Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales

Messages recommandés

Je suis tout seul sur le topic ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain matin quelques brouillards matinaux notamment sur le flanc ouest du pays !

L'après midi beau soleil de partout mais qui se voilera sur la Bretagne .

Les températures atteindront et depasseront même 20° dans bon nombres de régions default_cool.png

Plus de détail sur mes cartes : http://photo.meteo.free.fr/

A l'emplacement habituel.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Dimanche, retour des orages sur la France je pense. Bizare que personne n'en parle.

Arrivée d'un talweg avec anomalie d'altitude et air froid par l'ouest , alors que les températures ThétaE seront assez importantes sur la france. Mélange explosif.

Dimanche, retour des orages sur la France je pense. Bizare que personne n'en parle.

Arrivée d'un talweg avec anomalie d'altitude et air froid par l'ouest , alors que les températures ThétaE seront assez importantes sur la france. Mélange explosif.

Ah enfin quelqu'un qui en parle, je pensais justement à lancer un topic pour la journée de dimanche.Par contre dommage que GFS 0.5° soit bloqué à hier sur météociel, c'est pas super pratique d'analyser un potentiel orageux sur wetterzentrale avec les cartes europes....

Effectivement, et cette possibilité est assez bien entrevue sur les modèles depuis longtemps. Cela pourrait bien être la première grosse dégradation orageuse de l'année.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Entièrement d'accord avec toi Damien. La journée de dmanche pourrait être marqué par l'instabilité sous formes d'orages. C'est ce front chaud qui va se déstabiliser dans l'air chaud à l'avant. Les régions allant du centre au nord-est pourraient être servi même si c'est pas un système organisé. En tout cas, indices et paramètres semblent bon à l'heure qu'il est pour des choses interessantes.

Personne n'en parle, peut etre qu'on regarde trop la télé et qu'on constate à chaque fois que MF ne mettent aucun signe d'averses ou orage sur les chaines.

Et pourtant, MF en parlent déjà. Vive les médias à la télé, vive le grand beau du temps du weekend, surtout pas parlé d'orages default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Invité Guest

Entièrement d'accord avec toi Damien. La journée de dmanche pourrait être marqué par l'instabilité sous formes d'orages. C'est ce front chaud qui va se déstabiliser dans l'air chaud à l'avant. Les régions allant du centre au nord-est pourraient être servi même si c'est pas un système organisé. En tout cas, indices et paramètres semblent bon à l'heure qu'il est pour des choses interessantes.

Personne n'en parle, peut etre qu'on regarde trop la télé et qu'on constate à chaque fois que MF ne mettent aucun signe d'averses ou orage sur les chaines.

Et pourtant, MF en parlent déjà. Vive les médias à la télé, vive le grand beau du temps du weekend, surtout pas parlé d'orages default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

J'apporte aussi ma petite pierre à ces prévisions pour dimanche... default_rolleyes.gif

Invité Guest

J'apporte aussi ma petite pierre à ces prévisions pour dimanche... default_rolleyes.gif

En faite, une bonne partie de la france serait concerner par ces probables orages.... le derniers Run de GFS de 18z, augmente le Cape et Li ainsi que les Tx au niveaux du sol (notamment dans le Sud-ouest).. avec 1 à 10mm de précipitations sur l'axe habituelle SO/NE mais aussi sur une bonne partie de l'ouest de la france...

A suivre mais oui sans doute nos premiers orages de ma saisons!

Les derniers runs de GFS augmentent les indices pour dimanche.

Les seuils de condensation sont assez hauts en journée baissant bien à 20h, donc ce serait plus généralisé en soirée, dans le NE et du pays basque à l'IdF aux Ardennes.

Le cisaillement d'altitude s'annonce plus marqué dans le quart nord-ouest, mais la hauteur de convection (niveau d'équilibre) s'annonce plus importante du Centre à la Champagne.

A suivre.

Invité Guest

Les derniers runs de GFS augmentent les indices pour dimanche.

Les seuils de condensation sont assez hauts en journée baissant bien à 20h, donc ce serait plus généralisé en soirée, dans le NE et du pays basque à l'IdF aux Ardennes.

Le cisaillement d'altitude s'annonce plus marqué dans le quart nord-ouest, mais la hauteur de convection (niveau d'équilibre) s'annonce plus importante du Centre à la Champagne.

A suivre.

C'est une bonne nouvelle, les coupes GFS qui avaient disparu depuis jeudi sont revenues à temps ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée agîtée demain avec le passage d'une perturbation active et parfois orageuse avec derrière une traîne elle même orageuse ...

Plus de détails sur mon site :

http://photo.meteo.free.fr/

''METEO'' => prévisions météo

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouvelle pertubation abordera la bretagne dés demain matin en donannt des pluies mêlées de possibles orages ; cette dégradation progressera assez lentement vers l'est ...

Plus de détail: http://photo.meteo.free.fr/

''Meteo'' => prévisions météo

La perturbation d'aujourd'hui a apporter de bons cumuls de précipitations sur le Nord-Ouest , on la retrouvera demain sur le flanc Est du pays avec des pluies parfois soutenues , dans l'après-midi elle continuera à se décaler , lentement , vers l'est avec quelques coups de tonnerres possibles dans le Sud-Est , ailleurs c'est une traîne active qui s'installera avec un risque orageux localement marqué.

Les cartes de prévisions sur mon site : http://photo.meteo.free.fr

Bonne soirée

A+

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

pour la fin de semaine et le week end on devrait avoir un temps sec et très doux voir chaud en particulier dans le sud-ouest : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tempe...res-2m/120h.htm

puis dimanche soir et lundi soir en particulier de violents orages pourrait eclater dans toute la france mais il n'y en aurait pas sur les cotes : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-...-index/150h.htm

ces orages seront a suivre de près a mon avis car CAPE et LI voit plusieurs régions touchées par les orages !

on verra bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée a tous !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

pour la fin de semaine et le week end on devrait avoir un temps sec et très doux voir chaud en particulier dans le sud-ouest : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tempe...res-2m/120h.htm

puis dimanche soir et lundi soir en particulier de violents orages pourrait eclater dans toute la france mais il n'y en aurait pas sur les cotes : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-...-index/150h.htm

ces orages seront a suivre de près a mon avis car CAPE et LI voit plusieurs régions touchées par les orages !

on verra bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée a tous !

Tu n'as pas compris ce que c'est que le CAPE et LI... Ca ne prévoit pas pas les orages, ce sont des indices, qui peuvent être favorables au développement d'orages. Tu peux avoir du -6 et pas d'orages, et du -1 avec des orages. Tout dépends des autres facteurs. Alors ça ne sert à rien de se fier qu'à ces cartes.

Tu n'as pas compris ce que c'est que le CAPE et LI... Ca ne prévoit pas pas les orages, ce sont des indices, qui peuvent être favorables au développement d'orages. Tu peux avoir du -6 et pas d'orages, et du -1 avec des orages. Tout dépends des autres facteurs. Alors ça ne sert à rien de se fier qu'à ces cartes.

Tout à fait , les vents verticaux sont par exemple un autre facteur pour les orages default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...