Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Poussières sahariennes

opera
 Partager

Messages recommandés

M'en parle pas, j'ai l'impression d'avoir fait le Paris-Dakar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, à Nice on a j'imagine plus l'habitude qu'en Alsace default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah non, c'est pas la première fois qu'il y a ce phénomène, je dirais pas courrant mais je l'ai vu plusieurs fois ici, normal avec ces remontées du Sud

Bonsoir...

Phénomène en fait assez classique, surtout en automne lors des grands flux de Sud s'étendant de la Libye/Tunisie jusu'à des latitudes polaires, puisqu'il est arrivé à plusieurs reprises que le centre de la Finlande voir la Laponie observent le phénomène....

Pour en revenir à Nice, même si les pluies de sable par flux de SE principalement (Tunisie/Libye, Sicile, mer Thyrénéenne , golfe de Gênes ) sont fréquentes, la durée du phénomène (depuis le 24/05) & surtout l'épaisseur du dépot de sable sont plus rares...Cumuls de pluie insignifiants ou faibles compris selon les jours entre des traces & 5 mm (le 25)

Il y a eu de la poussière avec les pluies orageuses d'hier et de cette nuit,

les voitures, surtout celles de couleur foncée, semblent recouvertes d'une "peau de léopard" gris-jaunâtre

Ces taches sont aussi visibles sur les barrières métalliques et les bancs publics.

Une autre date qui me semble propice à des dépôts de poussières sahariennes loin vers le Nord est le 24 Mars 2001.

Merci pour l'info, je note la date. La prochaine fois que j'ai une prévi de dépôt humide de poussière sahariennes je la diffuse cela évitera à ceux qui auraient lavé leur voiture d'avoir à le refaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le 21/02/2004, dernière perturbation pluvieuse chargée de (beaucoup de) sable en Corse, j'essaierai de retrouver les photos tout à l'heure, mais c'était assez impressionnant, voilà la situation on voit le beau flux de Sud sur la carte ci dessous...

Rrea00120040221.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

voilà ce que ça donne sur la bâche default_laugh.png

61ca4664d97bed5380b2b61a1c8ba164.jpg6020ba3d2edc309e7c67c7371dd5613b.jpg

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Même chose aussi dans les Vosges, comme tous les ans et comme dans une très grande partie du pays le sable s'est invité au cours d'une averse dans la nuit de dimanche 25 à lundi 26 Mai. 4 jours après, la voiture est toujours aussi "sableuse", le temps est lourd et pas de pluie pour rincer tout ca, un petit bout de Sahara dans les Vosges default_laugh.png (ou d'Espagne?)

Photo prise aujourd'hui...

img9627bmz2.jpg

img9627bmz2.c23f79bdd4.jpg

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je me demande si ce phénomène ne va pas en s'accentuant au fil des années quand même, pour un jour (en l'an 2200 par ex) recouvrir totalement la plaine d'Alsace et creer ainsi un nouveau désert

Enfin là il y a quand même du boulot que le rechauffement climatique ne realisera très probablement pas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">