Ptite Chris Posté(e) 6 août 2008 Partager Posté(e) 6 août 2008 bonjour à tous, quelques photos de formations nuageuses qui ont monopolisé mon attention ces derniers jours dans la plaine de la Bièvre (nord de l'Isère) vendredi dernier, une "grosse chenille" nuageuse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...0Chris&ord= hier, des mammatus en formation?... non aboutis malheureusement, pourtant j'ai guetté! http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...0Chris&ord= des fois on aurait dit que le ciel nous tombait sur la tête! un gros nuage bien brossé... idem en panoramique de 2 photos et ce matin, ce ciel gris tout ondulé est-ce des altocumulus "undulatus"? zoom sur les "vaguelettes" et toujours cette impression d'"averse nuageuse" au loin? http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= voili, voilou, de bien bô spectacle en tous cas que je ne me lasse pas d'admirer (un peu dangereux en voiture, hum... ) si vous avez des pti noms pour ces formations, je suis preneuse? car à part les début de mammatus et les "undulatus" je suis vite dépassée!... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2008 Partager Posté(e) 6 août 2008 Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! La "chenille nuageuse" est un stratocumulus. Les "nuages brossés" sont des cirrus fibratus. Quant au nuage ondulé il s'agit bien d'altostratus Undulatus. Peut être un Cirrus Spissatus Undulatus pour les sortes de "mammatus"? L'"averse nuageuse" que tu vois sont des virgas, probablement sous forme de flocons fins de neige à cette altitude, qui se subliment avant de toucher le sol. Cette photo est un ensemble de Cirrus Uncinus. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 août 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 août 2008 Joli /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ta chenille ondulée ressemble étrangement à un nuage en rouleau, voir, si l'orage était très loin à un front de rafale détaché. Se déplaçait-il vers toi, perpendiculairement à sa longueur ? As-tu ressenti une accélération du vent à son passage ? Si non, alors simple stratocumulus, mais sa forme est peu commune dans ce cas. Les nuages brossés sont plutôt des altocumulus je pense, ou alors sinon des cirrus spissatus, mais pas du fibratus en tout cas, mais je penche plus pour l'altocumulus, ils ont pas l'air très haut.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 7 août 2008 Partager Posté(e) 7 août 2008 bonjour ptite Chris ! le sculpteur est vraiment un artiste ! bravo pour cette superbe série locale ! amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 7 août 2008 Partager Posté(e) 7 août 2008 Belle série /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 7 août 2008 Toulouse Partager Posté(e) 7 août 2008 Citation Doublement sympa, car je vois que tu t'y connais autant que moi en nuages. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour notre défense, ce ne sont que des sous-catégories. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 7 août 2008 Partager Posté(e) 7 août 2008 Oui très joli en effet! Comme toi je ne suis pas très péchu en noms de nuages, mais j'ai vu que Gervais a eu la bonne idée de lancer un topic bien intéressant pour nous! /index.php?showtopic=33038'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33038 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptite Chris Posté(e) 7 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 7 août 2008 coucou à tous et plein de merci! merci à tous pour vos p'ti mots merci aux experts Neige passion et Damien49 pour les noms de nuages et les explications .... un peu déçue de m'être même trompée sur ce que je pensais être des moignons de mammas mais bon... pour répondre à Damien, la "chenille nuageuse" (alias Stratocumulus potentiel?!) ne semblait pas se déplacer beaucoup (au contraire il fesait plutôt gros pachyderme paresseux! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je ne me rappelle pas d'une accélération du vent au moment de la photo?... par contre il était là qq temps après un gros orage ? enfin merci à Alti et Gillesf de me rassurer, je me sens moi seule! j'ai vraiment du mal à reconnaître et retenir les noms de nuages (surtout les 2 et 3ème catégorie!) donc je tombe souvent dans la métaphore du type "grosse chenille", "tôle ondulée", chou-fleur géant", ect! à quand un ouvrage "Les nuages pour les nuls"??! j'attend avec impatience que le fil ouvert par Gervais se complète petit à petit pour combler parrallèlement mes lacunes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptite Chris Posté(e) 13 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 août 2008 de nouvelles belles formations nuageuses dans le ciel isérois.... et de nouvelles questions??? comme montré sur photo live : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= un plafond d'altocumulus (c'est bien ça? ) ornait le ciel ce matin... s'évacuant progressivement vers le nord est (au fond, côté gauche, derrière les collines sur les photos) et en son centre un espèce de "bourlet" qui avançait en même temps... késako? Merci d'avance pour vos lumières! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les zimages! pano de plus près de l'autre côté, quelques "restes" d'altocumulus, des cirrus décoiffés et du bleu! (et au bout du couloir de maïs.... mon ti arbre modèle! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) @+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 août 2008 Citation bonjour ptite Chris ! le sculpteur est vraiment un artiste ! bravo pour cette superbe série locale ! amicalement Belle photos , mais pas de mamatus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 18 août 2008 Partager Posté(e) 18 août 2008 Très belle série /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la dernière photo ( " l'averse nuageuse " ), peut-être des virgas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés