Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Turquie


yaraligöz

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Ma famille qui habite à Rize - Ardesen (ville côtière m’a envoyé quelques photos. Plus de 50cm au bord de mer, jusqu’à 150cm dans les hauteurs. ca faisait plusieurs années qu

Voici quelques photos des grosses chutes de neige dans ma ville d’origine de mes parents on voit les champs de thé recouvert de neige. en effet, la Turquie est le seul pays ou les champs de thé p

je suis arrivé à terme de l'exploitation des données disponibles     voici donc la carte des records températures et enneigement des 81 centre de vilayet en Turquie au 22/01/2022  

Images postées

Uludag_satellite.png

Le mont Uludağ (également appelé Keşiş Dağı, montagne des moines) est, à 2 543 m, la plus haute montagne de l´Ouest de la Turquie. Son nom signifie justement montagne haute (en turque, ulu veut dire haut ou élevé et dağ, montagne). Il se situe à environ 30 kilomètres au sud de la ville de Bursa et marque la frontière de la province du même nom.

Elle consiste en une longue formation d'environ 15 km de long par 3 km de large. Son sommet le plus élevé se nomme Kartaltepe (littéralement « la colline de l'aigle »).

pour en savoir plus information sur wikipedia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En effet, de nouvelles pluies massives ont touché toute une frange occidentale du pays.

A noter qu'il y eut quelques jours sans la moindre goutte de pluie sur tout le territoire. Ce fut assez rare depuis septembre pour être noté.

Autre phénomène : des températures exceptionnellement élevées dans le nord-ouest du pays proches des records.

Samedi, il faisait 26,6°C à Adapazarı. Dimanche, 28,9°C. Lundi, 26,1°C. Hier, 28,3°C. Aujourd'hui, la canicule automnale était terminée avec seulement 19,8°C.

Cette ville avait un record de 28,6°C pour un mois de novembre le 8/11/2000.

Dimanche dernier, il faisait 27,3°C à Kocaeli à l'est de la Marmara battant ainsi le record du 14/11/2004 avec 27,2°C.

A Istanbul, dans le quartier de Göztepe, non loin de là où j'habitais quand je vivais là-bas, la température est montée à 26,8°C.

En tout cas, je n'avais jamais vu cela en novembre sur la cité stambouliote.

Même phénomène dans le nord-est littoral du pays : 28,3°C aujourd'hui à Çarşamba, 27,2°C à Samsun pour un record de 29°C le 01/11/1992. Il faisait déjà 28,3°C à Samsun lundi dernier. A Hopa, à la frontière géorgienne, le mercure est même monté à 28,5°C. C'est plus classique d'avoir de telels chaleurs en novembre pour ces villes du littoral de la mer Noire. Ainsi, le record pour la ville de Rize est de 29,2°C (6/11/1990), de 30,3°C pour Trabzon (6/11/1990), 30,8°C à Ordu (5/11/1990). Seules quelques villes de Cilicie ont des valeurs supérieures pour novembre non loin de la Syrie.

Dans le nord-est, par contre, les gelées demeurent quoique guère marquées : -4,8°C à Ardahan, -4,3°C à Erzurum ce matin. -5,7°C lundi dernier à Kars. Ainsi, à Erzurum, les Tn ont déjà atteint les -20°C à cette période de l'année. Pour Kars ou Ardahan, c'est plutôt du -15°C qui serait inhabituel.

Les jours prochains seront pluvieux et beaucoup plus frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, de nouvelles pluies massives ont touché toute une frange occidentale du pays.

A noter qu'il y eut quelques jours sans la moindre goutte de pluie sur tout le territoire. Ce fut assez rare depuis septembre pour être noté.

Les jours prochains seront pluvieux et beaucoup plus frais.

En effet les cumuls du 07 et du 08 furent les plus faibles depuis longtemps 0,2 à 0,4 mm au grand maximum sur une petite dizaine de stations

mais le 06 09 et 10 les averses furent très éparses mais parfois assez fortes:

GroteFoto-TPRV7M8N.jpg

GroteFoto-AUFAPDWI.jpg

GroteFoto-OYYE8FJ3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/index.php?showuser=9533'>GD61 /index.php?showuser=9533'>public/style_images/infoclimat/user_popup.png

Posté Hier, 22:37

Les jours prochains seront pluvieux et beaucoup plus frais.

Et oui selon certains modèles de prévision un puissant anticyclone devrait s'installer sur l'Europe et ceci favorise la descente de masse d'air froides depuis les régions polaires:

En bonus la neige semble vouloir s'installer durant quelques jours:

voici une compile de ce que propose www.snow-forecast.com pour les 6 jours à venir

ainsi que de la semaine suivante proposée par GFS

GroteFoto-3RDHUVZE.jpg

A noter que le 23 Novembre cette tendance neigeuse concerne aussi le nord de la SYRIE et CHYPRE

Dans ces conditions les basses plaines Turques devraient toutes être susceptible voir voltiger des flocons.

J'attends avec impatience ces 15 prochains jours pour voir si ces modèles prévisionnelles s'avère exact ou non.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Et oui selon certains modèles de prévision un puissant anticyclone devrait s'installer sur l'Europe et ceci favorise la descente de masse d'air froides depuis les régions polaires:

En bonus la neige semble vouloir s'installer durant quelques jours:

voici une compile de ce que propose www.snow-forecast.com pour les 6 jours à venir

ainsi que de la semaine suivante proposée par GFS

GroteFoto-3RDHUVZE.jpg

A noter que le 23 Novembre cette tendance neigeuse concerne aussi le nord de la SYRIE et CHYPRE

Dans ces conditions les basses plaines Turques devraient toutes être susceptible voir voltiger des flocons.

J'attends avec impatience ces 15 prochains jours pour voir si ces modèles prévisionnelles s'avère exact ou non.

A suivre...

Bonjour yaraligoz

Fais attention aux hachures de GFS ça veut pas dire grand chose surtout à une échéance aussi lointaine .happy.gif

Mais tu a raison ,on voit bien une langue froide de -30° à 500 hpa qui pourrait débarqué en Turquie , reste a afffiner tout ça , lors des prochains jours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour yaraligoz

Fais attention aux hachures de GFS ça veut pas dire grand chose surtout à une échéance aussi lointaine .happy.gif

Mais tu a raison ,on voit bien une langue froide de -30° à 500 hpa qui pourrait débarqué en Turquie , reste a afffiner tout ça , lors des prochains jours .

c'est bien la raison pour laquel je m'efforce d'employer le conditionnel quand je partage ce genre de prévision .

Je ne maitrise pas tout à fait les notions de géopotentiels , coupe transversale du ciel , tropoproze , gradient de TPE

il me faudra encore beaucoup de temps pour les comprendre comme toi.

en ce qui concerne les previsions à 15 jours proposé par GFS je pense qu'il faut pas s'attendre à une précision extreme mais plutôt le voir comme un sénario possible parmis une infinité de cas .

En tout cas chose qui est plus sur c'est bien cette vue sur les pentes de la Station de ski Uludag

qui à profité de ces deux derniers jours pour reprendre un peu de neige

GroteFoto-FKNPWWXD.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hivers et ski en Turquie aujourd'hui

En attendant ce que nous réserve l'hiver 2009/2010 je voudrais montrer ce qui est arriver par le passer:

Ces mesures sont disponibles depuis le site de la méteorologie nationnale turque

AGRI montagne proche Agri Dagi (5165 m)

population 91190 hab

altitude 1623 m

température minimal enregistrée -42,8°C le 23 février 1985

plus haute épaisseur de neige tombée 225 cm le 22 février 1985

Bitlis point culminant proche Sübhan Dagi 4058 m

population 44923 hab

altitude 1500 m

température minimal enregistrée -22,0°C le 15 février 1993

plus haute épaisseur de neige tombée 341 cm le 13 février 1976

Hakkari point culminant proche Cilo Dagi 4170 m

population 78000 hab

altitude 1750 m

avec 30 monts culminant à plus de 3000m

température minimal enregistrée -22,7°C le 07 février 1987

plus haute épaisseur de neige tombée 260 cm le 25 février 1992

ou encore 285 cm à Elazig altitude 1067 m

Peut etre ces chiffre ne vous parlent pas beaucoup alors regarder cette video trouvé sur youtube qui montre la commune de Yuksekova (HAKKARI) datant du 27 fevrier 2007

http-~~-//www.youtube.c...h?v=UEH0CY3Tuzo

et aussi la région la plus exposée aux pluies et neiges : les monts Kaçkar s'élèvent parralelement au litoral de la mer Noire en formant un véritable mur de très hautes montagnes depuis la frontière Est géorgienne jusqu'au deltas des Fleuves Yesilirmak et Kizilirmak.

Kackar-dalar.jpg

il y a dans cet endroit vraiment un grand potentiel de développement des stations de skis de très haut niveau

comme montre cette vidéo

http-~~-//www.youtube.c...h?v=wexN9VDgaBk

seul frein a cela la faiblesse des infrastructures dans cet région

chose qui ne fait pas défaut dans le nord ouest où c'est développé entre ANKARA et ISTANBUL quelque stations d'altitude et de taille de domaine varié.

Nord Ouest

yildiztepe kayak merkezi

Uludağ Kayak Merkezi Bursa

Kartalkaya Kayak Merkezi Bolu

Elmadağ Kayak Merkezi Ankara

Kartepe Kayak Merkezi İzmit

Ilgaz Kayak Merkezi Kastamonu

karabuk keltepe kayak merkezi

Duzce kayak merkezi station de faible altitude 850 m

Nord Est

Sarıkamış Kayak Merkezi vers KARS

Zigana Kayak Merkezi Gümüşhane

EST

Palandöken Kayak Merkezi Erzurum

Bitlis Kayak Merkezi

Eleşkirt Güneykaya Kayak Merkezi Ağrı

Sakaltutan Kayak Merkezi Erzincan

Sivrice Hazarbaba Kayak Merkezi Elazığ

Yolçatı Kayak Merkezi Bingöl

[/url]

Ouest et Sud Bozdağ Kayak Merkezi İzmir

Saklıkent Kayak Merkezi Antalya

Davras Kayak Merkezi Isparta

centre

Erciyes Kayak Merkezi Kayseri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions GFS du 12/11 concernant les riques de neiges du 19 au 23 novembre ont été depuis fortement revu à la baisse.

Tu avait raison ThelJ !

mais bon y a encore de l'espoire pour qu'elle soit présente à partir de 800 m sur le Nord au plus froid de l'episode à 216 h le lundi 23 Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Les prévisions GFS du 12/11 concernant les riques de neiges du 19 au 23 novembre ont été depuis fortement revu à la baisse.

Tu avait raison ThelJ !

mais bon y a encore de l'espoire pour qu'elle soit présente à partir de 800 m sur le Nord au plus froid de l'episode à 216 h le lundi 23 Novembre.

D' ailleurs l 'anticyclone qui est en ce moment au Maghreb va faire une petite visite pendant deux jours sur l'Ouest de la Turquie en milieux de semaine avec un radoucissement des températures ...

Puis ,à priori, une incursion froide sur la Turquie en provenance de Russie ... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' ailleurs l 'anticyclone qui est en ce moment au Maghreb va faire une petite visite pendant deux jours sur l'Ouest de la Turquie en milieux de semaine avec un radoucissement des températures ...

Puis ,à priori, une incursion froide sur la Turquie en provenance de Russie ... shifty.gif

Journée du 15/11

GroteFoto-XXS4D6BG.jpg

journée du 16/11/2009

GroteFoto-RWJTGRCN.jpg

GroteFoto-AJURB6AU.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu de pluie ce matin et hier:

journée du 19 11 2009

GroteFoto-4J4LDDJ6.jpg

journée du 20 11 2009

GroteFoto-NVEEATV4.jpg

Les monts Kaçkar ( surtout dans le département de Rize et Artvin vont recevoir cette nuit à demain matin près de 50 cm de neige, en plaine on attend localement jusqu a 100 mm de pluie.

GroteFoto-C43MP86U.jpg

l'isotherme 0°C pourrait descendre sous les 1400m au dimanche au plus bas.

Le cumul provisoir mensuel des stations les plus arrosées semble être conforme aux normales pour un moi de novembre.

la moyenne mensuelle des stations dont je dispose est de 77 mm .

GroteFoto-6GDMIYB8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PRECIPITATION DE CES 24 DERNIERES HEURES MESURE A 6 HEURES LOCALES CE MATIN

GroteFoto-I4BUOL8S.jpg

GroteFoto-ALGIVYJH.jpg

LE TEMPS POUR LA JOURNEE EN COURS

haritatahmingun1.png

ARTICLE DE PRESSE SUR LA SITUATION DES ZONES TOUCHEES PAR LA NEIGE /

http://www.interneth...l.php?id=217018

108488.jpg

DES VEHICULES ENGAGES DANS LES ROUTES SONT RESTEE BLOQUES PAR DES TEMPETES DE NEIGE.

JE RECHERCHE DES INFOS SUR LA QUANTITEE TOMBEE APPARAMENT ELLE EST PAR ENDROIT FARAMINEUSE E PUISQU ELLE A CAUSEE UNE AVALANCHE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DEPECHE DE PRESSE http://www.zaman.com.tr/wap.do?method=getSondakikaDetay&haberno=918548&sirano=1&sayfa=

Ovit Dağı'nda etkili kar yağışı

Rize'de etkili kar yağışı nedeniyle Rize-Erzurum kara yolunun Ovit Dağı kesimi ulaşıma kapandı.

AA muhabirinin edindiği bilgiye göre, Rize-Erzurum kara yolunun İkizdere-İspir arasında bulunan 2 bin 600 rakımlı Ovit Dağı'nda, kar yağışı ve tipi etkili oluyor.

Akşam saatlerinde etkili olan kar yağışı sonucu kar kalınlığının yer yer 1 metreye ulaştığı, Karayolları ekiplerinin temizleme çalışması için bölgeye yönlendirildikleri öğrenildi.

Yetkililer, bazı vatandaşların araçlarında mahsur kaldığını kaydetti.

IL Y A PLUS D UN METRE DE NEIGE AU COL D OVIT DAGI RELIANT RIZE A ERZURUM A UNE ALTITUDE DE 2600 M LA TEMPETE DE NEIGE SE POURSUIT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

IL Y A PLUS D UN METRE DE NEIGE AU COL D OVIT DAGI RELIANT RIZE A ERZURUM A UNE ALTITUDE DE 2600 M LA TEMPETE DE NEIGE SE POURSUIT.

Oui, mais cela n'a rien d'exceptionnel là-bas.

C'est quand même à une altitude de 2600 mètres.

Cette route est souvent coupée durant certains hivers.

C'est enfin un temps qui est un peu plus de saison qui a fait son apparition cette semaine sur la Turquie.

Quelques averses de neige sur les plateaux les plus élevés. Rien de plus normal à cette période de l'année.

Je me souviens être allé dans la région de Bolu début décembre 1994 et la couverture neigeuse dépassait le mètre d'épaisseur.

Depuis un mois, les averses de neige se succédaient les unes après les autres.

Rien à voir cette année.

Au vu des cumuls de novembre que tu as proposés Yaralıgöz, c'est la vile d'Ibradi sur les premiers contreforts du plateau anatolien non loin d'Antalya qui a le plus reçu avec presque 300 mm.

Au vu de sa situation, rien d'illogique.

Alanya est la deuxième ville la plus arrosée sur le littoral méditerranéen à l'est d'Antalya avec un peu plus de 250 mm sur novembre. La normale de novembre est à 175,7 mm. Elle l'a déjà dépassée allègrement.

Siirt avec 212 mm dans le sud-est anatolien explose sa normale qui n'est que de 82,8 mm pour novembre.

Rize,dans l'extrême nord-est anatolien, atteint 278,2 mm grâce aux 64,2 mm tombés dans les derniers 24 heures.

Mais cette ville ne fait qu'attendre son cumul moyen pour novembre qui est de 246,8 mm.

Au pied des monts Kaçkar, cette ville a un nombre de jours par an où les cumuls sont assez remaruables.

Je ne me suis jamais amusé à les compter.

La situation pluviométrique des derniers 24 heures est caractéristique de pluies se bloquant contre la chaîne pontique et les monts Kaçkar. La carte plus haut est éloquente.

Les Tn ne sont pas encore très basses ces derniers jours sur les plateaux.

Au plus bas, -6,7°C à Erzurum hier matin. -6,2°C à Afyonkarahisar dans le sud-ouest anatolien jeudi matin.

Ce sont plutôt les Tx qui ont du mal par endroits à s'élever.

Ainsi, hier, dans le quart nord-est n'a-t-il fait au maximum que 3,4°C à Gümüşhane, 3,5°C à Bayburt. 4,4°C à Hakkari dans l'extrême sud-est.

Déjà, la veille, le mercure n'avait atteint que péniblement 3°C à Bayburt, 3,4°C à Hakkari. Cette dernière ville, non loin de la frontière iranienne, grelottait par seulement 2,7°C mercredi dernier.

A l'opposé, les 20°C sont encore largement dépassés dans les régions méridionales.

26,2°C de Tx à Boztepe, non loin d'Antalya hier. 26°C à Milas, 25,3°C à Köyceğiz dans le sud-ouest littoral.

En plus, avec une eau de mer qui atteint encore 23°C dans le golfe d'Antalya, on peut profiter encore de l'arrière-saison touristique.

Lundi dernier, les valeurs étaient quand même un peu plus basses.

Au maximum, ne faisait-il que 21,8°C sur la Turquie dans la ville de Fethiye. C'est l'une des villes les plus douces d'habitude durant la saison froide.

Un temps calme et anticyclonique est prévu se positionner sur la Turquie les prochains jours.

Celui-ci favorisera le développement de brouillards assez denses qui pourraient demeurer plusieurs journées consécutives.

Tiens, hier, la vlile d'Istanbul, sous le brouillard, a vu nombre de ses bateaux ne pouvoir circuler sur le Bosphore.

De même, quelques avions ont été déroutés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TEMOIGNAGE D UNE PASSAGERE VICTIME DES AVALANCHES DONT JE PARLAIS HIER

ILS SONT RESTE BLOQUEE 40 HEURES PAR UNE SERIE D AVALANCHE QUI LES A BLOQUE DEVANT ET DERRIERE ILS :

http-~~-//www.youtube.c...player_embedded

http-~~-//www.viddler.com/player/38273a1/

c est vrai que pour cette region il n y a rien d exceptionnel, mis à part les mentalités des chauffeurs de ces bus qui mettent la vie de dizaines de personnes en danger en empruntant ces routes alors que meme moi j avais annoncé la veille ces fortes intemperies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps est très anticycloniques ces derniers jours et les températures nocturnes sont largement sous les 0°C:

il me semble que c'est la première fois cette années que les -10° sont atteints.

temératures minimales de la nuit du 27 &u 28 novembre

GroteFoto-MUVKUAPN.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...