Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour à tous!

Je me lance.... default_rolleyes.gif :

Bref dès demain retour du grand beau temps et d'une certaine grande douceur, Vendredi plus chaud et toujours beau...

Pour le week-end, Samedi vraiment chaud et déjà un peu Lourd, avec peut-étre un ou deux orages de chaleurs trés isolés sur les pyrénées dans la soirée...

Dimanche sera encore bien chaud et de plus en plus Lourd, avec des orages de type monocelullaire qui pourront se dévellopper en montagne comme en plaine, peut-étre plutot sur le Sud de l'aquitaine...

Lundi chaleur et moiteur avec un gros risque d'avoir de bons orages d'évolution diurne dans l'aprés-midi et la soirée, au vu de certains paramétres ces orages pourraient étre peut-étre forts...

Mardi toujours un risque orageux mais plus locale...

Ensuite toujours une certains chaleur plus ou moins lourde, avec peut-étre aussi un risque orageux isolé...

Conclusion, un mois de Mai qui démarre plutot bien en terme de météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Dites moi que je rêve là! default_mellow.png

Un coup de Galerne suivit d'une entrée de nuages bas qui empêcherait les orages de nous toucher Dimanche soir sur le 64?? default_crying.gif

MF sur son bulletin téléviser nous met un vent d'Ouest de 40Km/h sur les côtes basques dimanche

Cette carte ne m'inspire pas confiance non plus, avc une belle rotation des vents par rapport au matin:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/81h.htm

Qu'est ce que vous en pensez?

pour l'instant,

risque trés faible d'orages qui devraient se cantonner aux reliefs et donc pratiquement pas déborder en plaine.

hélas je pense qu'on va assister à la chose qu'hier à savoir un bon coup de vent dans la nuit de dimanche à lundi à l'arrivée du front et puis derrière des averses pouvant être fortes avec parfois de la grêle et un coup de tonnerre isolé.

Invité Guest

Dites moi que je rêve là! default_mellow.png

Un coup de Galerne suivit d'une entrée de nuages bas qui empêcherait les orages de nous toucher Dimanche soir sur le 64?? default_crying.gif

MF sur son bulletin téléviser nous met un vent d'Ouest de 40Km/h sur les côtes basques dimanche

Cette carte ne m'inspire pas confiance non plus, avc une belle rotation des vents par rapport au matin:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/81h.htm

Qu'est ce que vous en pensez?

Hummm.... rotation du vent à l'ouest sur gfs aussi à 10M pour Dimanche soir avec une hausse du Cape.... bah de toute façon chers Clem dans ce genre de situation de Marais, les nuages bas d'inversions et les coups de galerne ne sont pas rare malheureusement... mais bon aprés j'ai bien regardé et sa ne devrait plus étre la cas..

A suivre!

Orage_Juice

Invité Guest

pour l'instant,

risque trés faible d'orages qui devraient se cantonner aux reliefs et donc pratiquement pas déborder en plaine.

hélas je pense qu'on va assister à la chose qu'hier à savoir un bon coup de vent dans la nuit de dimanche à lundi à l'arrivée du front et puis derrière des averses pouvant être fortes avec parfois de la grêle et un coup de tonnerre isolé.

Nan ce ne sera pas du tout la méme situation synoptique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.... Lundi le temps sera à nouveau chaud et lourd avec des orages de marais barométrique, précédé donc d'orages localisés dimanche soir ou d'un coup de galerne... rien à voir avec hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Hier c'était de la traine dans un flux de ONO frais... Lundi flux de Sud-Ouest chaud et instable!

Orage_Juice

Invité Guest

Pour couronner le tout, tout les CDM de l'aquitaine sont super pour les orages, sauf............... le 64 ou il parle d'entrée maritime pour le pays-basque du moins Dimanche soir en soirée, nuages bas persistants Lundi matin au moins... aprés ils restent évasifs pour le risque orageux.... ce qui est totalement débile à en voir GFS et quand ils disent que pour le 40, les orages vont remontés des pyrénées...

Cela veut bien dire qu'ils passeront par le 64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bref Clem pour dimanche soir et Lundi... faut pas se leurer.... journée chaud puis nuages bas la nuit qui persisteront une bonne partie de la journée de Lundi... se sera bien la réalitée des choses... sa commence encore mal encore une fois!

Invité Guest

PS : pourtant à y voir de plus près GFS modélise une belle pulsation humide avec du 2 a 10mm dès dimanche soir et lundi... alors avec un peu de chance les orages se formeront avant la zone de nuage bas, comme c'est déjà arrivé l'a derniers au moins de Juin, vers le 10 je crois...

De toute façon faut mieux qu'ils prévoient ce coup de galerne a J+4 qu'à J+1, cela à le temps de changer !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

PS : pourtant à y voir de plus près GFS modélise une belle pulsation humide avec du 2 a 10mm dès dimanche soir et lundi... alors avec un peu de chance les orages se formeront avant la zone de nuage bas, comme c'est déjà arrivé l'a derniers au moins de Juin, vers le 10 je crois...

De toute façon faut mieux qu'ils prévoient ce coup de galerne a J+4 qu'à J+1, cela à le temps de changer !

Pfiouuuu GFS 12Z ne prévoit plus d'entrée de nuages bas!

Un cape augmentant encore à 20h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Pfiouuuu GFS 12Z ne prévoit plus d'entrée de nuages bas!

Un cape augmentant encore à 20h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, vent de Sud à Sud-Ouest dimanche soir et dans la nuit... néanmoins les précipitations auraient plus de mal à remonter d'espagne en soirée mais dans l'aprés-midi il y aura un risque isolé...

La semaine d'aprés s'annonce vraiment de plus en plus orageuse au fil des Run's, surtout Mardi et mercredi avec carrément du -3 à -5 de Li et 2 a 10mm de précipitations.... et sa devrait continuer jusqu'à vendredi au moins... ésperons que les modéles ne tournent pas leurs vestes... si sa se confirme en débuterai le Mois de Mai sous les mémes augures que Mai 2000... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Invité Guest

Sans critiquer weather-bordeaux qui fait toujours de bonnes prévisions nettes et clair, s'il passe par là j'aurais aimé savoir pourquoi il prévoit un net rafraichissement en début de semaine alors que ici dans le Sud-ouest, nous resterons dans une masse d'air modérement chaude et instable, avec des orages dimanche soir mais aussi Lundi et Mardi et non de simple averse de traines dans un air frais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...... Les 19°C de Tx éditée par GFS corresponde à la température sur la cote et non sur bordeaux.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Sans critiquer weather-bordeaux qui fait toujours de bonnes prévisions nettes et clair, s'il passe par là j'aurais aimé savoir pourquoi il prévoit un net rafraichissement en début de semaine alors que ici dans le Sud-ouest, nous resterons dans une masse d'air modérement chaude et instable, avec des orages dimanche soir mais aussi Lundi et Mardi et non de simple averse de traines dans un air frais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...... Les 19°C de Tx éditée par GFS corresponde à la température sur la cote et non sur bordeaux.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Sans critiquer weather-bordeaux qui fait toujours de bonnes prévisions nettes et clair,

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">ben si ... y aura une baise entre dimanche et lundi, voir les T2M de ce jour du 12Z de GFS de qqs degrés bien qu'elle soit moins importante par rapport au celle du 6z.

lundi temps instable.

Invité Guest

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben si ... y aura une baise entre dimanche et lundi, voir les T2M de ce jour du 12Z de GFS de qqs degrés bien qu'elle soit moins importante par rapport au celle du 6z.

lundi temps instable.

On devrait passer de 23 à 27°C Dimanche à 19 à 25°C Lundi, vu que nous serons toujours dans un flux orienté au Sud-ouest on ne verra pas trop la différence et GFS calcul ça par rapport à la zone Bleu de précipitations qu'il nous prévoit sur la tronche... donc en résumé sous les éclaircies il fera chaud!

Je trouve juste le terme que tu utilises " net baisse des températures " trop extréme par rapport au phénomènes, j'ai eu l'impression en lisant ton bulletin que nous allons avoir un flux de No pourri en début de semaine à l'arrière d'une dégradation orageuse typique, avec de la traine dans la fraicheur alors que se ne sera pas la cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..... de plus le GFS de 12Z, voit juste quelques foyers orageux isolés en soirée et pas de véritable dégradation!Mais comme tu l'as dit tu as fait ça avec le 06Z!

Ne le prends pas mal, c'était juste une simple remarque et tu as la liberté de faire t'es prévisions comme tu veux, y'à aucun probléme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...moi-méme il arrive de me planter!

Amicalement Orage_Juice

bonjour,

je reste pessimiste quant aux risques d'orages à partir de dimanche aprés midi je dirais quelques monocellules sur l'aquitaine (rien d'extraordinaire) et rien sur midi pyrénées (hors relief bien sur), sinon une situation interressante semble se dessiner pour la fin de semaine prochaine ou là toute la région pourrait être concernée par un fort risque orageux.

Invité Guest

bonjour,

je reste pessimiste quant aux risques d'orages à partir de dimanche aprés midi je dirais quelques monocellules sur l'aquitaine (rien d'extraordinaire) et rien sur midi pyrénées (hors relief bien sur), sinon une situation intérressante semble se dessiner pour la fin de semaine prochaine ou là toute la région pourrait être concernée par un fort risque orageux.

Pour dimanche soir et nuit, effectivement de simple orage isolés (monocellulaires) pourront éclater ici et là, plutot sur l'Est de l'aquitaine, midi-pyrénées et les Pyrénées...

A partir de Lundi le risque orageux s'amplifiera nettement sur tout le Sud-ouest et midi-pyrénées avec des orages qui se formeront, plutot de façon isolés, mais des cellules qui pourront étre assez fortes (monocellulaires à pulsations, orages en essaims...)

Mardi et Mercredi seraient deux journées franchement orageuse avec des orages plus nombreux et à mon avis violent en liaison avec le passage d'une anomalie de tropopause modérée et à déplacement plutot lent... GFS confirme en coloriant l'Ouest et tout le Sud-ouest en bleu avec du 2 a 10, voir 15mm de précipitations, notamment dans le Sud-ouest pour la nuit de Mardi à Mercredi, associé à un fort Cape... Là on peut ésperer voir la formation de Ligne de grains avec de de beaux Arcus, un risque de Multicelullaires, voir d'orage à régénération arrière... Bien sur cela peut encore changer, c'est juste une possibilitée et non une prévision fiables...

Pour la suite, le risque orageux perdurera jusqu'au week-end tout en s'atténuant trés lentement....

Et ben si avec ça j'ai pas un CB de plus dans ma collection 2008 loool.... de toute façon je compte chasser du coté du 32 chaques jours s'il le faut... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Invité Guest

Bonjour,

Malgrés un GFS moins favorable ce matin, nous resterons dans une optique bien plus favorable sur tout le monde ici dans le Sud-Ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Risque orageux assuré au moins jusqu'à Mercredi et beaucoup plus isolément en fin de semaine prochaine...

Gros risque orageux demain dans la nuit et Lundi matin!

Orage_Juice

Invité Guest

Les modéles bougent et sont à nouveaux un peu plus favorable... Décidement c'est pour ça qu'il faut rester " neutre " et évitez de dire à cause d'un seul Run que c'est mort pour le Sud-Ouest... bien au contraire, avec le Nord-Ouest de la france nous allons étre une région dès mieux placé ainsi que midi-pyrénées...

Pour demain Dimanche voici ce que j'entrevois :

Nuages élevés et altocumulus pré-orageux en bancs dispérsés pour demain matin dans une ambiance déjà un peu lourde... puis des orages d'évolutions diurnes devraient se déclencher sur l'ensemble de la chaines pyrénéene, sauf coté Ouest vers la cote, dans le millieu d'aprés-midi... ces orages devraient déborder uniquement à l'Est du Ligne Dax/Orthez/Lourdes avec des orages plutot modérées se prolongeant au moins jusqu'en début de nuit...

Pour l'ouest du 64, ben malheureusement default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> -_- .. comme d'habitude, une entrée mairitime devrait rapidement rentrer sur la cote puis tout le pays-basque et l'ouest du béarn ainsi que le Sud des landes plutot en début de soirée et début de nuit... impossible de prévoir l'importance de ce coup de galerne, peut-étre que les orages auront le temps d'éclater avant, ou pas.... en tout cas ils risquent gacher la journée de Lundi s'ils s'attardent trop dans nos plaines... sinon un nouveau risque orageux Lundi aprés-midi et soir sur l'aquitaine et midi-pyrénées, sauf sur les cotes...

Mardi et Mercredi, températures de saisons ou légèrement au-dessus, avec un léger risque orageux dans les aprés-midi et soirée...

Jeudi et vendredi serait peut-étre... deux journée franchement orageuse, surtout pour la nuit de jeudi à vendredi avec un fort indice de cape et Li et une belle pulsation par l'espagne...

Le week-end prochain semblerait aussi étre modérement chaud et encore un peu instable...

A suivre!

Invité Guest

Lol mais je parle tout seul snifff..... default_mellow.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Bref pour le moment GFS de 18z est beaucoup mieux pour demain avec une grosse poche de précipitations avec méme du 15 à 20mm, sur 64, 32, 65, 31 et 82... associé à un Cape correct et à une belle convergence de vent... et pas de vent d'ouest en tout cas sur GFS donc pas d'entrée maritime pour le 64 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Lol mais je parle tout seul snifff..... default_mellow.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Bref pour le moment GFS de 18z est beaucoup mieux pour demain avec une grosse poche de précipitations avec méme du 15 à 20mm, sur 64, 32, 65, 31 et 82... associé à un Cape correct et à une belle convergence de vent... et pas de vent d'ouest en tout cas sur GFS donc pas d'entrée maritime pour le 64 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Loll! mais non tu n'est pas tout seul ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est deux! default_laugh.png

Bon la situation se présente plutôt bien pour nous, habitant du SO! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'après midi, l'instabilité devrait apparaître sur le relief et devrait, selon moi, vite donner naissance à de belles tourelles, et aux premiers orages, en particulier sur les Pyrénées centrales et orientales. Ces derniers ne devraient pas déborder en plaine dans un premier temps. Dans tout le SO, quelques avers et bourgeonnements sont possibles.

Dans la nuit, une nouvelle onde orageuse, devrait cette fois-ci traverser les Pyrénées (the finger in the nose!) et toucher en particulier le 64 et le 65 (Et oui désolé, pour une fois c'est nous qui allons prendre) puis ensuite se diriger vers le 40 et le 32, en devenant progressivement de simples pluies stratiformes.

Ces orages auront bien lavés l'atmosphère, ainsi le lendemain après midi, le Sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées devrait rester à l'écart. Cependant le Nord de ces deux régions devrait être touché par des orages isolés, mais parfois violents (ça ne sera pas une dégradation orageuse organisée, mais il ne faut pas négliger la violence des orages, qui pourraient être localement grêligènes).

Mardi, quelques orages très locales sont encore possibles dans tout le SO. L'instabilité ira en régressant et mercredi devrait être une journée de repos pour tout le monde. Seules quelques averses possibles en montagne.

...Une journée de repos avant une nouvelle période possiblement très orageuse. En effet une goutte froide devrait être positionnée quelques part en Espagne, nous renvoyant pas mal d'instabilité. Des orages remonteraient donc d'Espagne régulièrment, et ce, jusqu'au WE... default_rolleyes.gif

Malheureusement le trajet de cette goutte froide est encore très mal cernée, ça ne se joue à rien du tout. Si elle se positionne sur la méditerranée, c'est le SE qui va déguster... Bref rien est encore acquis à partir de Jeudin mais le temps serait loin d'être stable et sec, mais pas pour autant frais!

Loll! mais non tu n'est pas tout seul ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est deux! default_laugh.png

Bon la situation se présente plutôt bien pour nous, habitant du SO! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pourquoi j'ai quitté le pays??? default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Bonne chance à vous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

En tout cas le GFS de 06z pour ce soir et cette nuit nous promet... quelques chose de sympa avec une belle boule en précipitation en plein sur nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec du 2 à 15mm toute la nuit à demain mati associé à un Cape et Li correcte et surtout des vents verticaux violent à 700hpa....

Si les nuages bas default_dry.png <_< ne viennent pas tout gacher en soirée, la nuit risque d'étre électrique default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Actuellement les nuages bas se trouvent à 350KM de la cote et n'avancent pas ou trés peu... du moins s'ils arrivent, je pense que les orages auront eu le temps d'éclater avant... c'est sans doute pour ça que les modéles modélisent cette zone sur nous... à noter que le CDM64 est un pe plus évasif sur le risque de nuage bas... et plus optimiste sur le risque orageux!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tout cas le GFS de 06z pour ce soir et cette nuit nous promet... quelques chose de sympa avec une belle boule en précipitation en plein sur nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec du 2 à 15mm toute la nuit à demain mati associé à un Cape et Li correcte et surtout des vents verticaux violent à 700hpa....

Si les nuages bas default_dry.png <_< ne viennent pas tout gacher en soirée, la nuit risque d'étre électrique default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Actuellement les nuages bas se trouvent à 350KM de la cote et n'avancent pas ou trés peu... du moins s'ils arrivent, je pense que les orages auront eu le temps d'éclater avant... c'est sans doute pour ça que les modéles modélisent cette zone sur nous... à noter que le CDM64 est un pe plus évasif sur le risque de nuage bas... et plus optimiste sur le risque orageux!

Je ne sais pas quoi penser des nuages bas... A chaque fois on dit qu'ils ne viendront pas, et ils viennent quand même! default_mellow.png

Cependant, pas de brusque changement au niveau du CAPE et LI, il reste correct, et les modèles prévoient en effet de bonnes précipitations sur l'Aquitaine, donc bon à priori on devrait y échapper...

C'ets la fin de semaine prochaine qui est à surviller, avec de bonnes choses à la clés! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je ne sais pas quoi penser des nuages bas... A chaque fois on dit qu'ils ne viendront pas, et ils viennent quand même! default_mellow.png

Cependant, pas de brusque changement au niveau du CAPE et LI, il reste correct, et les modèles prévoient en effet de bonnes précipitations sur l'Aquitaine, donc bon à priori on devrait y échapper...

C'ets la fin de semaine prochaine qui est à surviller, avec de bonnes choses à la clés! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui surtout que le vent est à l'ouest sur le 64 depuis tot ce matin... ce qui empéche la température de monter vite.... je suppoz que cela va aspirer la langue de nuage bas au loin dans le golfe de gascogne.... default_dry.png <_< default_dry.png .. on verra bien de toute façon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui se sera plus favorable en fin de semaine de toute façon!

Invité Guest

FR3 parle d'entrée maritime sur les côtes Aquitaine... default_dry.png P***n de nuages bas alors!

Tout ceci reste à voir, peut-étre que ces nuages bas s'ils ne vont pas trop loin vont contribuer à renforcer l'humiditée... mais la le brassage de l'air avec ce P..... de vent d'ouest n'est pas de trés bonne augure... 23.1°C ici et sa à beaucoup de mal à monter!

Premier bourgeonnant en vu vers le Sud-ouest du 40 là de ma fenétre...

Ils faut croiser les doights et ésperer...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...