Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Résolution d'un problème d'affichage des données d'un aném

Mitrale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Kikoo,

Comme d'autres passionnés de météo l'ont déjà relaté sur ce forum, ce matin et à peine au bout de 6 mois d'exploitation, l'anémo et la girouette déportés de ma VP2+ sans fil s'étaient mutinés d'un commun accord!! L'écran de ma console exprimait l'humeur boudeuse de la girouette qui semblait regarder obstinément tout le temps dans la même direction, quant à l'anémo il s'emblait s'être enfermé dans un mutisme total pour n'afficher plus que trois tirets ("---"). Après avoir parcouru la doc Davis qui ne m'a pas beaucoup aidée puis le forum InfoClimat, avant de faire le 18 pour l'établissement d'un BAE (Bras Articulé Elévateur) pour le remplacement d'un ILS d'un anémo Davis perché à plus de 13 du sol... voilà comment j'ai pu résoudre mon souci:

L'ensemble anémo-girouette déporté est installé (à l'extérieur ^^) au bout d'un mât installé sur le toit de ma maison. Le boitier émetteur est installé quant à lui dans un grenier à l'abri (à l'intérieur sous des tuiles) donc à l'abri lui aussi du soleil... j'ai déconnecté sa cellule solaire pour l'alimenter directement avec l'adaptateur secteur Davis (sortie 5V=) initialement prévu pour la console VP2. Armé d'un multimètre et de quelques tournevis... je pris finalement d'assaut mon grenier pour m'entretenir entre quatre yeux avec l'émetteur mutiné...

• En basculant le switch n°4 sur la position "On", la led verte clignotait toutes les 2,5 sec. => La carte de l'émetteur n'était pas morte! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• La tension aux bornes de la pile lithium 3V n'était cependant plus que de 2,1V, elle était donc déchargée. Pourquoi?

• La tension de sortie aux bornes de l'alim secteur était nulle. J'ai enfin trouvé le maillon faible responsable de la décharge prématurée de ma pile! L'adaptateur secteur Davis était fichu! :/

• Après avoir débranché l'adaptateur secteur Davis, j'ai remplacé la pile lithium 3V. Tout rentrait immédiatement dans l'ordre, la console affichait à nouveau les données de l'anémo-girouette! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• J'ai ensuite remplacé l'alim secteur Davis par un adaptateur universel à découpage de type "Ansmann APS300" acheté chez Conrad et réglable (3V - 4,5V – 5V - 6V - 7,5V -9V et 12V).

• En position 5V je constatais que la tension de sortie de l'adaptateur "pompait" pour chuter toutes les 2 - 3 secondes de 5V à 3,8V! Une chute de tension peut-être due à une électronique de régulation de l'émetteur prévu pour fonctionner sous 3V?

• En position 3V, c'était la tension aux bornes de ma nouvelle pile lithium qui "pompait" pour chuter toutes 2 – 3 secondes de 3,1V à 2,9V...

• Finalement j'ai opté pour la position 4,5V où toutes les tensions restaient sensiblement stables.

Voili voilou, me voila réconcilié avec ma VP2... jusqu'à la prochaine fois!

Cordialement, Mitrale (68) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">