bernard44 Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 salut, dimanche, lundi et mardi c'est les saints de glace. Je m'y connais pas trop en météo mais je crois que une fois les saints de glace passé, on peut cultiver sans crainte. Votre avis sur la question ? Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 mai 2008 Ca dépend. Si tu prend ça comme une vérité indéfectible, voir religieuse, alors oui c'est un mythe. Mais chaque dicton de ce genre est lié à l'observation de nos aïeux, et ils avaient simplement remarqué que les gelées étaient moins présente après cette date. Statistiquement et sur une moyenne climatologique, ça parait logique qu'après le 10 mai, le risque de gelée soit moins présent. Cependant, tout aussi statistiquement mais d'un point de vu cette fois-ci météorologique, le risque zéro n'existe pas. Il y a forcément des exceptions. D'autres part, je ne sais pas quelle est l'ère d'influence géographique de ce diction. Il est probable qu'en Europe du Nord, le risque de gelée après le 10 mai soit encore bien présent. Et en Europe du Sud, ça sera surement avant cette date. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 mai 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 mai 2008 Pour ma part , je pense que c'était peut être valable il a quelques dizaines d'années , mais maintenant certainement pas ou plutôt certainement plus . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 salut, dimanche, lundi et mardi c'est les saints de glace. Je m'y connais pas trop en météo mais je crois que une fois les saints de glace passé, on peut cultiver sans crainte. Votre avis sur la question ? Bye J'ai fait il y a qqs temps une étude sur les Saints de Glace à Bordeaux http://weather.bordeaux.free.fr/stglace.html Enfin des gelées peuvent se produire en juin ( -0.4°C en juin 1962 à Reims, -2.4°C en juin 1991 à Charleville Mezieres, 0,0°C à St Quentin en 1936, ..) dans certaines régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marot Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 salut, dimanche, lundi et mardi c'est les saints de glace. Je m'y connais pas trop en météo mais je crois que une fois les saints de glace passé, on peut cultiver sans crainte. Votre avis sur la question ? Bye Il y a deux autres choses à prendre en compte :1) que ce dicton est d'Île de France, dans le midi les saints de glace sont fin avril, en Savoie fin mai. 2) C'est un dicton probablement antérieur à la réforme grégorienne de 1582 bien qu'il ne soit attesté qu'en 1866 dans le Journal d'Amiel, il faudrait peut-être ajouter 10 jours. Pour aller plus loin, un entretien avec Martine Rebetez professeur de climatologie qui a fait une étude scientifique publiée des dictons relatifs au temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 Il y a deux autres choses à prendre en compte : 1) que ce dicton est d'Île de France, dans le midi les saints de glace sont fin avril, en Savoie fin mai. 2) C'est un dicton probablement antérieur à la réforme grégorienne de 1582 bien qu'il ne soit attesté qu'en 1866 dans le Journal d'Amiel, il faudrait peut-être ajouter 10 jours. Pour aller plus loin, un entretien avec Martine Rebetez professeur de climatologie qui a fait une étude scientifique publiée des dictons relatifs au temps. Pour l'île de France,je peux dire que cela ne fonctionne pas,puisque le 4 juin 2001 à fontainebleau(Seine et Marne),il fit -1,0°c. De même,j'ai habité dans les Yvelines à Villette,et les 4 et 5 juin 1991,les haricots verts,les tomates,les pommes de terre et même le noyer qui est en hauteur ont gelés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 10 mai 2008 Partager Posté(e) 10 mai 2008 De meme début juin 2006 et fin mai 2007 des gelées blanche ont été observées dans certains coins de la moitié nord: http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_te...&envoyer=OK http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_te...&envoyer=OK Enfin le 15 mai 1995 des gelées avec tn négatives ont été enregistrées dans de nombreuses région de france, soit après les saint de glaces... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés