Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tubas à Beauvoir sur Mer (85)

Messages recommandés

Bonjour,

Après les tubas du 15 mai (Bouin, 85) et du 28 mai (La Barre de Monts, 85), de nouveaux tubas ont été observés aujourd’hui à Beauvoir sur Mer (85).

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos...50520082130.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos...80520081730.jpg

En effet, des orages se sont développés vers 12h dans le nord ouest de la Vendée. Place aux photos et videos pour la suite.

Je quitte le travail pour me diriger vers un point d’observation. L’orage vient de ma gauche mais sur ma droite, en mer, il y a un CB quasi-stationnaire et qui est présent depuis la mâtinée.

IMG_9362_filtered.jpg

Voici la vue de l’orage avec tout d’abord la partie gauche de l’orage :

Copy%20of%20IMG_9365_filtered.jpg

La partie droite de l’orage avec un dense rideau de précipitations

Copy%20of%20IMG_9363_filtered.jpg

Je me dirige alors vers le passage du Gois car je pense que l’action va se jouer là-bas. A mi-chemin, une petite pause photo avec cette base surbaissée à gauche du rideau de précipitations:

Copy%20of%20IMG_9367_filtered.jpg

Arrivé au passage du Gois, l’averse engloutie le pont de l’ile de Noirmoutier :

Copy%20of%20IMG_9377_filtered.jpg

Je décide alors de revenir sur mes pas car les orages sont quasi-stationnaires, meme si la première cellule orageuse est déjà sur l’ile de Noirmoutier mais d’autres se développent à l’arrière, c'est-à-dire devant moi :

Copy%20of%20IMG_9384_filtered.jpg

Puis tout a coup, je remarque une base surbaissée à gauche dont l’allure est suspecte:

Copy%20of%20IMG_9382_filtered.jpg

En regardant attentivement, je distingue bien une rotation qui va accélérer dans les minutes suivantes. Je prends le caméscope et je filme de la voiture car il pleut des cordes à l’extérieur. Un impact de foudre tombe à coté du tuba en formation, dont la rotation est de plus en plus rapide. Je décide d’arrêter de filmer pour faire une photo car la taille du tuba est imposante :

Copy%20of%20IMG_9389_filtered.jpg

Voici les films, accélérés, soit en haute résolution (conseillé) soit en version Youtube:

Haute résolution

Partie 1 :

http://dl.free.fr/esEThNh55/rotationtuba2_(converted).mpg

Partie 2 :

http://dl.free.fr/m3e2brMgK/tubarotation3_(converted).mpg

ou version Youtube :Partie 1 :

Partie 2 :

Je mets également une video vitesse normale montrant le tuba et l’impact de foudre :

Je décide alors de m’approcher du tuba. Apres 2 minutes de voiture, derrière une haie du bocage, je voie le tuba juste devant moi. Quelle excitation. Celui-ci est plus fin qu’auparavant, donc il faut se dépêcher avant qu’il ne disparaisse. Je stoppe la voiture au bord de la route (presque au milieu) sous la pluie battante et je fais deux photos juste a temps :

Copy%20of%20IMG_9390%20copie_filtered.jpg

Copy%20of%20IMG_9391%20copie_filtered.jpg

Quel bonheur. Je décide de repartir sur le passage du Gois pour voir l’évacuation de l’orage en mer :

Copy%20of%20IMG_9403_filtered.jpg

Copy%20of%20IMG_9402_filtered.jpg

Copy%20of%20IMG_9400_filtered.jpg

Voila, l’orage est parti. Je suis donc rentre a la maison, quand sur le chemin du retour, deux petits tubas apparaissent puis disparaissent 2 minutes plus tard. Je gare la voiture et je shoote :

Copy%20of%20IMG_9416%20copie_filtered.jpg

Voile, c’est terminé cette fois ci.

A bientôt

Bravo lionel et merci pour ce reportage! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout simplement incroyable!Ta une chance folle ce mois-ci! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bravo Yoyo, une nouvelle fois au bon endroit au bon moment default_cool.png

c'était la folie les tubas hier default_w00t.gif

Merci à vous pour vos commentaires default_flowers.gif . C'est clair que j'ai eu de la chance et c'est à chaque fois excitant de voir ces phénomenes.

A bientot, je l'espere.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">