Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule dans l'Aude le 28 Juillet

Messages recommandés

Bonjour à tous, l'Aude a encore subi un cas de Supercellule dans la soirée du 28 Juillet lors de la dégradation orageuse marquée sur le Sud-Ouest. En effet cette cellule s'est détachée des autres en prenant une direction plein E au lieu de NE.

Son enroulement était très bien marquée et le crochet bien visible. J'ai plusieurs photos de celle-ci .

Voici mes photos, sur celle-ci on observe la Supercellule en formation, sur la gauche. La plus grosse enclume est en fait un autre orage qui était en fin de vie mais qui plus tard aura été repris par la SC :

94c6621035cbcf3dd2dfece45fa40ed7.jpg

La voici un peu plus tard, on y observe maintenant l'enclume qui se développe, Il y a seulement 9min de décalage entre ces deux photos. les courants ascendants étaient hyper-puissants domptés par le fort cisaillment présent dans la zone :

3d6c1ec005812933cfd311acbe2909d0.jpg

La voici de nouveau 25min plus tard, l'enclume est devenu énorme et on observe le gros rideau de pluie en approche :

73a7069c1042d4cedf43279d0b7cf5a4.jpg

Voici les mammas auquels on avait droit sous l'enclume, ils étaient très gros :

f7286a7300a94736364175ecc84ec386.jpg

Voici une autre photo, elle est abusivement retouchée pour montrer la structure, je vais vous dire ce que j'ai vu. Sur la photo on voit le rideau de pluie à droite et au centre une pointe (peut-être le front de rafale ?) mais cette pointe était en perpétuel mouvement c'était impressionnant mais de là à dire qu'il y avait rotation je ne sais pas. néanmoins à l'oeil nu la structure changeait sans cesse !

3620a6d1d03abae6c0f62a11ca13d127.jpg

Voici maintenant la SC en fin de vie :

6590b6ef535b2cf87b48832eb3b2c037.jpg

ef9374c440857a38d0d8d88a286b2ccf.jpg

Et enfin on pouvait observer ceci sous l'enclume (très certainement des mammas de profil) :

a4de089a8ae0babf9893794fdb17ea88.jpg

Je peux en tout cas vous dire que cette journée aura été très riche en structures nuageuses bizarres et très belles !

De beaux clichés Clément, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Décidément, les supercelllules dans l'Aude cette année sont bien présentes, tu as beaucoup de chances. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je posterais les tofs du meso demin vu que j'étais pile en face à 10km devant lui.Chapeau clem default_cool.png

ok ça c'est cool baptiste me tarde de voir ça ! default_cool.png

Merci à tous les trois en tout cas ! default_flowers.gif

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

de bien belles photos! default_cool.png

bravo j en redemande!

de plus que l aude c est un très beau département ou j y passe pour des vacances en moyenne un an sur deux default_wub.png

merci pour ces belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo Clément pour ces clichés et pour ce reportage.

En effet cette cellule s'est détachée des autres en prenant une direction plein E au lieu de NE.

Et qui a pris direction sud un peu plus tard.

Oui, je l'ai bien vu sur les radars.

Je pense que c'est elle qui est passée sur Béziers vers22h30, a peu près.

Une activité électrique exceptionnelle

J'ai réalisé a peu près 150 clichés, et pour beaucoup des coups de foudre multiples, sans voir les impacts, cachés par des sommets.

Les photos plus tard si vous le voulez bien.

A bientôt

Voici les photos en direct de coustegou,un bled paumé de l'aude pas loin du village de couiza.Voici les photos,c'était vraiment sublime!

p1100010.jpg

p1100011.jpg

Notre cher meso default_cool.png

p1100012.jpg

p1100013.jpg

p1100014.jpg

p1100015.jpg

p1100016.jpg

La ligné de ptite cellule suivant derriere elle:

p1100110.jpg

p1100111.jpg

Et voici le dernier orage en approche:

p1100112.jpg

p1100113.jpg

Voilou bonne soirée default_cool.png

Mamma mia magnifique baptiste en plein dans le mile, je t'invites à mettre tes photos de la cellule dans le sujet que j'ai fait sur Kéraunos, as-tu observé une quelconque rotation ? A quelle heure as-tu pris ces photos ?

C'est sûrement le truc bizarre que je voyais de chez moi. Sinon je connais ce village, tu étais très bien placé là, bravo ! default_cool.png

La rotation y etait totalement!C'etait pile à l'heure du radar,je pense que c ce que tu voyais de chez toi.En tout cas d'habitude sur les videos,je crie comme un fou mais là j'étais tellement impressionné que je gardais le silence.Voici quelques videos,que du roulement de tonnerre:

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...-de-laude_sport

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x..._p1100083_sport

Au moment de la photo,j'avais du vent de SE alors que au fond les vents etaient d'O.

17h52 les photos du meso

Voilou. default_cool.png

Super la vidéo mais dommage qu'on ne puisse pas bien voir la rotation mais content vraiment de ces photos, ça ne fait qu'infirmer la probabilité d'une SC !

PS : mets les tos et la vidéo sur Kéraunos, vraiment ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">