Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Expo météo / climato de la Lozère


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une info pour ceux qui passent dans le coin pour les vacances : il y une expo sur la météo et les évènements climatiques historiques de Lozère durant tout l'été à Mende.

Article de Midi Libre :

ExpositionLa météo ou l'art d'animer les conversations

« Ah mais qu'est-ce qu'on en a marre de cette fichue pluie » ou tout au contraire, « il fait beaucoup trop chaud, on n'est pas bien ». Eh oui, la vie est ainsi faite. Rares sont les journées où l es caprices de la météo ne viennent pas se glisser dans les conversations. Un sujet qui visiblement passionne les foules. Alors, aux archives départementales, on a décidé de choisir ce thème pour y consacrer une exposition. Rien que cela.

Baptisée "Y'a plus de saisons, une histoire de l'homme et du climat en Lozère". À la base du projet, Alain Laurent, attaché de conservation et adjoint au directeur, a voulu rapprocher la question du climat avec l'histoire de la Lozère, ô combien riche en matière d'événements météorologiques. « On a essayé de s'inspirer de l'ancien temps, depuis le XIX e siècle et on avance ainsi jusqu'à notre époque. On présente le matériel qu'utilise aujourd'hui Météo France. » À Météo France d'ailleurs, on se montre tout à fait séduit par l'initiative. Éric Gosse, technicien à Mende est le premier à confirmer que la Lozère, en matière de temps, fourmille de renseignements précieux. « C'est une exposition importante, juge-t-il. Tous les jours, on est sujet à des questions qui ont trait à la météo. Tous les jours, il y a des dates d'événements dont même nous à Météo France, on n'a pas forcément connaissance. Par exemple, en 1978, la neige avait bloqué les cheminées dans les Cévennes. Où il est toujours très intéressant d'avoir des éléments sur le renouvellement des crues. » Météo France n'a pas hésité à apporter sa petite contribution technique puisque chaque jour elle diffuse un bulletin, que les visiteurs peuvent consulter juste à l'entrée de l'exposition.

Panneaux informatifs, divers instruments de mesures, un CD-Rom sur la foudre et ses impacts, un hommage au météorologue et sismologue Joseph Lacoste (qui pour la petite histoire n'est autre que le grand-père du député Pierre Morel-à-l'Huissier) agrémentent l'exposition. Sans oublier les drôles de nuages, accrochés au plafond, qui rappellent nombre de dictons sur la météo, dont celui-ci : « Ciel pommelé, femme fardée, ne sont pas de longue durée. » À méditer.

G.C.

C'est à la Chapelle Saint Dominique (centre historique de Mende) jusqu'à cet automne. Du mardi au samedi de 9 h 30 à midi et de 14 heures à 18 h 30.

Entrée libre et gratuite.

J'ai cru comprendre qu'un fascicule sur les évènements météo historiques de Lozère serait en vente à cette occasion.

Je vous dirai ce que ça donne si j'ai le temps d'y passer ce week-end, je sais qu'il y a des photos ou vidéo d'Alex Hermant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'en reviens... C'est très sympa même si je n'ai pas appris grand chose (je connais quand même très bien les mécanismes et l'histoire climatique de mon département default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais je n'étais pas la "cible", c'est une expo grand public et là le résultat est réussi !

Plusieurs panneaux des "origines" du rapport à la météo (les croyances populaires) à l'observations scientifique...

Des instruments de mesures anciens et modernes exposés (collection de l'Observatoire de l'Aigoual), des panneaux sur les risques météo auxquel est soumis le département (crues, tempêtes de neige...) et le CDROM "La foudre" (photos d'A. Hermant) en consultation + un receuil d'articles de presse sur des évènements météo du XXième siècle en Lozère...

Bref si vous passez par là, allez y c'est sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en ai profité pour faire de la pub pour Infoclimat dans le livre d'or default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Draillant 629m - 74

Une petite expo bien sympa pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la météo, le climat en Lozère et sur les évènements passés. A voir si vous passez dans le coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...