Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ça faisait longtemps! Un orage à Marseille, si si!

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

Cette nuit, il s'est passé quelque chose de peu commun ici : un orage. Alors que rien durant la journée ne laissait présager la suite des événements, vers 23h, il s'est mis à pleuvoir. D'abord timidement, mais ensuite de façon plus intense. Alors que je me préparait à aller me coucher sur les 23h30 (voulait pas me lever tard de matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), j'ai entendu un son familier : du tonnerre. Je me dis que quelque chose est en train de se passer. Ni une ni deux, j'attrape mon sac pour aller à la salle d'accès à internet de la cité universitaire. Sur Sat24, on voit bien un système qui s'est décalé depuis l'Ouest et je vois aussi une petite cellule qui remonte perpendiculairement. Dehors, j'entend un rumeur sourdre : de la pluie arrive mais plus violente. Je sors pour aller prendre des photos de ce véritable déluge. Un flash lumineux intense suivi de tonnerre, je savoure le son produit par l'éclair, cela fait si longtemps que je n'en ai pas entendu…

D'autres éclairs, malheureusement noyés dans la masse. Et puis soudain, un autre plus violent, plus lumineux. Le temps de m'apercevoir que l'éclairage public de Luminy s'est éteint.

Je décide de rentrer et de retrouver mon ordinateur. Mais internet s'est coupé. Tant pis. Je décide de rester dehors à l'abri à essayer de choper un éclair, mais avec 8 secondes de pose, ce n'est pas du tout évident. Je réussi à en attraper un, mais c'est dommage, il est surexposé. Et les piles qui flanchent. Bon, mission retrouver le chemin de mont bâtiment pour mettre des batteries chargées, sous une pluie diluvienne.

Je ressors avec mon trépied, une feuille plastique pour protéger l'apn de la pluie, et je commence à tenter d'attraper au vol un éclair. C'est comme vouloir se servir un verre d'eau avec une passoire. Malgré tout, j'arrive à faire quelques "prises".

A 2h30 du matin, je décide de rentrer, l'activité électrique semblant diminuer (orage en fin de vie comme les laissent supposer les nombreuses décharges rampantes et les quelques coups de foudre lointains sur la mer (signalés par l'éclairement d'une base diffuse très prés de l'horizon)?).

Voici la "récolte". Pas terrible mais je suis vraiment très content de cet orage : le plus beau que j'ai pu voir depuis mes 3 années de présence à Marseille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

delugedv8.jpg

L'éclair surexposé que j'ai du traiter à fond. En cadeau, on peut voir les nombreuses gouttes d'eau figées dans les airs par ce flash providentiel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

eclairsurexgouttesbrowsqu7.jpg

eclairpugetly1.jpg

(ce n'est pas l'impact sur le mont puget dont je fantasme tant mais c'est ça de pris)

eclairpuget2fh6.jpg

Ma plus belle prise :

eclairpuget3xo6.jpg

Il me faut un reflex nom di diou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon, cela dit, je suis vraiment très content. Enfin un épisode orageux qui tient ses promesses.

Moi je nai pas pu photographier avec on reflex , j'étais pas chez moi mais j'ai suivi ce bel orage default_cool.png

Merci pour tes photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la derniere est bien belle tout de même

bravo pour tes photos et dommage pour la surexposition. Mais tu en as eu toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je le voyais d'Avignon et ça devait donner pas mal!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais à Marseille hier soir et j'ai en effet vécu cet orage : une rareté sur la ville il fallait en profiter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien vu pour les photos.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, fallait en profiter à fond, c'était un orage extra. J'en redemande default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Demain peut-être?

Bonsoir, j'étais présent moi aussi, ça faisait si longtemps qu'on avait plus connu un tel orage... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai capturé seulement deux coups de foudre:

ye3ttzbz.jpg

rosz32lv.jpg

A+

default_clover.gif