Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui merci GD61 pour ce suivi régulier toujours aussi intéressant, ne t'inquiète pas tu es lu... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouah 39° ca commence à causer pour un 19 Mai (on serait donc proche du record absolu qui est de 40°) default_devil.gif .

çà me rappelle trop Aout 2003 çà et de plus des le mois de Mai , trop chaud pour moi . default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce record date de quand Alex ?

En tout ça, oui, ça cogne déjà dur là bas.

Pas de soucis GD61... oui tu es lu et c'est même très intéressant.

Notre erreur c'est peut être de ne pas l'exprimer, c'est fait ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Merci smile.gifblushing.gif

Pour le record de mai concernant la ville de Şanlıurfa, c'est ici. Mais ces chiffres ne partent que de 1975.

J'ai déjà demandé si on pouvait trouver les chiffres d'avant 1975 quelque part. Mais pas de nouvelles.

En tout cas, aujourd'hui, les records n'ont pas été battus.

Les 39°C attendus n'ont pas été atteints.

Au plus chaud, il n'a fait "que" 37,5°C à Kilis à quelques encablures de la Syrie.

A Ceylanpınar, à la frontière turco-syrienne, 37,4°C. A Adana, 37,2°C. A Şanlıurfa, 37°C.

Alors que le sud-est surchauffait, le nord-ouest et le littoral de la mer Noire retrouvait des valeurs parfois inférieures à 20°C.

Ce matin, les Tn étaient encore montées d'un cran : 24,1°C à Mardin non loin de la Syrie et de l'Irak ( ville la plus interculturelle de Turquie avec Turcs, Kurdes et Arabes vivant en harmonie, musulmans, chrétiens syriaques ou arméniens se côtoyant) , 22,8°C sur le littoral méditerranéen à Alanya, 21,6°C à Iskenderun.

Au plus bas, 2,4°C à Erzurum qui a aujourd'hui atteint 23,6°C malgré ses 1800 m d'altitude.

Les premiers orages n'ont pas laissé des cumuls phénoménaux : 14,4 mm à Akhisar dans le sud-ouest, 9,6 mm à Kütahya à mi-distance d'Ankara et de la mer Egée, 8 mm à Balıkesir au nord-ouest.

Aujourd'hui, des orages ont touché l'Anatolie centrale. Et, au vu des prévisions, cela ne semble que le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ca y est. Les 39°C ont été atteints. C'était mercredi dernier à Ceylanpınar à la frontière turco-syrienne avec 39,1°C.

Ce même jour, le sud-est avait encore chaud : 35,3°C à Mardin avec une Tn de 25,6°C.

Hier matin, la Tn était encore très élevée avec 24°C.

Mercredi, il a fait aussi 35,2°C à Siirt, 34,6°C à Diyarbakır. Ce sont généralement les villes les plus torrides durant l'été anatolien.

Hier, les Tx ont commencé à baisser au sud-est alors qu'ailleurs elles avaient déjà bien chûté : 35,5°C à Siirt, 33°C à Diyarbakır, 32,6°C à Batman...

Par contre, sur l'une des deux stations de Bolu, au nord ouest d'Ankara, la Tx n'était plus que de 11,3°C hier! Samedi dernier, il y faisait 28,5°C.

A l'ouest et au nord-ouest d'Ankara, plusieurs localités ne voyaient pas leur Tx dépasser les 15°C.

Le temps était couvert parsemé de quelques orages.

Aujourd'hui, l'onde pluvio-orageuse progressant, les Tx turques baissaient encore d'un cran : 32,7°C au plus chaud aujourd'hui à Ceylanpınar, 31,3°C à Şanlıurfa.

Les premiers orages se sont véritablement manifesté dans la nuit de lundi à mardi: 21,6 mm à Inegöl à l'est de Bursa au nord-ouest du pays. Dans le même secteur, 10,2 mm à Keles.

Entre mardi matin et mercredi matin, les cumuls se faisaient plus conséquents : 29,4 mm à Kütahya, 21,4 mm à Tavşanlı, 17,8 mm à Emet, vilels toutes situées à l'ouest d'Ankara.

Le sud-ouest recevait de nouveau des précipitations alors que le début du mois de mai avait été déjà très pluvieux avec des contrées qui avaiaent reçu en quelques jours le double de la normale.

22 mm à Dalaman, 14,8 mm à Selçuk tout près du site extraordinaire d'Ephèse, 11,6 mm à Izmir, etc.

De mercredi matin à jeudi matin, des précipitations encore plus abondantes : A Çardak, à l'est de Denizli, il est tombé 41,8 mm dans le sud-ouest anatolien.

Quand on sait qu'à Denizli, il tombe 37,1 mm en mai en moyenne, on imagine l'importance de cette pluie.

A Milas, près de la mer Egée et de la Méditerranée, 28,8 mm. 17,4 mm à Köyceğiz et 8 mm de nouveau hier alors que début mai, il y avait déjà eu 85 mm. Soit déjà plus de 110 mm alors que la normale de mai est à 33 mm. 14,8 mm à Pamukkale, les touristes ont pu être dérangés dans leurs bains!!

Le littoral de l'est méditerranéen a également été affecté par ces pluies orageuses : 11,4 mm à Anamur.

Entre hier matin et ce matin, c'est au sud-ouest d'Ankara que l'orage s'est fait le plus pluvieux : 35,2 mm à Sivrihisar, 24,8 mm à Güney, etc.

Aujourd'hui, de nouveaux orages ont touché la Turquie.

Les cinq jours à venir, des pluies orageuses sont encore attendues. mais le sud et le sud-ouest ne devraient plus être touchées.

L'eau de la mer comence à atteindre un niveau plus que convenable par endroits : 23°C à Marmaris, 22°C à Fethiye au contact de la Méditerranée et de la mer Egée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets un écart default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans ce paysage turc...

On a relevé 47° à Dhahran (Arabie Saoudite) aujourd'hui, avec une HRn de 4%.

Le record absolu est de 51° là-bas mais je ne pense pas que 47° soit courant fin mai... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a vraiment une grosse poussée chaude dans toute l'Europe du SE et Asie du NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ca y est. La canicule a décidé de quitter le territoire turc.

Cependant, les valeurs demeurent élevées désormais et ce n'est pas fini car certaines villes du sud anatolien risquent de demeurer au-dessus de 30°C chaque après-midi et ce, pour au moins trois mois.

Les orages se font moins forts mais vendredi dernier, ils ont été très puissants du côté de Silifke sur la côte méditerranéenne dans la région de Mersin : 72,5 mm en quelques heures et de nombreuses inondations. Pourtant, les normales pour le mois de mai ne sont que de 19,6 mm!

La veille, Şanlıurfa devait subir une tempête de sable venant de Syrie.

Vendredi, c'est aussi la ville d'Isparta au nord-ouest d'Antalya qui a subi de fortes pluies : 49,6 mm. Preuve deu caractère orageux du phénomène : l'autre station de la ville n'a relevé que 1,8 mm.

Dans la même région, des cumuls notoires : 35,8 mm à Çivril, 27,6 mm à U

şak.

Même Antalya a reçu 25 mm dans l'une de ses deux stations. konya , l'une des villes les plus sèches de Turquie (321 mm annuels) a recueilli tout de même 22,8 mm.

Peu à peu, les précipitations se sont concentrées dans le nord-est turc plus coutumier des pluies de fin de printemps : 11,6 mm à Gümüşhane, 10 mm à Erzurum samedi dernier.

22,6 mm à Rize, 19,2 mm à Hopa dimanche dans les deux villes les plus pluvieuses de Turquie avec environ 2200 mm annuels.

De'hier matin à ce matin, c'est un grand quart nord-est qui bénéficiait de l'arrosage : 16,3 mm à Yozgat sous l'orage à l'est d'Ankara, 14,6 mm à Amasra au nord d'Ankara sur la mer Noire, 12,4 mm à Kars sous l'orage à la frontière arménienne.

Les Tx minimales sont parfois assez faibles : hier, il ne faisait que 11,2°C au plus à Ardahan, 11,6°C à Kars. Lundi au plus chaud de la journée, le mercure n'a pas dépassé les 9,1°C à Ardahan non loin de la frontière géorgienne et arménienne.

De même, quelques gelées sont de retour : 0,6°C à Devrekanı au nord d'Ankara (à 1110 m d'altitude), -0,2°C à Kars ce matin.

-0,3°C à Devrekanı lundi matin.

Au contraire, certaines Tn ne descendent plus sous les 20°C notamment sur le littoral de la mer Egée à l'ouest : lundi matin, il n'a pas fait moins de 23,5°C à Bodrum et à Datça! Encore ce matin, au plus bas, il faisait 21,4°C à Datça contre 22°C hier.

Hier, c'est à Köyceğiz au sud-ouest qu'il a fait le plus chaud : 33,3°C. 31,7°C à Antalya soit des Tx un peu au-dessus des normales pour une fin mai.

Déjà lundi, avec 33,8°C, Köyceğiz était la plus chaude des stations turques. De même, dimanche avec 34°C.

Les prochains jours, une chaleur raisonnable va s'installer avec quelques orages de fin de journée sur certains reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De nouveau, les chaleurs reviennent après un intermède assez frais pour un mois de juin.

Ainsi, samedi matin, la ville d'Erzurum a enregistré une Tn notoire : -2,6°C.

Il ne faisait pas bien chaud non plus dans d'autres cités du nord-est anatolien : -1,8°C à Ardahan, -1,6°C à Kars.

Mais même en juin, les gelées quoique rares y sont possibles.

Ainsi, le 03/06/1997, avait-il fait -5,6°C à Erzurum, -2,8°C à Kars. Ardahan, le 15/06/1984, se réveillait avec -4,5°C.

Par contre, dans l'espace côtier méditerranéen, on est bien loin de ses valeurs.

Les 20°C sont dépassés nuit et jour dans de nombreuses villes.

20,4°C de Tn à Alanya, 20,2°C à Antalya un peu plus à l'ouest dimanche matin.

22°C de Tn à Kaş, 21,9°C à Alanya, 21,8°C à Antalya, 21°C à Iskenderun et à Anamur lundi matin.

De plus en plus chaud mardi matin : pas moins de 23,5°C à Kaş et à Antalya, 23,3°C à Alanya, 21,4°C à Iskenderun.

23,2°C à Izmir, 22,4°C à Alanya ce matin.

Par contre, ce matin, c'est dans le nord-ouest du pays que les Tn étaient les plus élevées : 23,2°C à Izmit à l'est de la mer de Marmara, 23°C à Gemlik sur les rives méridionales de la même mer, 22,5°C à Pendik à l'extrême est de l'agglomération stambouliote, 22°C de Tn à Yalova au sud de la Marmara.

Des orages depuis ce matin affectent localement le nord-ouest.

Le sud-est anatolien demeure dans une fournaise de plus en plus prégnante et qui ne rique de repartir qu'en septembre ou octobre.

Les Tn de Mardin, de Şanlıurfa sont régulièrement au-dessus de la barre des 20°C.

Par exemple, 31,3°C de Tx à Ceylanpınar vendredi, 34,6°C samedi, 35,9°C dimanche, 36°C lundi, 36,5°C hier.

Mais depuis deux jours, c'est plutôt dans le sud et le sud-ouest que les valeurs sont les plus torrides : 37,9°C à Boztepe lundi à l'est d'Antalya dans les terres, 36,1°C à Kemer au sud-sud-ouest d'Antalya.

Hier, c'était à Alaşehir à l'est d'Izmir qu'il faisait le plus chaud : 37,4°C, 37,1°C aussi à Bigadiç entre Izmir et Bursa au nord-ouest du pays.

A Şanlıurfa, dans le sud-est, la Tx fut de 37°C. Celle-ci monte chaque jour progressivement.

Je suppose que la petite ville de Cizre qui détient le record de chaleur en Turquie (48,6°C le 30/07/2000) a mesuré des valeurs non loin des 40°C mais je ne dispose pas de ces données.

Logiquement, l'eau de la Méditerranée se réchauffe au grand bonheur des touristes : 23°C à Alanya, Iskenderuun, Finike et Fethiye.

Il y a quelques jours, les précipitations s'étaient concentrées dans le nord-est plus coutumier du fait en cette saison : 37,9 mm à Rize entre mercredi et jeudi matin la semaine passée, 17,1 mm à Ardahan aussi.

Puis quelques orages ont touché des contrées dans les terres non loin des côtes de la mer Noire : 23,4 mm à Kastamonu entre samedi matin et dimanche matin, 11,3 mm à Çankırı entre dimanche et lundi matin.

Puis des orages ont touché le nord-ouest entre hier matin et ce matin : Au sud de la mer de Marmara, 22,6 mm à Erdek, 21,6 mm à Bozüyük, 15,4 mm à Geyve à l'est d'Istanbul, etc.

Une zone pluvio-orageuse devrait toucher tout l'ouest du territoire demain puis peu à peu s'enfoncer dans les terres en se dirigeant vers l'est.

Les températures baisseraient quelque peu à l'arrière sur deux à trois jours avant de reprendre leur montée : du 24°C à 850 hPa pourrait concerner l'ouest turc à partir de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Les régions de la mer Noire hier et aujourd'hui ont eu très chaud ce qui n'est tout de même pas monnaie courante.

Ainsi, la Tx la plus élevée de Turquie était atteinte à 20 kms du littoral de cette mer avec 37,8°C à Alaçam près de Samsun.

A Adapazarı, à l'est d'Istanbul, la température a grimpé jusqu'à 37,6°C comme à Ceylanpınar à la frontière syrienne.

De nombreuses villes du sud-est et du nord du pays dépassaient les 34°C.

A Istanbul, les 32,9°C mesurés à Eminönü à quelques encablures du palais de Topkapı, de la mosquée Bleue et de la Basilique Sainte-Sophie devaient être difficiles à supporter avec la pollution urbaine.

Même les villes réputées fraîches atteignaient des valeurs respectables : 24,5°C à Erzurum par exemple à 1850 m d'altitude.

Aujourd'hui, les chaleurs ont reculé plus vers l'est : 37,2°C à Şanlıurfa, 37°C à Siirt toutes deux dans le sud-est et d'autres villes à plus de 35°C

37°C aussi à Hopa à la frontière géorgienne.

Ce matin, c'était justement sur le littoral de la mer Noire qu'il faisait le plus doux : pas moins de 23,3°C à Trabzon, 21°C à Rize.

Sur le sud-est, les Tn ne deviennent même plus fraîches : 23,2°C à Mardin et à Şanlıurfa, 23°C à Kilis, 22,8°C à Iskenderun.

Les orages sont arrivés sur la côte égéenne et de la mer de Marmara : un orage ainsi s'est abattu sur la ville d'Edremit laissant 52,8 mm.

Un autre orage est tombé près du détroit des Dardanelles : 33 mm à Bozcaada.

La perturbation pluvio-orageuse est attendue demain sur le centre de la Turquie demain et sur l'est anatolien en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ca chauffe!

En effet, dans le sud-ouest anatolien, les températures maximales vont crescendo chaque jour.

Aujourd'hui, 39,1°C à Nazilli. Hier, 38,3°C dans cette même ville qui, à deux reprises, a donc été la ville la plus chaude de Turquie.

Ödemiş, près d'Izmir, a enregistré cet après-midi, 38,7°C.

Près de la Syrie aussi, on commençait à transpirer sérieusement : 38,1°C à Antakya (Antioche), 37,6°C à Adana, 37,2°C à Incirlik sur la côte méditerranéenne au sud d'Adana.

La proximité de la mer n'empêchait pas le mercure de monter : 37°C à Bodrum.

Dernière contrée sous la canicule : la frontière bulgare : 35,5°C à Edirne aujourd'hui. Déjà hier, dans le même secteur, 37,2°C avaient été enregistrés à Uzunköprü au sud d'Edirne. Ou bien 36,6° à Lüleburgaz un peu plus à l'est mais toujours en Thrace, la partie européenne de la Turquie.

Ce week-end fut une pause dans les fortes chaleurs. seules quelques rares villes dépassaient les 35°C.

L'est de la Turquie demeure encore dans une certaine fraîcheur et bénéficie de quelques arrosages : aujourd'hui, 16,7°C de Tx à Ardahan, 17,3°C à Kars toutes deux dans le nord-est.

17,8°C à Hakkari dans l'extrême sud-est.

Seulement 16,2°C de Tx à Kars hier.

De petites averses orageuses menacent l'Anatolie centrale et orientale de façon régulière : 7,2 mm à Erzurum hier après-midi, 10 mm à Kars entre dimanche matin et lundi matin. 15 mm à Giresun sur ce même laps de temps sur le rivage de la mer Noire. Et même 5,2 mm à Gaziantep près de la Syrie ce qui devient de plus en plus rare à cette période de l'année dans cette région : 7,7 mm en juin selon les normales.

De samedi matin à dimanche matin, 21,7 mm à Rize sur la mer Noire qui reçoit en moyenne 138 mm en juin! 19,6 mm à Ardahan aussi.

De vendredi matin à samedi matin, des orages plus violents ont laissé quelques traces : 43,2 mm à Çatalzeytin (fourchette d'olive en turc!) sur le littoral de la mer Noire centrale, 21 mm à Bozkurt dans la même région.

La veille, des cumuls importants avaient été remarqués : 66 mm à Ereğli Karadeniz, sur la mer Noire occidentale, 26,2 mm à Akçakoca dans le même secteur.

Bergama au nord d'Izmir réputé pour son site antique, avait reçu 25,6 mm pour une normale en juin de 14,9 mm.

Balıkesir dans le nord-ouest turc : 21 mm pour une normale de 17,5 mm.

Burhaniye sur le rivage égéen : 18 mm pour une normale en juin de 14,6 mm.

Dikili près d'Izmir : 11 mm pour une normale de 8,2 mm en juin.

Izmir : 8,2 mm pour une moyenne de 6,5 mm en juin.

La pluviométrie depuis septembre dernier est très régulièrement dans nombre de régions, mois après mois, au-dessus des normales ou s'en approchent. Rares sont les mois déficitaires quelques soient les provinces turques.

Chaque jour, la Méditerranée est encore plus délicieuse : 24°C à Alanya, à Fethiye, Finike et Marmaris.

Selon la direction nationale de la météorologie turque, toutes les régions turques hormis une petite frange sud-ouest seraient susceptibles de recevoir des pluies orageuses même à la frontière syrienne. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une grande partie de la Turquie est en pleine chaleur et n'en ressortira qu'à la fin de l'été.

L'an dernier, si vous regardez en page 2 de ce topic, vous pourrez vous rendre compte que les 40°C avaient déjà été dépassé à partir du 18/06.

Depuis 10 jours, c'est mercredi dernier que les Tx les plus élevées furent atteintes : 39,2°C à Aydın dans le sud-ouest turc. 39°C à Milas, 38,7°C à Köyceğiz, etc. dans les mêmes contrées.

L'arrivée dans l'été se caractérise aussi par des Tn de plus en plus élevées : Hier matin, à Datça(prononcer Datcha) sur les rives de la mer Egée, la température n'est pas descendue sous les 28,3°C. A Milas, un peu plus au sud, une Tn de 28,2°C hier.

Ce matin, c'était plus à l'est que les Tn étaient les plus élevées : 27,6°C à Manavgat, 27,4°C à Antalya un peu plus à l'ouest.

La semaine dernière, les stations balnéaires du sud de la mer Egée avaient eu bien chaud. Les brises marines n'empêchaient guère le thermomètre de grimper : 38,2°C à Bodrum, jeudi 11 juin, 36,8°C dans cette même ville samedi 13.

Bien entendu, du côté de la frontière syrienne, la chaleur demeure accompagnée régulièrement de vents de sable issus de régions plus au sud-est.

Avec 37°C dimanche 14, 37,4°C lundi 15, Şanlıurfa était ainsi la plus chaude des villes de Turquie.

Cette ville a eu la chance de bénéficier d'une averse orageuse qui a laissé 6,1 mm entre mercredi matin et jeudi matin, ce qui est un phénomène rare en cette saison : la pluviométrie de juin en moyenne le traduit bien : 3,4 mm!

C'est la ville de Diyarbakır, qui doit aussi se réjouir au sud-est de la Turquie. Mercredi après-midi, l'orage a laissé 19,8 mm et 9,6 mm sur les deux postes de relevé de la ville. Les 7,6 mm moyens de juin sont de toute façon dépassés. Je ne sais à quelle station ils font référence.

Depuis plusieurs jours, c'est le nord-est anatolien qui est exposé aux plus forts cumuls. C'est l'espace le plus arrosé de Turquie en juin.

Ainsi, entre hier matin et ce matin est-il tombé 40,8 mm à Ağrı sur les contreforts du mont Ararat. Depuis dimanche, il y est tombé 55,3 mm soit plus que les 48,6 mm du mois de juin.

De même en deux jours séparés est-il tombé 52,6 mm à Yozgat à l'est d'Ankara pour une normale de 44,7 mm.

Le littoral de la mer Noire était aussi frappé par des averses régulières : 13,8 mm à Rize hier, 9 mm dimanche 9,9 mm samedi. cependant, les 138 mm moyens pour cette ville littorale de l'extrême nord-est anatolien ne sont peut-être atteints.

Dans les montagnes près des frontières arméniennes et géorgiennes, il pleut presque tous les jours à Kars et Ardahan. Pour la première, juin est le 2ème mois le plus pluvieux après mi, pour la seconde, c'est le plus pluvieux avant mai.

Ainsi, lundi est-il tombé 16,8 mm à Ardahan, 16,2 mm à Kars. Mardi, 25,2 mm à Kars, 14,4 mm à Ardahan.

Bien que c'est l'été météorologique, certaines villes au nord d'Ankara, coincées dans des cuvettes assez froides subissent encore des Tx régulièrement sous les 5°C.

A 1140 m d'altitude, il ne faisait que 3,2°C ce matin à Çerkeş, 4°C à Kurşunlu, 4,3°C à Devrekanı.

A Çerkeş, il ne faisait que 2°C lundi matin par exemple.

Les touristes eux se dorent la pilule sur les plages égéennes et méditerranéennes avec une eau qui atteint les 26°C à Iskenderun, les 25°C à Alanya en Méditerranée orientale.

Les jours suivants, une tendance pluvio-orageuse affectera quotidiennement une petite frange orientale du territoire.

Cependant, cela n'empêchera d'autres espaces anatoliens situés dans les terres de bénéficier de quelques arrosages.

Cela irait bien dans le sens de cette année décidément plus pluvieuse que l'an dernier sur la Turquie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un p'tit tour rapide après quelques problèmes de connexion Internet.

Pour la première fois, les 40°C ont été dépassés mardi et mercredi en Turquie.

Mardi : 40,2°C à Ceylanpınar, à la frontière turco-syrienne.

Mercredi : 40,8°C à Geyve à l'est de la mer de Marmara au nord-ouest du territoire, 40,7°C à Ceylanpınar, 40,0°C à Kilis non loin de la Syrie ainsi qu'à Şanlıurfa.

Par contre, hier, les 30°C n'étaient même pas atteints sur les rivages égéens.

A noter, certaines averses orageuses dans des régions qui n'en ont guère l'habitude : 3,4 mm à Ceylanpınar (qui ne reçoit en moyenne que 2,4 mm en juin) entre mardi matin et mercredi matin.

Entre hier matin et ce matin, il est tombé 7,8 mm à Gaziantep près de la Syrie contre 7,7 mm en moyenne pour juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Les 40°C ont de nouveau été atteints hier à Ceylanpınar (prononcer djeille lane peunar)avec 40,3°C.

Les 38°C étaient fréquemment dépassés dans le sud-est anatolien.

A quelques encablures de la mer Noire aussi, il faisait chaud aussi : 38°C à Boyabat ainsi qu'à Amasya. 37°C à Merzifon malgré ses 860 m d'altitude et à Tokat (600 m d'altitude).

La température y a fortement baissé et seul le sud-est baignait encore aujourd'hui dans une certaine torpeur : 39,1°C à Ceylanpınar, 39°C à Kilis, 38,5°C à Şanlıurfa.

Les Tn sont aussi à un niveau élevé : 27,9°C à Ceylanpınar hier matin.

Depuis lundi dernier, la ville d'Iskenderun sur le littoral méditerranéen et à la frontière syrienne n'a jamais enregistré une température inférieure à 25°C.

L'eau de la mer en profite pour s'adoucir : 26°C dans cette ville. Jusqu'à 27°C dans la Méditerranée à Fethiye.

Les 20°C sont atteints partout sur les point de mesure de Turquie quelles que soient les mers : mer Noire, de Marmara, Egée, Méditerranée.

De nombreux orages affectent tous les jours le territoire turc. Hier, vers 13h30, un orage d'environ 90 minutes a laissé 56,8 mm derrière lui à Edremit au nord de la mer Egée et de nombreuses inondations. Quelques photos. Une vidéo assez impressionnante ici. Les 18,6 mm tombés en moyenne en juin sont bien sûr dépassés.

Merzifon après ses 37°C hier a pu se rafraîchir avec ses 17,4 mm.

La veille, c'était à l'est que l'orage était tombé avec 13,1 mm à Tunceli.

L'avant-veille, c'était plus les régions proches de la mer Noire : 10,4 mm à Karabük, 8,6 mm à Devrekanı et à Devrek, etc.

Entre lundi matin et mardi matin, Acıpayam dans le sud-ouest cette fois-ci recevait 26,2 mm. Edirne à la frontière turco-bulgare : 9,8 mm. Erzurum dans le nord-est 8,6 mm.

25,4 mm entre dimanche matin et lundi matin à Keles à l'est de Bursa dans le nord-ouest et 10,5 mm à Tatvan dans le sud-est.

Vraiment toutes les régions continentales sont touchées par des orages. Seuls les littoruax méditerranéen et sud-égéen semblent préservés.

Toute une moitié nord est supposée attendre encore des pluies orageuses les jours à venir.

Les villes les plus froides du nord-est qui peuvent même subir de petites gelées en juillet ou en août voient leur Tn varier chaque matin entre 5 et 10°C.

Pas de risque pour les légumes au jardin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De nouveaux orages ont touché le nord de la Turquie apportant leur lot de dégâts par endroits.

Ainsi, à Tosya, est-il tombé en 45 minutes 58,6 mm samedi soir alors que la normale de juin est de 53,4 mm.

Des grêlons de la taille de noix ont occasionné de nombreux dégâts.

Les inondations subites ont soulevé puis emporté des morceaux d'asphalte ainsi que des pavés. Quelques photos ici et . Environ 5 millions de livres turques de dégâts (environ 2,4 millions d'euro) !

Dans la même région proche du littoral central de la mer Noire, Kastamonu a subi quatre orages les quatre derniers jours avec un cumul de 94,4 mm sur ce laps de temps pour une normale à 59,3 mm en juin.

Tout le nord de la Turquie a régulièrement depuis quelques jours essuyé des orages plus ou moins puissants.

Par exemple, 29,7 mm à Hopa, dans l'extrême nord-est à la frontière géorgienne, vendredi dernier.

Devrekanı dans la même région de Kastamonu avait reçu à cette même date 29,2 mm. Depuis une semaine, cette ville reçoit tous les jours au moins une averse avec un cumul hebdomadaire de 614,2 mm.

Dimanche soir, la Thrace, partie européenne de la Turquie, bénéficiait aussi de ses orages : 23,4 mm à Kırklareli.

De même que l'intérieur du sud-ouest anatolien : 20,8 mm à Isparta, 17,2 mm à Bolvadın,etc.

Idem pour l'extrême est, à la frontière arménienne, à Iğdır avec 16,2 mm.

L'agglomération stambouliote profitait de ces pluies également.

Le littoral occidental et méridional de la Turquie n'a pas profité de ces précipitations.

Et rien n'est prvu pour les jours suivnats. Mais cela n'a rien d'exceptionnel. C'est juste ça l'été méditerranéen.

Les Tx sont élevées mais n'ont rien à voir avec celles de 2007 ou 2008 lorsque les 40°C étaient dépassées allègrement et régulièrement dès la mi-juin.

Ainsi samedi, la Tx turque était de 38,7°C à Siirt dans le sud-est. Dans le sud-ouest, la Tx n'était que de 33°C à Nazilli et à Köyceğiz. C'est sous les normales des Tx.

Dimanche, au plus chaud, il ne faisait que 37°C à Batman et à Şanlıurfa. Dans le sud-ouest, 34,4°C à Nazilli, 34,3°C à Aydın.

Hier, lundi, cela remontait dans le sud-est avec un maximum de 38,8°C à Diyarbakır, 38,6°C à Mardin.

A l'ouest, c'était à Gölcük qu'il faisait le plus chaud sur les rives de la mer de Marmara avec 34°C. Dans le sud-ouest, on demeurait sous les normes avec une Tx de 33,8°C à Alaşehir.

Les Tx même sur les hauts plateaux anatoliens deviennent agréables : par exemple, 24°C de Tx à Kars er Ardahan à plus de 1700 mètres d'altitude, 26,5°C à Hakkari à1728 m d'altitude, 26,7°C à Erzurum à 1758 m d'altitude.

Les Tn les plus élevées de Turquie demeurent dans la même région. Celle d' İ

skenderun là où Turquie Syrie et Méditerranée se rencontrent : par exemple, 24°C ce matin de Tn, 25,5°C hier, 24,2°C avant-hier.

La mer dans cette ville continue de se réchauffer : 27°C désormais.

De nombreuses villes anatoliennes à plus de 800 mètres d'altitude ont des Tn comprises entre 5°C et 10°C tous les matins.

Des orages sont à nouveau attendus dans la région la plus exposée en été à ces phénomènes ; le nord-est. Par exemple, 136,2 mm en juillet et 176 mm en août en moyenne pour la ville de Rize.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

bonjour GD61

tu a écrit aujourd'hui :

<<<<

Dans la même région proche du littoral central de la mer Noire, Kastamonu a subi quatre orages les quatre derniers jours avec un cumul de 94,4 mm sur ce laps de temps pour une normale à 59,3 mm en juin.

Tout le nord de la Turquie a régulièrement depuis quelques jours essuyé des orages plus ou moins puissants.

Par exemple, 29,7 mm à Hopa, dans l'extrême nord-est à la frontière géorgienne, vendredi dernier.

Devrekanı dans la même région de Kastamonu avait reçu à cette même date 29,2 mm. Depuis une semaine, cette ville reçoit tous les jours au moins une averse avec un cumul hebdomadaire de 614,2 mm.

>>

je note juste une coquille sur le cumule des précipitations de Devrekani cette derniere semaine ,614.2 mm

voila le détail quotidient de cette station

date............................pluviométrie en kg/m²/ 24 h (relevé fait à 6h00 heure locale)

24/06/2009...................8.6

25/06/2009...................1.4

26/06/2009...................4

27/06/2009...................29.2

28/06/2009...................2.2

29/06/2009....................12.6

30/06/2009.....................3

total ............................ 61.0

je ne trouve pas les moyennes mensuelles pour cette station mais pour comparer il faut prendre la moyenne d'un moi de Juin à Kastamonu 59.3 mm (situé à 20 km environ mais plus bas en altitude).

à noter qu'en juin 2008 il y était tombé environ 140 mm soit plus de deux fois la normale.

Tes interventions regulières sur le suivi du temps en turquie constituent d'après moi un témoignage très fidèle de la réalité et se trouve aussi être le mieux développé.

Ton style de syntaxe est très agréable à lire .

reste fidèle à toi a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

je note juste une coquille sur le cumule des précipitations de Devrekani cette derniere semaine ,614.2 mm

je ne trouve pas les moyennes mensuelles pour cette station mais pour comparer il faut prendre la moyenne d'un moi de Juin à Kastamonu 59.3 mm (situé à 20 km environ mais plus bas en altitude).

à noter qu'en juin 2008 il y était tombé environ 140 mm soit plus de deux fois la normale.

Tes interventions regulières sur le suivi du temps en turquie constituent d'après moi un témoignage très fidèle de la réalité et se trouve aussi être le mieux développé.

Ton style de syntaxe est très agréable à lire .

reste fidèle à toi a+

Mille fois merci. Je vais rougir...blushing.gifOui, tu as raison. Désolé pour la faute de frappe que tu as toi-même judicieusement corrigée.

Comme je l'avais annoncé hier, le littoral nord-est de la mer Noire a reçu d'importantes précipitations.

60,9 mm à Rize ce qui là-bas n'a absolument rien d'exceptionnel.

Un peu plus à l'est à la frontière géorgienne, 32,7 mm à Hopa.

En Anatolie centrale non loin du littoral de la mer Noire, il est aussi tombé 28 mm à Tokat, 15,5 mm à Kastamonu qui grossit encore un peu plus comme évoqué hier son cumul de juin.

Giresun et Ordu, deux ports de la mer Noire ont eux aussi subi une offensive pluvieuse : 13,8 mm et 10,4 mm.

La chaleur se fait de nouveau un peu plus torride au sud-est : 39,1°C à Diyarbakır, 39°C à Şanlıurfaet à Siirt.

26,2°C hier à Kars, 27,3°C à Hakkari, 28,5°C à Erzurum toutes situées à plus de 1700 m d'altitude. Ca tape bien sur les hauts plateaux du nord-est anatolien.

A Ardahan et Kars, la Tn était ce matin supérieure à 10°C ce qui est relativement rare même en été au vu de l'altitude de ces deux stations.

La Tn la plus élevée était située à Mardin non loin de la Syrie et de l'Irak avec 25,1°C. Cette région est celle qui souffre le plus de la sécheresse cette année en Anatolie avec des mois déficitaires depuis presqu'un an en matière de précipitations.

A Fethiye, la Méditerranée atteint les 28°C... Avec des Tx qui environnent les 32 à 33°C, c'est l'idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Depuis ma dernière intervention mercredi dernier, la chaleur s'est fait plus fort à la frontière turco-syrienne.

Mercredi justement, la Tx à Ceylanpınar a atteint les 41,5°C. A Cizre, ville la plus chaude de Turquie aux confins de la Syrie et de l'Irak, je pense que des valeurs situées entre 42 et 43°C ont pu être atteintes. Je ne dispose pas de ses valeurs quotidiennes.

A Şanlıurfa, ce même jour, les 40,0°C ont été aussi atteints.

Les 37°C étaient atteints sur tous les bas plateaux (sous les 800 mètres à peu près) dans le sud-est anatolien.

Le lendemain, jeudi 2, la Tx n'était que de 40,6°C à Ceylanpınar de nouveau. Une autre valeur à 40°C à Adıyaman un peu plus vers le nord à 672 m d'altitude cerné de monts plus élevés dont le célèbre Nemrut Dağ .

Hier, de nouveau, 41,5°C à Ceylanpınar, aujourd'hui, 40,3°C.

Mais c'est beaucoup moins chaud que l'an dernier, lorsque les 40°C étaient atteints quotidiennement dans nombre de villes. (voir le suivi en pages 3 et 4)

Le reste de la Turquie n'atteint pas ces sommets. le sud-ouest évolue ces temps-ci vers les 32 à 35°C.

Le nord-ouest vers les 28 à 33°C. Le centre et le centre-est à altitude plus élevée de 26 à 30°C. Les rives de la mer Noire de 26 à 30°C aussi. Enfin, le nord-est où s'étendent les yayla (les hauts plateaux) les plus élevés entre 20 et 26°C.

Les Tn sont toujours supérieures à 20°C sur les littoraux égéen et méditerranéen et dans le sud-est.

Parfois, par effet urbain, de nombreux quartiers d'Istanbul les dépassent.( par exemple, 21,8°C de Tn le 01/07 dans le quartier d'Aksaray sur la rive européenne).

Les pluies souvent orageuses ont partiellement touché le nord de la Turquie : jeudi matin, il avait été ainsi relevé 9,5 mm à Hopa à la frontière géorgienne et 8 mm à son opposé à presque 1500 kilomètres à l'ouest à Edirne à la frontière bulgare.

Vendredi matin, le pluviomètre d'Eskişehir, à l'ouest d'Ankara, avait recueilli en 24 heures 16,4 mm. Celui de Devrekanı, à nouveau 10,4 mm. (au moins le 10ème jour consécutif avec une averse même modeste enregistrée; c'est loin de l'image toujours ensoleillée qu'ont les gens de l'été en Turquie).

A Nallihan, près d'Ankara, 21,6 mm de mesurés ce matin. Toujours ces orages...Ceux-ci ont surtout affecté de façon irrégulière une partie centre-ouest du territoire.

Le retour au grand beau semble repoussé aux calendes grecques pour une grande partie septentrionale du pays avec toujours un risque important d'orages au moins pour les cinq jours à venir. Ceux-ci pourraient même s'inviter sur la partie la plus orientale de la Méditerranée ce qui, du coup, serait plus exceptionnel pour un mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De nouvelles pluies ont arrosé des espaces soumis chaque été à la sècheresse.

Ainsi, à Cihanbeyli est-il tombé entre hier matin et ce matin, 21,4 mm alors que la normale de juillet n'est que de 6,9 mm.

C'est même plus que la normale sur juillet, août et septembre! Il faut dire que cette ville se situe dans le centre anatolien qui est très continentalisé abrité qu'il est par de nombreuses masses montagneuses. Dans ces mêmes contrées, il est tombé 12 mm à Ereğli qui en juillet d'habitude n'a que 5,4 mm en moyenne. C'est presqu'autant que le total de juillet, août et septembre (13,1 mm en moyenne). La ville de Niğde elle a reçu un énorme 9,4 mm. Quand on sait que juillet n'a que 4,4 mm en moyenne de précipitations, cette pluie ne peut être que la bienvenue.

D'autres espaces ont été plus arrosés : dans le sud-ouest intérieur, il est tombé jusqu'à 36,4 mm à Atabey. Mais quand on sait que les villes voisines d'Isparta et d'Eğirdir ne reçoivent que 14,3 mm et 10,9 mm en juillet, on imagine la rareté de ce phénomène orageux.

Le nord d'Ankara fut aussi arrosé : 22,2 mm à Çankırı ( 21,5 mm en moyenne en juillet).

L'ouest d'Istanbul aussi : 18,8 mm à Çorlu, 15,8 mm à Kırklareli.

Même le littoral méditerranéen a été affecté par ces pluies orageuses : İskenderun a subi une averse qui a laissé 15 mm. A la frontière syrienne, c'est rare en juillet. Mais somme toute plus fréquent que dans le centre de la Turquie.

Les températures ont aujourd'hui sérieusement baissé d'un cran aujourd'hui avec une Tx en Turquie de seulement 37,7°C à Diyarbakır dans le sud-est, de 37°C à Köyceğiz dans le sud-ouest où les Tx remontent légérement. Dans le nord-est, il ne faisait que 20°C à Ardahan au plus, 20,2°C à Erzurum, 20,8°C à Kars.

Preuve de la chaleur qui revient dans le sud-ouest : les Tn qui sont à nouveau les plus élevées sur les rivages égéens : 25,9°C à Datça au plus bas, 24,8°C à Bodrum.

Une tendance orageuse est toujours attendue les prochains jours sur une partie de l'Anatolie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

De nouvelles pluies orageuses ont affecté certaines portions du territoire turc.

Certaines fois, elles étaient providentielles dans des régions soumises à l'aridité estivale. Parfois, elles étaient excessives.

Ainsi, Tekirdağ, 100 kms à l'ouest d'İstanbul, a reçu 55,4 mm jeudi après-midi occasionnant des inondations dans le centre ville. Quelques photos ici. Une mauvaise vidéo . 25,5 mm sont en moyenne mesurés dans cette ville en juillet.

De même, des grêlons gros comme des noix ont provoqué nombre de dégâts dans la même région. C'est surtout la Thrace, partie européenne de la Turquie qui a subi ces orages : 10,2 à Kırklareli, 9 mm à Lüleburgaz.

Hier, c'est la ville de Çorlu près de Tekirdağ qui enregistrait 32,2 mm. C'est déjà plus que les 27,8 mm mesurés en moyenne en juillet.

Mercredi, c'était à Kars dans le nord-est qu'il pleuvait beaucoup : 20,2 mm.

Mardi, des averses orageuses touchaient maintes villes turques. Ainsi à Elmalı, dans la région d'Antalya est-il tombé 16 mm bien au-delà des 9,9 mm moyens de juillet.

Karaman, dans le centre méridional de l'Anatolie, qui ne dispose en moyenne que 4,6 mm en juillet a eu la chance d'obtenir d'un coup 11,4 mm.

Ödemiş,dans la région d'İzmir ne reçoit selon la normale que 5,6 mm en juillet : 6,6 mm dans une averse mardi dernier.

La ville d'Ereğli dans le centre de la Turquie n'a d'habitude que 5,4 mm en juillet. Pourtant 7,4 mm se sont ajoutés en deux jours cette semaine aux 12 mm de la semaine dernière. C'est déjà presque 4 fois la normale de juillet dans cette ville qui ne reçoit même pas 300 mm par an en moyenne.

Dimanche dernier, en 24 heures, il était tombé 64,1 mm à Giresun sur le littoral de la mer Noire.

Cette journée-là, de nombreuses villes avaient été arrosées : Le quartier de Pendik à l'est d'İstanbul recevait 34 mm.

Çicekdağı au sud-est d'Ankara bénéficiait de 21 mm dans une région où les 10 mm ne sont pas souvent atteints en juillet.

La ville proche de Kırşehir avait le bonheur de voir 17,6 mm tomber alors que la normale de juillet est de 8,3 mm.

İskenderun sur la mer Méditerranée enregistrait de nouveau une averse bénéfique : 16,5 mm en plus des 15 mm du 04/07. Normalement en juillet 10,6 mm en moyenne dans cette ville. 14 mm aussi à Adana contre en moyenne 9,1 mm en juillet.

10,8 mm aussi sur le site antique de Bergama sur la rive égéenne contre 6 mm en juillet en moyenne.

6,4 mm à Niğde dans le centre de la Turquie en plus des 9,4 mm du 04/07 alors que juillet n'est qu'à 4,4 mm de moyenne.

Et cette litanie de villes dépassant le cumul moyen de juillet pourrait encore se prolonger...

La chaleur revient peu à peu sur la Turquie : le sud-est mais aussi le sud-ouest avaient chaud hier : 41,6°C à Ceylanpınar dans le sud-est, 41,5°C à Köyceğiz dans le sud-ouest.

C'était hier la troisième journée où les 40°C étaient dépassés à Ceylanpınar.

Mais c'est encore aujourd'hui que la chaleur s'est accrue : 42,4°C à Ceylanpınar, 41°C à Şanlıurfa, etc.

L'eau de la mer Egée varie entre 23 et 26°C. Celle de la Méditerranée entre 22 et 28°C. Celle de la mer Noire entre 23 et 26°C.

Depuis trois jours, les 27°C de Tn sont dépassées dans certaines villes : 27,8°C à Datça sur la mer Egée jeudi dernier, 27°C à Şanlıurfa dans le sud-est ce même matin.

27,7°C à Datça hier de Tn, 27°C à İskenderun sur la frontière syrio-turque du littoral méditerranéen.

27,4°C à Mersin ce matin plus à l'ouest sur le même littoral.

Des pluies orageuses sont attendues sur une grande partie du territoire les cinq jours à venir.

Décidément, cet été n'arrive pas à se mettre au beau fixe sous les auspices turques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La caractéristique de ce mois de juillet est belle et bien l'humidité.

De façon récurrente, les mêmes régions subissent des offensives pluvio-orageuses.

Entre hier matin et ce matin, il est ainsi tombé 79 mm à Bartın, port situé au nord-ouest de la Turquie sur le littoral de la mer Noire. Cette ville reçoit en moyenne en juillet 63,2 mm.

Et ce n'est pas fini. Pas de vigilance orange ou rouge en Turquie mais la direction nationale de la météorologie lance un bulletin d'alerte pour les deux jours à venir pour plusieurs du nord-ouest anatolien placé plutôt à l'est d'Istanbul en raison de fortes pluies qui pourraient engendrer glissements de terrain et coulées de boue dans ces espaces très accidentés ainsi que nombre d'inondations.

De nombreuses villes placées dans ces contrées ont reçu plus de 30 mm en 24 heures et ont déjà dépassé la normale de juillet. Et aujourd'hui encore, de nombreux orages les arrosaient.

Le littoral du nord-est anatolien a lui aussi été sous la pluie mais c'est là-bas beaucoup plus classique en été : 43,2 mm à Hopa, 40,2 mm à Rize.

C'est également le centre anatolien qui a bénéficié de ces pluies et là, j'insiste sur le verbe "bénéficier" pour ces espaces si secs en été. Nombre de villes qui n'a pas 10 mm voire 5 mm en juillet voient leur cumul de juillet sans doute exploser les records.

Sur les derniers 24 heures, il est ainsi tombé à Aksaray 29,4 mm pour une normale de juillet à 6,5 mm!

Nevşehir, l'une des grandes villes de Cappadoce a subi 25,5 mm. En moyenne, juillet n'est qu'à 10 mm.

Dans les espaces non littoraux du nord-est anatolien, il a aussi beaucoup plu : 22 mm à Sivas pour un juillet qui d'habitude n'est qu'à 9,1 mm.

Même certaines villes du littoral méditerranéen ont subi un petit arrosage, elles qui demeurent assez souvent au régime totalement sec pendant 1 à 3 mois. 1,2 mm à Finike qui n'a une moyenne de juillet qu'à 2 petits millimètres.

Les températures accusent une baisse assez sérieuse. Aujourd'hui, la ville la plus chaude de Turquie n'a enregistré qu'un petit 37,8°C. C'était à Batman dans le sud-est.

Il ne faisait que 35,8°C à Ceylanpınar ou 35,7°C à Şanlıurfa qui bien souvent dépassent les 40°C durant l'été. Ainsi, dans cette dernière ville, la moyenne des Tx en juillet est à 38,7°C.

Il faisait par contre bien chaud dans certaines villes des hauts plateaux. 32°C à Ağrı à 1630 m d'altitude. 30,7°C à Erzurum à 1750 m d'altitude.

A l'opposé, les villes soumises aux pluies orageuses ont connu des Tx très peu élevées : 16°C à Gerede au nord-ouest d'Ankara au plus chaud. 16,4°C à Sivas, 17,2°C à Nevşehir. Ceux qui visitent la Cappadoce, moi le premier, n'emportent d'habitude pas la moindre petite laine tellement l'été est d'habitude caniculaire. Plus d'un a dû déchanter face à la pluie et aux faibles températures.

Pour les trois jours à venir, une majeure partie de l'Anatolie sera soumise à un risque pluvio-orageux. Cela relève véritablement de l'exception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce sont des cumuls impressionnants qui sont tombés entre hier matin et ce matin sur certaines localités turques.

La ville que j'évoquais hier, Bartın, et dont le cumul moyen de juillet est de 63,2 mm a reçu en plus des 79 mm de la veille 108,6 mm. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soit en 48 heures 171,8 mm!! De plus actuellement, il tombe encore de fortes pluies!! tout simplement impressionnant.

Le pire, c'est que d'ici le week-end absolument aucune amélioration n'est prévue...

Les rues de la ville sont sous 20 centimètres d'eau. Ce matin, c'était des cailloux et autres gravats qui étaient transportés par des flots incessants qui traversaient le centre ville en raison de ces pluies continues.

Un glissement de terrain a nécessité la fermeture de l'autoroute Bartın-Karabük.

Un peu plus à l'est, des glissements de terrain ont occasionné de nombreux glissements de terrain dans la, région d'Ordu.

Il y est tombé en 24 heures 69,4 mm contre 62 mm en moyenne en juillet.

De nombreux espaces littoraux de la mer Noire ont reçu plus de 40 mm.

A Tokat qui ne reçoit que 10,5 mm en juillet, il est tombé 36 mm.

Mais il n'ya pas que ces contrées qui ont reçu des pluies abondantes.

Hier, il est tombé en moins d'une heure 45,6 mm à Adana. Les sols très secs à cette période de l'année n'ont pu absorber la quantité d'eau tombée d'où des inondations subites dans le centre ville. Les fortes rafales ont occasionné aussi quelques dégâts. Quelques photos ici.

Les régions centrales de la Turquie qui sont les plus sèches du pays ont encore reçu des précipitations.

La ville de Niğde qui reçoit en moyenne 4,4 mm en juillet en est à 30,6 mm sur le mois.

Aksaray qui ne dispose que de 6,5 mm en juillet a vu 38,2 mm tomber en 48 heures.

La Cappadoce est toujours sous la pluie : 17,3 mm à Nevşehir en plus des 25,5 mm de la veille soit 42,8 mm en 48 heures sachant que le cumul moyen de juillet est de 10 mm.

Les Tn demeurent élevées sur le littoral égéen et méditerranéen : 26,5°C à Fethiye, 25,8°C à Kaş, 25,7°C à Anamur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Plusieurs photos ici des très fortes pluies qui accablent le nord de la Turquie : Ici dans la ville de Bartın, dans la région de Ordu touchée par les glissements de terrain.

Une vidéo montrant le caractère dévastateur de ces inondations.

Aujourd'hui, c'est le sud-ouest du pays qui était le plus chaud : 37,4°C à Köyceğiz, 36,8°C à Dalaman mais rien d'exceptionnel.

A Şanlıurfa, dans le sud-est, la Tx n'a été que de 32,5°C soit plus de 6°C sous la normale d'un mois de juillet. (38,7°C).

Dans les contrées les plus orientales du pays, il faisait chaud aussi : 37,2°C à Iğdır à l'est du mont Ararat, 31°C à Ağrı à plus de 1600 m d'altitude.

Aujourd'hui, à Niğde, dans le centre de l'Anatolie, avec 19,2°C, la Tx n'était que 10°C sous les normales de Tx pour juillet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Les records ne cessent d'être battus dans le nord de la Turquie en matière de pluviométrie.

De nouveau, 84 mm sont tombés en 24 heures à Bartın sur le littoral de la mer Noire soit 255,2 mm en 72 heures. Dantesque!! Mais aussi catastrophique!! default_wacko.png

Cette ville est sous les eaux. L'armée et le croissant Rouge sont sur le terrain afin d'apporter de l'aide aux victimes.

De nouvelles photos

de cette catastrophe.Des records de pluviométrie pour un mois de juillet sont déjà battus alors que nous ne sommes qu'à la mi-juillet.

Par exemple, à Kayseri, dans le centre de la Turquie, le record de pluviométrie pour un mois de juillet depuis 30 ans est battu avec 65,2 mm. La moyenne de juillet est de 11,5 mm.

Par exemple, à Edirne, à la frontière bulgare, il est tombé depuis le début du mois 106,9 mm battant le record de 2005 qui était à 90 litres d'eau au m².

A Bolu, dans le nord-ouest de la Turquie,du 15 au 16 juillet, il est tombé le plus gros cumul journalier depuis 1929 (57,5 mm alors mais je ne sais à quelle date) avec 56,9 mm.

6 morts et 11 blessés, voici pour l'instant le bilan de ces calamités.

Il est même tombé 1,6 mm à Şanlıurfa au sud-est du pays alors qu'en juillet, cette ville ne reçoit en moyenne que 0,4 mm!

Il fait de plus en plus chaud au sud-ouest du pays. La Tn ainsi ce matin de la ville d'Antalya était de 28°C!

De nombreuses stations balnéaires détenaient une Tn supérieure à 25°C.

L'eau de la mer ne cesse de voir sa température monter : entre 23 et 27°C pour la mer Noire, entre 23 et 25°C pouur la mer Egée, entre 23 et 28°C pour la Méditerranée.

L'activité pluvio-orageuse semble se limiter d'ici trois jours au littoral de la mer Noire. Malheureusement, c'est déjà l'espace le plus touché par ces aléas climatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bilan pluviométrique pour le district de Devrekani /

du 23 juin 2009 au 30 juin 2009:

____________________________7 jours de pluies sur 8

____________________________ 61,2 mm

Du 01 Juilllet 2009 au 18 juillet 2009 :

____________________________14 jours de pluies sur 18

____________________________151,4 mm

soit sur les 26 derniers jours :

_____________________________21 jours sur 26

_____________________________212,6 mm

soit près de 10 fois la normale saisonnière .

L'économie de cette région très agricole est frappée par ces intempérie.

En effet, la moisson arrive relativement tardivement (15 août en général )et les récoltent de blé ou orge sont perdus car collée au terrain, moisi ou en train de germer de nouveau.

Les cours d'eau ont débordés , mais heureusemnt pas de morts comme à Ordu ou Artvin .

Le temps semble se calmer ces prochain jours mis à part les cötes orientales de la mer noire.

Devrekani n'a pas été le seule à recevoir toute cet eau ainsi du 23/06 au 18/07/09

la ville d' Hopa à Artvin ( ville frontalière de la Géorgie) 144,7 mm

la ville de Bartin (chef lieu de province du même nom ) 296,7 mm !!

Amasra et Ulus de la Pr. de Bartin 138 ,6 et 123,4 mm;

BOLU DAGI; SEBEN; GEREDE; KIBRISCIK; BOLU

189,2 ; 37 ; 144,8 ; 46,6 ; 115,2 mm

PRAKLI 53,8 mm CERKES 78,4 ILGAZ 75.8 mm ;KURSUNLU-CANKIRI 84.6 mm ; Sabanozu 48.4 mm

Corum 97.4 mm ;Osmancik 71.6 mm ; Düzce 109.6 mm ; Edirne 78.7 mm ;

Giresun 116 mm ; Isparta 54.4 mm ; Karabük 58.6 mm;

Kastamonu (cf province) 126 mm; Catalzeytin 96.4mm ; Inebolu 149.1 mm ;Cide 103.8 mm ;Bozkurt 141.8 mm; Tosya 94.2 (avec un très violent épisode de grêle le 28/06/2009 58.6 mm)

Rize 134.6 ; Samsun 77.5 ; Carsamba 101.8 mm;

Zonguldak ,province voisine de Bartin à cumulée 161.2 a son district central ; 128.2 à Eregli ; 84.2 à Devrek ; 137.2 à acisu Tepesi.

Preuve de la Grande diversité de ce Grand pays qu'est la Turquie :

La moitiée Sud est épargnée par tout ces flots et la mer est bouillante 26 à 28 ° C pour l' Akdeniz 'méditerranée'

___________________________________________________________23 à 25 ° C dans L'Ege denizi 'mer égée'

___________________________________________________________20 à 27 ° C en mer Noire 'Karadeniz'

Les températures de la mer sont tropicales de quoi passer de bonnes séances de "bain-mari" pour tout ceux qui peuvent en profiter.

Sinon je voudrais savoir s'il est possible d'inserer des tableaux de valeurs et si oui comment y parvenir , merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Deux faits marquants en Turquie ces derniers jours : le retour de la forte chaleur dans le sud-ouest et de nouvelles inondations.

La ville de Giresun, port de la mer Noire au nord-est de la Turquie a reçu hier en 2 heures 134,7 mm . De terribles inondations ont affecté cette ville. Quelques photos.

La ville de Hopa à l'extrême nord-est du pays a enregistré 53,3 mm. Mais c'est plus courant pour cette cité.

Ordu, quelques kilomètres à l'ouest de Giresun, qui avait déjà subi des coulées de boue il y a quelques jours a subi de nouveau une quantité d'eau importante : 33,7 mm.

Les jours précédents, les intempéries avaient cessé. Des pluies non négligeables mais rien d'exceptionnel.

Hier, à Antalya, au sud, la Tx a atteint 41,7°C.

Je ne connais pas l'humidex atteint mais ça a dû chauffer au fond de la baie d'Antalya.

Au sud-ouest, la Tx atteignait 41°C à Nazilli. 40,8°C à Bodrum sur la mer Egée.

Dans le sud-est, à Şanlıurfa, la Tx était aussi de 41°C.

Avant-hier, la canicule s'amorçait : 40,9°C à Köyceğiz dans le sud-ouest, 39,6°C à Bodrum.

Ce matin, la Tn était extrêmement élevée dans certaines villes : 29,1°C à Ceylanpınar à la frontière syrienne, 29°C à Datça sur la mer Egée.

Hier, la Tn était de 29°C à Şanlıurfa, de 27,8°C à Antalya.

Depuis deux jours, seule la ville d'Erzurum, à 1753 m d'altitude, dispose d'une Tn inférieure à 10°C.

Des pluies orageuses sont attendues les deux prochains jours sur le nord-est de la Turquie. celles-ci pourraient s'étendre à tout le flanc oriental les jours d'après.

De fortes chaleurs sont attendues dans le sud-ouest. Pourquoi pas jusqu'à 43°C ou 44°C d'ici trois à quatre jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Toujours les mêmes qui trinquent.

La ville de Giresun sur le littoral de la mer Noire après avoir reçu il y a quelques jours presque 135 mm en deux heures ( d'autres articles évoquent une durée de 5 heures) a de nouveau subi 16 mm entre mardi matin et hier matin et cette nuit, il y est tombé 87,9 mm. Soit en quelques jours plus de 238 mm. La normale de juillet y est de 69,2 mm!.

Conséquence directe : de terribles inondations.

Ici, deux photos et un reportage télévisé de la chaîne d'Etat TRT 2.

Un reportage vidéo en anglais ici qui montre aussi l'ampleur des dégâts.

Ici, un reportage en anglais pour les anglophiles; un autre ici un peu plus complet qui traduit bien la situation délicate des habitants de cette ville presque totalement inondée.

Deux à trois mille habitations inondées et un millier de véhicules sous les eaux, voici un bilan des inondations de mardi. Ce bilan est très variable selon les sources.

En tout, les deux fleuves en crue qui traversent la ville ont permis à quelques cent cinquante véhicules de profiter d'une bonne baignade dans les eaux de la mer Noire : l'eau y est à 26°C, supportable quoi...mais pas pour les moteurs.

Hier matin, la ville de Hopa à la frontière géorgienne mesurait 40,8 mm après les 53,3 mm de la veille mais la pluviométrie de juillet ( une normale à 146,9 mm) permet de comprendre que c'est un peu plus courant qu'à Giresun.

La chaleur est forte dans le sud du pays. Ce matin, la tn de Manavgat à l'est d'Antalya était de 30,2°C! de 29,5°C à Antalya.

Hier, à Antalya, la température n'était pas descendue sous les 30,1°C. Chaud devant...

De nombreuses villes littorales de l'ouest et du sud du pays ainsi que de villes du sud-est ne bénéficient plus de températures minimales sous les 25°C depuis plusieurs jours.

Au plus chaud hier, il faisait 41,8°C à Ceylanpınar à la frontière syrienne, d'autres villes du sud-est anatolien dépassaient aussi les 40°C.

A Boztepe, dans la région d'Antalya, la Tx était de 40,5°C. Mais la veille, la Tx du territoire turc y avait été atteinte avec 41,6°C. A Manavgat, dans les mêmes contrées, la Tx était de 41,4°C et ce, en bordure de mer.

Dans l'arrière-pays du littoral occidental de la mer Noire, les Tn sont régulièrement situées entre 6°C et 10°C. Cela montre un peu plus les contrastes de ce territoire aux multiples nuances.

Des températures très élevées sont attendues dans le sud-ouest ce week-end profitant de l'extrémité de la langue d'air saharien qui va traverser une partie de la Méditerranée.

Des pluies orageuses sont encore attendues dans le nord-est littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Toujours les mêmes qui trinquent.

La ville de Giresun sur le littoral de la mer Noire après avoir reçu il y a quelques jours presque 135 mm en deux heures ( d'autres articles évoquent une durée de 5 heures) a de nouveau subi 16 mm entre mardi matin et hier matin et cette nuit, il y est tombé 87,9 mm. Soit en quelques jours plus de 238 mm. La normale de juillet y est de 69,2 mm!.

Soit depuis le 01 Juillet 354,6 mm on comprend mieux comment tous ces cours d'eau sont entrés en crue.

On a atteint dont 5 fois la moyenne mensuelle et il reste encore 8 jours

Je vous laisse admirer ce magnifique paysage que peut offrir cette province de giresun :

giresun0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...