alexy31 Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Bonjour, Cette année je me rends en vacances en Corse du 4 au 19. Il semble que le vent d'ouest se renforce début Août et ma question est la suivante : Le vent d'ouest a-t-il pour effet - tout comme le mistral et la tramontane dans leur domaine - de faire baisser la température de la mer ? La température étant actuellement de 24 à 27°C dans l'eau, cette baisse - si elle se produit - est-elle forte comme elle peut l'être dans le Roussillon ou le Languedoc ? Merci aux corses d'éclairer ma lanterne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 le rafraichissement de la mer est peu sensible par vent d'ouest sur le littoral occidental de la Corse, en revanche il l'est beaucoup plus sur la cote orientale notement entre solenzara et bonifacio. Là on peut perdre facilement 5° en 2 jours de vent violent. le vent de terre repousse les eaux chaude de surface ce qui a pour effet mécanique de faire remonter pres des cotes les courants plus profonds. Mais pourquoi dis tu que les vents d'ouest se renforcent début aout ici? c'est plutot une periode moins concernée...sauf il y a 2 ans mais là c'était vraiment exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Merci pour vos deux réponses. Non, je ne dis pas que c'est une habitude les débuts août mais simplement qu'un brin d'air venant de l'Ouest est prévu pour le week-end et le début de semaine. Météo-France parle de 60 à 70 km/h en montagne et dans l'extrême Sud, ainsi que sur la Balagne et le Cap Corse. Je penserai fort à vous deux car je débarque sur Ajaccio mardi à 14h00 après avoir fait 6h de ferry depuis Toulon! Merci encore, Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés