kristopoff Posté(e) 15 août 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 15 août 2008 J’ai profité de cette petite pause orageuse dans mon coin pour réaliser, à partir de mes relevés personnels, une étude statistique sur les horaires des orages ; le tout dans le but de répondre aux questions « à quelle heure de la journée ou de la nuit a t-on le plus de chance d’entendre le tonnerre ? » et « à quelle heure a t-on au contraire le moins de chance d’entendre le tonnerre ? ». Pour réaliser cette étude j’ai créé un grand tableau sur Excel avec en lignes les dates où le tonnerre s’est fait entendre et en colonnes les heures où ce tonnerre s’est fait entendre. Par exemple pour le premier orage répertorié, qui s’est produit le 27 avril 1998 de 16 h 55 à 17 h 10, j’ai mis un « 1 » dans la colonne « entre 16 h et 17 h » et un autre dans la colonne « entre 17 h et 18 h ». Ensuite j’ai transformé tous ces totaux en pourcentages. Pour les orages qui se sont produits en période couverte par l’heure d’hiver j’ai converti leurs horaires en heures d’été. L’étude est donc faite sur l’heure d’été. Pour les orages qui se sont produits durant les rares périodes où j’étais parti en vacances (quelques semaines en juillet 1999, 2001 et 2004) j’ai complété en m’aidant des relevés horaires de la station MF d’Orly, à 10 km au nord de chez moi. En ce qui me concerne il n’y a pas eu de grande surprise lorsque j’ai vu les résultats obtenus, mais c’est certainement dû au fait que j’ai l’habitude d’observer le ciel. Tout à l’heure j’ai interrogé une amie au passage qui croyait que c’était vers 3 h – 4 h du matin qu’il y avait le plus d’orages dans le secteur. Voici ce que ça a donné : Etude par intervalles de temps de 3 heures: Entre 02 h et 05 h-----8,9 %-----|-----Entre 14 h et 17 h-----17,8 %----- Entre 05 h et 08 h-----6,7 %-----|-----Entre 17 h et 20 h-----26,0 % ----- Entre 08 h et 11 h-----4,1 % -----|-----Entre 20 h et 23 h-----17,1 %----- Entre 11 h et 14 h-----6,3 %-----|-----Entre 23 h et 02 h-----13,0 %----- Etude par intervalles de temps d'une heure: Entre 02 h et 03 h-----4,2 %-----|-----Entre 14 h et 15 h-----5,2 %----- Entre 03 h et 04 h-----3,2 %-----|-----Entre 15 h et 16 h-----5,0 %----- Entre 04 h et 05 h-----2,0 %-----|-----Entre 16 h et 17 h-----6,7 %----- Entre 05 h et 06 h-----2,0 %-----|-----Entre 17 h et 18 h-----8,7 % ----- Entre 06 h et 07 h-----1,5 %-----|-----Entre 18 h et 19 h-----7,7 %----- Entre 07 h et 08 h-----2,7 %-----|-----Entre 19 h et 20 h-----8,2 %----- Entre 08 h et 09 h-----1,5 %-----|-----Entre 20 h et 21 h-----7,2 %----- Entre 09 h et 10 h-----1,2 % -----|-----Entre 21 h et 22 h-----4,5 %----- Entre 10 h et 11 h-----1,2 % -----|-----Entre 22 h et 23 h-----4,0 %----- Entre 11 h et 12 h-----1,5 %-----|-----Entre 23 h et 00 h-----5,0 %----- Entre 12 h et 13 h-----2,5 %-----|-----Entre 00 h et 01 h-----5,5 %----- Entre 13 h et 14 h-----3,0 %-----|-----Entre 01 h et 02 h-----5,5 %----- C’est donc précisément entre 17 h et 18 h qu’on a le plus de chance d’avoir de l’orage chez moi, et entre 9 h et 11 h qu’on a le moins de chance d’en avoir. Ceci est valable pour mon secteur du Nord-Essonne ; ce graphique serait probablement différent pour une autre région, tant au niveau de la répartition horaire que de la répartition saisonnière d’ailleurs (ici les mois les plus orageux sont juillet et août avec environ 4 jours avec tonnerre entendu). On peut également noter que l’intervalle de temps officiel utilisé pour le décompte des jours d’orage (de 0 h UTC à 0 h UTC) n’est pas le plus représentatif car on a plus de chance de compter double un seul orage en faisant la coupure à 0 h UTC (2 h) qu’à 6 h UTC (8 h) par exemple. J’ajouterais que, pour moi, l’heure idéale pour avoir de l’orage est 22 h – 23 h, et ce pour les raisons suivantes : -en général à ces heures-ci on est chez soi et plus au travail (exceptions faites pour certaines professions) donc on peut admirer ça tranquillement. -on a fini de manger et de faire la vaisselle. -il fait nuit donc pour les photos d’éclairs c’est nickel. -on est pas réveillé en pleine nuit et contraint d’observer notre phénomène atmosphérique préféré en étant complètement claqué. Quant aux orages forts, en 11 ans d’observation, je n’en ai encore jamais observé entre 9 h et 11 h et ils semblent avoir une petite préférence pour la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 15 août 2008 Partager Posté(e) 15 août 2008 Voila un sujet original et interessant je suis meme étonnée du résultat puisque je pensais que c'était plutot vers 21 h 30 l'heure de predilection des orages mais les chiffres parlent ! Apres il faudrait que l'on fasse une étude encore plus détaillé en classant les "orages d'hiver (traine) et les orages d'été (orographiques, convection,etc) Il semblerait que les orages d'hiver peuvent eclater vers 16/17h alors que les estivaux seraient plus tardifs, tant les mecanismes sont différents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 15 août 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 15 août 2008 C’est donc précisément entre 17 h et 18 h qu’on a le plus de chance d’avoir de l’orage chez moi, et entre 9 h et 11 h qu’on a le moins de chance d’en avoir. Quant aux orages forts, en 11 ans d’observation, je n’en ai encore jamais observé entre 9 h et 11 h et ils semblent avoir une petite préférence pour la nuit. Bonjour,Petite explication scientifique tirée de l'observation météorologique en surface d'Alain Viguier, MF, et que je me permets de citer: " l'intensité du champ électrique terrestre (...) atteint son maximum vers 19h00 UTC et son minimum vers 05h00 UTC , variation simultanée en tous points de globe." Si ceci n'explique pas tout concernant le déclenchement des orages , il donne en partie une réponse quant à l'heure favorable à leur formation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 août 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 août 2008 C’est donc précisément entre 17 h et 18 h qu’on a le plus de chance d’avoir de l’orage chez moi, et entre 9 h et 11 h qu’on a le moins de chance d’en avoir. Logique, c'est à cette heure que le sol est plus chaud et donc la masse d'air en bc la plus instable. Il semblerait que les orages d'hiver peuvent eclater vers 16/17h alors que les estivaux seraient plus tardifs, tant les mecanismes sont différents. Une convection reste une convection, que ce soit l'été ou l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés