Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages et ligne sèche

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai entendu parler des fronts de point de rosée sur la formation des orages. Je voulais savoir si c'était bien cela que l'on retrouve l'été lorsque l'on n'a un conflit de masse d'air entre de l'air chaud et sec venue d'Afrique et de l'air plus frais et humide venue de l'océan.

D'un coté on n'a de l'air chaud mais trop sec, or il faut de l'humidité en basse couche, et de l'autre de l'air humide mais trop frais ( air océanique). L'humidité océanique va se mélanger avec la chaleur ce qui est bon pour l'orage. Ca fait que l'on n'a trois masse d'air différente avec de droite à gauche:

De l'air chaud et sec, de l'air chaud et humide et de l'air frais et humide. La limite entre l'air chaud et sec et l'air chaud et humide s'appelle la ligne sèche, mais peut t'on vraiment l'appeler comme ça en France ?

Et comment un différence entre des points de rosée élevés et des point de rosée plus faible pour déclencher la convection ?

Dans ce schéma que j'ai cité on n'est plutôt en situation de frontogenèse avec dans l'air chaud des ascendance et dans l'air froid de la subsidence, tout ça pour réajuster ce déséquilibre. Est ce le même mécanisme ?

Merci smile.png .

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Non, pas vraiment, en été on a généralement un flux d'air sec et chaud dans les basses couches, une partie du flux s'humidifie au passage du Golfe de Gascogne ce qui favorise le maintien d'une convection généralement née sur l'Espagne la veille.

Je prends le schéma d'une dégradation sur le Centre/IDF, situations que j'étudie plus fréquemment étant donné ma localisation.

JT0wHU.png

Le schéma général est le suivant: une goutte froide s'isole plus ou moins loin du Portugal, en liaison avec un système dépressionnaire Atlantique le plus souvent. L'air est sec à l'avant étant donné sa provenance (Afrique, Sahara). Au passage du Golfe de Gascogne et avec l'arrivée du front principal, la masse d'air s'humidifie et il se forme une crête de Têta haute signant un apport d'humidité dans l'air chaud, et délimitant la zone orageuse.

15-100.GIF?

12-7.GIF?

Au niveau du NPDC/Normandie/Picardie, la dynamique est plus forte et l'air chaud tend à passer au dessus des brises marines, il y a forçage de la convection: celle-ci est donc plus forte et profite d'une meilleure dynamique (plus proche de la dépression), il y a donc récurrence de forts phénomènes orageux bien que souvent sous ciel très nuageux dans ces régions.

15-590.GIF?

Les lignes sèches se forment plutôt quand une dépression thermique stagne un jour ou deux sur le pays. Il y a alors advection d'air chaud et humide par le SE tandis que l'air chaud et sec remonté à l'avant du front depuis l'Espagne. Il y a alors formation de deux fronts: le premier, purement convectif situé dans une très forte Teta, le second sur un front froid classique avec une Teta basse à l'arrière. Entre les deux, il y a présence d'une zone sèche et d'éclaircies avec des températures encore élevées. Les conditions sont typiques du 09 juin dernier.

QEql0O.png

On peut voir sur les cartes de température une masse d'air qui n'est pas directement fraîche à l'arrière du front (+25°C)

E31rZL.gif

Correspondant à une zone sèche à l'arrière de ce même front.

KdvG86.jpg

Et chute drastique du Td à l'arrière.

FxJFjO.gif

Merci beaucoup pour ces explications claires et détaillées thumbup.gifwink.png.

Souvent, quand on n'a un front stationnaire l'été ( air frais d'un coté et air chaud de l'autre), ce que t'appelles toi un front "purement" convectif, on n'a des petites dépressions de surface qui circulent dans l'air chaud le long du contraste thermique ( c'est ce que l'on appelle des ondes baroclines ). Je voulais savoir qu'elle rôle elles jouaient ?

Si je ne me trompe pas, quand on n'a ce type de configuration là ( air chaud d'un coté, air frais de l'autre ), on n'est dans un frontogenèse. L'anomalie dépressionnaire de surface qui circule le long du front va resserrer le gradient de température dans son cadran Sud-Ouest et dans son cadran Nord-Est, on va donc avoir un pseudo front froid dans le cadran Sud-Ouest avec de l'air froid qui pousse vers l'air chaud et un pseudo front chaud dans le cadran Nord-Est avec de l'air chaud qui pousse vers l'air plus froid. On va avoir une circulation thermique qui va se mettre en place avec des ascendances dans l'air chaud et de la subsidence dans l'air froid, tout cela pour rétablir l'équilibre du vent thermique. De plus, elle peut favoriser un fort jet de basse couche ( intensification des cisaillements de bas niveau + risque de fortes rafales convectives) avec notamment un rabattement de l'air froid et sec dans le cadran Sud-Ouest (thêta-E plus froid). Je me trompe ?

Cette petite dépression de surface peut se creuser ( cyclogenèse ) si elle entre en phasage avec l'anomalie de tropopause liée au front froid principal.