Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Effets du relief sur le climat

PtitSuisse
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

J'avais déjà passé un post il y a quelques jours dans le fil sur les relevés de pluie du mois de mai, mais vu que je n'ai pas eu de réponse, je me permets de mettre un nouveau sujet.

Je m'intéresse à la pluie (ou plutôt son absence) et j'aimerais faire des comparaison au niveau européen des cumuls mensuels et annuels, et je ne sais pas trop où trouver des données. Auriez-vous un tuyau ?

J'aimerais comparer différentes situation pour voir les effets du relief sur les précipitations, juste par curiosité, parce que je suis personellement au coeur de ce phénomène très intriguant des vallées totalement déconnecté du climat environnant par effet de barrage. D'ailleurs si vous avez des liens vers des documents à ce sujet, ça m'intéresserait aussi.

Tiens, actutuellement chez moi, au coeur du Valais, à 500m, 24 degré, plus haute T de toute la Suisse, (il ne fait que 19 à Nice ? arf default_cool.png )... Et à peine 12mm de pluie depuis le début du mois: en fait y'a eu qu'une grosse averse de tous le mois de mai, cumul annuel jusqu'ici: 135mm.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bref, tu es à Sierre capitale Suisse du soleil default_laugh.png

Pour le reste des liens que tu demandes, désolé mais je ne peux pas t'aider car je n'en connais pas d'assez précis mais nul doute qu'un passionné d'IC passera par là et t'aidera efficacemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le valais doit etre le cauchemars des passionnés meteo en suisse default_sick.gif

Bah non, idéal pour étudier les tempêtes de soleil ;-)

Toujours peu de précipitation en Valais, 0.7min aujourd'hui, toujours fohen à répétition, mais moins marqué que prévu, en tous cas en plaine. On arrose à tour de bras dans toute la région, comme d'habitude !