Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mois de mai remarquable en corse

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

un article spécial sur le site de meteo france consacré aux records pluviométriques et de température en Corse au moi de mai 2008:

Un mois de mai remarquable en Corse

Mai 2008 a été particulièrement agité en Corse où les épisodes de pluies intenses se sont succédés. L’est de l’île connaît trois jours particulièrement pluvieux du 11 au 13 mai avec des cumuls de précipitations souvent supérieurs à 100 mm, jusqu’à 150 mm sur les reliefs. Les pluies abondantes des 19 et 20 mai apportent des hauteurs d’eau dépassant localement les 100 mm.

Mais l’épisode le plus intense a concerné le sud-ouest de l’île le 29 mai avec des cumuls parfois supérieurs à 150 mm, voire 180 mm en moins de 24 heures. A Ajaccio (148 mm) et à Sartène (121 mm), les records quotidiens depuis l’ouverture des stations ont été battus.

Les quantités d’eau recueillies sur tout le mois constituent souvent un nouveau record pour mai : Sartène (287 mm), Solenzara (240 mm), Ajaccio (237 mm), Bastia (197 mm), Figari (178 mm) et Corte (173 mm).

A ces pluies remarquables, des températures exceptionnelles dues à une situation de fœhn ont concerné le sud-ouest de la Corse les 26 et 27 mai.

A Ajaccio, la température s’est maintenue au dessus de 26,3 °C toute la nuit du 25 au 26 mai, pour atteindre 34,6 °C l’après-midi du 26 mai. Ces températures minimales et maximales quotidiennes constituent de nouveaux records pour un mois de mai.

A Sartène, la température minimale de 23,8 °C du 26 mai constitue un nouveau record pour un mois de mai.

il me semble qu'ils oublient également de citer les records à bonifacio concernant les précipitations.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais les cartes parlent d'elles-même...

On voit que la Castagniccia a été copieusement arrosée, apparition également du pluvio de Folelli tout près de chez moi dans la plaine qui m'a largement devancé (214mm à Penta !)

RRCorse052008.png

RapportRRCorse052008.png

merci beaucoup pour ces cartes complémentaires. default_flowers.gif

c'est quand même impressionnant pour un moi de mai... default_wacko.png

autant sur la partie est, ça ressemblerait à un moi d'octobre ou de novembre bien arrosé, autant sur la partie sud-ouest, c'est totalement hors-normes!

edit: et avec tous les orages diurnes en ce début juin, l'intérieur de l'île, notamment en castagniccia et dans le niolu, des records pourraient également être battus?

Posté(e)

edit: et avec tous les orages diurnes en ce début juin, l'intérieur de l'île, notamment en castagniccia et dans le niolu, des records pourraient également être battus?

Je viens de jeter un oeil les records mensuels de pluviométrie en juin sont assez élevés sur le littoral, souvent plus de 100mm, par exemple 143.8mm à Bastia-Poretta en juin 1994 ou encore 121.6mm à Ile Rousse en juin 2000.

Dans l'intérieur, on n'a hélas pas beaucoup de stations avec une ancienneté suffisante (notamment en Castagniccia où les stations sont toutes jeunes), à Corte poste bénévole record de juin 1994 126.9mm.

119.1mm en juin 1953 à Ponte Leccia.

En Castagniccia je n'ai pas mieux que 83.5mm en juin 1997 à La Porta, mais vu le potentiel habituel des stations qui apparaissent sur la carte ci-dessus (Felce, Scata, Campile), on pourrait fort bien avoir déjà dépassé les 100mm à l'heure où j'écris ces lignes...

Posté(e)

On peut rajouter que, sans exagérer, ce sont 80% des postes pluvio de Corse qui ont battu leur record mensuel de quantité de précipitations pour un mois de mai, certains postes étant âgés de plus de 50 ans...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Vraiment impressionnant ces cumuls du mois de mai default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Grecale, "mois" prend un "s" à moins que tu parles de toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_laugh.png Merci CFR encore pour cette belle carte corse. Les 350 mm en corse du sud es ce col de Mella?

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'adore voir cette ile si humide vivement la retraite ou alors le gros lot du loto default_rolleyes.gif .

Posté(e)

default_laugh.png Merci CFR encore pour cette belle carte corse. Les 350 mm en corse du sud es ce col de Mella?

En effet il s'agit bien du col de Mela, c'est dommage qu'apparemment on n'ait pas de mesures vers le col de Bavella pour ce mois de mai...

Posté(e)

default_dry.png Honte à moi ,oui c'est bien le col mela et non mella!

Le 268.9 mm pres du col de mela c'est st lucie de tallano?

Il n'y a pas de valeur pour quenza,zonza ou col de larone?

default_dry.png Honte à moi ,oui c'est bien le col mela et non mella!

Le 268.9 mm pres du col de mela c'est st lucie de tallano?

Il n'y a pas de valeur pour quenza,zonza ou col de larone?

a priori cette valeur (ce serait pas 258.9mm plutôt, d'ailleurs?) serait pour Levie. sainte-lucie-de-tallano se trouvant juste à côté avec 238.3mm.et effectivement, on ne voit pas de valeur affichée ni à quenza ni à zonza, ce qui est bien dommage. je dirais que les valeurs doivent être entre 260mm et 300mm là-haut, à vue de nez.

Posté(e)

Quelques nouvelles valeurs dans ce coin sont apparues ou ont été corrigées, on a pour mai 2008 :

278.9mm à Levie

278.5mm à Quenza-EDF

266.7mm à Olmiccia

266.4mm à Zonza-EDF

Peut être que d'autres valeurs seront disponibles dans les prochains jours... default_mellow.png

thanks default_flowers.gif

edit: au fait je viens de lire un rapport sur la situation hydrologique en haute-corse, sur la période septembre 2007 à mai 2008. sur la carte de cumul des précipitations, certaines zones côté est (globalement les mêmes que d'habitude: castagniccia, bavella, fium'orbu) dépassent les 1600mm, et il y a même des pointes à plus de 1800mm!

Posté(e)

default_laugh.png Merci CFR pour les valeurs pluvios je me regale default_rolleyes.gif

Merci aussi à grecale pour ces beaux cumuls . Tu l'as vu ou ce rapport?

Maintenant je sais dans quel coin de la corse j'habiterais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut les Corses ce qui me surprend mais ou va l'eau l'an dernier ici à Rouen nous avons eu un orage local qui a donné ~ 40mm résultat les pompiers n'ont pas arrêtés de la soirée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis le premier janvier nous en sommes à 307mm et à certains endroits Corse ont eu 370 mm en un mois ! ou va toute cette eau ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les corses ont bati comme les anciens sur le continent loin des zones inondables tout simplement.

• 2 weeks later...

Les corses ont bati comme les anciens sur le continent loin des zones inondables tout simplement.

Oui bon c'est plus tellement le cas maintenant... lolen fait, c'est surtout la pente qui permet à l'eau de s'évacuer. n'oublions pas que c'est une montagne, et que les zones inondables (du moins sur des crues "longues" et pas sur des crues rapides) se situent dans les rares coins de plaines.

pour répondre à ta question plus haut, c'est un collègue de travail qui reçoit régulièrement les rapports MF pour gérer tous les problèmes liés à la sécheresse et à l'approvisionnement en eau pour le secteur agricole.