roumaniak25 Posté(e) 23 juin 2008 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 23 juin 2008 Bonjour a tous Etant passionné par ce phénomènes et etant néophytes je voudrais comprendre comment se développe ces orages, quel parametres sont a prendre en compte sur les modèles ( temperatures a 850 hp / 500 hp ??! ) comment apercoit t on qu'il va y avoir de l 'instabilité bref tout pour comprendre comment nait un orage et comment il se développe Merci de votre collaboration Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2008 Partager Posté(e) 23 juin 2008 Bonjour roumaniak25 , Un orage naît d'une atmosphère instable. Une atmosphère instable est définie comme étant capable de fournir une énergie convective plus ou mins intense. Cette énergie est due à une grande différence de température entre les basses couches et les couches de très haute altitude (tropopause). Tout d'abord une poche d'air chaud s'élève par convection. En montant elle rencontrera de l'air plus froid; la vapeur d'eau se condensera alors et formera un nuage, tout d'abord de forme cumulus humilis . La condensation libère de la chaleur sensible, ce qui accélère le processus de convection au sein du nuage. De par cette réaction thermodynamique le nuage pourra continuer à gonfler en passant par les stades suivants: -Cumulus mediocris ; -Cumulus congestus ; Après avoir atteint le stade de cumulus congestus, si le gradient thermique vertical est suffisamment élevé, le nuage continuera sa croissance et commencera à s'étaler au niveau de la tropopause, car à cette altitude il y a inversion de température qui bloque la convection. Un cumulonimbus calvus est alors né. Le nuage continuera ensuite de s'étaler et d'aspirer encore davantage de vapeur d'eau. Une structure en forme d'enclume prendra naissance: le cumulonimbus capillatus incus est né, et avec lui les éclairs, les précipitations intenses, la grêle et les autres phénomènes oraheux potentiels prennent le relais. Maintenant, quels sont, sur nos modèles météo, les cartes qui permettent de prévoir à l'avance cette instabilité sur une région donnée? L'on a des indices de convection (Lifted Index [Li], CAPE [Energie potentielle convective disponible], Altitude 1,5 PVU [anomalies de tropopause], TPE [Température Potentielle Equivalente, aussi dénommée Theta E]) Le point de rosée est aussi utile pour connaître l'altitude de condensation et aussi le degré d'instabilité. Car un air plus humide est plus favorable à l'instabilité et à la formation d'orages en cas d'instabilité sélective . (Instabilité sélective : si l'air est sec l'atmosphère sera plutôt stable et ce sera le contraire en cas d'atmosphère humide). Le Li sert à savoir quelle profil d'instabilité l'atmosphère possède(ra). Généralement plus le Li sera négatif plus le gradient thermique vertical sera fort. La CAPE sert à calculer la puissance convective d'une parcelle d'air en question. Plus la CAPE sera élevée plus l'air sera instable. La TPE est utile, car plus elle est élevée plus l'air sera chaud et humide donc plus l'air sera à même de fournir un profil instable. L' Altitu de 1,5 PVU est utile aussi, car une anomalie de basse tropopause (visible en bleu sur les cartes 1,5 PVU) implique devant elle une zone d'ascendances. Si les indices précédemment cités sont la poudre à canon, l'altitude 1,5 PVU en est la flamme pour allumer la mèche, car c'est elle qui peut faire "démarrer" les courants ascendants. Si tu as d'autres questions à poser n'hésite pas car les indices d'instabilité sont assez compliqués à comprendre. Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 23 juin 2008 Naisey les granges ( 25 ) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2008 Merci beaucoup neige passion euh je crois je vais quand meme prendre des notes et te demander certains termes car dans mon apprentissage car ya des points a eclaircir lol en tout cas un bisontin répond a un autre belle preuve de solidarité météo geographiquement ! Enfin pour en revenir au sujet je comprends la forme reste a explorer le fond J'espere que tu as la clim aujourdui parce que la ca tape bien Tiens pour aujourdui tu penses que de l'instabilité va nous toucher? Encore merci pour ta reponse et je vais developper l 'apprentissage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 23 juin 2008 Partager Posté(e) 23 juin 2008 Sinon, globalement il ne faut pas confondre « comment un orage se développent » et « quels sont le moyens pour anticiper sa formation » (que l’on devrait plutôt traduire par « quels sont les risques qu’un orage se développe à tel endroit et à tel moment »). Si tu veux comprendre la formation d’un orage, il faut comprendre ce qu’est l’instabilité dans l’atmosphère (instabilité = si un mouvement perturbe l’équilibre initial, ce mouvement se poursuit, c’est notamment lorsqu’il a de l’air chaud dans les basses couches et de l’air plus froid en altitude). Une fois que l’instabilité est présente elle peut dégénérer en orage, sur ce point il y a pas mal d’info sur le site de Damien : http://www.meteobell.com/_comprendre_classement.php C’est assez vaste et complexe comme question, mais il y a pas mal de sujet dessus dans cette partie du forum. Une fois que tu isoles tes questions tu devrais pouvoir t’en sortir par une petite recherche sur ce forum ou sur le Web. En tout cas juste connaitre la température à un niveau (850 ou 500 hPa) c’est largement insuffisant pour prévoir leur formation. Les indices ou autres paramètres physiques ne sont utiles qu’à conditions de connaître leurs contextes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2008 Partager Posté(e) 23 juin 2008 Comme tu peux le voir sur les cartes que je vais te proposer l'on a les caractéristiques suivantes: -> Un Li très négatif, un CAPE très élevé et donc un profil instable accru: Li ce soir 20h -> Un point de rosée très élevé (même en cas d'instabilité sélective l'atmosphère aura un bon potentiel orageux): Point de rosée 20h -> Un marais barométrique proche de 1015 hPa donc potentiellement orageux: Pression 20h Par contre l'anomalie de Basse Tropopause (abrégé: BT) sera assez éloignée de nos régions donc il se peut qu'il manque "l'allumage à la poudre" comme je l'avais expliqué tout à l'heure: 1,5 PVU 20h Ainsi que des courants ascendants assez faibles: Vitesses verticales 20h ->Enfin une TPE très élevée propice aux développement convectifs: TPE 20h Attention les liens sont temporaires et reposent sur le GFS 6z. Donc tu remarqueras que la prévision d'orages est très difficile car les cartes que l'on utilise, très nombreuses, se contredisent: des indices de courants ascendants (vitesses verticales, abrégé VV) plutôt défavorables mais des indices d'instabilité très favorables (Li, CAPE...). L'on a donc tout un potentiel orageux élevé mais il manque le facteur "déclencheur" de cette vague orageuse potentielle. En conclusion l'on peut penser que des orages "de chaleur" par convection diurne sont bien possibles un peu partout ce soir mais ils se développeront assez tard en soirée, suffisamment tard pour que ceux-ci ne soient pas très violents. Dans le cas actuel le facteur "déclencheur" sera la convection diurne, et pour une bonne structure orageuse il faudrait que celle-ci soit une anomalie de tropopause. J'espère bien t'avoir expliqué tout ça, en espérant ne pas me tromper car la prévision d'orages, comme tu peux le voir, est difficile! Si tu as d'autres questions n'hésite pas encore une fois! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 23 juin 2008 Naisey les granges ( 25 ) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2008 Merci les gars de vos réponses j'ai du travail sur la planche mais vos commentaires vont m'etre de très grande utilité encore merci de votre collaboration j'ai les fondations restent plus qu'à couler la dalle et bientôt l'isolation ( esprit poete ) Bonne journée a vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 23 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 23 juin 2008 Ouh la vaste sujet là ! La question est large et un peu vague car il ya pas mal de situations qui peuvent donner des orages et beaucoup de choses rentrent en compte dans sa formation. Un orage a besoin d'humidité déjà, c'est important quand l'air est sec les orages et les mouvements convectifs ne peuvent avoir lieu. Pour les prévoir on peut s'aider des émagrammes (sur le site météociel il y a cela avec GFS), il faut savoir que ce sont des émagrammes de prévisions donc pas extrêmement fiables mais on peut déjà se faire une idée, par contre je vais pas expliquer trop comment ça marche car c'est vraiment compliqué et je viens d'apprendre un peu les bases il n'ya pas longtemps donc je suis pas expert. Néanmoins il faut savoir qu'une particule au niveau du sol qui n'est pas saturée va s'élever dans l'atmosphère en suivant une adiabatique sèche jusqu'à ce qu'elle soit saturée, c'est ce que l'on appelle plus courament le point de condensation ou la Td. 0 ce niveau là la particule est donc saturée, si l'air est suffisament instable (ce qu'il faut pour des orages) la particule va continuer à monter, des nuages se forment. Maintenant il ya pas mal de facteurs qui entrent en compte pour les prévoir. Certains croient que si le Li est très négatif et la Cape élevé alors il y aura des orages monstres or ce n'est pas tout le temps le cas, il faut que beaucoup d'autres facteurs soient en corrélation. Par exemple s'il ya une zone de cape élevé avec un Li très négatif, tout cela avec une anomalie de tropopause, des forts courants ascendants, des divergences au niveau des vents et des cisaillements intenses en altitude ainsi que des Thêta E et Thêta'w élevés alors là c'est le msut car beaucoup d'indices sont là pour que des orages violents éclatent. En général tout cela arrive avec des conflits de masse d'air dans des marais barométriques en Eté. Voilà je t'ais dis quelques trucs, par contre je ne suis pas un expert donc j'ai fais à ma façon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 23 juin 2008 Naisey les granges ( 25 ) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2008 Euh ... j'en reste un peu comment dire sans voix lol Bon j'ai déja pas mal d 'élement pour avancer je vais donc déja prendre ce que vous avez indiqué pour commencer a "toucher" la prévision orageuse qui semble la plus difficile a maitriser niveau météo merci bien et je crois je vais vous ressoliciter bientot ! bonne soirée bien chaude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés