Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai toujours entendu parler de virga au féminin mais je me suis rendu compte que certains forumeurs l'employaient au masculin.

Alors d'après vous, un ou une virga?

Merci d'avance pour vos réponses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi j'ai toujours dit un virga, mais je crois que tu as raison, il faudrait dire une virga.

Les anglais/américains se prennent pas la tête avec ça, pour eux c'est "the virga" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Euh c'est une photo à toi ça Judd ? default_blink.png Dommage qu'elle soit fortement dégradée, mais on dirait bien (même si on voit très mal vu son grain énorme) un hole punch cloud avec virga.

Le mot virga est un terme.

ça ne nomme pas un nuage, ni de la pluie mais un phénomène.

-Au féminin, ce n'est pas la même chose: la virga est un clé en musique.

-en latin: virga aurea veut dire: La verge d'or........M'enfin....c'est une fleur....

Bref, on peut dire Nimbostratus virga .

Voilà, en espérant avoir levé le doute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Posté(e)

Un/une virga est une particularité supplémentaire comme mamma et arcus. Etymologiquement il s'agit donc d'un nom commun. Il a donc bien un genre. Lequel maintenant, je sais pas. Faudrait regarder dans une encyclopédie et j'en ai pas chez moi.

Merci pour vos explications. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'avenir je dirai "précipitation qui ne touche pas le sol". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus.

pas de quoi lorenzo83. En plus, je l'avoue je ne mettais jamais posé la question. Un petit tour sur le net et hop le mystère est levé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">