Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TIPE sur la brise

Messages recommandés

Bonjour,

je suis un élève en psi* au lycée jean-baptiste say et comme vous l avez compris je fais un Tipe sur le phénomène de brise. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais avoir votre avis sur un point.

Je souhaite faire une maquette pour essayer de mettre en évidence le phénomène de brise. Mais j'ai peur que à une si petite echelle (je pense prendre un aquarium comme milieu de réalisation de l'expérience) le phénomène ne puisse se manifester default_dry.png . Pensez-vous qu'une telle expérience soit réalisable? Les chercheurs utilisent-t-ils ce genre de maquette, et si non quoi?

D'autre part j'ai du mal à trouver de la documentation traitant du sujet default_mellow.png . Je n'ai trouvé que "la métérologie martime" ed shom jusqu'a maintenant, qui malheureusement ne traite du sujet que de manière assez rapide. Cela me serais donc d'une grande aide si vous pouviez m'indiquer d'autre ouvrages qui traitent plus precisément du sujet (livres, études, theses...).

Merci default_rolleyes.gif

Bonjour, il y a un sujet avec une réponse bien complète de Météofun un peu plus bas.

Sinon je pense que ça doit être très faisable de reproduire çà dans un aquarium.

Si on chauffe d'un côté, logiquement ça doit induire une circulation convective non ?

Trouve une source de chaleur quelconque et mets en évidence la circulation de l'air par un système émettant de la fumée, par exemple, enssen, fumée cigarette, etc ...

A la limite, dans un volume comme un aquarium, la source d'émission de fumée, émettant également de la chaleur par combustion suffirait peut-être pour assurer à elle seule la circulation complète, à vérifier!

• 2 weeks later...

Merci pour ces informations, mais quelqu'un saurait ou je peux trouver des générateurs de fumée, car a mon lycée il n'en on pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

De plus je n'ai a ma disposition qu'un aquarium de 70*24*30 cm et j'ai peur que le phénomène ai du mal à se mettre en place, en tout cas qu'il je ne sais pas combien de temps il faudrait attendre pour qu'il se manifeste.

Si quelqu'un a une idée la dessus je suis preneur.

Merci

• 3 weeks later...

Attention, si tu fais cette expérience c’est conceptuellement à côté de la plaque pour le phénomène principal puisque la brise de mer ce n’est initialement pas de la convection par instabilité (ce que tu montres avec cette expérience). Par contre, c’est vrai que l’instabilité convective peu être un plus, mais c’est ni une condition nécessaire et encore moins une condition suffisante (sinon c’est de la circulation convective pure –différent de la brise-).

Peut-être avec un petit code dans un langage quelconque (et tu représentes les résultats sous Matlab/Scilab par exemple) et quelques équations basiques dans une situation idéalisée tu arriverais à faire quelque chose. Mais je ne sais pas si ça va marcher (c’est par contre pas désintéressant …)