Cathy30960 Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Bonjour à tous, Pourriez-vous me donner les conditions de formation de fortes couches de givre dans le massif central afin de réaliser quelques photos cet hiver ? En vous remerciant par avance Cordialement Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 août 2008 Bonjour à tous, Pourriez-vous me donner les conditions de formation de fortes couches de givre dans le massif central afin de réaliser quelques photos cet hiver ? En vous remerciant par avance Cordialement Cathy AHHH le givre, beauté de la nature ! Pour avoir une belle grosse couche de givre, il faut un gros anticyclone en hiver, souvent, ce ne sont pas les sommets qui en ont le plus en raison des inversions mais avec un gros anti qui reste 10 jours et maintient un bon brouillard, le givre s'invite forcément. Ensuite, pour les sommets montagneux, une grosse couche de givre est souvent présente lors de conditions également anticyclonique ou de marais mais avec une alimentation d'air froid en altitude (arrêtez moi si je dis des anneries...). Les nuages infertiles accroches les sommets où la couverture nuageuse de stratus se trouve en plus haute altitude et donne de beaux givres. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 août 2008 Lors de la présence de brouillard givrant , la plus grosse epaisseur de givre se situe generalement pas bien loin du sommet de la couche froide si celle ci est relativement stable , elle peut bien evidemment fluctuer un peu , si le sommet de la couche de stratus est à 800 m , vers 650/700 m , c'est le Jackpot pour le sucre de la nature , par contre il est nullement besoin d'avoir 10 jours d'inversions pour beneficier d'une epaisseur sympathique , je poste une photo un peu plus tard . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 août 2008 J'adore les inversions par ici , en effet vers 600 m je suis en pleine couche de stratus qui flutue souvent entre 400 et 600 m , dans ces conditions là , le soleil apparait vers 800 m environ , après 48 heures en pleine couche froide la 26 Decembre 2006 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 19 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2008 Merci les gars pour ces précisions. J'attends cela avec impatience /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Ensuite, pour les sommets montagneux, une grosse couche de givre est souvent présente lors de conditions également anticyclonique ou de marais mais avec une alimentation d'air froid en altitude (arrêtez moi si je dis des anneries...). Les nuages infertiles accroches les sommets où la couverture nuageuse de stratus se trouve en plus haute altitude et donne de beaux givres. Ju C'est surtout le vent qui compense l'épaisseur du givre sur les sommets montagneux. Par exemple, lors de ce processus sur un piquet, le givre se forme face au vent. Par conséquent, cela engendre du givre avec 10 à 50 cm d'epaisseur sur le piquet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 19 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2008 Par conséquent, si j'arrive à vous suivre en simplifiant : Il me faudra une période anticyclonique et venteuse. Et pour la température ? très froid ou pas ? Merci par avance Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 août 2008 Par conséquent, si j'arrive à vous suivre en simplifiant : Il me faudra une période anticyclonique et venteuse. Et pour la température ? très froid ou pas ? Merci par avance Cathy Pour avoir une sympathique epaisseur de givre par chez nous , Il faut deja être en pleine couche de stratus , et pas en dessous , une bonne periode d'inversion de plein hiver , pas forcement tres froide - 2°C et en dessous c'est parfait , je parle de la température au sol ( car vers 850 hpa il fait bien bon dans ce cas là ) .Le vent c'est pour la montagne lorsque l'iso O est encore assez haut , on peut avoir des epaisseurs parfois surprenantes sur un piquet de cloture sur des plateaux degagés , plus de 30 a 40 cm , voire plus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Il y a plusieurs types de givres. Il y a: -le givre mou : givre fragile composé surtout de fines aiguilles ou d'écailles de glace. Elle se forme en milieu nuageux stable à une température nettement inférieur à 0°c. Elle est caractérisée par la solidification rapide de goutelettes de petites tailles. -le givre dur : givre granuleux, souvent d'aspect blanc orné de ramifications cristallines, constitué de granules de glace plus ou moins séparés par des inclusions d'air. Elle se forme en milieu nuageux instable à une température peu inférieur à 0°c. Elle est dû à la