Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage de grêle à Champeix

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Voici un petit récit avec quelques photos d'un des orages qui a touché l'Auvergne hier après midi. Je n'étais pas en chasse mais disons au bon endroit au bon moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'étais donc à Champeix, au Sud de Clermont Ferrand, il est 14h30.

Déjà 20 minutes que le tonnerre gronde le ciel devient franchement menaçant (j'étais pas en chasse donc paspas pu faire mieux comme point de vue).

7fff38a6f50ade8c2f0effbd05805.jpg

J'informe ma famille que du méchant arrive qu'il faut vite se mettre à l'abris dans les voitures...

15eb7e19b9ff47bdedc3682f0ea51.jpg

Dernière photo avant de rentrer dans la voiture, la foudre tombe toute proche, il est 14h30 la nuit fait son apparition, l'orage nous tombe dessus. Le ciel est particulièrement chaotique, au centre de la photo un mouvement rotatoire des bases étaient clairement visible...

31ea9f42c13da8cc5486eaad485a9.jpg

Je positionne la voiture de sorte d'avoir la grêle au c*l et loin des arbres... La grêle arrive: "Chtong Chtong" ça tape fort sur la toiture :

975ff2683ace5d35030bb0a03985e.jpg

L'averse durera 10 minutes, ça commence à bien ruisseler dehors, noter la taille de certains grêlons sur le bord de la route. Plus de 2cm pour certains ! La toiture et le capot sont grêlés...

60bb3a5d5edfe8baf9dfadd8062be.jpg

On sort de l'orage, de l'autoroute j'arrive à prendre ces clichés des cheminées fermant la marche des Cumulonimbus. Le bouillonnement est explosif!

8bb4e082f444168cb477020670b7b.jpg

Je suis sur l'A75 à hauteur de Issoire, le spectacle est grandiose, les tourelles perforeront l'enclume initiale...

118b904d14685100b23cea8ae6291.jpg

d4a94b2ac504f2483f6e24c468e49.jpg

Petit pileux pour la fin:

075cd09060c9b48ec1dc77f834281.jpg

Toiture de la voiture grêlée, le rendu n'est pas top sur la photo mais bon on distingue les enfoncements sans problème à l'oeil nu

ff23861f1306f5280fb2bfdd7ab75.jpg

Bonne semaine orageuse en tout cas ça fait plaisir, de bonnes sensations même si la voiture n'a pas trop apprécié default_cool.png

Il faudrait voir les photos de steph aussi ^^

Pas mal une sacrée cellule qui aura donné des coups de foudre énorme à l'ouest de Clermont.

S'agissait il d'une supercellule? Car vu le sens de déplacement, le noyau de précipitation...?

PS twister on écrit Clermont Ferrand ^^

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sacré bestiole en effet default_devil.gifdefault_devil.gif les bouillonnements sont explosifs default_nuke.gif base surbaissé, enfin bref c'est du lourd default_cool.png bien vu Cyril d'avoir prit ton APN default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas mal de photos de cette cellule sous un autre angle, je posterais un reportage complet ce soir, de cette journée hautement orageuse... default_wub.png

Quand je pense qu'on été à 15 kms l'un de l'autre...

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Très jolies photos ! la voiture a mangé lol

mais ca devait etre impressionant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Merci pour vos messages, ouais sacrés bestiole.

Je ne peux pas certifier que c'était une supercellule, mais l'orage a pris une direction différente des autres orages s'étant développés plus tôt. Vraiment la chose qui ma frappé c'est l'abaissement de la base et ce mouvement rotatoire très rapide et visible à l'oeil nu. Le déplacement de la cellule fût rapide car ça n'a duré que 10 minutes...

coup dur pour le véhicule quand même

L'assurance prend tout en charge sans franchise donc c'est cool ^^

PS: si un modo pouvait modifier le titre en corrigeant ma faute de frappe à Ferrand, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Joli reportage photo , on oublie parfois qu'orage est synonyme de dégats .