Dom80 Posté(e) 8 mars 2008 Partager Posté(e) 8 mars 2008 Bonjour J'ai une irox pro usb. Cette station possède une sonde extérieure classique et une autre "protégée" dans l'anémomètre. J'ai construit un abri avec des soucoupes en plastique grâce aux plans trouvé sur le forum. (au passage, merci de ces bonnes idées) Ma sonde est donc maintenant bien à l'abri. Je l'ai fixée à environ 1.50m sur le même mat que la sonde de l'anémomètre (qui est fixé à 3 m) Les mesures des deux sondes sont très voisines les jours nuageux (+0.9° pour la sonde sous abri "homologué", ce que j'attribue à la marge d'erreur annoncée par le constructeur qui est de + ou - 1°) La sonde anémomètre "monte" nettement plus les jours ensoleillée : logique, elle est moins bien protégée. Par contre, quand il gèle, l'écart augmente sensiblement ce que j'ai du mal à comprendre puisque c'est la nuit et qu'il n'y a donc pas de soleil (euh, je n'étais pas obligé de préciser pour le soleil...) Cette nuit par exemple, la sonde anémomètre affichait -1.7° alors que la sonde protégée indiquait +0.9°. Je notais la présence de givre. Donc il gelait. D'où peut donc venir cette fluctuation dans les écarts ? merci de vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 mars 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 mars 2008 Bonjour, Quand l'humidité de l'air est inférieure à 100%, la rosée (ou le givre si T. inférieur à 0°C) se produit sur les objet dont la température est inférieur à l’air. On pourait croire à priori que les objets, en fin de nuit par exemple, finiront par atteindre la température de l’air. Ceci n’est pas obligatoire. Si ces objet rayonnent, leur température peut s’abaisser plus bas que la température de l’air. C’est le cas de ta sonde d’anémomètre : le rayonnement fonctionne dans les deux sens : - au soleil elle absorbe le rayonnement et donc chauffe plus que l’air - la nuit elle perd de la chaleur par rayonnement donc se refroidi plus que l’air. Ta sonde sous abri rayonne moins et est proche de la température de l’air. C’est bien pour cela qu’on construit des abris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 8 mars 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 8 mars 2008 Bonjour J'ai une irox pro usb. Cette station possède une sonde extérieure classique et une autre "protégée" dans l'anémomètre. J'ai construit un abri avec des soucoupes en plastique grâce aux plans trouvé sur le forum. (au passage, merci de ces bonnes idées) Ma sonde est donc maintenant bien à l'abri. Je l'ai fixée à environ 1.50m sur le même mat que la sonde de l'anémomètre (qui est fixé à 3 m) Les mesures des deux sondes sont très voisines les jours nuageux (+0.9° pour la sonde sous abri "homologué", ce que j'attribue à la marge d'erreur annoncée par le constructeur qui est de + ou - 1°) La sonde anémomètre "monte" nettement plus les jours ensoleillée : logique, elle est moins bien protégée. Par contre, quand il gèle, l'écart augmente sensiblement ce que j'ai du mal à comprendre puisque c'est la nuit et qu'il n'y a donc pas de soleil (euh, je n'étais pas obligé de préciser pour le soleil...) Cette nuit par exemple, la sonde anémomètre affichait -1.7° alors que la sonde protégée indiquait +0.9°. Je notais la présence de givre. Donc il gelait. D'où peut donc venir cette fluctuation dans les écarts ? merci de vos réponses Bonsoir, Dans un cas (celui de l'abri à coupelles à 1.5 m du sol) tu t'approches de la mesure de la T de l'air, dans l'autre (sonde dans l'anémo à 3 m) tu t'approches de la mesure de la T des matériaux de ton anémo autour de la sonde. Ton anémo qui n'est pas un abri météo assez ventilé naturellement est aussi trop étroit, il va bloquer l'air autour de ta sonde qui elle va perdre son énergie par rapport à la T du plastique de ton anémo qui lui se refroidit (trop par rapport à l'air) par rapport à la T du ciel, dans l'IR, qui est beaucoup plus froide que celle de l'air. Le plastique devient donc plus froid que l'air et ta sonde non ventilée le voit en partie.Le plastique peut donc récolter du givre si sa T est <= au point de gelée (Tf) de l'air qui passe près du plastique extérieur. Sors ta sonde de l'anémo et place la au même endroit à 3 m mais en plein air, et tu devrais déjà y gagner (si ta sonde est un thermo boîtier, ça ne changera pas grand chose, ça peut même s'aggraver, c'est le boitier de ton thermo qui sera trop froid, il faut que la sonde soit assez petite ou assez fine pour que le composant soit en contact plus direct avec l'air extérieur qui circule. Par ex une PT 100 inox de MF en plein air, ne donne pas souvent plus de -1.5° d'erreur en Tn à 1.5 m du sol hors abri alors qu'un thermo boitier hermétique peut te renvoyer plus de -5° d'erreur en Tn même avec une PT 100 à l'intérieur de ce boîtier) Si tu placais un même abri à coupelles avec une même sonde à 3 m que celle à 1.5 m, l'écart sera différent. C'est à 1.5 m du sol qu'il fait plus froid la nuit en général (mais pas toujours, surtout par brouillard, nuages très bas épais,...) Avant de faire la manip si ce n'est pas une sonde boîtier, place ta sonde à 3 m dans l'abri à coupelles à 1.5 m près del'autre sonde, pour comparer des Tx et Tn avec des cas de soleil et de ciel clair pour vérifier qu'elle n'est pas trop différente de l'autre. Attention à ton "bien à l'abri", c'est relatif dans ces abris à coupelles à simples persiennes. Si tu as fabriqué le modèle de Thierry avec un ventilo solaire, ou le même sans ventilo mais avec un toit constitué de 2 grandes et larges coupelles, de façon à ce qu'elles portent une ombre sur toutes les autres coupelles pendant les horaires des Tx, ok. Sinon il y aura surchauffe des Tx à la belle saison avec les forts rayonnements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom80 Posté(e) 9 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2008 Bonjour j'imaginais un peu ce genre de phénomène de rayonnement qui fait baisser les températures plus vite sur certains matériaux, mais là vous m'en apportez la confirmation. C'est vrai qu'on remarque que le toit d'une voiture givre bien avant les plantes qui sont autour... Quant à l'abir à coupelles de thierry, le mien a un double toit mais pas d'aérateur (ça viendra peut-être un jour) Par contra faut-il comprendre qua la dernière coupelle (celle du haut) doit-être nettement plus large que les autres ? A bientôt Dominique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 9 mars 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 9 mars 2008 Par contra faut-il comprendre qua la dernière coupelle (celle du haut) doit-être nettement plus large que les autres ? A bientôt Dominique Mettre une coupelle supérieure bien plus large (qui fait bien de l’ombre à toutes les autres) et une très bonne chose.Mais il faut prendre garde que cette coupelle ne diminue pas l’aération naturelle, elle risque de maintenir une poche d’air chaud sur l’abri. Il vaut donc mieux mettre un espèce de grand chapeau conique mais avec un grand trou en haut et assez éloigné de l’abri. La grosse difficulté d’un abri c’est que plus tu masques le rayonnement du soleil, plus tu limites l’aération naturelle (c’est pareil pour les double persiennes). Et tu ne peux pas savoir qui va l’emporter ! (ça dépendra bien sûr du type de temps) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 10 mars 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 10 mars 2008 Bonjour j'imaginais un peu ce genre de phénomène de rayonnement qui fait baisser les températures plus vite sur certains matériaux, mais là vous m'en apportez la confirmation. C'est vrai qu'on remarque que le toit d'une voiture givre bien avant les plantes qui sont autour... Quant à l'abir à coupelles de thierry, le mien a un double toit mais pas d'aérateur (ça viendra peut-être un jour) Par contra faut-il comprendre qua la dernière coupelle (celle du haut) doit-être nettement plus large que les autres ? A bientôt Dominique Bonsoir, Je t'ai répondu dans le sujet concerné : /index.php?s=&showtopic=19206&view=findpost&p=682150'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=682150 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés