davidthekiller Posté(e) 22 juillet 2008 Partager Posté(e) 22 juillet 2008 Salut, Je sais que lorsque l'on fait de la photographie d'éclairs il faut enlever le filtre polarisant ( sinon photo trop sombre ) Mais je m'interroge sur le filtre UV , peut-on le garder pour la photo d'éclairs ? si non pourquoi ? qu'est ce que ça change ? Merci d'avance. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 juillet 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 juillet 2008 Salut! Que tu l'enlèves ou non, cela ne change rien. Il vaut mieux le garder pour éviter de salir l'objo en lui même (goutte d'eau, poussière, insecte...), ou pire de l'abîmer! Mais il ne changera rien au résultat de ton cliché. Clem. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 22 juillet 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 22 juillet 2008 Salut David, En ce qui me concerne, je n'utilise jamais de filtre UV. Mis à part un protection évidente de la lentille frontale de l'objectif, je n'y vois pas un intérêt énorme. Il y a toujours un débat entre les profiltres et les antifiltres et ce n'est pas prêt de s'arrêter, mais ce qui est certain, c'est que l'objectif a été calculé, pour donner les meilleurs résultats tel quel. Tout ajout, quelqu'il soit, modifie sensiblement les qualités premières de l'optique. C'est un avis personnel, mais les deux seuls filtres indispensables pour moi, sont: le polarisant et le gris neutre. Mais là encore, le débat risque d'être long. En ce qui concerne les photos d'éclairs, je ne pense pas que l'utilisation d'un filtre UV, change quoi que ce soit dans la prise de vue. Le jour peut-être, avec une amélioration légère des contrastes (encore que....) La nuit, sans soleil et sans lune, les UV doivent-être très limités. Donc, filtre sans doute inutile. Je ne suis pas opticien, ce n'est que mon expérience d'amateur qui parle... D'autres avis, sans doute plus éclairés, apporteront peut-être de nouveaux arguments.... Amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 juillet 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 juillet 2008 Pour éclairs, la nuit, il faut enlever le filtre, en journée par contre, tu peut le laisser comme ça, tu gagne un peu de temps de pause. en obturant au max. Concernant l'UV, moi, c'est toujours dessus afin de protéger l'optique, comme le dit Clem. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2008 Merci pour vos 3 réponses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 23 juillet 2008 Partager Posté(e) 23 juillet 2008 Le filtre UV c'est la garantie de ne pas abimer l'objectif....il doit rester à vie sur l'objectif, aucune influence sur la qualité de la photo. Il permet de partir le matin sans prendre le cache de l'objectif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 23 juillet 2008 Partager Posté(e) 23 juillet 2008 Le filtre UV c'est la garantie de ne pas abimer l'objectif....il doit rester à vie sur l'objectif, aucune influence sur la qualité de la photo. Il permet de partir le matin sans prendre le cache de l'objectif. je suis un peu de cet avis! l'uv je m'en sert comme protection de l'objo par contre 2 filtres essentiels: le gris neutre (ND8 pour moi)et le pola (que certains aiment détester ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour les orages de fin de journée, je garde souvent le polarisant sur mon 18-55... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 23 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 juillet 2008 Merci pour vos réponses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tien j'en profite pour vous demander,alors ce qu'est un filtre gris neutre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 24 juillet 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 24 juillet 2008 Un filtre gris neutre va te permettre de faires des poses longues en pleine journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai acheté le ND400 (tu gagne jusqu'à 9 diaph'), le plus opaque, pour la photo d'éclairs...et c'est pas le top, a moins d'avoir des impacts à 500-800m /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> en revanche tu peux t'en servir pour les filés A la tombé de la nuit, le polarisant peut rendre quelques services... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2008 D'accord merci Ca doit coûter cher tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 24 juillet 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 24 juillet 2008 Ca doit coûter cher tout de même Assez cher effectivement. Il faut bien réflechir à l'utilisation que tu feras d'un tel filtre. Regarde un peu ici , tu as un échantillonage de tout ce qui existe en gris neutre. Ce n'est pas donné, tu verras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 24 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2008 Ok merci pour le lien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 27 juillet 2008 Partager Posté(e) 27 juillet 2008 Bonjour à tous, Je souhaiterai faire l'achat d'un filtre polarisant circulaire 67mm pour mon nikon D80. Le soucis en cherchant sur internet c'est qu'il y a une différence de prix énorme d'un site à une autre. Par exemple sur ce site cela reste raisonnable: http://www.apolobamba-photo.com/boutique/l...p;code_lg=lg_fr et puis sur celui là c'est assez chère: http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor...sl_1u1esk8qji_b Y'a t'il vraiment une différence de qualité? Le premier site est-il fiable? En vous remerciant par avance, cordialement Jérémy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 27 juillet 2008 Partager Posté(e) 27 juillet 2008 tornade66, afin de ne pas etre décu, je te conseille un pola Cokin vissant... je crois qu'en 67 tu dois pouvoir l'acheter dans les 60 euros max... a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 27 juillet 2008 Partager Posté(e) 27 juillet 2008 tornade66, afin de ne pas etre décu, je te conseille un pola Cokin vissant... je crois qu'en 67 tu dois pouvoir l'acheter dans les 60 euros max... a + Ok, je te remercie rasteam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2008 Si tu es interessé j'ai le pola 58 mm a vendre et le pola+nd400 72 mm! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bon entendeur! +++ J'ai besoin seulement du filtre gris neutre , tu penses que celui que tu as a vendre est compatible avec un obejctif sigma canon 18-200 mm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane Posté(e) 27 juillet 2008 Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude Partager Posté(e) 27 juillet 2008 salut ! perso j'ai un filtre UV COKIN 58mm et pour les photos d'éclairs sa changent rien du tout tkt ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade66 Posté(e) 28 juillet 2008 Partager Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour à tous, je pense donc prendre un filtre polarisant circulaire Cokin : Celui la: http://www.missnumerique.com/objectifs-pho...-mm-p-3251.html Je voulais savoir si cela améliore vraiment le contraste des photos? Aussi est ce que c'est compatible avec le Nikon D80? Et si le site missnumerique est fiable pour passer commande? Ou me suggérez-vous un autre site? Cordialement, Jerem. Dernière question, pour le filtre gris neutre que faut-il prendre? ND2? ND4? ND8? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés