Gaël13 Posté(e) 18 juin 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 18 juin 2008 Bonjour ! Voilà , je viens de trouver dans un site d'architecture une étude bioclimatique du seuil de Narouze . Il y est indiqué l'indice d'ariditée comme : Ia = (12 x P) / (T + 10) T = température moyenne du mois P = précipitation moyenne du mois 10 < I < 20 sec I < 10 très sec 20 < I < 30 humide I >30 très humide et le Quotient pluviométrique : Q = (P x 100) / ((M+m) x (M-m)) P = précipitation moyenne annuelle M = température du mois le plus chaud m = température du mois le plus froid Q > 100 humide 100 > Q > 50 tempéré 50 > Q > 25 semi-aride 25 > Q > 10 aride Voici le site : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...GIH:fr%26sa%3DN Que peut t'on dire de la fiabilitée de ces formules , en avez vous deja entendu parler ? ( je pose la question car dans l'étude du vent , les directions du cers et du marin sont complétement inversées ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 juin 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2008 Personne n'a entendu parler de ces formules ? Dois je en conclure que celle-ci ne sont pas fiable ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Bourgogne Posté(e) 14 août 2008 Partager Posté(e) 14 août 2008 Personne n'a entendu parler de ces formules ? Dois je en conclure que celle-ci ne sont pas fiable ?? Si si, c'est une formule que l'on utilise en climatologie, cela permet de faire un classement en fonction du degré d’aridité d’une région et donc de classer les villes plusieurs zones (5).Tu peux voir ici en page 10 : http://www.meteo-bourgogne.com/bulletin/bulletinN5.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 14 août 2008 Partager Posté(e) 14 août 2008 Oui, Gaël13. Je retrouve cette formule étant comme indice climatique dans Que sait-je. Par moi-même, je ne sais pas si cette formule est fiable. Il faut mieux utiliser le diagramme ombrothermique de Gaussen car on distingue mieux les mois secs des mois humides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 2 septembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2008 Ok je vois un peu tardivement que vous avez terminé par répondre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ainsi à Aix , l'indice d'aridité est de 26.2 ( 619/13.6+10) , ce qui la classe comme zone " semi-humide " , . Sinon , en Juillet on tombe à seulement 5.4 ( aride ) ! ( ps : on a atteint 77 ce mois de Mai 2008 ) Pour le quotient pluviométrique avec Q = ( P*100 )/(M+m )*(M-m) Sa me donne 131 , est ce normal ?? Et enfin voici une carte que j'ai faite indiquant l'indice d'aridité sur la période 1961/90 en Juillet dans la région PACA ( données de plusieurs stations trouvés grace au à l'ancien site de MF ) , cet indice à pas mal baissé depuis ( à Aix on passe de 7.5 à 5.4 entre les deux périodes ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 septembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Si vous avez des commentaires n'hésitez pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés