PaRaDoX Posté(e) 16 novembre 2013 Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Au mois de décembre 2010, Noël avait été blanc sur de nombreuses régions du Nord et du Nord est de la France et notamment en IDF ou je réside, ainsi que Noël 2009. Phil Je confirme, en décembre 2010 la neige était tombée le 22 décembre 2010 (sans compter celle qui restait des jours précédents) : une dizaine de cm sur la moitié ouest de l'IDF, mais pluie froide à 0 °C sur la moitié est, ça avait été un beau flop pour ces derniers qui avaient cru rater le Noël blanc encore une fois. Mais c'était sans compter sur la magie de Noël et du mois de décembre 2010 (plus de 50 cm de cumul sur ce mois en IDF, 1 m en Picardie !) : une neige assez imprévue tomba les 23 et 24 décembre assurant une couche de neige de 2 à 3 cm généralisée sur toute la région. Finalement tout le monde eut droit à son Noël blanc en IDF, apparemment il s'agissait de la première fois depuis les années 70 qu'il n'y avait pas eu une telle couche de neige à Noël. Paysage féerique ce jour-là, la neige statufiée du 24 décembre laissa place à un grand soleil froid le 25 décembre, reflétant la belle lumière sur la couche de neige qui était quand même très conséquente chez moi qui habite dans la moitié ouest de l'IDF (12 cm de neige le 25 décembre). La neige résista bien jusqu'au 28 décembre et ne fondit totalement que le 31 décembre. La suite de l'hiver fut malheureusement une horreur totale pour les hivernophiles. En décembre 2009, je ne sais pas si l'on pouvait compter cela comme un Noël blanc. Officiellement il y a avait une couche d'un cm chez moi : pour dire autrement ce n'était que quelques grosses plaques de verglas qui tenaient par-ci par-là sur les terrains pas trop fréquentés (herbe...), le 24 décembre a été marqué surtout par une bonne pluie froide en soirée, c'est dommage il s'en est fallu de peu pour vivre un Noël blanc comme en 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 16 novembre 2013 Partager Posté(e) 16 novembre 2013 Oui,...enfin ceux qui ont connu comme moi l'hiver 62/63...je peux dire que ça laisse des traces : un froid que je n'ai retrouvé qu'en janvier 71 dans la vallée du Rhône, et en janvier 2006 en Pologne. ....Et surtout la durée, la durée, un froid continu, plus ou moins vif bien sûr, mais crevant les -20°C en vallée du Rhône entre le 15 janvier et le 10 février. On a eu froid, froid, de la mi novembre à la mi mars.... Hivernophile ou pas, ça quand même été l'horreur : 55 000 morts en France, soit l'évènement climatique le plus désastreux du XXème siècle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Oui,...enfin ceux qui ont connu comme moi l'hiver 62/63..... ....Hivernophile ou pas, ça quand même été l'horreur : 55 000 morts en France, soit l'évènement climatique le plus désastreux du XXème siècle ! Oui, j'ai pas connu (trop jeune), mais les chiffres laissent songeurs ! Rien que l'hiver 2012-13, tres pénible car tres long, tres sombre, avec chauffage jusqu'en juin fut un cauchemar a vivre en Limagne, or 2012-13, c'est du pipi de chat à coté de 62-63, j'ose à peine imaginer l'impact d'un tel hiver si il revenait (mortalité, économie, industrie, tourisme....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés