laurent_caen Posté(e) 7 août 2008 Partager Posté(e) 7 août 2008 Bonjour Je souhaiterais savoir quel est l'endroit le plus ensoleillé des côtes de la manche. Perso, je pencherais pour la côte ouest de la Manche ou entre Le Havre et Fécamp ; du côté de Berck, ça doit pas être mal non plus. Mais je me trompe peut-être. Est-ce qu'il serait possible d'avoir les valeurs d'ensoleillement des dernières années sur les principales station météo des côtes de la manche (Ile de Batz, Bréhat, St Cast, Gouville, Sainte Marie du Mont, Bernières, Cap de la Hève, Le Touquet...) afin de pouvoir comparer ? J'ai déja les valeurs pour Gouville depuis 2004 et les valeurs de Sainte Marie du Mont, Bernières pour 2007, le reste je ne sais pas. Et puis tiens tant que j'y suis, avez-vous vous aussi votre propre petite idée sur la question ? J'attends vos suggestions Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 7 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 7 août 2008 Voici les cartes pour 2006 et 2007 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 7 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 août 2008 Voici les cartes pour 2006 et 2007 : Waouw, trop bien ces cartes ! Merci beaucoup ! C'est dommage que Meteo-France ne les communique jamais dans les bilans climato ! Ah j'ai une question d'ailleurs : il y a qqes années, la durée d'ensoleillement était mesurée au Cap de la Hève, est-ce que cette station existe encore ? Apparemment non... Merci encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 Bonjour. Le problème des cartes que CFR, c'est qu'elles comportent très peu de stations et qu'une variable comme l'ensoleillement peut être très différent d'un endroit à l'autre. Il n'existe malheureusement pas de mesure d'ensoleillement au cap de la hève, mais vivant à côté, je pense qu'il bénéficie d'un ensoleillement assez important. C'est fréquent de voir des nuages sur les côtes du calvados, alors que le ciel est dégagé en rive nord de la baie de seine. Je n'ai pas les valeurs sous les yeux, mais il pleut en moyenne 746mm par an au cap de la hève, contre environ 940mm à Deauville, de plus le nombre de jours de pluie à Deauville est nettement plus important qu'au cap de la hève. Cela signifie, qu'il y a plus de nuages, de cumulification à Deauville qu'au cap de la hève. Il devrait y avoir donc plus de soleil au cap de la hève. L'intérieur des terres de seine maritime est très arrosé, la station la plus arrosée est Bolbec avec en moyenne 1100mm de pluie alors qu'elle se situe à seulement 30km du cap de la hève.... Je dirai match serré entre la côte ouest du département de la manche, la côte à l'est du calvados, et le secteur cotier entre le havre et Fécamp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 8 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2008 Bonjour. Le problème des cartes que CFR, c'est qu'elles comportent très peu de stations et qu'une variable comme l'ensoleillement peut être très différent d'un endroit à l'autre. Il n'existe malheureusement pas de mesure d'ensoleillement au cap de la hève, mais vivant à côté, je pense qu'il bénéficie d'un ensoleillement assez important. C'est fréquent de voir des nuages sur les côtes du calvados, alors que le ciel est dégagé en rive nord de la baie de seine. Je n'ai pas les valeurs sous les yeux, mais il pleut en moyenne 746mm par an au cap de la hève, contre environ 940mm à Deauville, de plus le nombre de jours de pluie à Deauville est nettement plus important qu'au cap de la hève. Cela signifie, qu'il y a plus de nuages, de cumulification à Deauville qu'au cap de la hève. Il devrait y avoir donc plus de soleil au cap de la hève. L'intérieur des terres de seine maritime est très arrosé, la station la plus arrosée est Bolbec avec en moyenne 1100mm de pluie alors qu'elle se situe à seulement 30km du cap de la hève.... Je dirai match serré entre la côte ouest du département de la manche, la côte à l'est du calvados, et le secteur cotier entre le havre et Fécamp. Je suis du même avis pour le classement ; j'enlèverai quand même la côte est du Calvados qui me semble moins ensoleillée que de l'autre côté de la Seine. Ayant passé beaucoup d'étés à Cabourg, j'ai moi aussi pu constater que la rive nord de la baie de Seine est plus ensoleillée que la rive sud. En fait, j'ai remarqué que cette différence était surtout nette par vent de sud ouest : en effet, pour arriver du côté du Cap de la Hève, les nuages doivent traverser un ptit bout de Manche au cours duquel ils se désagrègent ; du coup, le temps est dégagé sur Le Havre alors que sur la côte en face, c'est nuageux. J'ai pu constater que c'était assez fréquent ! Je pense d'ailleurs que du coup, les côtes orientées ouest sont avantagées par rapport aux autres orientations car les vents de sud ouest sont les plus fréquents d'où beaucoup de soleil en plus par exemple par rapport à une côte orientée est. Celle-ci sera par contre plus ensoleillée par vent d'est, mais il y a moins à gagner : les vents d'est sont moins fréquents et de plus, les vents d'est soufflent en général par temps anticyclonique donc il y a moins de cumulification. Sinon, j'ai qqes remarques à faire concernant les valeurs d'ensoleillement, je trouve que certaines sont vraiment... étonnantes ! A peine plus de soleil à Deauville (même si la station est à St Gatien à 2 ou 3 km des côtes) qu'à Caen, ça me semble vraiment impossible. Les valeurs relevées en Ile de France sont assez hétérogènes, est-ce que c'est du à l'urbanisation ? Les valeurs relevées à Dinard paraissent elles aussi très sous estimées... Le Touquet, c'est pareil, je trouve la valeur très faible pour voir que la station est en bord de mer /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , enfin je ne connais pas du tout ce coin là. En revanche, l'insolation relevée du côté de Falaise dans le sud du Calvados paraît surestimée (mais apparemment, ce sont encore des anciens capteurs, ce qui expliquerait cela). Sur ce, bon we à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 10 août 2008 Partager Posté(e) 10 août 2008 Deauville Saint Gatien, j'ai la fiche clim, il y a une pluviométrie supérieur à 1mm 140 jours par an, pour une pluviométrie totale de 904mm. Je ne sais pas ce qu'il se passe dans ce coin, mais Caen, est nettement moins pluvieux. A ouistreham, on passe à 129 jours de pluie sup à 1mm pour 704mm de pluie par an. Il doit y avoir plus de cumulification du côté de Deauville pour qu'i yu pleuve tant, et donc l'ensoleillement en pati. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 10 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 août 2008 Deauville Saint Gatien, j'ai la fiche clim, il y a une pluviométrie supérieur à 1mm 140 jours par an, pour une pluviométrie totale de 904mm. Je ne sais pas ce qu'il se passe dans ce coin, mais Caen, est nettement moins pluvieux. A ouistreham, on passe à 129 jours de pluie sup à 1mm pour 704mm de pluie par an. Il doit y avoir plus de cumulification du côté de Deauville pour qu'i yu pleuve tant, et donc l'ensoleillement en pati. En fait, si la pluviométrie est plus élevée à Saint Gatien qu'à Caen, c'est qu'à Saint Gatien, la station se trouve en haut d'une colline à 144 m d'altitude ; du coup, la quantité de pluie qui y tombe lors du passage d'une perturbation est supérieure à celle qui tombe à Caen : il est fréquent lors du passage d'une faible perturbation qu'il pleuve moins de 1 mm à Caen contre plus de 2 ou 3 mm à Saint Gatien. Si la station météo se trouvait à Deauville en bord de mer, la pluviométrie serait certainement voisine de celle d'Ouistreham. Quant à l'ensoleillement, il est beaucoup plus fréquent compte tenu des vents dominants que les nuages débordent le long des côtes du côté d'Ouistreham que du côté de Deauville donc l'ensoleillement devrait en toute logique être au moins égal à celui de Bernières sur mer (1803 h en 2007). Personnellement, je ne crois plus à l'ensoleillement relevé à Deauville Saint Gatien depuis le mois d'août où j'avais passé l'été à Cabourg donc à mi chemin entre Caen et Deauville ; j'ai pu constater que le ciel était systématiquement plus dégagé vers Deauville que vers Caen. Résultat : Caen : 279 H Deauville St Gatien : 230 H ! J'ai essayé de m'expliquer cette différence par le fait que le nombre de jours de brouillard pouvait être supérieur à St Gatien qu'à Caen vu que la station se trouve au milieu d'une forêt mais même pas, le nombre de jours de brouillard y est inférieur donc les valeurs relevées ne semblent pas cohérentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 10 août 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 10 août 2008 Je n'ai pas les valeurs sous les yeux, mais il pleut en moyenne 746mm par an au cap de la hève, contre environ 940mm à Deauville, de plus le nombre de jours de pluie à Deauville est nettement plus important qu'au cap de la hève. Tu veux dire quoi par là En effet le doute n'est pas permis ici et déjà c'est le cas sur cette semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 11 août 2008 Partager Posté(e) 11 août 2008 je veux dire qu'il y a moins de jours de pluis au havre qu'a deauville et qu'il y pleut moins. le havre: 126 jours sup à 1mm par an pour 746mm de pluie (norm 71-2000) deauville: 140 jours sup à 1mm par an pour 904 mm de pluie (norme 71-2000) c'est comme ça, je n'y peux pas grand chose /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 11 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2008 je veux dire qu'il y a moins de jours de pluis au havre qu'a deauville et qu'il y pleut moins. le havre: 126 jours sup à 1mm par an pour 746mm de pluie (norm 71-2000) deauville: 140 jours sup à 1mm par an pour 904 mm de pluie (norme 71-2000) c'est comme ça, je n'y peux pas grand chose /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au Havre, la pluviométrie est relevée au Cap de la Hève donc en bord de mer. A Deauville, il n'y a pas de mesure de la pluviométrie, on ne peut donc pas savoir quelle quantité de pluie il y tombe et sur combien de jours ; c'est à St Gatien un peu plus dans les terres au sommet d'une colline et au milieu de la forêt de St Gatien que la pluviométrie est relevée donc ceci explique les différences. Si l'on relevait la pluviométrie à Deauville en bord de mer comme c'est le cas au Havre, la pluviométrie serait certainement beaucoup plus faible qu'à St Gatien (sans doute autour de 700 mm, comme à Ouistreham). C'est ce que je voulais dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés