Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis passionné de météo mais je manque de connaissances techniques... Est ce qu'il existe un ouvrage qui explique "assez simplement" comment analyser les paramètres des modèles, pour établir une prévision sur plusieurs jour ou une évolution orageuse par exemple? Ou est-ce qu'il fat que j'oublie tout de suite?

Je ne veux pas concurencer MF, je voudrais juste comprendre tout les termes des modèles "THETA E" "géopententiel"...

Merci

Bonjour à tous,

Je suis passionné de météo mais je manque de connaissances techniques... Est ce qu'il existe un ouvrage qui explique "assez simplement" comment analyser les paramètres des modèles, pour établir une prévision sur plusieurs jour ou une évolution orageuse par exemple? Ou est-ce qu'il fat que j'oublie tout de suite?

Je ne veux pas concurencer MF, je voudrais juste comprendre tout les termes des modèles "THETA E" "géopententiel"...

Merci

Si u consulte le forum dans sa partie question-réponse sur la météo, tu y trouveras très probablement ton bonheur. Personnellement essaye déjà de faire tes analyses avec ce que tu possèdes, va voir les analyses dans le topic long terme pour une prévision générale, puis si tu veux localiser ta prévision va dans le topic des régions. C'est comme cela que j'ai fait à mon arrivée puis j'ai ensuite approfondi par les explications du premier topic que je t'ai dit. Tu pourras certainement vite progresser et tu t'en rendras compte très vite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si u consulte le forum dans sa partie question-réponse sur la météo, tu y trouveras très probablement ton bonheur. Personnellement essaye déjà de faire tes analyses avec ce que tu possèdes, va voir les analyses dans le topic long terme pour une prévision générale, puis si tu veux localiser ta prévision va dans le topic des régions. C'est comme cela que j'ai fait à mon arrivée puis j'ai ensuite approfondi par les explications du premier topic que je t'ai dit. Tu pourras certainement vite progresser et tu t'en rendras compte très vite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est ce que je fais, je vais voir pas mal d'explication, mais ces analyses sont souvent faites justement pour ceux qui savent les comprendre...Je suis souvent confronté a des incompréhensions default_dry.png

"Avec la migration des bas géopotentiels responsables de cette courbure cyclonique du centre Atlantique vers l'Irlande et l'Ecosse"

Par exemple çà, c'est pas très clair pour moi...

Je ne sais pas d'où tu a tiré ce bout d'analyse qui doit être replacer dans son contexte mais par exemple j'ai pris cette carte tirée du CEP ( modèle Européen ) pour la semaine à venir qui pourrait rentrer dans le cadre suivant :

- Le cercle bleu représente la zone de bas-géopotentiels caractérisée par un groupe d'anomalie de pressions de façon négative. Le secteur dépressionnaire se trouve sous ce cercle de bas-gépotentiels.

-Ces bas géopotentiels se situent bien entre le centre-Atlantique quoique assez nord proche de l'Europe Occidentale et l'Islande dont le coeur de l'anomalie est basée entre Islande et Irlande.

-Tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( circulation de la dépression basée dans les bas géopotentiels ) nous nous retrouvons à l'avant de cette dernière ( flêche rouge ). La courbure est donc comme la flêche l'indique de secteur ouest/sud-ouest. ( ma flêche est d'ailleurs un peu trop sud-ouest ). La courbure cyclonique est donc la forme que prend l'axe dépressionnaire. Ici la courbure cyclonique sur la France est de secteur sud-ouest.

Voilà pour l'explication de base.

ECM1-12dzm7.gif

Je ne sais pas d'où tu a tiré ce bout d'analyse qui doit être replacer dans son contexte mais par exemple j'ai pris cette carte tirée du CEP ( modèle Européen ) pour la semaine à venir qui pourrait rentrer dans le cadre suivant :

- Le cercle bleu représente la zone de bas-géopotentiels caractérisée par un groupe d'anomalie de pressions de façon négative. Le secteur dépressionnaire se trouve sous ce cercle de bas-gépotentiels.

-Ces bas géopotentiels se situent bien entre le centre-Atlantique quoique assez nord proche de l'Europe Occidentale et l'Islande dont le coeur de l'anomalie est basée entre Islande et Irlande.

-Tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( circulation de la dépression basée dans les bas géopotentiels ) nous nous retrouvons à l'avant de cette dernière ( flêche rouge ). La courbure est donc comme la flêche l'indique de secteur ouest/sud-ouest. ( ma flêche est d'ailleurs un peu trop sud-ouest ). La courbure cyclonique est donc la forme que prend l'axe dépressionnaire. Ici la courbure cyclonique sur la France est de secteur sud-ouest.

Voilà pour l'explication de base.

ECM1-12dzm7.gif

Merci, compris, mais tu vois c'est ça le problème, le vocabulaire. J'avais un peu de temps cet après midi, j'ai trouvé des dossiers intéressants, il va falloir potassé...

Merci, compris, mais tu vois c'est ça le problème, le vocabulaire. J'avais un peu de temps cet après midi, j'ai trouvé des dossiers intéressants, il va falloir potassé...

C'est en effet la meilleure façon pour progresser mais tu verras on apprend bien vite et il y a tellement de choses à apprendre que l'on en apprens sans arrêt sans arrêt! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Après pour des questions plus technques, personnellement je ne pourrais t'y répondre. Je ne me suis pas attaché à ces explications, et ai fonctionné plutôt sous forme d'observations. Je poste très régulièrement sur le LT car cette pratique ne demande pas forcément de bases solides ( que je ne possède pas ) et est accessible à plus de monde. Toutefois je trouve que le topic LT est très intéressent enfin en tout cas c'est le domaine que je préfère. Sur l'analyse LT bien que quelques notions soient primordiales, tu fonctionnes plus par jeu de comparaisons, par l'observation de tel ou tel modèle plus performant qu'un autre sur une situation type. De même le passé t'assagit forcément car tu vois que les calculs atmosphériques changent régulièremnt lors de situations plus complexes... et tu le vois avec le temps.

C'est en effet la meilleure façon pour progresser mais tu verras on apprend bien vite et il y a tellement de choses à apprendre que l'on en apprens sans arrêt sans arrêt! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après pour des questions plus technques, personnellement je ne pourrais t'y répondre. Je ne me suis pas attaché à ces explications, et ai fonctionné plutôt sous forme d'observations. Je poste très régulièrement sur le LT car cette pratique ne demande pas forcément de bases solides ( que je ne possède pas ) et est accessible à plus de monde. Toutefois je trouve que le topic LT est très intéressent enfin en tout cas c'est le domaine que je préfère. Sur l'analyse LT bien que quelques notions soient primordiales, tu fonctionnes plus par jeu de comparaisons, par l'observation de tel ou tel modèle plus performant qu'un autre sur une situation type. De même le passé t'assagit forcément car tu vois que les calculs atmosphériques changent régulièremnt lors de situations plus complexes... et tu le vois avec le temps.

Juste une question :

Sur l'étude du géopotentiel, comment arriver à prévoir le déplacement de ces géopotentiel bas, est-ce qu'il faut étudier la carte des vents.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Juste une question :

Sur l'étude du géopotentiel, comment arriver à prévoir le déplacement de ces géopotentiel bas, est-ce qu'il faut étudier la carte des vents.

La carte des vents ne t'apportera rien puis qu'ils tournent forcement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, autour du centre des basses pressions (Hem Nord). Deviner la trajectoire d'une dépression (bas géo) c'est le boulot du modèle informatique (GFS ou autre). Cependant , dans notre hémisphère (force de coriolis oblige) les dépressions essaient d'aller de l'ouest vers l'Est.