solidification lente de grosses goutelettes en surfusion. -le givre transparent: givre compact et lisse, généralement transparent, présentant une surface irrégulière et morphologiquement semblabe au verglas. Elle se forme avec les mêmes conditions de températures que le givre dur mais sans doute pas avec le même processus de formation dont je ne connaît pas encore. Elle est peut-être dû à un plus fort degré d' instabilité que pour la formation de givre dur. Petit rappel: -le givre se forme par le processus de solidification (de l'état liquide à l'état solide) -la gelée blanche par condensation solide (de l'état de vapeur à l'état solide) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Frédéric Le Fur alias Cirus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 août 2008 Il y a plusieurs types de givres. Il y a: -le givre mou : givre fragile composé surtout de fines aiguilles ou d'écailles de glace. Elle se forme en milieu nuageux stable à une température nettement inférieur à 0°c. Elle est caractérisée par la solidification rapide de goutelettes de petites tailles. -le givre dur : givre granuleux, souvent d'aspect blanc orné de ramifications cristallines, constitué de granules de glace plus ou moins séparés par des inclusions d'air. Elle se forme en milieu nuageux instable à une température peu inférieur à 0°c. Elle est dû à la solidification lente de grosses goutelettes en surfusion. -le givre transparent: givre compact et lisse, généralement transparent, présentant une surface irrégulière et morphologiquement semblabe au verglas. Elle se forme avec les mêmes conditions de températures que le givre dur mais sans doute pas avec le même processus de formation dont je ne connaît pas encore. Elle est peut-être dû à un plus fort degré d' instabilité que pour la formation de givre dur. Petit rappel: -le givre se forme par le processus de solidification (de l'état liquide à l'état solide) -la gelée blanche par condensation solide (de l'état de vapeur à l'état solide) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Frédéric Le Fur alias Cirus Merci pour ces précisions, en plus on en apprends tout les jours, c'est pas la classe ça ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 août 2008 Merci pour ces précisions, en plus on en apprends tout les jours, c'est pas la classe ça ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Très belle definition Cirus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais moi Judd , je prefere quand même l'histoire des sols gorgés d'eau qui favorisent les éruptions volcaniques du fait de leurs propres poids , c'est quand même autre chose et de loin ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 20 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2008 Merci pour toutes vos précisions. Je vais tâcher de chasser le givre avec application pour vous ramener quelques clichés. Amicalement Cathy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 août 2008 Un petit mot sur les inversions permettant une belle epaisseur de sucre de la nature , la couche de brouillard qui plafonne sous une inversion rayonne naturelllement vers l'espace (un peu comme un sol enneigé ) , puique en general le ciel est bien degagé en altitude , la surface superieure du nuage se refroidit , l'air froid tombe et continue de refroidir la couche froide coincé sous l'inversion , la couche inferieure continue ainsi à accumuler du froid ( on dit aussi que la masse d'air se refroidit sur place ) , et de ce fait , en montant dans la couche nuageuse , ( j'adore ça traverser le mer de nuages et parfois plusieurs fois de suite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on constate l'hiver l'apparition du givre , comme je le disais hier seulement dans les toutes dernieres centaines de metres avant d'atteindre la couche chaude , on passe d'ailleurs souvent de -2 °C a parfois + 8/10 en 150/200 m de denivellé , de plus au dessus de la grisaille l'atmosphere est limpide d'ou un ciel bleu magnifique , on a même l'impression qu'un cataclysme s'est produit là dessous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 20 août 2008 Partager Posté(e) 20 août 2008 On peut tenir compte de 2 échelles: - l'échelle qualitative avec tous les aspects et processus de formations du givre que j'ai évoqué précédemment. - l'échelle quantitative qui définit l'intensité du givre par rapport à la quantité d'eau surfondue disponible. Elle est dite faible lorsque q < 0,6g/m3, modérée lorsque 0,6g/m3 < q < 1,2g/m3, forte lorsque q > 1,2g/m3. Dans un modèle de pointage, le symbole du givre est en V. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés