schott Posté(e) 14 juillet 2008 Partager Posté(e) 14 juillet 2008 Bonjour Quelqu'un a t il déjà acheté un mat en fibre de verre de 10 m (éventuellement chez Vimo) - j'envisage de l'installer dans ma pelouse ! combien d'haubans faut il? comment l'avez vous fixé au sol? Pouvez m'indiquer les diamètres de la partie basse et haute de ce mat en fibre de verre? ou alors me conseillez vous l'achat d'un mat en "alu" ou métallique? J'ai également une autre possibilité c'est de le fixer à une poutre de la toiture à 5 m de haut et une fixation au sol à déterminer! Je constate que le problème de mat se pose à plusieurs! j'ai hésité à fixer l'anémomètre sur un mat au dessus du toit en raison d'éventuelles opérations de maintenance ! Ma météo.com qui m'a vendu ma VP2 m'a indiqué qu'il y avait rarement des opérations de maintenance ! mais j'ai pensé qu'avec un mat au sol, cela serait plus simple s'il fallet intervenir sur l'anémomètre! merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 15 juillet 2008 Partager Posté(e) 15 juillet 2008 - Bonjour. De toute façon (à part pour un autoporteur de grande section) un haubanage s'impose pour 10 m de haut. Soit tu mets 2 nappes (recherche dans des posts précédents, il y a une installation très bien faite), soit tu te fixes sur une poutre à 5 m et tu mets une nappe vers 9 m. Ça ne va peut-être pas être facile de conserver les 120° entre haubans avec la maison dessous ! Pour l'angle vertical des haubans, l'idéal est le rapport 3/4 (3 mètres du pied pour 4 m de hauteur) c'est ce qui résiste le mieux à des vents forts, avec 2 nappes pour 10 m, 3 pour 15, etc. (mais pas 1 pour 5 m, risques de flambage). Quant au mat lui-même, fibre de verre ou alu, pas de préférences. La fibre de verre est certainement plus légère donc peut-être plus facile à mettre en place. Il faut malgré tout penser que la maintenance doit être facile, quoi qu'en disent les vendeurs pour qui tout marche bien ... sauf quand c'est en panne ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a aussi les mats télescopiques et les mats basculants plus faciles d'accès, mais aussi plus chers. Parmi mes 13 mats d'antennes, j'en ai un de télescopique. Il est réservé aux essais de nouvelles antennes radio (6 éléments de 2 m) et monte et descend souvent. Il a malgré tout 3 nappes de haubans, qui ne posent aucun pb à la descente, une aide d'une seconde personne étant nécessaire à la remontée afin que les haubans ne s'embrouillent pas. C'est le système qui a le meilleur rapport qualité / prix. Pour les basculants, c'est vraiment l'idéal en accessibilité, mais c'est beaucoup plus cher. À toi de choisir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schott Posté(e) 15 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 15 juillet 2008 - Bonjour. De toute façon (à part pour un autoporteur de grande section) un haubanage s'impose pour 10 m de haut. Soit tu mets 2 nappes (recherche dans des posts précédents, il y a une installation très bien faite), soit tu te fixes sur une poutre à 5 m et tu mets une nappe vers 9 m. Ça ne va peut-être pas être facile de conserver les 120° entre haubans avec la maison dessous ! Pour l'angle vertical des haubans, l'idéal est le rapport 3/4 (3 mètres du pied pour 4 m de hauteur) c'est ce qui résiste le mieux à des vents forts, avec 2 nappes pour 10 m, 3 pour 15, etc. (mais pas 1 pour 5 m, risques de flambage). Quant au mat lui-même, fibre de verre ou alu, pas de préférences. La fibre de verre est certainement plus légère donc peut-être plus facile à mettre en place. Il faut malgré tout penser que la maintenance doit être facile, quoi qu'en disent les vendeurs pour qui tout marche bien ... sauf quand c'est en panne ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a aussi les mats télescopiques et les mats basculants plus faciles d'accès, mais aussi plus chers. Parmi mes 13 mats d'antennes, j'en ai un de télescopique. Il est réservé aux essais de nouvelles antennes radio (6 éléments de 2 m) et monte et descend souvent. Il a malgré tout 3 nappes de haubans, qui ne posent aucun pb à la descente, une aide d'une seconde personne étant nécessaire à la remontée afin que les haubans ne s'embrouillent pas. C'est le système qui a le meilleur rapport qualité / prix. Pour les basculants, c'est vraiment l'idéal en accessibilité, mais c'est beaucoup plus cher. À toi de choisir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ta réponse très explicite. C'est très sympha Bonne journée à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 25 août 2011 Belgique Partager Posté(e) 25 août 2011 Je fais remonter ce topic car j'ai demandé à Wimo si les mâts en fibre de verre "low cost" ref 18338.10 convenaient pour l'installation d'un anémomètre. Voici leur réponse : These masts are not suitable for the installation of an anemometer, sorry. These masts are supple, like a fishing rod. Even if you install the anemometer lower, on a thicker and more stable section the fixation of the instrument to the mast is difficult, since you cannot exert too much pressure on the thin walls of the tubes. I would recommend aluminium tubes masts for a weather station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 - S'ils le disent, faut les croire ! Pour une fois qu'on tombe sur des vendeurs honnêtes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça ne court quand même pas les rues ! Donc alu emboîtable, c'est léger et solide. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teoz Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Attendez ? Wimo viens de dire que ça ne va pas pour un anémomètre ?? lol Pourtant j'ai acheté un mat chez eux, et ça fait 4ans que j'ai mon anémomètre dessus et c'est génial, les haubans sont impeccable, aucun soucis et l'anémo marche sans problème il est très costaud et a déjà enduré pas mal de mistral ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 26 août 2011 Belgique Partager Posté(e) 26 août 2011 Attendez ? Wimo viens de dire que ça ne va pas pour un anémomètre ?? lol Pourtant j'ai acheté un mat chez eux, et ça fait 4ans que j'ai mon anémomètre dessus et c'est génial, les haubans sont impeccable, aucun soucis et l'anémo marche sans problème il est très costaud et a déjà enduré pas mal de mistral ! Quelle est la référence de ton mât ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 26 août 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 26 août 2011 Sinon tu as les mâts Deschamps, en partenariat avec Infoclimat, en fibre de verre je crois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 27 août 2011 Partager Posté(e) 27 août 2011 Perso chez Wimo, je suis assez fan du nouveau mât qu'ils ont en vente /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mât Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 27 août 2011 Belgique Partager Posté(e) 27 août 2011 Perso chez Wimo, je suis assez fan du nouveau mât qu'ils ont en vente /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mât Certes, mais pour un tel équipement le Coefficient d'acceptation féminine frôle le zéro absolu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CLEM26 Posté(e) 27 août 2011 Partager Posté(e) 27 août 2011 Certes, mais pour un tel équipement le Coefficient d'acceptation féminine frôle le zéro absolu Bsr, Pour les mats en fibre voir /topic/68012-installation-mat-10m-sans-haubans/page__view__findpost__p__1548099'>ici C'est pas pour les budgets serrés! A+ Clem26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 août 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 août 2011 Perso chez Wimo, je suis assez fan du nouveau mât qu'ils ont en vente /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mât Salut , pour le prix ,tu as un mat basculant type MF mais de 12 m facile( au lieu de 9 m chez mf) , et surtout bien plus solide que celui là . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 29 août 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 29 août 2011 Et ceux-là, ils sont comment ? http://wimo.com/cgi-bin/verteiler.pl?url=mats-pneumatique_f.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CLEM26 Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 Et ceux-là, ils sont comment ? http://wimo.com/cgi-bin/verteiler.pl?url=mats-pneumatique_f.html Top & pas chère Système emprunter a l'armée. A+ Clem26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 30 août 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 30 août 2011 Top & pas chère Système emprunter a l'armée. A+ Clem26 Voyant des personnes acheter des mats aux alentours de 1 000€, je me disais peut-être que ceux-ci n'étaient pas adaptés... ou autre ! Mais apparemment non... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 30 août 2011 Partager Posté(e) 30 août 2011 Tant qu'on y est, il y a aussi Comrod Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 août 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 août 2011 Je suis pour les mâts en fibre de carbone ! Avec 10 mètres, il y a moyen de faire de la photo d'éclair dans le jardin à chaque orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 30 août 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 30 août 2011 Tant qu'on y est, il y a aussi Comrod Pourquoi "tant qu'on y est" ? Je suis pour les mâts en fibre de carbone ! Avec 10 mètres, il y a moyen de faire de la photo d'éclair dans le jardin à chaque orage :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés