Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Des cumuls très importants encore et encore.

A Bursa, 55,4 mm se sont ajoutés aux 337,4 mm tombés sur le mois!

Cela fait presque 6 fois la normale du mois.

Hier matin, c'était le rivage sud de la mer de Marmara qui mesurait les plus forts cumuls : 84,4 mm à Çınarcık, 77 mm à Bandırma, 69 mm à Yalova (132,3 mm en 72 heures).

Presque toutes les villes méditerranéennes ont été arrosées voire toutes mais je n'ai pas vérifié. La sécheresse estivale est désormais terminée.

De fortes rafales sur Istanbul qui ont engendré quelques dégâts.

Une vidéo des inondations dans la région d'Izmir.

Une autre vidéo sur Inegöl de personnes bloquées dans leur voiture sur une chaussée inondée.

D'autres conséquences des inondations sur Bursa.

Les pluies se sont décalées vers l'est du territoire : 63,7 mm à Hopa à la frontière géorgienne, 38,7 mm à Iskenderun à la frontière syrienne sur le littoral méditerranéen, 26,5 mm à Nevşehir en Cappadoce,etc.

De fortes pluies sont encore attendues dans le dud-est du territoire aujourd'hui avant une véritable accalmie ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

une dizaine de centimètre observé dans les cols de montagne selon http://www.hurriyet.com.tr/gundem/16176426.a.

l'isotherme 0° va même descendre vers les 1600m dans la nuit

accumulation des 7 derniers jours

turkey.snow.last3days.939a.jpg

pour les 3 prochains jours

turkey.snow.next3days.939a.jpg

les liens seront réactualisé tout les 12 heurs et des le passage de cet perturbation on devrait retrouver un temps calme au moins pour les 10 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

quelques rares photos sur cet episode neigeux:

ARDAHAN : http://www.aktifhaber.com/ardahanda-kar-yagisi-348620h.htm

ardahanda-kar-yagisi-183773h.jpg

Erzurum : Mon lienhttp://www.haber7.com/haber/20101030/Erzurumda-mevsimin-ilk-kar-yagisi.php

269320101030104632128.jpg

ou bien une video sur ce site

Rize:

pas de photo mais un article de presse qui fait mention de 40cm en montagne

Rize'de kar yağışı0.gif

30 Ekim 2010 13:48

Rize'de etkili olan kar yağışı, Kaçkar Dağları'nda kar kalınlığının 40 santimetreye ulaşmasına neden oldu. Bölgede etkili olan soğuk hava sonucu bölgenin yüksek dağı olan Kaçkar Dağları ve eteklerindeki yaylalarda kar yağışı şiddetini arttırdı. Kar kalınlığı yaklaşık 3 bin metre yükseklikteki Kaçkar Dağı eteklerinde 40 santimetreye ulaştı. Daha aşağıdaki yaylalarda ise kar kalınlığı 15 santimetreyi buldu.

Öte yandan Rize-Erzurum kara yolunun İkizdere-İspir arasında bulunan 2 bin 600 rakımlı Ovit Dağı'nda da kar yağışı ve tipi etkili oluyor.

Karayolları ekipleri, yolu ulaşıma açık tutabilmek için sürekli kar temizliği çalışması yapıyor. Yetkililer, kar yağışının devam etmesi halinde yolun ulaşıma kapatılabileceğini kaydetti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Beaucoup de tempratures négatives assez marquées ce matin avec la palme pour *Erzurum qui va bientôt recevoir les jeux olymiques universitaires en Janvier et Fevrier 2011

ERZURUM MERKEZ ERZURUM MEYDAN -8,6 KARS MERKEZ KARS MEYDAN -7,7 ARDAHAN MERKEZ ARDAHAN -7,0 AGRI MERKEZ AGRI -5,3 CANKIRI CERKES CERKES -4,9 BAYBURT MERKEZ BAYBURT -4,6 CANKIRI KURSUNLU KURSUNLU-CANKIRI -4,4 KAYSERI MERKEZ ERKILET -4,0 ERZINCAN MERKEZ ERZINCAN MEYDAN -3,7 SIVAS GEMEREK GEMEREK -3,7 KASTAMONU DEVREKANI DEVREKANI -3,4 AFYON MERKEZ A.KARAHİSAR MEYDAN -3,2 CORUM MERKEZ CORUM -2,4 MALATYA MERKEZ ERHAC MEYDAN-MALATYA -2,3 VAN MERKEZ FERIT MELEN MEYDAN -2,2 YOZGAT MERKEZ YOZGAT -2,2 ANKARA ESENBOGA ESENBOGA MEYDAN -2,1 AFYON SUHUT SUHUT -2,0 ANKARA KIZILCAHAMAM KIZILCAHAMAM -1,8 CANKIRI ILGAZ ILGAZ -1,8 SIVAS MERKEZ SIVAS -1,8 BOLU GEREDE GEREDE -1,7 USAK MERKEZ USAK MEYDAN -1,7 ESKISEHIR MAHMUDIYE MAHMUDIYE TIGEM -1,5 KASTAMONU MERKEZ KASTAMONU -1,5 BITLIS TATVAN TATVAN -1,4 ESKISEHIR CIFTELER CIFTELER -1,4 CANKIRI MERKEZ CANKIRI -1,3 ANKARA YENIMAHALLE GUVERCINLIK MEYDAN -1,2 GUMUSHANE MERKEZ GUMUSHANE -1,2 ISPARTA SARKIKARAAGAC SARKIKARAAGAC -1,1 ANKARA KAZAN AKINCI MEY. -1,0 ERZINCAN MERKEZ ERZINCAN -1,0 ISPARTA AKSU ANAMAS-AKSU -1,0 AMASYA MERZIFON MERZIFON MEYDAN -0,9 ELAZIG MERKEZ ELAZIG MEYDAN -0,8 MUS MERKEZ MUS -0,8 ANKARA ETIMESGUT ETIMESGUT MEYDAN -0,6 BOLU KIBRISCIK KIBRISCIK -0,6 AFYON EMIRDAG EMIRDAG -0,4 ANKARA GOLBASI UFUK DANISMENT -0,4 BOLU MERKEZ BOLU DAGI -0,4 GAZIANTEP MERKEZ GAZIANTEP OGUZELI M. -0,4 KONYA EREGLI EREGLI-KONYA -0,4 NEVSEHIR MERKEZ NEVSEHIR -0,4 IGDIR MERKEZ IGDIR -0,3 AMASYA MERKEZ GOKHOYUK TIGEM -0,2 CANKIRI SABANOZU SABANOZU -0,2 ESKISEHIR MERKEZ ESKISEHIR MEYDAN -0,2 ANKARA HAYMANA HAYMANA TARIM -0,1 KIRSEHIR KAMAN KAMAN -0,1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

ciel dégagé aujourd hui cela permet de voir une très nette image :

ainsi on discerne bien mes chaine de montagnes à noter aussi que le lac salé dans le centre semble se reremplir légèrement.

Europe_3_04.2010305.terra.2km.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

les temps mini encore trés basses:

ARDAHAN MERKEZ ARDAHAN -10,2 KARS MERKEZ KARS MEYDAN -9,6 ERZURUM MERKEZ ERZURUM MEYDAN -8,7 AGRI MERKEZ AGRI -6,5 CANKIRI CERKES CERKES -5,0 BAYBURT MERKEZ BAYBURT -4,7 AFYON MERKEZ A.KARAHİSAR MEYDAN -4,6 ERZINCAN MERKEZ ERZINCAN MEYDAN -4,4 VAN MERKEZ FERIT MELEN MEYDAN -4,4 SIVAS GEMEREK GEMEREK -3,6 GUMUSHANE MERKEZ GUMUSHANE -3,0 KASTAMONU DEVREKANI DEVREKANI -3,0 KAYSERI MERKEZ ERKILET -3,0 ESKISEHIR CIFTELER CIFTELER -2,7 CANKIRI KURSUNLU KURSUNLU-CANKIRI -2,6 CORUM MERKEZ CORUM -2,6 MALATYA MERKEZ ERHAC MEYDAN-MALATYA -2,6 SIVAS MERKEZ SIVAS -2,2 AFYON SUHUT SUHUT -2,1 ESKISEHIR MERKEZ ESKISEHIR MEYDAN -2,1 ESKISEHIR MAHMUDIYE MAHMUDIYE TIGEM -2,1 ANKARA ESENBOGA ESENBOGA MEYDAN -2,0 ISPARTA AKSU ANAMAS-AKSU -2,0 USAK MERKEZ USAK MEYDAN -2,0 ISPARTA SARKIKARAAGAC SARKIKARAAGAC -1,7 BOLU MERKEZ BOLU DAGI -1,6 ANKARA YENIMAHALLE GUVERCINLIK MEYDAN -1,5 ANKARA KAZAN AKINCI MEY. -1,5 CANKIRI ILGAZ ILGAZ -1,5 ERZINCAN MERKEZ ERZINCAN -1,5 ISPARTA YALVAC YALVAC -1,5 CANKIRI MERKEZ CANKIRI -1,3 MUS MERKEZ MUS -1,3 KARAMAN MERKEZ KARAMAN -1,2 KASTAMONU MERKEZ KASTAMONU -1,2 ELAZIG MERKEZ ELAZIG MEYDAN -1,0 KONYA EREGLI EREGLI-KONYA -1,0 AMASYA MERZIFON MERZIFON MEYDAN -0,9 ANKARA SEREFLIKOCHISAR SEREFLIKOCHISAR -0,9 YOZGAT MERKEZ YOZGAT -0,8 ANKARA ETIMESGUT ETIMESGUT MEYDAN -0,7 KOCAELI MERKEZ CENGIZ TOPEL MEYDAN -0,7 TUNCELI MERKEZ TUNCELI -0,7 ANKARA HAYMANA HAYMANA TARIM -0,6 BURDUR GOLHISAR GOLHISAR -0,6 TOKAT MERKEZ TOKAT BOLGE -0,6 KONYA CIHANBEYLI CIHANBEYLI -0,5 AFYON EMIRDAG EMIRDAG -0,4 ISPARTA MERKEZ SULEYMAN DEMIREL MEY. -0,4 KARABUK ESKIPAZAR ESKIPAZAR -0,4 KUTAHYA MERKEZ KUTAHYA -0,4 BATMAN MERKEZ BATMAN -0,2 IGDIR MERKEZ IGDIR -0,2 ISPARTA SENIRKENT SENIRKENT -0,2 BOLU MERKEZ BOLU -0,1 ISPARTA MERKEZ ISPARTA BOLGE -0,1 ISPARTA EGIRDIR EGIRDIR -0,1 BURSA KELES KELES --- AKSARAY MERKEZ AKSARAY 0,0 KONYA AKSEHIR AKSEHIR 0,0 KUTAHYA DUMLUPINAR DUMLUPINAR 0,0 NIGDE MERKEZ NIGDE 0,0 AFYON CAY CAY 0,1 KIRIKKALE MERKEZ KIRIKKALE 0,1 AMASYA MERKEZ GOKHOYUK TIGEM 0,2 BILECIK BOZUYUK BOZUYUK 0,2 ANKARA POLATLI POLATLI 0,3 ANKARA GOLBASI UFUK DANISMENT 0,3 BURSA YENISEHIR YENISEHIR MEYDAN 0,3 KIRSEHIR MERKEZ KIRSEHIR BOLGE 0,4 AFYON BOLVADIN BOLVADIN 0,5 BOLU GEREDE GEREDE 0,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un temps calme actuellement sur la Turquie.

Mais moins calme qu'il n'y paraît.

Très peu de précipitations mais un vent fort sur tout le nord-ouest du pays de sud-ouest : le lodos.

C'est un vent généralement désagréable mais qui amène des températures très élevées et, par effet de foehn, engendre des températures hors-normes sur le littoral de la mer Noire.

Ainsi, ce matin, n'a-t-il pas fait moins de 20,1°C à Amasra et Zonguldak sur ses côtes.

De même, 20,1°C à Izmit à l'extrême est de la mer de Marmara . Mais surtout 23,1°C de Tn à Cide.

Actuellement, il fait déjà 27°C à Zonguldak et Inebolu! Ce sont les plus chaudes de Turquie à l'heure actuelle...

Pour Zonguldak, le record est de 29,9°C en novembre le 14/11/2004.

Ces régions ont déjà eu bien chaud hier : 26,7°C de Tx à Çınarcık au sud de la Marmara par exemple.

La mer Egée profite aussi de cette douceur : plus de 20°C dans plusieurs stations balnéaires ce matin.

27,8°C de Tx à Selçuk hier, 27,1°C dimanche.

Les jours précédents, la chaleur se concentrait plutôt dans la région d'Adana en Cilicie, comme c'est le cas bien souvent en automne et au printemps.

29,9°C à Adana vendredi et samedi derniers par exemple.

Par contre, le littoral de la mer de Marmara demeurait dans le brouillard le week-end dernier et cela se ressentait dans les Tx alors que le reste du pays baignait dans une agréable douceur automnale : 12,4°C à Yalova samedi au sud de la mer de Marmara, 12,7°C à Tekirdağ sur les rives septentrionales de la même mer, 12,8°C à Çınarcık déjà évoqué plus haut.

Par contre, le nord-est subissait les premiers assauts hivernaux mais rien de plus normal sur ces hauts plateaux :

Encore -7,7°C à Erzurum ce matin, -7,2°C hier, -6,6°C dimanche, -7,9°C samedi, -8,3°C jeudi et vendredi.

Mais les Tx sont encore largement positives avec des Tx supérieures à 10°Cmême dans les villes de Kars, Erzurum ou Ardahan au-delà des 1500 m d'altitude.

Températures élevées et beau temps sont encore le sort réservé à la Turquie pour les jours à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

RAPPORT PLUVIOMETRIQUE OCTOBRE 2010

2010 Yılı EKİM Ayı Yağış Raporu

comment interpréter ces chiffres : chaque région est traité de la même manière le premier chiffre est la moyenne observée le deuxième la valeur normale puis il y un rappel du moi d octobre 2009 avec les variations en pourcentage par rapport à la normale et par rapport à 2009.

SITUATION Générale

Genel Durum

Yağışlar genel olarak normalinden ve geçen yıl Ekim ayı yağışından fazla olmuştur.

Aylık yağış ortalaması 120,7 mm. normali 57,7 mm. 2009 Ekim ayı yağış ortalaması ise 47,4 mm.dir. Yağışlarda normale ve geçen yıl Ekim ayına göre % 100’den fazla artış gözlenmiştir.

Marmara Bölgesi

Bölge yağış ortalaması 235,5 mm. normali 68,3 mm. 2009 Ekim ayı yağış ortalaması ise 73,8 mm.dir. Yağışlarda normale ve geçen yıl Ekim ayına göre % 100’den fazla artış gözlenmiştir.

ayygs-03.jpg

On apreçoit sur ce graphique que Bursa a reçut presque 400 mm

Ege Bölgesi

Bölge yağış ortalaması 135,4 mm. normali 43,0 mm. 2009 Ekim ayı yağış ortalaması ise 26,1 mm.dir. Yağışlarda normale ve geçen yıl Ekim ayına göre % 100’den fazla artış gözlenmiştir.

ayygs-04.jpg

Akdeniz Bölgesi

Bölge yağış ortalaması 85,0 mm. normali 58,8 mm. 2009 Ekim ayı yağış ortalaması ise 61,4 mm.dir. Yağışlarda normale göre % 44,5; geçen yıl Ekim ayına göre ise % 38,3 artış gözlenmiştir.

ayygs-05.jpg

İç Anadolu Bölgesi

Bölge yağış ortalaması 96,2 mm. normali 31,5 mm. 2009 Ekim ayı yağış ortalaması ise 13,9 mm.dir. Yağışlarda normale ve geçen yıl Ekim ayına göre % 100’den fazla artış gözlenmiştir.

ayygs-06.jpg

Karadeniz Bölgesi

Bölge yağış ortalaması 172,1 mm. normali 103,1 mm. 2009 Ekim ayı yağış ortalaması ise 64,0 mm.dir. Yağışlarda normale göre % 66,9; geçen yıl Ekim ayına göre ise % 100’den fazla yağış gözlenmiştir.

ayygs-07.jpg

HOPA ET RIZE encore et toujours frollent avec les 500 mm

Doğu Anadolu Bölgesi

Bölge yağış ortalaması 64,0 mm. normali 51,0 mm. 2009 Ekim ayı yağış ortalaması ise 41,9 mm.dir. Yağışlarda normale göre % 25,6, geçen yıl Ekim ayına göre ise % 52,9 artış gözlenmiştir.

ayygs-08.jpg

Güneydoğu Anadolu Bölgesi

Bölge yağış ortalaması 31,5 mm. normali 32,9 mm. 2009 Ekim ayı yağış ortalaması ise 53,2 mm.dir. Yağışlarda normale göre % 4,2; geçen yıl Ekim ayına göre ise % 40,9 azalma gözlenmiştir.

ayygs-09.jpg

interpretation cartographique de l'annomalie pluviometrique du moi

ayygs-01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Chaud, chaud sur le nord-ouest de la Turquie hier.

Jusqu'à 30,9°C à Akcakoca dans la région de Düzce sur les rives de la mer Noire.

Quelques records de chaleur pour un mois de novembre en tout cas depuis les relevés officiels de 1975 dont je dispose.

29,2°C à Samsun sur le même littoral contre 29°C le 01/11/1992.

28,4°C et 27,7°C dans les deux stations de Kocaeli battant de toute façon les 27,2°C du 14/11/2004.

27,4°C à Sinop battant les 27,2°C du 01/11/1990.

D'autres stations ont approché de moins de 1°C les records de novembre.

Aujourd'hui encore, des Tx exceptionnelles devraient être atteintes sur une grande moitié nord.

A nouveau, -7,7°C à Erzurum ce matin mais rien de plus normal...

Mais déjà 22,1°C de Tn à Çınarcık ce matin, 21,3°C à Zonguldak. Des valeurs de plein été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et encore quelques records aujourd'hui.

29,5°C à Samsun sur la mer Noire battant les 29°C du 01/11/1992.

De nouveau, avec 28,2°C et 27,9°C, les deux stations de Kocaeli à l'est de la mer de Marmara ont dépassé les 27,2°C du 14/11/2004.

Dans le sud, le soleil tapait fort encore et encore : 30°C à Adana, Incirlik et Silifke.

Même sur les hauts plateaux anatoliens, les températures sont totalement hors normes.

Le record à Erzurum pour un 12/11 est de 14°C, pour un 13/11 de 13,8°C, pour un 14/11 de 14,4°C, pour un 15/11 de 13,2°C, pour un 16/11 de 14,6°C.

Quand on sait que La Tnn de cette ville pour un 14/11 est de -25,2°C!

On verra pour les jours à venir mais sans doute des recors journaliers tomberont. Peut-être même des records mensuels car aucun changement notoire n'est attendu.

Juste quelques précipitations attendues demain à l'ouest du pays mais cela ne serait que provisoire.

Les Tm de novembre dans maintes villes risquent d'être explosées si cette situation perdurait une dizaine de jours.

La mer Méditerranée voit sa température varier entre 22°C et 24°C. Faire du tourisme même en novembre, c'est possible!default_thumbup1.gif

Par contre, les pluviomètres sont bien vides pour ce mois...quand on sait que la moyenne pour ce mois à Antalya sur la côte méditerranéenne est de 164,2 mm!

A Izmir, de 107,6 mm. A Muğla de 156,6 mm. Etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore quelques records aujourd'hui.

29,5°C à Samsun sur la mer Noire battant les 29°C du 01/11/1992.

De nouveau, avec 28,2°C et 27,9°C, les deux stations de Kocaeli à l'est de la mer de Marmara ont dépassé les 27,2°C du 14/11/2004.

Dans le sud, le soleil tapait fort encore et encore : 30°C à Adana, Incirlik et Silifke.

Même sur les hauts plateaux anatoliens, les températures sont totalement hors normes.

Le record à Erzurum pour un 12/11 est de 14°C, pour un 13/11 de 13,8°C, pour un 14/11 de 14,4°C, pour un 15/11 de 13,2°C, pour un 16/11 de 14,6°C.

Quand on sait que La Tnn de cette ville pour un 14/11 est de -25,2°C!

On verra pour les jours à venir mais sans doute des recors journaliers tomberont. Peut-être même des records mensuels car aucun changement notoire n'est attendu.

Juste quelques précipitations attendues demain à l'ouest du pays mais cela ne serait que provisoire.

Les Tm de novembre dans maintes villes risquent d'être explosées si cette situation perdurait une dizaine de jours.

La mer Méditerranée voit sa température varier entre 22°C et 24°C. Faire du tourisme même en novembre, c'est possible!default_thumbup1.gif

Par contre, les pluviomètres sont bien vides pour ce mois...quand on sait que la moyenne pour ce mois à Antalya sur la côte méditerranéenne est de 164,2 mm!

A Izmir, de 107,6 mm. A Muğla de 156,6 mm. Etc.

En effet,

Après un moi d 'octobre plus humide que la normale le moi de novembre est à l'opposé très aride et les deux dernières semaines du moi ne sont pas prometteuses.

Je commence à m'inquiéter pour Erzurum en matières d'enneigement à moins de 80 jours du début des olympiades universitaire d'hivers .

Les installations tel que les tremplins pour le saut à ski ainsi que les pistes de curling et piste de patinage sont achevé la ville a même instalé un tramway pour l'occasion.

J'espère qu'on va avoir un moi de décembre conforme aux normales sinon quel deception. ( en effet en 2009 le Liban devait recevoir certaines épreuves des jeux olympiques asiatique mais tout a été annulé faute d'enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne savais pas des jeux olympiques asiatiques au Liban en 2009!

Mais c'est vrai que l'hiver dernier 2009/2010 n'était pas bon pour le ski....peut etre le pire.......Enneigement oui, mais sur d'altitudes plus hautes, ou bien quand la neige arrivait aux collines ca ne durait pas beaucoup comme jours.....le manteau n'était pas bien fourni...

Durant l'hiver d'avant, 2008/2009, la neige a tardé mais puis elle a bien recupéré.....

Je m'inquiète à nouveau pour la neige de cet hiver....peut etre plus encore....espérons que non....

Merci, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

En effet,

Après un moi d 'octobre plus humide que la normale le moi de novembre est à l'opposé très aride et les deux dernières semaines du moi ne sont pas prometteuses.

Je commence à m'inquiéter pour Erzurum en matières d'enneigement à moins de 80 jours du début des olympiades universitaire d'hivers .

Les installations tel que les tremplins pour le saut à ski ainsi que les pistes de curling et piste de patinage sont achevé la ville a même instalé un tramway pour l'occasion.

J'espère qu'on va avoir un moi de décembre conforme aux normales sinon quel deception. ( en effet en 2009 le Liban devait recevoir certaines épreuves des jeux olympiques asiatique mais tout a été annulé faute d'enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne savais pas des jeux olympiques asiatiques au Liban en 2009!

Mais c'est vrai que l'hiver dernier 2009/2010 n'était pas bon pour le ski....peut etre le pire.......Enneigement oui, mais sur d'altitudes plus hautes, ou bien quand la neige arrivait aux collines ca ne durait pas beaucoup comme jours.....le manteau n'était pas bien fourni...

L'hiver d'avant 2008/2009 a tardé mais puis il a recupéré.....

Je m'inquiète de nouveau pour cet hiver....peut etre plus encore....espérons que non....

Merci, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

l 'organisation était essentiellement en Corée du Sud mais certaines épreuves devaient se dérouler auu Liban j avai lut ca sur L 'internet

j avais posté des commentaires sur ca en décembre 2008 ou Janvier 2009.

je vais les rechercher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l 'organisation était essentiellement en Corée du Sud mais certaines épreuves devaient se dérouler auu Liban j avai lut ca sur L 'internet

j avais posté des commentaires sur ca en décembre 2008 ou Janvier 2009.

je vais les rechercher...

Pour beaucoup, le Liban est un pays méditerranéen du Proche-Orient qui est davantage connu par ses années de guerre civile que pour la qualité de sa neige de printemps! Et pourtant le Liban est cette terre dont l'histoire est plus vieille que la Bible, une région riche surnommée "la terre du lait et de miel" qui a attisé la convoitise des conquérants égyptiens, perses, grecs, romains, arabes, turques; un pays entre mer et ciel, offrant des possibilités immenses pour le skieur et l'amateur de randonnées à ski. Ici le mythe rejoint la réalité, et il est effectivement possible de skier le matin avant de plonger dans la mer l'après-midi. La chaine de montagnes enneigées du Liban s'étend du nord au sud, parallèlement à la Méditerranée; elle sépare le littoral de la vallée de la Békaa. ski_faraya.jpg

Le ski au Liban est devenu largement populaire dans les années 30 et les premières remontées mécaniques ont été installées dans les années 50 aux Cèdres. Aujourd'hui le Liban possède six stations de sports d'hiver avec des pentes convenables à des skieurs et des snowboarders de tous les niveaux. Chaque station de sports d'hiver a une saveur différente; Faraya Mzaar avec son infrastructure d’un niveau mondial et les cèdres avec son ambiance féerique. La saison de ski au Liban s’étale sur 4 mois, débutant vers mi-décembre et se terminant au début du mois d’avril.

La station de ski de Faraya Mzaar présente 42 pentes et 80 kilomètres de pistes balisées. Elle est située à une heure de la capitale Beyrouth. Skieurs, snowboardeurs, randonneurs, ainsi que les fanatiques des motoneiges y réservent leur vacance de partout dans le monde. Débutant à 1850m, vous pouvez atteindre les 2465m du Mzaar et apprécier la vue à couper le souffle au-dessus de la vallée colorée de la Bekaa, le mont Hermon de l’anti Liban et d'autres crêtes comme Laqlouq et les Cèdres. Des villages lointains et même Beyrouth la capitale pourraient être aperçus quand la vue est claire. Ceux qui aimeraient pratiquer d’autres activités que le ski apprécieront une grande variété d'activités et d'excursions proposées par SKILEB.com (Ski Lebanon).

A Faraya Mzaar, si vous êtes un skieur confirmé, vous aurez besoin au moins de deux jours pour skier le meilleur des pistes avant de commencer à vouloir découvrir de nouvelles pistes. Vous pourrez aussi utiliser les services d’un guide de montagne pour ne rien rater des domaines skiables. Les skieurs moyens auront pour leur argent, et c'est également les débutants qui apprendront la glisse sur des pentes très larges et douces.

La station de ski des Cèdres (Cedars) au Nord-Liban est située à deux heures de Beyrouth. Entre une altitude de 2000m et 3000m, la station bénéficie d’une saison légèrement plus longue que les autres qui commence des fois vers mi-novembre et dure souvent jusqu'à fin avril. La station est d’une beauté sans égal et de nouveaux télésièges ont été récemment ajoutés. La pratique du ski de fond est très courante aux cèdres, principalement en raison des différents plateaux ainsi que du charme que présentent les environs.

La seule autre station de ski au Moyen Orient est le ski Dubai qui se trouve dans le desert et qui opère durant toute l'année.

Réservation en ligne

Grâce à l’Internet, le ski au Liban parvient au monde entier à travers le site www.skileb.com lancé en 1997. Le site est devenu une référence en matière d’activités en hiver et des sports nature au Liban. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les six stations de ski, l'état des pistes, des astuces, des news, des prises de vues en temps réel grâce aux Web Cams, ainsi qu'un moteur de réservations et de paiement en ligne, qui facilite la confirmation de votre séjour de ski en quelques minutes. En effet, la réservation en ligne n'a jamais été plus facile ; tout se passe en trois étapes:

1- choisissez l'hôtel ou le centre de ski qui vous convient, ainsi que les dates du séjour,

2- sélectionnez les services supplémentaires comme les transferts, billets, location d’équipements, leçons de ski, assurance, etc. et obtenez un devis instantané,

3- finalement, confirmez votre réservation et payez en ligne.

Nos consultants en voyage se feront un plaisir d'effectuer toutes vos réservations nécessaires et de répondre à tous vos besoins. Vous pouvez également nous contacter par courriel sur res@skileb.com ou simplement en appelant le +961.3.236623.

Ski et visite du Liban

SKILEB.com peut aussi vous conseiller et vous organiser des différentes excursions afin de rendre votre séjour des plus riches et vous permettre de découvrir le pays. Alors pourquoi ne pas skier et visiter le Liban en même temps? Le pays a beaucoup à offrir en termes d’endroits historiques et lieux d’attraction touristiques. Diverses activités divertissantes et culturelles peuvent être fournies après votre journée de ski. Vous pouvez même choisir des excursions de journées complètes en cas de mauvais temps ou bien pendant votre séjour optionnel à Beyrouth.

Jeux Asiatiques d'hiver en 2009 - l'Orient-Le Jour

Le président de la commission de coordination des JO en visite à Beyrouth JC Killy : «Le choix d’organiser les septièmes Jeux asiatiques d’hiver en 2009 au Liban est judicieux»

Le Premier ministre Rafic Hariri a reçu le 8 Avril 2004 le président de la commission de coordination des Jeux olympiques d’hiver, Jean-Claude Killy, en visite officielle au Liban. La visite de l’ancien champion olympique de ski alpin s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’inspection des dispositions prises pour les Jeux asiatiques d’hiver que le Liban va accueillir en 2009. Killy était accompagné par le président de la Fédération internationale de patinage, René Fassel, ainsi que par le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, Ottavio Cinquanta. Après leur visite au président Hariri, ces personnalités ont tenu une conférence de presse à l’hôtel Phoenicia, en présence de M. Camille Rizk, président de la Fédération libanaise de ski, du président du Comité olympique libanais (COL), le brigadier Souheil Khoury, ainsi que des vice-présidents du COL Tony Khoury et Nouhad Choukair. Les membres de la délégation ont une fois de plus affirmé leur appui au Liban pour la réussite de cet événement sportif. Dans une interview exclusive accordée à L’Orient-Le Jour, Jean-Claude Killy a exprimé sa satisfaction concernant les préparatifs des Jeux.

L’Orient-Le Jour : Comment s’est porté le choix sur le Liban pour organiser les Jeux Asiatiques d’hiver 2009 ?

Jean-Claude Killy : « C’est lors de l’assemblée tenue à Busan en Corée du Sud que le conseil d’administration des Jeux olympiques d’Asie a décidé de donner à la ville chinoise de Changchun le droit d’abriter les 6es Jeux asiatiques d’hiver de 2007 et celui des 7es Jeux asiatiques d’hiver de 2009 au Liban. Ce choix avait paru alors comme le plus judicieux.

O.J. : Êtes-vous satisfait, en tant que membre du CIO, du déroulement des préparatifs des Jeux ?

J-C.K. : « Tout à fait. Il y a après les événements, une volonté encore plus grande de réussir quelque chose de sympathique. » MM. Fassel, Cinquanta et moi-même sommes là en tant qu’experts et amis.

O.J. : Êtes-vous confiant de la réussite tant sur le plan de l’infrastructure que celui sportif ?

J-C.K. : « Après nos visites au président de la République, à M. Hariri, et au ministre de la Jeunesse et des Sports, nous avons réuni tout le soutien et toutes les assurances pour que cet évènement soit une réussite tant sur le plan politique que sportif. Ce ne sera donc pas une suprise pour mes collègues que ces Jeux soient un succès formidable, ni pour moi qui ait fait partie de la commission de coordination et ancien organisateur des Jeux. »

OJ : Est-ce votre première visite au Liban ?

J-C.K. : « Tout à fait. Malgré ma visite éclair, j’ai été particulièrement touché par l’hospitalité des Libanais, ainsi que par les succulents plats traditionnels; j’espère donc revenir le plus tôt possible ! »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, en novembre décembre 2009, c'était pas très bon, entre Noel et le jour de l'an c'était bien. Janvier 2009 n'était pas bon avec la neige, mais en février et mars la neige a recupéré.....on pouvait skier en fin mars, avril et meme en Mai les montagnes étaient encore assez blanches...

Merci encore, ciao!

AE

l 'organisation était essentiellement en Corée du Sud mais certaines épreuves devaient se dérouler auu Liban j avai lut ca sur L 'internet

j avais posté des commentaires sur ca en décembre 2008 ou Janvier 2009.

je vais les rechercher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow! très beau, merci! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement les stations de ski au Liban sont toujours 6 car la guerre 1975-1990 a retardé le developpement....maintenant on pense à faire une au Sannine (Zénith)

Si tu peux me dire quand est ce ils y avaient les jeux d'Asie, je peux te dire comment était la situation neige au Liban, car j'ai un file sur ca.....

Quand meme mon dernier message peut servir un peu dans ce sens...

Espérons bien pour la Turquie alors! bravo! courage!

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Pour beaucoup, le Liban est un pays méditerranéen du Proche-Orient qui est davantage connu par ses années de guerre civile que pour la qualité de sa neige de printemps! Et pourtant le Liban est cette terre dont l'histoire est plus vieille que la Bible, une région riche surnommée "la terre du lait et de miel" qui a attisé la convoitise des conquérants égyptiens, perses, grecs, romains, arabes, turques; un pays entre mer et ciel, offrant des possibilités immenses pour le skieur et l'amateur de randonnées à ski. Ici le mythe rejoint la réalité, et il est effectivement possible de skier le matin avant de plonger dans la mer l'après-midi. La chaine de montagnes enneigées du Liban s'étend du nord au sud, parallèlement à la Méditerranée; elle sépare le littoral de la vallée de la Békaa. ski_faraya.jpg

Le ski au Liban est devenu largement populaire dans les années 30 et les premières remontées mécaniques ont été installées dans les années 50 aux Cèdres. Aujourd'hui le Liban possède six stations de sports d'hiver avec des pentes convenables à des skieurs et des snowboarders de tous les niveaux. Chaque station de sports d'hiver a une saveur différente; Faraya Mzaar avec son infrastructure d’un niveau mondial et les cèdres avec son ambiance féerique. La saison de ski au Liban s’étale sur 4 mois, débutant vers mi-décembre et se terminant au début du mois d’avril.

La station de ski de Faraya Mzaar présente 42 pentes et 80 kilomètres de pistes balisées. Elle est située à une heure de la capitale Beyrouth. Skieurs, snowboardeurs, randonneurs, ainsi que les fanatiques des motoneiges y réservent leur vacance de partout dans le monde. Débutant à 1850m, vous pouvez atteindre les 2465m du Mzaar et apprécier la vue à couper le souffle au-dessus de la vallée colorée de la Bekaa, le mont Hermon de l’anti Liban et d'autres crêtes comme Laqlouq et les Cèdres. Des villages lointains et même Beyrouth la capitale pourraient être aperçus quand la vue est claire. Ceux qui aimeraient pratiquer d’autres activités que le ski apprécieront une grande variété d'activités et d'excursions proposées par SKILEB.com (Ski Lebanon).

A Faraya Mzaar, si vous êtes un skieur confirmé, vous aurez besoin au moins de deux jours pour skier le meilleur des pistes avant de commencer à vouloir découvrir de nouvelles pistes. Vous pourrez aussi utiliser les services d’un guide de montagne pour ne rien rater des domaines skiables. Les skieurs moyens auront pour leur argent, et c'est également les débutants qui apprendront la glisse sur des pentes très larges et douces.

La station de ski des Cèdres (Cedars) au Nord-Liban est située à deux heures de Beyrouth. Entre une altitude de 2000m et 3000m, la station bénéficie d’une saison légèrement plus longue que les autres qui commence des fois vers mi-novembre et dure souvent jusqu'à fin avril. La station est d’une beauté sans égal et de nouveaux télésièges ont été récemment ajoutés. La pratique du ski de fond est très courante aux cèdres, principalement en raison des différents plateaux ainsi que du charme que présentent les environs.

La seule autre station de ski au Moyen Orient est le ski Dubai qui se trouve dans le desert et qui opère durant toute l'année.

Réservation en ligne

Grâce à l’Internet, le ski au Liban parvient au monde entier à travers le site www.skileb.com lancé en 1997. Le site est devenu une référence en matière d’activités en hiver et des sports nature au Liban. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les six stations de ski, l'état des pistes, des astuces, des news, des prises de vues en temps réel grâce aux Web Cams, ainsi qu'un moteur de réservations et de paiement en ligne, qui facilite la confirmation de votre séjour de ski en quelques minutes. En effet, la réservation en ligne n'a jamais été plus facile ; tout se passe en trois étapes:

1- choisissez l'hôtel ou le centre de ski qui vous convient, ainsi que les dates du séjour,

2- sélectionnez les services supplémentaires comme les transferts, billets, location d’équipements, leçons de ski, assurance, etc. et obtenez un devis instantané,

3- finalement, confirmez votre réservation et payez en ligne.

Nos consultants en voyage se feront un plaisir d'effectuer toutes vos réservations nécessaires et de répondre à tous vos besoins. Vous pouvez également nous contacter par courriel sur res@skileb.com ou simplement en appelant le +961.3.236623.

Ski et visite du Liban

SKILEB.com peut aussi vous conseiller et vous organiser des différentes excursions afin de rendre votre séjour des plus riches et vous permettre de découvrir le pays. Alors pourquoi ne pas skier et visiter le Liban en même temps? Le pays a beaucoup à offrir en termes d’endroits historiques et lieux d’attraction touristiques. Diverses activités divertissantes et culturelles peuvent être fournies après votre journée de ski. Vous pouvez même choisir des excursions de journées complètes en cas de mauvais temps ou bien pendant votre séjour optionnel à Beyrouth.

Jeux Asiatiques d'hiver en 2009 - l'Orient-Le Jour

Le président de la commission de coordination des JO en visite à Beyrouth JC Killy : «Le choix d’organiser les septièmes Jeux asiatiques d’hiver en 2009 au Liban est judicieux»

Le Premier ministre Rafic Hariri a reçu le 8 Avril 2004 le président de la commission de coordination des Jeux olympiques d’hiver, Jean-Claude Killy, en visite officielle au Liban. La visite de l’ancien champion olympique de ski alpin s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’inspection des dispositions prises pour les Jeux asiatiques d’hiver que le Liban va accueillir en 2009. Killy était accompagné par le président de la Fédération internationale de patinage, René Fassel, ainsi que par le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, Ottavio Cinquanta. Après leur visite au président Hariri, ces personnalités ont tenu une conférence de presse à l’hôtel Phoenicia, en présence de M. Camille Rizk, président de la Fédération libanaise de ski, du président du Comité olympique libanais (COL), le brigadier Souheil Khoury, ainsi que des vice-présidents du COL Tony Khoury et Nouhad Choukair. Les membres de la délégation ont une fois de plus affirmé leur appui au Liban pour la réussite de cet événement sportif. Dans une interview exclusive accordée à L’Orient-Le Jour, Jean-Claude Killy a exprimé sa satisfaction concernant les préparatifs des Jeux.

L’Orient-Le Jour : Comment s’est porté le choix sur le Liban pour organiser les Jeux Asiatiques d’hiver 2009 ?

Jean-Claude Killy : « C’est lors de l’assemblée tenue à Busan en Corée du Sud que le conseil d’administration des Jeux olympiques d’Asie a décidé de donner à la ville chinoise de Changchun le droit d’abriter les 6es Jeux asiatiques d’hiver de 2007 et celui des 7es Jeux asiatiques d’hiver de 2009 au Liban. Ce choix avait paru alors comme le plus judicieux.

O.J. : Êtes-vous satisfait, en tant que membre du CIO, du déroulement des préparatifs des Jeux ?

J-C.K. : « Tout à fait. Il y a après les événements, une volonté encore plus grande de réussir quelque chose de sympathique. » MM. Fassel, Cinquanta et moi-même sommes là en tant qu’experts et amis.

O.J. : Êtes-vous confiant de la réussite tant sur le plan de l’infrastructure que celui sportif ?

J-C.K. : « Après nos visites au président de la République, à M. Hariri, et au ministre de la Jeunesse et des Sports, nous avons réuni tout le soutien et toutes les assurances pour que cet évènement soit une réussite tant sur le plan politique que sportif. Ce ne sera donc pas une suprise pour mes collègues que ces Jeux soient un succès formidable, ni pour moi qui ait fait partie de la commission de coordination et ancien organisateur des Jeux. »

OJ : Est-ce votre première visite au Liban ?

J-C.K. : « Tout à fait. Malgré ma visite éclair, j’ai été particulièrement touché par l’hospitalité des Libanais, ainsi que par les succulents plats traditionnels; j’espère donc revenir le plus tôt possible ! »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça alors ... J'ai appris quelque chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je savais que le dans nord-est de la Turquie -voire jusqu'à la frontière iranienne- on pouvait avoir des hivers "surprenants", mais pas au Liban (et même à 2000mètres !).

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un 3D sur le Liban depuis plus de 4 ans, et j'insiste sur la neige si ca peut t'intérersser.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les stations vont de 1600 à 1800 en bas jusqu'aux 1900 e 2800 en haut....quand meme c'est vrai que dans le site www.skileb.com tu peux voir tout ca.....

Si par contre tu veux des données climatologiques, demande moi...

En Turquie c'est beaucoup plus froid en hiver en montagne, mais ici ca sert que les precip sont concentrés en hiver...et avec le froid d'altitude ca donne de bonnes quantités de neige....

Excusez l'OT, à la limite on continue dans le 3D sur le Liban...

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Ah ben ça alors ... J'ai appris quelque chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je savais que le dans nord-est de la Turquie -voire jusqu'à la frontière iranienne- on pouvait avoir des hivers "surprenants", mais pas au Liban (et même à 2000mètres !).

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un 3D sur le Liban depuis plus de 4 ans, et j'insiste sur la neige si ca peut t'intérersser.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les stations vont de 1600 à 1800 en bas jusqu'aux 1900 e 2800 en haut....quand meme c'est vrai que dans le site www.skileb.com tu peux voir tout ca.....

Si par contre tu veux des données climatologiques, demande moi...

En Turquie c'est beaucoup plus froid en hiver en montagne, mais ici ca sert que les precip sont concentrés en hiver...et avec le froid d'altitude ca donne de bonnes quantités de neige....

Excusez l'OT, à la limite on continue dans le 3D sur le Liban...

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Nan, c'est pas le souci ça ! Disons que pour nous, français, ça fait drôle de voir de la neige là-bas, même en hiver. Alors que nous, c'est pas garanti d'avoir une bonne couche à 2000m en hiver (Pyrénées notamment). En plus l'organisation de JO, chapeau quoi.

Données climatiques, pas pour moi spécialement mais par exemple des quantités de neige + Tmax moyennes ça pourrait intéresser du monde. Et comparer.

Bon euh, tu fais quoi en février ??

Ben je fais faire du ski à 2h de Beyrouth (lol, j'imagine la g****e des collègues default_thumbup.gif )

Je vais transmettre à mon collègue d'histoire-géo, sûr qu'il va être surpris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le truc c'est que les précipitations sont surtout durant l'hiver, c'est pour cela que ca devient facile qu'il tombe beaucoup de neige dans les montagnes du Liban meme s'il fait moins froid qu'aux montagnes de la France bien sur...

Avec le réchauffement climatique, ici aussi on a de problèmes avec la neige comme j'ai dit dans les messages d'avant....en plus les précipitations diminuent donc....

Pour donner une idée, aux Cèdres à presque 1900 m on a presque 0 C de moyenne en Janvier et presque 18 en aout, c'est nettemment moins froid que chez vous...

La plupart des stations sont assez proches de Beyrouth, à une heure disons, 2 heures c'est loin pour le Liban....

Je t'invite à voir mon album sur la neige au Liban dans l'autre 3D.

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Nan, c'est pas le souci ça ! Disons que pour nous, français, ça fait drôle de voir de la neige là-bas, même en hiver. Alors que nous, c'est pas garanti d'avoir une bonne couche à 2000m en hiver (Pyrénées notamment). En plus l'organisation de JO, chapeau quoi.

Données climatiques, pas pour moi spécialement mais par exemple des quantités de neige + Tmax moyennes ça pourrait intéresser du monde. Et comparer.

Bon euh, tu fais quoi en février ??

Ben je fais faire du ski à 2h de Beyrouth (lol, j'imagine la g****e des collègues default_thumbup.gif )

Je vais transmettre à mon collègue d'histoire-géo, sûr qu'il va être surpris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Jusqu'au 18 novembre, des températures supérieures à 25°C et atteignant parfois des valeurs très élevées, 28 ou 29°C, ont affecté le littoral de la mer Noire.

Et ce, pendant une dizaine de jours. Soit des températures supérieures de 12 à 13°C au-dessus des moyennes de Tx pour un mois de novembre.

Que cela survienne le temps de quelques jours, d'accord, mais sur une décade, ça commence à faire beaucoup.

Et déjà voit-on réapparaître du 12 voire du 16°C à 850 hPa pour la semaine prochaine sur certains modèles du côté de la mer Egée.

Incroyable cette douceur extrême...

Et aucune précipitation n'est prévue sur un très grand quart sud-est pour plusieurs journées encore.

Il ne faudrait pas que cela dure tout l'hiver ainsi car c'est la saison où les ressources en eau sont réalimentées alors que l'été est torride et aride.

Les pluies par contre concernent de nouveau un grand quart nord-ouest depuis 24 heures.

La semaine dernière, seule la Thrace (la Turquie européenne) avait bénéficié d'un arrosage bénéfique ainsi que quelques stations du nord de la mer Egée : 36,6 mm relevés à Burhaniye le matin du 19 novembre, 27 mm à Ayvalık.

Le froid des nuits sur les hauts plateaux anatoliens se fait plus mordant : -10,3°C à Erzurum , -9,8°C à Kars ce matin. Le petit matin se passe depuis au moins 10 jours sous des valeurs inférieures à -7°C dans ces deux villes.

Mais pas de neige et des valeurs maximales bien souvent supérieures à 10°C.

Vendredi 19, des Tx supérieures à 30°C ont été mesurées à Adana (30,3°C), à Incirlik (30,2°C), à Silifke (30,2°C) toutes trois en Cilicie, la région la plus chaude de Turquie durant les saisons intermédiaires.

Depuis, les Tx du pays sont plus basses. 25,2°C hier à Milas était la valeur la plus élevée du territoire turc dans le sud-ouest du territoire.

Et de nouveau, aujourd'hui, on avait le plus chaud dans le nord-ouest du pays : 25,9°C à Mustafakemalpaşa, 24,9°C à Inegöl, etc.

De fortes précipitations sont de nouveau attendues là où il avait énormément plu en octobre soit la région de Bursa, Balıkesir.

Il demeure agréable de piquer une tête en Méditerranée avec une eau variant entre 22 et 24°C. Sympa pour une fin novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très doux pour un 27 novembre .

condition anticyclonique avec des températures agréables:

à 16 H 00

23° à Bursa ,Ordu , yalova Manisa

22 ° à Giresun, Balikesir,IZMIR et Adana

21 ° à Tekirdag, Samsun, Aydin , Mersin

20° à Trabzon

19° à Karabuk, Kilis Diyarbakir

12° à 15 dans l'Interieur souvent dessus 1000 m en fond de vallée et

6° au plus bas pour Erzurum

ce ne sont pas les Tx de la journée mais on en est pas très loin.

haritasondurumSH.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...