lorenzo83 Posté(e) 29 avril 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 29 avril 2008 Bonsoir à tous, j'ai toujours entendu parler de virga au féminin mais je me suis rendu compte que certains forumeurs l'employaient au masculin. Alors d'après vous, un ou une virga? Merci d'avance pour vos réponses. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 avril 2008 Moi j'ai toujours dit un virga, mais je crois que tu as raison, il faudrait dire une virga. Les anglais/américains se prennent pas la tête avec ça, pour eux c'est "the virga" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 avril 2008 Un virga il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 avril 2008 Euh c'est une photo à toi ça Judd ? Dommage qu'elle soit fortement dégradée, mais on dirait bien (même si on voit très mal vu son grain énorme) un hole punch cloud avec virga. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 30 avril 2008 Le Haut Rayol Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2008 Puisqu'il y a toujours une incertitude, à choisir entre les deux, je trouve plus jolie de dire une virga. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo30 Posté(e) 30 avril 2008 Partager Posté(e) 30 avril 2008 Le mot virga est un terme. ça ne nomme pas un nuage, ni de la pluie mais un phénomène. -Au féminin, ce n'est pas la même chose: la virga est un clé en musique. -en latin: virga aurea veut dire: La verge d'or........M'enfin....c'est une fleur.... Bref, on peut dire Nimbostratus virga . Voilà, en espérant avoir levé le doute /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 30 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 30 avril 2008 Un/une virga est une particularité supplémentaire comme mamma et arcus. Etymologiquement il s'agit donc d'un nom commun. Il a donc bien un genre. Lequel maintenant, je sais pas. Faudrait regarder dans une encyclopédie et j'en ai pas chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 1 mai 2008 Le Haut Rayol Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2008 Merci pour vos explications. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'avenir je dirai "précipitation qui ne touche pas le sol". /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo30 Posté(e) 1 mai 2008 Partager Posté(e) 1 mai 2008 pas de quoi lorenzo83. En plus, je l'avoue je ne mettais jamais posé la question. Un petit tour sur le net et hop le mystère est levé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés