Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aurais quelques questions à vous poser sur la carte des Nébulosités disponible pour GFS.

D'après ce que j'ai compris, si c'est rouge, ce sont des nuages d'altitude. Mais comment savoir si le soleil sera juste voilé ou si on ne verra pas du tout le soleil ? Y'a t'il un moyen de connaitre l'épaisseur de la couche nuageuse ?

Par exemple, je vais dans le département du Rhône samedi pour faire de la photo : j'aimerais donc savoir si j'aurais du soleil ou pas vers midi. D'après GFS, pas de soleil de toute la journée. D'après MF : soleil voilé toute la journée...

Comment savoir qui a raison ? Est-ce que cette carte des Nébulosités est fiable à une échéance de 48h ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions de débutant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui c'est ça :

- blanc : basse altitude

- jaune : moyenne altitude

- rouge : haute altitude

Mais bon c'est à prendre avec des pincettes, surtout concernant les nuages de basses altitudes, les modèles ont un peu de mal avec. D'autant que tu peux avoir superposition et si tu as par exemple des nuages de basses altitudes et au-dessus des nuages de haute altitude, tu ne verras sur la carte que le rouge des nuages de hautes altitudes de représenté.

Pour un suivi en direct, cette carte est pas mal aussi : http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites.php?q=fog et plus précise. Concernant l'épaisseur, là j'en sais rien perso. default_mellow.png

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Sur Wetterzentrale, la nébulosité est disponible séparément pour les 3 altitudes (basse - moyenne - haute), ce qui évite les problèmes de superposition de meteociel:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

cliquer sur Bodenbruck + Hohe Wolken par exemple pour les nuages élevés

Wolken = nuages

Hohe = haut

Mittelhohe = mi-hauteur

Tiefe = bas

Un peu d'allemand ne fait pas de mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il n'y a que des nuages élevés, il y a de grandes chances de voir le soleil à travers. Contrairement aux autres, les nuages élevés sont constitués de cristaux de glace qui laissent passer la lumière du soleil plus facilement. J'ai rarement vu des nuages élevés assez épais pour cacher le soleil.

Salut à tous !

Merci pour vos réponses ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour un suivi en direct, cette carte est pas mal aussi : http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites.php?q=fog et plus précise. Concernant l'épaisseur, là j'en sais rien perso. default_mellow.png

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette carte. Entre les couleurs bleues, rouges et violettes, je ne comprend pas trop ce que ça représente et comment l'interpréter.... default_crying.gif

Par contre, l'image satellite visible est beaucoup plus claire pour moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Vincent

Salut à tous !

Merci pour la réponse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Wetterzentrale, la nébulosité est disponible séparément pour les 3 altitudes (basse - moyenne - haute), ce qui évite les problèmes de superposition de meteociel:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

cliquer sur Bodenbruck + Hohe Wolken par exemple pour les nuages élevés

Wolken = nuages

Hohe = haut

Mittelhohe = mi-hauteur

Tiefe = bas

Un peu d'allemand ne fait pas de mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il n'y a que des nuages élevés, il y a de grandes chances de voir le soleil à travers. Contrairement aux autres, les nuages élevés sont constitués de cristaux de glace qui laissent passer la lumière du soleil plus facilement. J'ai rarement vu des nuages élevés assez épais pour cacher le soleil.

Merci pour ces cartes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que c'est quand même plus pratique que les cartes de meteociel, où on voit en priorité les nuages d'altitude...

Donc, si j'ai bien compris, je suis mal barré pour avoir le soleil en Rhône-Alpes demain midi : d'après ces cartes, c'est tout blanc au niveau des nuages d'altitude (Hohe) et des nuages "mi-hauteur" (Mittelhohe). default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bon ?

Merci et A+

Vincent