendre sous les 2.5 m/s en cas de petite usure: 3 m/s, ce qui te donnera les CFM souvent communiqués sur les fiches ventilo. Idéalement c'est de choisir plus de 5 m/s)

Bien entendu, il faut l'alimenter au bon voltage, pour qu'il tourne à la vitesse nominale donnant le bon débit.

A l'époque où j'utilisais le Davis ventilé 24h/24h, j'avais adapté un petit ventilo qui débitait plus de 60 CFM (en 12V) que j'avais récupéré sur un onduleur industriel. Il me ventilait la chambre à plus de 5 m/s.

Ce ventilo avait un carénage carré. Avec de l'isolant étanche, j'avais donc assuré l'étanchéité entre le carénage et les bordures du support de ventilo de l'abri Davis.

l'OMM préconise pour les abris ventilés méca, des ventilations au mini de 2.5 m/s à plus de 10 m/s. Les meilleurs abris assurent 6 m/s à 11 m/s de ventilation. Donc il vaut mieux sur-dimensionner par rapport aux 2.5 m/s du Davis surtout qu'il est massif. Comparé aux modèles pro efficaces, il a trop de matières , il a plus d'inertie et pour la réduire, il faudrait ventiler plus fort (à l'usage avec les saletés et l'usure progressive, si la ventilation est limite quand il est neuf, il ne pourra pas assurer le minimun efficace bien longtemps)

Merci.

Pourrait tu nous donner les dimensions du ventilo, surtout le diamètre.

j'envisage de bricoler un truc en 12V alimenté solaire genre comme ça : kit solaire

Pour rester dans les clous de ce qu'on veut, 30CFM, 2,5m/s et conso de 0,7w au plus pour fonctionner avec ce kit pas trop cher (décharge par nuit de 20%: durée de vie de la batterie) c'est possible avec un 90mm, largement avec un 120 mais pas évident du tout avec un 80mm, c'est pourquoi il faut savoir si on peut mettre un 90.