Nicolas 17/69 Posté(e) 4 juin 2008 Partager Posté(e) 4 juin 2008 Je double ici un topic que j'ai déjà mis sur le forum de Kéraunos. Concernant la question du titre : Yoyo et Stormigen chassent depuis déjà au moins 2 ans il me semble et ce n'est pas la première fois qu'ils nous font des reportages photos. Or, là c'est la première fois qu'ils nous pondent autant de tubas en si peu de temps. Au début, j'avais évidemment pensé aux premiers effets de la multiplication des chasseurs, des portables etc. (et je continue quand même d'envisager cette possible cause), mais plus ça va plus je me dis que malgré tout y a eu un épisode particulier dans ce coin, centré sur la Vendée et débordant sur 44, 79 et 17. Voyez-vous mêmes : (cette carte reste personnelle, et n'est pas reproduite sur le site de Kéraunos) Je rappelle que certains de ces tubas ont été vus par paquets de 10 ou presque, et très souvent par paires ou trios. Il m'a été impossible de tout faire tenir sur la carte, la Vendée aurait été toute rouge et beaucoup de tubas se seraient chevauchés ! (d'où le picto allongé aux Sables d'Olonne et région de Noirmoutiers). En plus de ça, l'un des tubas de Yoyo aurait touché le sol d'après un post d'IC, ce qui ne figure pas sur la carte faute de confirmation par Yoyo lui-même. Et le tuba de Pouzauges pourrait lui aussi être une tornade. Par la suite dans les années à venir, on verra si ce genre d'épisodes de tubas à répétitions se renouvelle voire devient quasi systématique, ou s'il reste rare ou se cantonne à certaines régions. Dans tous les cas de figure, les enseignements à en tirer promettent d'être très intéressants, et on pourra mieux départager les différentes causes possibles avec leur rapports d'influence. Ps : à signaler aussi un rapport de tuba sur Lyon (vu sur le Fryzeur tout récemment) qui ne figure pas encore lui non plus mais qui ne va pas tarder. Pps : le cas de Curdin dans le 71 a été mis sur la carte en tant que tornade. Ce sera peut-être à repréciser par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 juin 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 4 juin 2008 Merci Nico, carte très intéressante /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en profite pour demander si vous avez enquêté sur les 3 cas possibles de tornades dans le Cher et la Nièvre lors du puissant épisode orageux qui a touché cette zone il y a quelques jours. J'avais vu sur Keraunos que vous aviez commencé une petite enquête sur le cas possible dans le sud du Cher, mais qu'en est-il des deux cas possibles dans l'ouest du Cher et le nord ouest de la Nièvre (A moins que vous ne soyez passés totalement à côté, auquel cas je peux te scanner si je l'ai encore l'article du Journal du Centre sur ceux "mini-tornades") ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 4 juin 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 4 juin 2008 Merci Nico, carte très intéressante /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en profite pour demander si vous avez enquêté sur les 3 cas possibles de tornades dans le Cher et la Nièvre lors du puissant épisode orageux qui a touché cette zone il y a quelques jours. J'avais vu sur Keraunos que vous aviez commencé une petite enquête sur le cas possible dans le sud du Cher, mais qu'en est-il des deux cas possibles dans l'ouest du Cher et le nord ouest de la Nièvre (A moins que vous ne soyez passés totalement à côté, auquel cas je peux te scanner si je l'ai encore l'article du Journal du Centre sur ceux "mini-tornades") ? A ma connaissance sur le forum, pour le moment on a un cas de tuba reporter sur la commune de Avord ((cf ce lien), et puis le cas de tornade avérée sur les communes de Bussy et Vornay (lien). Ton troisième cas possible touche quelle commune dans la Nièvre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2008 Si ces cas ne figurent pas sur la carte, c'est soit qu'on les connaît pas soit qu'ils sont encore en cours d'étude voire que je n'ai tout bonnement pas eu le temps encore de les répertorier. Pour Arvord, on est en attente d'info. J'ai envoyé un mp à Treizevents pour qu'il me donne les détails, y compris pour le 3ème cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 juin 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 4 juin 2008 A ma connaissance sur le forum, pour le moment on a un cas de tuba reporter sur la commune de Avord ((cf ce lien), et puis le cas de tornade avérée sur les communes de Bussy et Vornay (lien). Ton troisième cas possible touche quelle commune dans la Nièvre ? J'ai retrouvé l'article de journal dont je parlais, par contre j'ai l'impression que mon scanner est en rade et je ne peux donc le