lolo44 Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Bonjour à tous , Suivant attentivement vos analyses dans les topics " prévisions à moyen terme " , j'entends souvent parler de ces fameuses cyclogénèses qui se développent au large du Canada ( au niveau du Labrador si j'ai bien compris , non ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour former des dépressions qui empêchent très souvent la remontée des haut géopotentiels sur l'Atlantique-nord ( et faire exploser " le topic des lamentations " /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Comment se forme cette cyclogénèse que , j'ai l'impression , les modèles ont parfois du mal à appréhender de part leur naissance et leur intensité ? Pourquoi en cet endroit ? Y a-t-il un rapport avec le courant du Labrador ? Merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 mars 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 mars 2008 En fait y'aurait plus un rapport avec le gulf stream que le courant du labrador. La cote Est des etats-unis, ramène souvent des advections chaudes de surface. On peut rester dans des considérations "norvégiennes" pour l'expliquer. Ce flux de Sud qui longe la cote Est est orienté par l'anticyclone des açores à droite et les bas géopotentiels canadiens à gauche. De belles tempêtes se forment souvent à cet endroit. Elles ont un nom d'ailleurs. Les tempêtes du Cap Hatteras. En effet l'influence tropical des caraïbes n'est pas bien loin (gulf stream), alors que l'influence polaire du canada non plus. Ca forme donc de beaux contrastes. Voilà très grossièrement. Ensuite le flux d'altitude ramène tout ça en direction du Groënland, de l'islande, de la scandinavie ou plus rarement vers l'europe occidentale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Bonjour à tous , Suivant attentivement vos analyses dans les topics " prévisions à moyen terme " , j'entends souvent parler de ces fameuses cyclogénèses qui se développent au large du Canada ( au niveau du Labrador si j'ai bien compris , non ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour former des dépressions qui empêchent très souvent la remontée des haut géopotentiels sur l'Atlantique-nord ( et faire exploser " le topic des lamentations " /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Comment se forme cette cyclogénèse que , j'ai l'impression , les modèles ont parfois du mal à appréhender de part leur naissance et leur intensité ? Pourquoi en cet endroit ? Y a-t-il un rapport avec le courant du Labrador ? Merci pour vos réponses Topex poséidon avait mis en évidence un noeud d'ondes terrestres en cet endroit. C'est un des paramètres principaux des runs de contrôle.Edit : quinze ans après l'expérience, le vieux a la mémoire qui vacille: c'est évidemment de l'expérience Fastex qu'il s'agit et pas du satellite Topex. Je retourne à ma vaisselle spontex dégraissée au savon sanex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 mars 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 mars 2008 Topex poséidon avait mis en évidence un noeud d'ondes terrestres Je croyais que Topex-poséidon n'analysait que la dynamique des océans ? Et sinon qu'on ait la confirmation par télédétection et qu'on s'en serve pour les runs de contrôle c'est très bien, mais ça ne l'explique pas et ne répond pas à la question de lolo44 je pense. PS : Et j'pense pas que ma réponse avant soit très académique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Bonjour à tous , Suivant attentivement vos analyses dans les topics " prévisions à moyen terme " , j'entends souvent parler de ces fameuses cyclogénèses qui se développent au large du Canada ( au niveau du Labrador si j'ai bien compris , non ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour former des dépressions qui empêchent très souvent la remontée des haut géopotentiels sur l'Atlantique-nord ( et faire exploser " le topic des lamentations " /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Comment se forme cette cyclogénèse que , j'ai l'impression , les modèles ont parfois du mal à appréhender de part leur naissance et leur intensité ? Pourquoi en cet endroit ? Y a-t-il un rapport avec le courant du Labrador ? Merci pour vos réponses J'ai failli avoir une attaque quand j'ai lu Topex /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref, les cyclogénèses canadiennes sont comme toutes les autres, elles sont issues d'interactions baroclines. C'est juste la distribution spatiale des anomalies de tropo qui littéralement coulent du grand nord qui fait qu'en se superposant aux anomalies chaudes qui proviennent du sud de la cote est nord américaine ça part très vite en live. Mais biensur tout cela c'est très résumé, car les modes d'initiation de cyclogénèse sont très variables de plus certaines sont des cyclo qui démarrent au sud de la côte Est US, d'autres démarrent au beau milieu de canada et foncent plein O y a de multiples possibilités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 mars 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 mars 2008 Tout à fait js. Faut avouer que la région s'y prête plutôt bien et ce sont souvent ces tempêtes qui font ensuite office de précurseur aux tempêtes plus occidentales sur l'atlantique. Sérieusement si je pouvais déménager dans le coin. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'suis allé en Caroline du Nord quand j'étais plus jeune, au fameux Cap Hatteras justement qui porte le nom symbolique de ces tempêtes et en plus c'est une région très propice aux orages ^^ Sans parler des tempêtes tropicales qui parfois réussissent à remonter jusque là. On voit bien que la région comme le dit Gombervaux s'y prête très bien. Yoyo (adhérent d'IC) qui a habité longtemps dans la région pourrait d'ailleurs nous éclairer je pense. Pour les systemes tropicaux : Notre fameux gulf stream : Talweg d'altitude typique d'une situation propice aux tempêtes baroclines dans cette région Un article Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut, mais c'est pas mal fait quand même) sur l'ouragan Juan Blanc en février 2004 qui a marqué les esprits au Quebec (tempête barocline) http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_Juan_blanc Même chose pour la Tempête de l'Halloween en 1991, tempête subtropicale devenant tempête extratopicale explosive en se confrontant à la baroclinité. http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_...7Halloween_1991 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés