Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GRANDE SECHERESSE DE 1976 !

pottok
 Partager

Messages recommandés

Cette période de sécheresse, ce n'était pas l'apocalypse, comme certains souhaitent en parler. Elle a d'abord eut ses avantages: très tôt dans l'année, il faisait beau, on s'habillait comme en été fin Février début Mars une vingtaine de degrés en Normandie...le pied.

En ce qui concerne la population, les gens étaient plus robuste, il supportaient le froid en hiver, il y avait des gens qui dormaient la nuit sans chauffage et devaient le rallumer tous les matins. On mettait des pulls dans la maison...Alors la chaleur avait un inpact psychologique plutôt bon sur le morel...

Cette année là, les températures en Normandie étaient élevées mais pas insuportables.

Les personnes agées avaient connus des étés très chauds, savaient fermer les volets le jour et ouvrir la nuit en provoquant des courants d'air, alors que maintenant ont est obligé de l'annoncer par les médias. Les gens vivaient en famille, et on s'occupait de savoir comment les autres se débrouillaient.

Les ouvriers s'organisaient, ils travaillaient très tôt le matin vers 4 ou 5 heures et cessaient le travail avant les heures les plus chaudes.

Dans ma commune nous n'avons jamais manqué d'eau, les nombreux puits ( 1 par maison et même plus) prouvait que celà avait du se produire il y a fort longtemps...

Les récoltes ont été faibles mais pas pour tous le monde, certains ont battu des records de rendement !

D'autre en fin d'été laissaient les vaches dans les blés.

Par contre, après 1976, il semble que celà ait provoqué un bouleversement dans notre région, jamais les nappes fréatiques n'ont retrouvé le niveau avant 1976...

Est-ce cette année là que nous avons eu des hannetons ? Je ne sais plus...

Pottok, c'est vraiment du beau travail...c'est clair, agréable à suivre, surtout tes cartes de situation..

Merci pour ce reportage digne des meilleurs journalistes (les Américains vont nous enviez) ! default_laugh.png

default_blushing.gifdefault_flowers.gif Et bien si ça vous fait plaisir, vous allez en bouffer pendant longtemps ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ferai quand même en sorte que ce ne soit pas trop indigeste ! default_sick.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Hello ! Je sais que vous êtes nombreux à penser que l'on était plus "costaud" autrefois.... Mais l'on mourait plus tôt aussi.... Comme l'ont dit certains, de multiples facteurs entrent en jeu dans les causes de surmortalité. Presque 30 ans aprés 1976, en 2003, l'espérance de vie a nettement augmenté et le revers de la médaille c'est justement "l'explosion" de la population ce fameux 4ème âge , souvent trés dependante et vulnérable , qui présente des pathologies lourdes dont on commence d'ailleurs enfin à prendre la mesure. Autant de personnes ( 80, 90 ans ans et plus ) , qui n'existaient pas ou plutôt déjà plus en 1976 . Elles représentaient 5% de la population cette année là contre pres de 8% en 2003...) Alors certes, les températures étaient un peu moins élevées par endroits qu'en 2003 mais il serait intéressant , au delà de la simple comparaison des chiffres effectifs de surmortalité comme celà est indiqué dans un tableau , d'établir la proportion réelle des personnes qui pouvaient êtres affectées par de telles conditions afin de rééquilibrer les niveaux ( je sais , çà demanderait une étude trés appronfondie...)

Et il en est de même, d'ailleurs, lors de secheresses et vagues de canicules plus anciennes comme celles du début des années 1920 qui avaient provoquées famines et des dizaines de miliers de morts à travers toute l'Europe centrale jusqu'en Russie...

Sinon, je ne remets pas en cause le fait que les liens sociaux de base avec les personnes âgées ne cessent effectivement de se réduire...2003 a été, à cet égard trés traumatisant; se rendre compte , dans un immeuble de ville , qu'une personne est décédée, toute seule, depuis une ou deux semaines dans l'indifférence générale, c'est terrible et c'est aussi, bien évidement, une des clefs d'un tel chiffre.

Alors certes, les températures étaient un peu moins élevées par endroits qu'en 2003 mais il serait intéressant , au delà de la simple comparaison des chiffres effectifs de surmortalité , d'établir la proportion réelle des personnes qui pouvaient êtres affectées par de telles conditions. ( je sais , çà demanderait une étude trés appronfondie...)

Tout a été comparé dans l'étude que j'ai montré et par classe d'âge. On voit dans le tableau qu'en 1976, les plus de 75 ans représentaient 5,2% des 52,9 millions d'habitants de l'époque = 2,8 millions de personnes âgées. En 2003, ils étaient 7,8% sur 59,8 millions d'habitants = 4,7 millions de personnes âgées.C'est dire qu'avec la même population que 2003, les 5 100 morts de 1976 auraient été 8 600, la canicule ayant été moins intense et moins longue, c'est à dire qu'elle fut en fin compte aussi meurtrière que celle de 2003 !

Florent.

Difficile de comparer 76 et 2003.

Pour 76, on a eu de grosses chaleurs, sur juin et juillet, assez remarquables pour les tn comme le dit lozère, mais les tx n'ont pas délogés les records plus anciens, je citerais volontiers à cet égard les gros étés de l'après guerre qui ont culminés avec le fameux été 47.

En clair, la chaleur de 76 n'est pas comparable à celle de 2003, et les températures sont d'ailleurs revenues autour de la normale dès fin juillet.

Par contre, c'est le niveau des précipitations qui est remarquable; nous n'avons pas connu de tels déficits depuis, et à cet égard, 2003 fait pâle figure; pour trouver de telles secheresses, il faut remonter à 1949, voire 1921.

Je pense que l'on peut dire que la canicule de 2003 à été une catastrophe humaine, et la secheresse de 1976, une catastrophe économique.

Hello ! Je sais que vous êtes nombreux à penser que l'on était plus "costaud" autrefois.... Mais l'on mourait plus tôt aussi.... Comme l'ont dit certains, de multiples facteurs entrent en jeu dans les causes de surmortalité. Presque 30 ans aprés 1976, en 2003, l'espérance de vie a nettement augmenté et le revers de la médaille c'est justement "l'explosion" de la population ce fameux 4ème âge , souvent trés dependante et vulnérable , qui présente des pathologies lourdes dont on commence d'ailleurs enfin à prendre la mesure. Autant de personnes ( 80, 90 ans ans et plus ) , qui n'existaient pas ou plutôt déjà plus en 1976 . Elles représentaient 5% de la population cette année là contre pres de 8% en 2003...) Alors certes, les températures étaient un peu moins élevées par endroits qu'en 2003 mais il serait intéressant , au delà de la simple comparaison des chiffres effectifs de surmortalité comme celà est indiqué dans un tableau , d'établir la proportion réelle des personnes qui pouvaient êtres affectées par de telles conditions afin de rééquilibrer les niveaux ( je sais , çà demanderait une étude trés appronfondie...)

Et il en est de même, d'ailleurs, lors de secheresses et vagues de canicules plus anciennes comme celles du début des années 1920 qui avaient provoquées famines et des dizaines de miliers de morts à travers toute l'Europe centrale jusqu'en Russie...

Sinon, je ne remets pas en cause le fait que les liens sociaux de base avec les personnes âgées ne cessent effectivement de se réduire...2003 a été, à cet égard trés traumatisant; se rendre compte , dans un immeuble de ville , qu'une personne est décédée, toute seule, depuis une ou deux semaines dans l'indifférence générale, c'est terrible et c'est aussi, bien évidement, une des clefs d'un tel chiffre.

J'en suis arrivé aux mêmes conclusions : en dehors de facteurs purement climatiques (sécheresse plus marquée en 76, canicule plus intense en 2003), la composition de la population et les modes de vie étaient différents il y a 30 ans !

Il faut aussi remarqué qu'on ne parlait pas encore (ou très peu !) de réchauffement climatique !

Et qu'un évènement similaire aurait aujourd'hui une couverture médiatique beaucoup plus large !

Tout a été comparé dans l'étude que j'ai montré et par classe d'âge. On voit dans le tableau qu'en 1976, les plus de 75 ans représentaient 5,2% des 52,9 millions d'habitants de l'époque = 2,8 millions de personnes âgées. En 2003, ils étaient 7,8% sur 59,8 millions d'habitants = 4,7 millions de personnes âgées.

C'est dire qu'avec la même population que 2003, les 5 100 morts de 1976 auraient été 8 600, la canicule ayant été moins intense et moins longue, c'est à dire qu'elle fut en fin compte aussi meurtrière que celle de 2003 !

Florent.

Vous avez lu mon petit calcul (?) : Selon moi, il y avait surement plus de lien social en 1976, mais des conditions de vie générales moins bonnes : à mon avis, au résultat les deux canicules toutes proportions prises en compte (population, météo) sont quasiment aussi meurtrières l'une que l'autre même si les explications sociologiques et physiques sont différentes. C'est dire que si en 1976, on avait eu la même météo et la même population qu'en 2003, on aurait vraisemblablement surpassé de loin là aussi les 10 000 morts en excès.En 2003, notre société a enfin mesuré l'horreur de ces hécatombes face à un événement météo très exceptionnel et en a tiré les leçons. 2006 marque pour la première fois un véritable progrès dans notre résistance aux épisodes de canicule : on peut même dire que c'est historique. Il faut maintenant que les consciences ne s'endorment pas, car les grandes canicules se font parfois oublier pendant de longues années...

Florent.

Génial ce dossier. On devait sacrément crever de chaud cette année là... Dire que dans certains pays d'Afrique, c'est la norme toute l'année... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut maintenant que les consciences ne s'endorment pas, car les grandes canicules se font parfois oublier pendant de longues années...

Florent.

Mais la mémoire météorologique est souvent capricieuse et sélective ! Malheureusement. default_mellow.png

Oui, les gens étaient plus robustes en 1976, que maintenant!

Pourquoi ?

Et bien la sélection naturelle tout simplement, seul les plus résistants survivaient.

On n'allait pas chez le médecin pour une grippe!

On ne prenait pas de médicaments, trop chers et pas confiance, c'était bon pour les Parisiens.

Pour info, mon père qui est mort vers 85 ans, il y a une dizaine d'années, n'avait jamais vu un médecin avant qu'il n'y soit obligé: crise d"appendicite...il avait 49 ans!

A 60 ans, beacoup de gens "avait l'air" vraiment vieux, usés par beaucoup de travail pénible...42 à 45 heures de travail pour certains...

On ne parlait pas de réchauffement climatique, mais des "Spoutnik" et des "fusées" et des avions qui nous détraquaient le temps...

Enfin de compte...?

Posté(e)

Oui, les gens étaient plus robustes en 1976, que maintenant!

Pourquoi ?

Et bien la sélection naturelle tout simplement, seul les plus résistants survivaient.

On n'allait pas chez le médecin pour une grippe!

On ne prenait pas de médicaments, trop chers et pas confiance, c'était bon pour les Parisiens.

Pour info, mon père qui est mort vers 85 ans, il y a une dizaine d'années, n'avait jamais vu un médecin avant qu'il n'y soit obligé: crise d"appendicite...il avait 49 ans!

A 60 ans, beacoup de gens "avait l'air" vraiment vieux, usés par beaucoup de travail pénible...42 à 45 heures de travail pour certains...

On ne parlait pas de réchauffement climatique, mais des "Spoutnik" et des "fusées" et des avions qui nous détraquaient le temps...

Enfin de compte...?

Dans ces conditions on peut carrement remonter au moyen-âge où l'espérance de vie était de 35-40 ans et où l'âge de 60 ans correspondait à une véritable prouesse face aux rigueurs de la vie...De toutes manières, une chose est certaine comme on dirait au café du coin : plus il y aura de monde sur terre, plus il y aura de morts à l'arrivée... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En quelque sorte, lois a raison. Le nombre de morts, d'accord, masi faut voir avec la population totale. 15000 morts en gros en 2003, mais certaines secheresses au moyen age qui auraient aneanties les recoltes auraient fait des centaines de milliers de morts en tout, voir des millions. Pourtant la chaleur n'en tuait sans doute que quelques centaines en tout. La peste, le cholera, la scorbut et le tiphus se chargeaient du reste. c'est aussi pour cela que c'est dur de calculer le nombre de morts causer par une canicule ou une vague de froid: il faut prendre des criteres precis.

Mesdames et messieurs, je suis toujours preneur de données sur les précipitations et les températures de cette année 1976, notamment pour les grandes stations du Sud-Ouest ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela me permettra de compléter ce dossier par quelques graphiques ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ! default_wub.png

Posté(e)

J'ajouterai juste , outre la chaleur quasi normale de juillet et sa secheresse estivale classique ici ( quelques incendies en fin de mois ), le Midi mediterranéen, notamment le Gard, ne fût pas touché par cette sécheresse . C'est même une des années les plus pluvieuses au total au cours du 20ème siècle ! En moyenne, 1100 mm du côté de Sommières , suivie , en 1977 d'une nouvelle valeur importante dépassant les 1000 mm...Comme quoi.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans ces conditions on peut carrement remonter au moyen-âge où l'espérance de vie était de 35-40 ans et où l'âge de 60 ans correspondait à une véritable prouesse face aux rigueurs de la vie...De toutes manières, une chose est certaine comme on dirait au café du coin : plus il y aura de monde sur terre, plus il y aura de morts à l'arrivée... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne t'emballe pas...je ne parle que de situations que j'ai vécu... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas des banalités entendues à droite à gauche... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je renouvelle mon appel ! default_laugh.png

Mesdames et messieurs, je suis toujours preneur de données sur les précipitations et les températures de cette année 1976, notamment pour les grandes stations du Sud-Ouest ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela me permettra de compléter ce dossier par quelques graphiques ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ! default_wub.png