Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Posté(e)
La verpillière 38290

je viens d'arriver un peu moins de la moitié , je voulais arriver à Gaziantep.

Le record de neige y est de 100.0cm dommage qu'on ne peut pas réduire la plage concernée pour certaines villes des valeurs de 1929 reviennent c'est pas que c'est inintéressant mais je doute que cette date où la glace avait pris le Bosphore puisse être revécue.

 

voilà à 50% au 22/01/2022 les extrêmes de températures et la couche maximale pour la Turquie.

 

je peut avoir des différences sur les altitudes de ces villes dommage que la table des stats que je consulte ne les reprends pas explicitement je doit aller sur ce lien en choisir une parmi la liste

 

https://mgm.gov.tr/sondurum/turkiye.aspx

 

fcsj.png

 

1950 1972 1983 1985 reviennent aussi souvent .

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles

 

 

voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022

 

ipjo.png

 

 

sur cette carte on ne peut pas en déduire les extrêmes et les couches maximales du pays l'altitude peut être trompeuse ainsi on est poussé à croire que plus on monte plus il fait froid et c'est pas vrai .

 

en prenant l'exemple d'Istanbul , en fait les données sont de l'ex aéroport Atatürk devenu jardin potager et parking à avion :) , on voit bien que c'est maigre 30.0cm beaucoup de quartier on des records 3 à 4 fois plus importants

 

Pour Ezurum c'est pareil l'aéroport Yakutiye ( petite yakoutie) est plus basse que la ville et la température y plonge beaucoup plus, c'est vallable de partout.


Pour Şırnak qui est le chef lieu epynome situé à +1284m , il y a Cizre en fond de vallée du tigre qui détien le record de chaleur du pays batu il me semble cet été à +48°C ( peut être 48.8 de mémoire)

 

en gros pour la plupart des localités compte tenu de l'effet d’abris des chef lieu situé en majorité dans des vallée encaissées le froid peu y avoir été plus intense dans certains cas mais la neige est moindre .

 

on peut aussi en jauger l'effet du réchauffement climatique souvent les records de froids sont proches des débuts des périodes de références et les records de chaleur s'approchent ou se concentrent aux 2 dernières décennies.

 

au globale les epaisseurs de plus de 200cm se concentrent à l'est , les rivages du nords dépassent régulièrement les 100cm , Gaziantep malgrès les préjugé est bien la plus neigeuse du sud est

 

Mersin et Adana les moins neigeuses .

 

 

Je vous parlait de neige possible dans ces contrés on sait maintenant quelle est la jauge pour y battre des records qui sait?

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Y a pas de quoi, ça me permet de reviser aussi. Je devrait bientot me procurer le tirage de janvier du magasines 'Atlas' dedans un chapitre centré sur la region de Kastamonu en hivers avec des photos . C'est semble t il un hommage rendu par ce magasine a la region compte tenu de l'abondance de contenu qu'ils y ont puisé depuis longtemps.

 

https://www.google.com/amp/s/www.kastamonugazetesi.com.tr/atlastan-kastamonuya-yeni-yil-armagani/amp/

 

Je l attend avec impatience 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Le titre de la photo est ambitieux mais ila ont raison s'est sana doute la plus belle photo que j ai vue de ce sommet.

 

 

La plus belle photo de Yaraligoz

 

kpm5.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Salam alykoum @yaraligöz

Est ce que t as vu les temperatures prevues @500hp dans 48h sur le gfs et ukmo 😱

Il y a 1 heure, le fumeur a dit :

merci yara pour tout le travail fourni....

Salut mon vieux j espere que tu cas bien t es toujours au quebec ou au bled

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah  ! :o ça joue dans la cour des grands là 

Les 187 cm à Rize au bord de la mer 

La neigeuse Aomori au nord du Japon n'a dépassé ça que 3 fois avec  209 cm en 1945 puis 194cm  1977 et 195 cm   en 1986

  https://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/annually_s.php?prec_no=31&block_no=47575

(Mais l'honneur des Japonais est sauf ^_^ on trouve bcp plus à Takada plus au sud en bord de mer   https://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/annually_s.php?prec_no=54&block_no=47612 )

 

et 285 cm à moins de 1000 m à Tunceli ça fait très fort aussi 

De quoi faire rougir Tignes 2080 m , Val d'isere 1850 m  et la célébrée ici ^_^ rosiere 1850 m qui ont des records à 290 , 280,  et 290 cm datant de 1978  ( pas loin en 2018) ,   

et bien d'autres .. ( par ex  Soelden en autriche à 1330 m,    164 cm en 1951  n'a jamais dépassé 1 m depuis ! , bcp plus autour quand même ) 

 

je savais que la  chaîne pontique a des trous à neige de classe mondiale quand ça s'énerve (mais je n'ai pas de chiffres )

mais je ne savais pas qu'on trouvait de tels chiffres par ex pour  Tunceli déja bien à l'intérieur   

Tu as les maxis d'autres années de czs deux villes  là ? 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
il y a 36 minutes, haroun a dit :

Salam alykoum @yaraligöz

Est ce que t as vu les temperatures prevues @500hp dans 48h sur le gfs et ukmo 😱

Salut mon vieux j espere que tu cas bien t es toujours au quebec ou au bled

Non pas regardé depuis quelques jours .

Le decrochage du vortex polaire semble se couper de ces racines et finir en cut off meme si a 500hpa les -42 vont survoler İstanbul il se pourrait que l'absence de flux ne ramene que tres peu de vecteur a envoyer des lignes de neige.

 

gfseu-13-48.png?12

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
il y a 42 minutes, lothski a dit :

Ouah  ! :o ça joue dans la cour des grands là 

Les 187 cm à Rize au bord de la mer 

La neigeuse Aomori au nord du Japon n'a dépassé ça que 3 fois avec  209 cm en 1945 puis 194cm  1977 et 195 cm   en 1985

  https://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/annually_s.php?prec_no=31&block_no=47575

(Mais l'honneur des Japonais est sauf ^_^ on trouve bcp plus à Takada plus au sud  https://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/annually_s.php?prec_no=54&block_no=47612 )

 

et 285 cm à moins de 1000 m à Tunceli ça fait très fort aussi 

De quoi faire rougir Tignes 2080 m , Val d'isere 1850 m  et la célébrée ici ^_^ rosiere 1850 m qui ont des records à 290 , 280,  et 290 cm datant de 1978  ( pas loin en 2018) ,   

et bien d'autres .. ( par ex  Soelden en autriche à 1330 m,    164 cm en 1951  n'a jamais dépassé 1 m depuis ! , bcp plus autour quand même ) 

 

je savais que la  chaîne pontique a des trous à neige de classe mondiale quand ça s'énerve (mais je n'ai pas de chiffres )

mais je ne savais pas qu'on trouvait de tels chiffres par ex pour  Tunceli déja bien à l'intérieur   

Tu as les maxis d'autres années de czs deux villes  là ? 

 

Pour Tunceli je ne sait pas imaginer ce que devrait recouvrir les environs a ces dates là !Ce relevé comme tous les autres ont été mesurés a la station de référence pas su sommet de ces secteurs surement inaccessibles !

Le Liban vit ces même  conditions j avait il y longtemps vu un reportage montrant les télésièges ensevelis ils sont perches a 6 mètres ou plus.

 

 

Pour Rize Oui c'est l'effet orographique la fonte y est très rapide par contre et cet orientation est ouest provoque le foehn souvent d’ailleurs il doit souffler en ce moment vu les températures relevés :

 

temp_eur2-22.png

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Liban ça avait très fort en 2005

mais c'est quand même plus haut. https://www.skiresort.fr/domaines-skiables/liban/ 

2 Photos sous copyright ne s'affichent plus là   https://cybervalloire.com/forums/index.php?/topic/909-liban-photos-reportage/

mais  retrouvables par recherche   liban 2005 cybervalloire dans google image 

-> à supp si c'est interdit 

1761501498_libanfev20052.jpg.2158f43c54cc04686cfacd927179801f.jpg

 

540384367_libanfev20051.jpg.8d2441d1fdbc361666fa18b25204ad78.jpg

 

 

en 2004 en Grèce à 1400 -1500 m dans la presqu'ile du Pélion ça avait donné aussi 

1989691961_Greece1400mAegeanSeamtPelion-.jpg.884565dc43a9de4ddc6bdff603a57de6.jpg

 

741644446_Greece1400mAegeanSeamtPelion-3.jpg.a95c2938deea2a7fc7fcb813012a8937.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, yaraligöz said:

une première avancé comme j'ai fait 10% des villes

 

qu'en dites vous est-ce lisible?

 

jntv.png

 

Pour moi j'ai du mal a lire nom des villes (font trop petit)

 

En tout cas merci de prendre le temps de t'attaquer a ca, c'est tres utile et tres apprécier!

 

Edit: Non en fait je les ouvre sur IC séparément et je vois tout nickel avec un bon zoom :) 

Modifié par Hugo_HK
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Le 18/10/2021 à 14:37, yaraligöz a dit :

Je vous propose de commencer le suivi par une petite vidéo , tournée par dessus le la Karagöl à Artvin Borkça.

C'est un des merveilleux aspect de cette saison d'automne avec le flamboiement des forets aux essences alliant la flore endémiques à la plupart des plantes eurasiatiques grâce à la palette de climats allant du quasi subtropical perhumide sur la côte avec les citroniers et autres agrumes aux climat polaire en altitude en passant par le tempéré.

 

 

Maj du 19/10

 Le lien a ete suprimé par l'auteur la meme video avec une musique .

 

 

d'autre regions montagneuses offrent aussi des spectacles magnifiques, mais j'ai selectionné ce coin qui préfigure parmis un lieu chanceux sur les dernieres sorties de prévisions de l'hiver 2021/2022, pour les amoureux de la neige.

 

voici une projection de CEP assez marqué par un clivage EST /OUEST sur l'Europe la fracture étant située sur un axe reliant le centre de l'Italie au centre de la Pologne.

On vera d'ici deux mois ci cela ce concretise!

kqc5.jpg

 

6mi7.jpg

 

 

 La préciosité et déjà 3 occurrences de l'apparition à parfois 1500m avec iso 0°C vers1900-2000m, dans la région semblent pour le moment venir confirmer cette tendance.

Avec en prime un nouvel épisode de neige en monatgne ces prochains jours avec la résorption vers l'Est de la grosse goute froide balkanique à travers le nord de la Turquie.

 

prevision de neige de CEP pour ces 72 prochaines heures, la neige devrait etre presente sur tous les hauts sommets orientaux mais c'est a Trabzon Rize et Artvin qu'elle devrait atteindre 20 à 50 cm suivant la legende.

disponible gratuitement sur windy.com

 

e8mk.jpg

 

Ce matin des cumuls de pluies assez fort ont été mesuré sur une moitié nord, Ordu ayant eu par endroit plus de 100mm, la pluie  y est attendu encore jusqu'a mercredi puis devrait revenir dimanche te lundi prochain. Octobre est en effet sur toutes les villes comprises entre Sinop et Hopa le moi le plus arrosé.

 

liste d’aujourd’hui et hier

 

18/10

Ordu, İkizce, İKİZCE/ŞENBOLLUK 117,1
Samsun, Salıpazarı, SALIPAZARI/SULUCA KÖYÜ 94,8
Samsun, Salıpazarı, SALIPAZARI/DÜZDAĞ YAYLAKÖY 87,5
Samsun, Terme, TERME/KOZLUK BELDESİ 69,2
Hatay, Dörtyol, DÖRTYOL 67,0
Hatay, Payas, PAYAS 64,4
Zonguldak, Gökçebey, GÖKÇEBEY 60,5
Samsun, Vezirköprü, VEZİRKÖPRÜ/GÖLKÖY ORMAN SAHASI 59,7
Zonguldak, Kilimli, KİLİMLİ 56,5
Zonguldak, Çaycuma, ÇAYCUMA 55,0
Ordu, Ünye, ÜNYE 54,0
Samsun, Terme, TERME 53,5

 

 

17/10

Muğla, Fethiye, FETHİYE 72,7
İstanbul, Pendik, PENDİK/ÖMERLİ BARAJI 41,4
Isparta, Merkez, ISPARTA/DAVRAZ KAYAK MERKEZİ 38,0
Adana, Kozan, KOZAN/ACARYAYLA ORMAN SAHASI 36,9
Muğla, Fethiye, FETHİYE/DEĞİRMENBAŞI EKİP ORMAN DEPOSU 34,3
Burdur, Bucak, BUCAK/KARACAÖREN 34,0
İstanbul, Kartal, İSTANBUL BÖLGE 30,3
Bolu, Merkez, BOLU/YEDİGÖLLER MİLLİ PARKI 30,2
Kahramanmaraş, Andırın, ANDIRIN 28,8
İstanbul, Şile, ŞİLE 27,9
Hatay, Payas, PAYAS 25,1
Antalya, Manavgat, MANAVGAT ORMAN SAHASI 24,2
Bolu, Mudurnu, MUDURNU/ABANT GÖLÜ 24,1

 

 

Les SST autre point que je n'ai evoqué depuis longtemps.

 

voici l'etat actuel

 

u03q.jpg

7gzh.jpg

 

 

dans son ensemble on remarque que la frequente nébulosité a pas mal impacté les mers Noire, de Marmara et Egée, reste un surplus d'energie en Mediterrannéee au au coeur de l'été la température a atteinte jusqu'à 32° .

 

 

je suis bleufé en octobre ECMWF avait vu assez juste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

une video avec le parcours du gfs 00 utc du 22/01/22 , voyez a la fin les relevés du 22/01/2022 ça me donne envi de faire pareil les parcourir en vidéo pour épargner les listes sans fin,

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

diagramme d'antalya

graphe_ens3xet7.php.gif

 

 

anamur

graphe_ens3xal8.php.gif

 

mersin

graphe_ens3lgd8.php.gif

 

Adana

graphe_ens3qdm2.php.gif

 

 

diagramme d izmir

 

graphe_ens3gvc9.php.gif

 

Alanya

 

graphe_ens3upu1.php.gif

 

datça

 

graphe_ens3ttl5.php.gif

 

Iskenderun

 

graphe_ens3qkw4.php.gif

 

 

 

Tripoli Liban 

 

graphe_ens3kpv2.php.gif

 

 

Beyrouth

graphe_ens3obb7.php.gif

 

 

 

 

cet exercice de recherche des possibilité de neige sur les rivages de la méditerrannée orientale est certainement la seul fois où l'on trouve autan de probabilités *Antalya affiche même un 100% .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

.

 

 

 

C'est aussi la triste realite ca mele le chagrin a la joie , la je me sent mal et coupable d'avoir tan souhaité ces conditions metéo ,peu etre la courte nuit que j aı passé me rend trop sensible 😢

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

 

 

Bolu apres avoir eu son relevé passer de 70 a 60 50 38 remonte a 45cm, je ne sait pas si d'ici demain on aura une surprise les rivages ont eu plus Zonguldak approche de 34 cm Akçakoca 22 bartın 32

 

7yhg.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
il y a 3 minutes, lothski a dit :

ouah les diagrammes , la comparaison avec les nôtres ( Jura , Alpes FR suisse   etc.. ) fischia.gif

C'est la premiere fois que je pointe le curseur des diagrammes sur ces rivages , les degats liés au froid şönt inevitable car meme si les flocons n'y arriverons pas le gel va etre mordrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Un oiseau recceuilli par cet homme sur le point de mourrir .

 

https://m.haberturk.com/kastamonu-haberleri/93916594-donmak-uzere-olan-kusa-vatandaslar-sahip-cikti

 

İl n a pas supporté de le voir dans çet etat🤲🤲🐦🐦🤲🤲.

 

Rester longtemps sous le blizzars peut entrainer des risques d'hypothermie et conduire a des angelures pouvant causé gangraine et mort. İl est primordial de prendre soins et etre attentifs au personnes et etres vivants vulnerables.

 

 

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...