mettre directement ici. Déjà, le premier cas évoqué dans le journal est finalement bien celui de Bussy, bien que le journal évoque également "de nombreux dégâts" dans la région de la Guerche et dans l'ouest du département du Cher. Le second cas aurait concerné la commune de Cosne sur Loire dans la Nièvre. Ne pouvant scanner l'article du journal, je le recopie ici : Toits arrachés, arbres déracinés, ligne SNCF coupée... L'orage de la nuit de mardi à hier a fait d'importants dégâts, mais heureusement pas de victimes. Un violent orage s'est abattu dans la nuit de mardi à hier [soit la nuit du 27 au 28], dans le Cher puis dans la Nièvre. Dans le département [de la Nièvre], c'est surtout la région de Cosne sur Loire qui a été touchée, avec des dizaines d'arbres cassés ou même déracinés : "J'ai entendu un grand barouf", vers 22h15, expliquait hier Bernard, un habitant du quartier sud de la ville de Cosne, encore sous le choc. Il était, en effet, aux premières loges pour voir se déraciner un gros peuplier, non loin de l'allée du Berry : "Ca n'a duré que 3 ou 4 minutes", ajoute cet employé municipal à la retraite. Une mini-tornade, qui a précédé des trombes d'eau durant un quart d'heure, comme il n'en n'avait "jamais vu" depuis 26 ans qu'il habite ce quartier, même s'il se rappelle de la violente tornade qui s'était abattue sur Villechaud en 1981. Dans la nuit, les pompiers de Cosne sont intervenus une bonne quinzaine de fois à partir de 23h et jusqu'à 10h hier, pour dégager les matériaux menaçant la chaussée. Rue du 14 juillet, rue des rivières Saint Agnan, rue Emile Combes ou encore Avenue de la Paix, le violent coup de vent qui a accompagné cet orage a provoqué quelques dégâts, mais n'a pas fait de blessés. Tuiles arrachées, branches cassées ou arbres déracinés... Hier matin, les stigmates de ce déchainement météorologique étaient visibles. Une barrière du passage à niveau de la rue de Donzy s'est même tordue sous la force du vent ! Le parc Schweitzer, dans le quartier Saint Laurent, a été particulièrement dévasté : peupliers, érables, tilleuls, acacias, peu d'arbres ont résisté aux intempéries, comme ont pu le constater, dans la matinée d'hier, le maire de Cosne, Alain Dherbier, et son adjoint aux quartiers François Laberthe. Les services techniques étaient à pied d'oeuvre pour tronçonner les troncs et branches cassés. Les arbres fragilisés devront aussi être coupés. Quelques pare-brises ont aussi fait les frais de cet épisode orageux. La source de cet article est Le Journal du Centre du 29 mai. Pour donner une idée, voici le plan de Cosne sur Loire avec tous les lieux mentionnés par l'article : Il semble quand même y avoir un certain alignement correspondant à la trajectoire de l'orage (SSO-->NNE). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 4 juin 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 4 juin 2008 Merci Treizevents pour ces infos ! effectivement il y a bien le traditionel axe SO/NE, probablement un autre cas de tornade vu les éléments décrit danc cet article. Si Yannis passe par là, un cas à étudier pour toi correspondant de la Nièvre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 30 mai 2013 Partager Posté(e) 30 mai 2013 Je remonte ce sujet car je suis à la recherche d'information/photos/vidéos sur l’événement de Cosne sur Loire pour l'instant je ne trouve rien à part cet article plus haut ,car j'ai vu qu'il n'y avait pas eu de recensement sur Keraunos ! Du coup petit récit pour ma part même si c'était il y a 5 ans les souvenirs sont encore là . Ce jour là enfin le lendemain ,j'étais au lycée situé au point A ,entre deux heures de cours ,nous sommes allés voir sur place les dégâts pour les quelles on avait entendu parler au lycée,et là surprise sur tout la ligne tracée en rouge , c'était impressionnant des grosses cheminées en brique étaient tombées sur les routes,des tuiles étaient enfoncées dans les murs des maisons situés en face ,des vitres étaient en morceaux,des voiture qui n'avaient plus de pare brises,des toits qui n'avaient plus de tuiles . Des lignes électriques étaient au sol . Un peu plus haut dans la rue , il y a un autre lycée avec un internat et cette nuit là ,j'avais eu des retours comme quoi les vitres des chambres exposées face à cette rue avait "tremblé" C'était très impressionnant , nous sommes ensuite allé faire un tour au parc situé au point C , et là de gros peupliers étaient tombés avec entre autre un en suspend sur la façade d'un bâtiment . Les pompiers et les services communaux étaient entrain de tout dégager . Petit récit souvenir mais je continu à rechercher des infos . Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés