Tiousma Posté(e) 25 juillet 2008 Partager Posté(e) 25 juillet 2008 Bonjour j'essaye de mettre en place une petite expérience sur des relevés de pluviométrie et de température. L'idée est de relever chez des exploitants la pluviométrie et les températures journalières. Je dois lancer le projet mais je n'y connais pas grand chose. Je fais donc appel à vos conseils, sachant que je n'ai pas besoin d'une précision extrème, que le matériel est du matériel amateur (pluvio de jardin et thermomètre d'extérieur), que ce même matériel varit suivant les producteurs, que les relevés ne seront pas tous au même moment (suivant l'organisation de l'agriculteur) Mes questions sont les suivantes Où est il préférable de placer le thermomètre à l'extérieur ? Quand doit on relever les données de température (plage horaire) ? Y a t il une plage horaire que je peux conseiller pour relever la pluvio ? J'aurai peut être d'autres questions mais celles ci me permettront d'avancer Je vous remercie et trouve ce forum intéressant et ses membres passionnés et passionants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 juillet 2008 Salut , tout d'abord bienvenue sur le forum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si j'ai bien compris , tu souhaites relever les températures et la pluviometrie chez un agriculteur , en plein champs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiousma Posté(e) 25 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2008 Ce n'est pas tout à fait ça je veux essayer de placer les outils pour qu'ils soient faciles d'accès au producteur (près de l'habitation par exemple) mais dans les mêmes conditions pour tous. Je ne cherche pas à faire un relevé à la parcelle puisque c'est une étude dans un but collectif. Tout simplement il y a 1 à 2 producteurs relais par canton qui relèveront les données. Ensuite mon travail sera d'envoyer des flashs aux autres producteurs pour leur informer des conditions climatiques (que moi j'aurai changé en conditions d'apparitions de maladies ou de ravageurs mais ça c'est mon boulot /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 juillet 2008 Ce n'est pas tout à fait ça je veux essayer de placer les outils pour qu'ils soient faciles d'accès au producteur (près de l'habitation par exemple) mais dans les mêmes conditions pour tous. Je ne cherche pas à faire un relevé à la parcelle puisque c'est une étude dans un but collectif. Tout simplement il y a 1 à 2 producteurs relais par canton qui relèveront les données. Ensuite mon travail sera d'envoyer des flashs aux autres producteurs pour leur informer des conditions climatiques (que moi j'aurai changé en conditions d'apparitions de maladies ou de ravageurs mais ça c'est mon boulot /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) OK , pour le pluvio de jardin, le placer quand même assez loin d'un mur ou d'un arbre pour ne pas fausser les données , à environ 1 metre de hauteur , mieux vaut le relever en debut de matinée pour eviter l'evaporation très importante en été , pour ton thermometre , c'est quoi , un Min ( à gauche )/max ( à droite ) classique au mercure ( qu'on trouve facilement en grandes surfaces ) , une sonde filaire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiousma Posté(e) 25 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2008 [...], pour ton thermometre , c'est quoi , un Min ( à gauche )/max ( à droite ) classique au mercure ( qu'on trouve facilement en grandes surfaces ) , une sonde filaire ? ça serait plutot un thermomètre classique au mercure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 27 juillet 2008 Partager Posté(e) 27 juillet 2008 Pour ce qui est des précipitations, je ne reviendrait pas sur ce qu'à dit Ricos, il a bien résumé le contexte. Pour la température, c'est moins facile à relever. Pourquoi? Il ne faut pas que le thermomètre voit le soleil bien évidement. Il doit donc rester à l'ombre, et mesurer la température vraie de la masse d'air. Hors sans abri, même à l'ombre, ce thermomètre va être sensible au vent de Nord par ex et donc la température risque d'être faussée. De plus, si tu veux faire des comparaisons d'un agriculteur à l'autre, il faudrait que tout ces relevés soient faits dans des conditions similaires; Ce qui bien évidement risque de ne pas être le cas. C'est la raison pour laquelle en météo, on utilise toujours un abri météo : Pour que le themomètre ne voit pas le soleil, tout en mesurant la température réelle de la masse d'air sans influence extérieure. Et cet abri doit, lui, être dans un un endroit le plus dégagé possible. Voilà, c'est pas évident, mais essaye déjà de trouver chez les producteurs des endroits qui puissent t'apporter le meilleur taux de staisfaction possible d'après ces quelques conseils, puisque tu disais que la précision extrême n'était pas pour ton projet une condition majeure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 juillet 2008 ça serait plutot un thermomètre classique au mercure Bon deja il ne rentre pas dans le Davis 7714 ( et heureusemsnt d'ailleurs car bonjour l'investisment /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , avec ce genre de materiel , tu as deux solutions , soit tu places ton thermo sur un mur nord , les données ne seront bien evidemment pas très precises , mais bon , ce genre de thermometre a une precision de + ou - 1°C il me semble , ce qui compte c'est la difference entre tes divers lieux de mesures , tu peux egalement le disposer sous un arbre bien volumineux mais il faudra avoir le même genre sur touts tes cites , la fabrication d'un abri est toujours possible , mais là, tu dois les fabriquer en quantités , pas évident . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 juillet 2008 La solution de l'arbre est nettement préférable à celle du mur, en y adaptant la solution de la "planche à Ricos" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui nous fait: Thermo à l'ombre (totale) de la planche, et sol à l'ombre (partielle) du feuilage ce qui réduit le rayonnement, mais il faut que l'arbre garde au moins une partie de son feuillage en hiver. Comme c'est pour des agriculteurs, ils ont déjà un avantage: le terrain, ils pourront mettre le thermo à l'endroit le plus dégagé possible et le plus éloigné des habitations, sous un arbre isolé par exemple, ce serait la meilleure configuration s'ils n'ont pas d'abri anti-rayonnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 27 juillet 2008 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 27 juillet 2008 La solution de l'arbre est nettement préférable à celle du mur, en y adaptant la solution de la "planche à Ricos" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui nous fait: Thermo à l'ombre (totale) de la planche, et sol à l'ombre (partielle) du feuilage ce qui réduit le rayonnement, mais il faut que l'arbre garde au moins une partie de son feuillage en hiver. Comme c'est pour des agriculteurs, ils ont déjà un avantage: le terrain, ils pourront mettre le thermo à l'endroit le plus dégagé possible et le plus éloigné des habitations, sous un arbre isolé par exemple, ce serait la meilleure configuration s'ils n'ont pas d'abri anti-rayonnement. En même temps, étant donnés le contexte et l'objectif des relevés, n'est-il pas plus pertinent de mettre le thermo en plein soleil, dans les conditions reellement ressenties en plein champ? L'épi de maïs dans son champ n'est pas soumis aux températures sous abri, ni même aux températures sous arbre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 juillet 2008 La solution de l'arbre est nettement préférable à celle du mur, en y adaptant la solution de la "planche à Ricos" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui nous fait: Thermo à l'ombre (totale) de la planche, et sol à l'ombre (partielle) du feuilage ce qui réduit le rayonnement, mais il faut que l'arbre garde au moins une partie de son feuillage en hiver. Comme c'est pour des agriculteurs, ils ont déjà un avantage: le terrain, ils pourront mettre le thermo à l'endroit le plus dégagé possible et le plus éloigné des habitations, sous un arbre isolé par exemple, ce serait la meilleure configuration s'ils n'ont pas d'abri anti-rayonnement. Et la voilà la fameuse planche Mike /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , un piquet de 180 cm , du bas de gamme comme bois en 50x50 cm ( peinture blanche par dessus ) , les oreillettes ( morceaux de cagettes recuperés sur les marchés ) simplement pour la saion froide afin que le soleil ne passe pas par dessous , et ça marche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiousma Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2008 Merci pour vos réponses et conseil Une autre question qui va révéler mon niveau de connaissance : Quand faut il relever une température ? Sachant que si un producteur relève le matin et l'autre à midi ça ne va pas aller ... Donc ma question bète est : à la météo, quand on annonce les températures de l'après midi, c'est relevé pour quelle heure ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiousma Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2008 En même temps, étant donnés le contexte et l'objectif des relevés, n'est-il pas plus pertinent de mettre le thermo en plein soleil, dans les conditions reellement ressenties en plein champ? L'épi de maïs dans son champ n'est pas soumis aux températures sous abri, ni même aux températures sous arbre... Là à moi de t'expliquer, j'ai des infos sur des plages de températures favorables à des maladies (ex : la Rouille se développe entre 17 et 27°C) et on utilise la température de la masse d'air comme vous dites et non la température en plein champs, si je ne me trompe pas. Pareil que pour les calculs de cumul de températures sur les cultures (et notamment pour le maïs), on prends la température de la masse et non celle du thermomètre sur la feuille. Et au passage, petit essai sympa à faire, mettez vous en plein cagnard, au milieu d'un champs de maïs bien haut. Il y fait plutot frais. Et l'épis comme tu dis est à l'ombre, se trouvant à moitier de la tige environ avec encore un petit mètre de végétation qui lui fait de l'ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 juillet 2008 Merci pour vos réponses et conseil Une autre question qui va révéler mon niveau de connaissance : Quand faut il relever une température ? Sachant que si un producteur relève le matin et l'autre à midi ça ne va pas aller ... Donc ma question bète est : à la météo, quand on annonce les températures de l'après midi, c'est relevé pour quelle heure ? Officiellement les Tx se relevent à 8 h le lendemain ( pour Météo France ), la Tx d'aujourd'hui sera donc validée demain matin à cette heure , mais pour ton cas , en relevant en soirée , disons vers 19 h , tu auras ( le plus souvent ) tes deux temperatures extremes du jour , le plus important c'est que tes relevés soient effectués de la même façon sur tous les sites , le reste .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés