Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

je recherche des statistiques de vent à 6m. J'ai des valeurs pour une station classique, donc du vent à 10m. Quelqu'un sait-il par quel facteur il faut multiplier le vent pour passer de 10 à 6m ? Ce doit être une valeur proche de 1... mais je suis curieux de la connaître. A moins qu'il existe une formule (type spiral d'Ekman) ?

Merci

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

je recherche des statistiques de vent à 6m. J'ai des valeurs pour une station classique, donc du vent à 10m. Quelqu'un sait-il par quel facteur il faut multiplier le vent pour passer de 10 à 6m ? Ce doit être une valeur proche de 1... mais je suis curieux de la connaître. A moins qu'il existe une formule (type spiral d'Ekman) ?

Merci

Diviser la vitesse par xavec

x = (10/h)à la puissance 0.25 (dans Excel, avec h dans la colonne A: =(10/A1)^0.25 )

exemple :

h = 10 m : x = 1, vent 50 Km/h

h = 6 m : x = 1.136, vent 44 Km/h

Valable pour un vent laminaire.

Si entre 10 et 6 m (par exemple) le vent passe de laminaire à turbulent, alors ça n'a plus rien à voir (demander à Bernouilli !)

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

Il y a effectivement une formule spécifique qui permet d'évaluer la vitesse du vent U qui serait mesurée à 10 mètres au-dessus du sol par rapport à la vitesse du vent V mesurée à z mètres. Elle dépend de la longeur de rugosité Z du terrain (exprimée en mètres).

Pour un vent mesuré à z mètres au-dessus d'un sol de rugosité Z, on a:

U = 0,76 * V * [ln (60/Z)] / [ln (z/Z)]

Cette formule sert donc à corriger la vitesse du vent mesurée sur un terrain et dans des conditions qui ne respectent pas les recommandations suivies par l'OMM (U mesuré à 10 m sur un sol de rugosité 0,03 m).

Il est tout à fait possible (dans ton cas) de faire le contraire et d'en déduire V par la formule, connaissant U. Mais attention, car la formule n'est valable que si ton vent U est mesuré à 10 m et au-dessus d'un terrain de rugosité Z = 0,03 m.

- s'il est plat, bien dégagé des obstacles Z=0,03

- si l'entourage de la station admet des obstacles à la distance d et de hauteur h tels que d/h >20, alors Z=0,10

- si 15

Par exemple, pour un vent de 10m/s mesuré à 10m par ta station et Z = 0,03, nous aurions un vent V à z = 6m égal à:

V = 1/0,76 * 10 * ln (6/0,03) / ln (60/0,03) = 9,2 m/s, qui correspond à une diminution de 8 %.