Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

impression de sol qui bouge


Paul74_OrageFM
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

c'est sans doute un peu hors sujet de la météo, mais comme je sais que le forum est lu par des professionnels de la montagne, je pose la question au cas où.

 

Hier au ski alors qu'un moment je skiais seul en plein brouillard, j'ai chuté alors qu'il n'y avait personne en vue, le seul objet visible était le piquet de balisage. Du coup je me suis retrouvé en bord de piste, la pente était modérée (piste bleue). Avant de pouvoir me relever, tout à coup, j'ai eu l'impression de me retrouver sur une plaque de neige qui bougeait (mouvement régulier, pas saccadé), et du coup j'ai commencé à paniquer car convaincu que je venais de me retrouver sur une plaque de neige qui allait se décrocher et finir en avalanche. Alors, immédiatement je me suis levé en catastrophe pour essayer de me tirer de là au plus vite, une fois debout, tout s'est arrêté, le sol a arrêté de bouger comme si rien ne s'était passé. Je me suis dit que c'était vraiment bizarre, je comprenais pas trop, je suis reparti tout tremblotant, j'étais choqué. Première fois que ça m'arrive.

Après recherche, il n'y a eu aucune activité sismique dans le coin hier.

 

Alors, problème de baisse de tension artérielle ? Vertige ou trouble de l'équilibre ? Je précise que je ne prends aucun médicament, ne porte pas de lunettes de vue, ne suis ni anxieux ni dépressif. Se pourrait-il que ce soit ce qui est décrit sur ce site ?

http://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/medecine/article-le-vertige---un-symptome-aux-causes-diverses-3929.htm

 

A qui cela est-il déjà arrivé ? S'agit d'un phénomème notoirement connu ? Parce que j'y croyais dur comme fer sur le coup, mais il est clair que rien n'a bougé, aucune trace de fissure dans la neige ni rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Orage FM a dit :

Bonjour,

c'est sans doute un peu hors sujet de la météo, mais comme je sais que le forum est lu par des professionnels de la montagne, je pose la question au cas où.

 

Hier au ski alors qu'un moment je skiais seul en plein brouillard, j'ai chuté alors qu'il n'y avait personne en vue, le seul objet visible était le piquet de balisage. Du coup je me suis retrouvé en bord de piste, la pente était modérée (piste bleue). Avant de pouvoir me relever, tout à coup, j'ai eu l'impression de me retrouver sur une plaque de neige qui bougeait (mouvement régulier, pas saccadé), et du coup j'ai commencé à paniquer car convaincu que je venais de me retrouver sur une plaque de neige qui allait se décrocher et finir en avalanche. Alors, immédiatement je me suis levé en catastrophe pour essayer de me tirer de là au plus vite, une fois debout, tout s'est arrêté, le sol a arrêté de bouger comme si rien ne s'était passé. Je me suis dit que c'était vraiment bizarre, je comprenais pas trop, je suis reparti tout tremblotant, j'étais choqué. Première fois que ça m'arrive.

Après recherche, il n'y a eu aucune activité sismique dans le coin hier.

 

Alors, problème de baisse de tension artérielle ? Vertige ou trouble de l'équilibre ? Je précise que je ne prends aucun médicament, ne porte pas de lunettes de vue, ne suis ni anxieux ni dépressif. Se pourrait-il que ce soit ce qui est décrit sur ce site ?

http://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/medecine/article-le-vertige---un-symptome-aux-causes-diverses-3929.htm

 

A qui cela est-il déjà arrivé ? S'agit d'un phénomème notoirement connu ? Parce que j'y croyais dur comme fer sur le coup, mais il est clair que rien n'a bougé, aucune trace de fissure dans la neige ni rien.

certainement legere hypoglycemie ca m'est deja arrive lors de mes sorties dans le froid...prend l'habitude d'emmener une sucrerie lors des sorties !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet, parce que j'ai eu l'avis de ma soeur qui est infirmière. Elle dit :

 

Je pense à un trouble de l'équilibre momentané. Mon hypothèse: le cerveau a pu devenir confus à cause de l'absence de repères visuels et a mal interprété ta position au sol à l'instant de la chute.

Je développe ma pensée : je pense que ton cerveau a reçu deux messages qui ne se correspondaient pas. Tes yeux n'ont pas vu le sol, donc visuellement ça donnait l'impression de tomber dans le vide. Alors que ton sens du toucher indiquait que tu avais arrêté de bouger. Tout bredouille, le cerveau a interpété que c'était le sol qui bougeait. Illusion des sens.

 

Plausible ?

 

Il se peut aussi que plusieurs explications se superposent (dont celles au-dessus), l'un n'empêche pas l'autre. C'est peut-être aussi ce qui arrive chez les personnes qui sont malades en voiture ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Aucun rapport avec ce sujet, mais

 

-------

 

J'aurais aimé savoir s'il y en a sur ce forum qui ont le syndrome d'Asperger, dit aussi autisme Asperger ?

 

Moi oui, c'est pour ça que je pose la question. Juste comme-ça par curiosité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais peut être rassurer mais quand on est fatigué ( au ski j'en ai fais les frais) il arrive qu'on bug à un moment ou à un autre et du coup comme dit au dessus le cerveau perd momentanément ses repères. Visiblement ça ne s'est pas reproduit donc pas d'inquiétude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...