Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Ahlala températures prévues a nouveau bien frais pour une série de jours...

Consolation, dans le courant de S-O le foehn ne c est pas levé.

On garde une forte humidité ce matin, donc avec un peu d ensoleillement a la mi-journée on peut espérer des orages entre 15-20h.... Régions Chablais-Savoies... Préalpes... Jura aussi...

Demain pareil...

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

C'est surprenant car quand on regarde GFS et même UKMO, on peu s'attendre à de fortes précipitations très certainement orageuses entre la fin d'près-midi de demain et samedi midi, d'ouest en est sur toute la région.

A voir demain.

GFS 06Z ne voit plus grand chose pour cette nuit et demain… les plus fortes précipitations devraient épargner notre région.

A suivre avec la réactualisation du modèle ce soir car le scénario retenu est assez isolé.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS 06Z ne voit plus grand chose pour cette nuit et demain… les plus fortes précipitations devraient épargner notre région.

A suivre avec la réactualisation du modèle ce soir car le scénario retenu est assez isolé.

Alors que MF 38 au bulletin de la mi journée eux voient des averses orageuses pour quasiment toute la journée , avec seulement quelques accalmies , de bons cumuls notamment près des Préalpes , allez comprendre ...

Posté(e)

Alors que MF 38 au bulletin de la mi journée eux voient des averses orageuses pour quasiment toute la journée , avec seulement quelques accalmies , de bons cumuls notamment près des Préalpes , allez comprendre ...

Et Prévisions confirmées au bulletin du soir , arrosage irregulier avec 10 à 20 mm en general sur le departement plus sous les averses orageuses qui devraient commencer vers le fin de matinée , elles se poursuivent jusqu'au soir , à suivre en live ... enfin j'espere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS12z est du même ordre, et le radar laisse effectivement supposé que le plus gros prendra la direction de la Bourgogne ( la Loire semble tout demême pas mal placée). le déplacement des précipitations vers l'est reste tout de même difficile à apréhender sur le radar mais l'Isère apparait déjà mal placé.

Posté(e)

Et MF TF1 eux annoncent à l'instant des pluies orageuses toute la journée à l'est du Rhone , bref c'est le bordel mon colonel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou plutôt , c'est le bordel mon modéle . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est sûr que c'est pas évident pour nous. On est finalement dans une situation assez similaire à hier avec une grosse ligne pluvio-orageuse qui s'étend du sud du massif central à la région parisienne et se régénère par le sud mais son réel déplacement vers l'Est et loin d'être évident. Pas folichon pour nous encore cet épisode. Notre tour viendra.

je suis d'accord c'est un vrais merdier , la ligne (orageuse soit disant) va ariver sur rhone alpe !

a voir les modéle elle va stagné mais a voir d'autre modeles des orage sont prevus l'apres-midi donc qui remportera le duel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GFS12z est du même ordre, et le radar laisse effectivement supposé que le plus gros prendra la direction de la Bourgogne ( la Loire semble tout demême pas mal placée). le déplacement des précipitations vers l'est reste tout de même difficile à apréhender sur le radar mais l'Isère apparait déjà mal placé.

Et bien GFS était "in the street "sur ce coup , l'episode pluvieux n'est pas terminé mais certains secteurs ( surtout l'ouest du departement ) sont deja dans la fouchette MF ( 10à 20 mm localement bien plus sous averses orageuses ) , les precipitations se decalent maintenant vers l'est en faiblissant un peu , bien vu par contre au CDM 38 , bilan de cet épisode en soirée sur le topic suivi .

Posté(e)

Le vent tourne au sud faible cet après midi en se renforçant la nuit prochaine , une petite ondée n'est pas a exclure en seconde partie de nuit sur Vienne / Bourgoin .

Samedi , assez belle journée , les intemperies concernant surtout le massif central , soleil et vent de sud au programme , une degradation concernera l'Isère dans la nuit de samedi à dimanche avec le passage d'averses orageuses parfois intenses , pour dimanche , un orage est possible en fin de nuit puis belle amelioration , températures assez douces de 22à 25 °C .

Lundi , possibilité de pluies conséquentes en vallée du Rhone , ciel chaotique mais précipitations beaucoup plus éparses coté Alpes , températures 22 à 25 °C sous les éclaircies .

Invité Guest

Le vent tourne au sud faible cet après midi en se renforçant la nuit prochaine , une petite ondée n'est pas a exclure en seconde partie de nuit sur Vienne / Bourgoin .

Samedi , assez belle journée , les intemperies concernant surtout le massif central , soleil et vent de sud au programme , une degradation concernera l'Isère dans la nuit de samedi à dimanche avec le passage d'averses orageuses parfois intenses , pour dimanche , un orage est possible en fin de nuit puis belle amelioration , températures assez douces de 22à 25 °C .

Lundi , possibilité de pluies conséquentes en vallée du Rhone , ciel chaotique mais précipitations beaucoup plus éparses coté Alpes , températures 22 à 25 °C sous les éclaircies .

C'est un condensé du bulletin MF ? Si c'est le cas, je m'attendais à un week-end plus "pourri" que cela. Tant mieux…

Posté(e)

C'est un condensé du bulletin MF ? Si c'est le cas, je m'attendais à un week-end plus "pourri" que cela. Tant mieux…

Oui Chris ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui Chris ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au dernier bulletin , ciel très voilé ce matin , quelques éclaircies en mi journée puis des averses en fin d'après midi , demain un peu de soleil en matinée puis le ciel se couvre rapidement avec des pluies parfois consequentes pour l'après midi .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que la Loire peut tirer son épingle du jeu sur cet épisode pluvio-orageux, chaque prévisions montre des pluies fortes dés la fin d'aprem avec risques d'orage violents sur le département, sa ferais du bien à la nature tout sa, déjà que les prés sont bien vert, parfais pour attendre le début de l'été !

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

d'après MF, ce week-end, les orages vont toucher les 3/4 de la france sauf le centre-est qui devrait ramasser les miettes default_sleeping.gif je le sens très mal cet épisode orageux moi!

Posté(e)

d'après MF, ce week-end, les orages vont toucher les 3/4 de la france sauf le centre-est qui devrait ramasser les miettes default_sleeping.gif je le sens très mal cet épisode orageux moi!

C'est surtout des pluies qui sont attendues demain après midi et au regard du cumul du mois en cours , je prend tout de suite et sans aucun probleme .

Posté(e)

Pour l'Isère , de fortes pluie attendues cet apres midi prés de la vallée du Rhone , notamment près de Vienne , ailleurs les precipitations seront plus faibles mais auront tout de même tendance à se renforcer en prenant parfois un caractere orageux .

Lundi , toujours des pluies abondantes en vallée du Rhone plus faible en allant vers l'est , des éclaircies apparaissent par l'est l'après midi .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ricos pourquoi tu ne parles pas jamais de l'Ouest du Rhône tu parle toujours de l'Est or sur cet épisode je pense que l'Ouest du Rhône est mieux placé que l'Est(mon avis personnel).

D'ailleurs il pleut depuis 8h50 !

Posté(e)

Ricos pourquoi tu ne parles que de l'Est du Rhône et jamais l'ouest du Rhône, je pense que l'Ouest sera mieux servis que l'Est(mon avis) donc je pense qu'il faut parler aussi de fortes pluies à l'Ouest du Rhône.

D'ailleurs

C'est exactement ce qui est mentionné plus haut , pluies relativememnt abondantes sur Lyon et vallée du Rhone , donc a l'ouest de Rhone Alpes il me semble default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bien plus faible sur l'est .

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ricos pourquoi tu ne parles pas jamais de l'Ouest du Rhône tu parle toujours de l'Est or sur cet épisode je pense que l'Ouest du Rhône est mieux placé que l'Est(mon avis personnel).

D'ailleurs il pleut depuis 8h50 !

il récit le bulletin de MF38 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

il récit le bulletin de MF38 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et personnellement bien placé ou pas je m'interesse au temps sur RA mais tout de même davantage à celui de mon departement , disons que c'est plus facile pour s'occuper du jardin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...