yoyo62 Posté(e) 2 juin 2008 Arvert (17) Partager Posté(e) 2 juin 2008 Bonjour, Après les tubas du 15 mai (Bouin, 85) et du 28 mai (La Barre de Monts, 85), de nouveaux tubas ont été observés aujourd’hui à Beauvoir sur Mer (85). http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos...50520082130.jpg http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos...80520081730.jpg En effet, des orages se sont développés vers 12h dans le nord ouest de la Vendée. Place aux photos et videos pour la suite. Je quitte le travail pour me diriger vers un point d’observation. L’orage vient de ma gauche mais sur ma droite, en mer, il y a un CB quasi-stationnaire et qui est présent depuis la mâtinée. Voici la vue de l’orage avec tout d’abord la partie gauche de l’orage : La partie droite de l’orage avec un dense rideau de précipitations Je me dirige alors vers le passage du Gois car je pense que l’action va se jouer là-bas. A mi-chemin, une petite pause photo avec cette base surbaissée à gauche du rideau de précipitations: Arrivé au passage du Gois, l’averse engloutie le pont de l’ile de Noirmoutier : Je décide alors de revenir sur mes pas car les orages sont quasi-stationnaires, meme si la première cellule orageuse est déjà sur l’ile de Noirmoutier mais d’autres se développent à l’arrière, c'est-à-dire devant moi : Puis tout a coup, je remarque une base surbaissée à gauche dont l’allure est suspecte: En regardant attentivement, je distingue bien une rotation qui va accélérer dans les minutes suivantes. Je prends le caméscope et je filme de la voiture car il pleut des cordes à l’extérieur. Un impact de foudre tombe à coté du tuba en formation, dont la rotation est de plus en plus rapide. Je décide d’arrêter de filmer pour faire une photo car la taille du tuba est imposante : Voici les films, accélérés, soit en haute résolution (conseillé) soit en version Youtube: Haute résolution Partie 1 : http://dl.free.fr/esEThNh55/rotationtuba2_(converted).mpg Partie 2 : http://dl.free.fr/m3e2brMgK/tubarotation3_(converted).mpg ou version Youtube :Partie 1 : Partie 2 : Je mets également une video vitesse normale montrant le tuba et l’impact de foudre : Je décide alors de m’approcher du tuba. Apres 2 minutes de voiture, derrière une haie du bocage, je voie le tuba juste devant moi. Quelle excitation. Celui-ci est plus fin qu’auparavant, donc il faut se dépêcher avant qu’il ne disparaisse. Je stoppe la voiture au bord de la route (presque au milieu) sous la pluie battante et je fais deux photos juste a temps : Quel bonheur. Je décide de repartir sur le passage du Gois pour voir l’évacuation de l’orage en mer : Voila, l’orage est parti. Je suis donc rentre a la maison, quand sur le chemin du retour, deux petits tubas apparaissent puis disparaissent 2 minutes plus tard. Je gare la voiture et je shoote : Voile, c’est terminé cette fois ci. A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 2 juin 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 2 juin 2008 Bravo lionel et merci pour ce reportage! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout simplement incroyable!Ta une chance folle ce mois-ci! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 3 juin 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 3 juin 2008 Bravo Yoyo, une nouvelle fois au bon endroit au bon moment c'était la folie les tubas hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 Bravo Lionel pour ces captures, sacré veinard! Le 1er tuba est assez impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 3 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 3 juin 2008 Super chanceux cette année yoyo ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 3 juin 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 3 juin 2008 Bravo Mister Tuba pour ces prises ! Toujours là au bon moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 4 juin 2008 Arvert (17) Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2008 Merci à vous pour vos commentaires . C'est clair que j'ai eu de la chance et c'est à chaque fois excitant de voir ces phénomenes. A bientot, je l'espere.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 juin 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 juin 2008 ENORME, superbe, c'est magnifique, BRAVO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2008 Partager Posté(e) 5 juin 2008 Félicitations yoyo pour ces tubas Dans les vidéos ont voit vraiment bien la rotation Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés