Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2008 dans les Alpes


seb05
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

A noter que l'on voit bien qu'il a fait moins froid en altitude en janvier/février.... Qu'en mars/avril ! Exceptionel !

C'est vrai que c'est assez net sur les graphiques default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !En attendant la semaine prochaine, les nivoses devraient perdre quelques centimètres d'épaisseur dans leurs secteurs avec le redoux attendu dès demain et jusqu'à ce week-end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 686
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien après 37 jours sans degel , la Tx du jour est positive au Grand Saint Bernard avec +0,1 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quelques photos d'aujourd'hui ou la "douceur" est revenu en station.

Ce matin avec une vue plongeante sur Bourg Saint Maurice :

img-175333logli.jpg

Panorama en milieu d'après-midi en direction du nord à un altitude de 2400m :

img-175222e753c.jpg

Une autre photo prise depuis une remontée mécanique, je pense qu'il s'agit d'une coulée d'avalanche au centre de la photo default_huh.png ? C'est dans le secteur de la Rosière.

img-1854571mfe1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Nico pour ces clichés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon une petite cam du Praz de Lys à 1450 m , piste assez ensoleillée :

hautfleury640pub230408qm7.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A quelques kms seulement du Praz De Lys mais vers 1175 m , la neige à disparu de la station des Gets :

sanstitregtetsfx8.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre photo prise depuis une remontée mécanique, je pense qu'il s'agit d'une coulée d'avalanche au centre de la photo default_huh.png ? C'est dans le secteur de la Rosière.

En effet grosse coulée de fond....

Ce WE va etre beau en montagne, mais il faudra faire TRES attention, ça va dégueuler de partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le soleil est bien revenu aujourd'hui malgrès un ciel souvent très nuageux. Le mercure lui repart à la hausse avec plus de 10° en station. Pas la peine de préciser que pour skier... default_sick.gif

Un panorama à la mi-journée en direction du nord :

img-174447l7ior.jpg

Le Mont Blanc visible pour la toute première fois depuis que je suis arrivé :

img-174613nrbgc.jpg

La suite ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : /index.php?showtopic=30429'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=30429

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 5,7 °C à Chanrousse , 1,3°C au Grand Saint Bernard , - 8,1 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Platrée la face sud du mont blanc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais dis-moi tu vas jamais du coté de l'aiguille rouge ou quoi ?????

Sinon on peut faire du super ski avec ces T°, suffit de suivre (ou fuir) le soleil... (et plusieurs cycles de gel/degel sont plutot favorables aussi...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Platrée la face sud du mont blanc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais dis-moi tu vas jamais du coté de l'aiguille rouge ou quoi ?????

Sinon on peut faire du super ski avec ces T°, suffit de suivre (ou fuir) le soleil... (et plusieurs cycles de gel/degel sont plutot favorables aussi...)

Tu vas pas comparer un hospice au milieu des montagnes qui a plus de 1000 ans et surtout l'histoire de ce col qui etait un lieu notoire pour franchir les Alpes ( demandes à Napoléon ) à une aiguille sans aucune signification historique ou presque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , - 3,1 °C au GSB ce matin . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet , c'est pas trop mon coin , sinon avant le premier coup de grosse douceur du Printemps , la température reste encore raisonnable en montagne avec par exemple 4 °C à Chamrousse actu et -1,5 °C au GSB .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sinon on peut faire du super ski avec ces T°, suffit de suivre (ou fuir) le soleil... (et plusieurs cycles de gel/degel sont plutot favorables aussi...)

Malheureusement pour ce qui est du gel, il se fait rare en station en cette fin de semaine, les Tn du jour sont de :0,3° à Val d'Isère

0,4° au Col des Saisies

0,7° au Mont d'Arbois

2,4° au Grand Bornand

En gros il a rarement gelée sous les 2000m la nuit dernière...

Après comme tu le dis je peux allé skier à l'Aiguille Rouge, mais quand je dis que pour skier c'est la me*de, je fais aussi allusion à de nombreuses stations. On en compte pas énormément qui ont la chance d'avoir leurs sommets de pistes à plus de 3000m...

En tous cas aujourd'hui, je suis retourné skier à l'Aiguille Rouge default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : /index.php?showtopic=30451&pid=717416&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry717416

En redescendant on pouvait remarquer de belles coulées de neige :

img-1804400tes3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 8,3 °C à Chamrousse , plus haut le redoux est bien evidemment plus limité avec une maximale de 0,9 °C au Grand Saint Bernard et - 8°C à La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour ce qui est du gel, il se fait rare en station en cette fin de semaine, les Tn du jour sont de :

0,3° à Val d'Isère

0,4° au Col des Saisies

0,7° au Mont d'Arbois

2,4° au Grand Bornand

En gros il a rarement gelée sous les 2000m la nuit dernière...

Après comme tu le dis je peux allé skier à l'Aiguille Rouge, mais quand je dis que pour skier c'est la me*de, je fais aussi allusion à de nombreuses stations. On en compte pas énormément qui ont la chance d'avoir leurs sommets de pistes à plus de 3000m...

En tous cas aujourd'hui, je suis retourné skier à l'Aiguille Rouge default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : /index.php?showtopic=30451&pid=717416&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry717416

En redescendant on pouvait remarquer de belles coulées de neige :

img-1804400tes3.jpg

Un grand classique cette coulée ! Je l'ai déja vue à cet endrois précis...

Les T° que tu as annoncées ci dessous son largement suffisante pour un bon regel de la neige en atmosphère seche et sans vent... Je pense que cette nuit le regel sera correct d'ailleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les pistes exposées souffrent :

A 1450 m :

hautfleury640pub250408yq7.th.jpg

Même si la plupart des pistes du Praz De Lys sont nord , la station a cloturé sa saison aujourd'hui , femeture prevue depuis longtemps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Deja 8,8 °C à Chamrousse 1780 m après une Tn de 4,4 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Grand soleil sur tous les massifs aujourd'hui avec un gros redoux blanc car l'iso 0°C avoisine désormais les 3000 m d'altitude.

A mon avis aujourd'hui en dessous de 2200 mètres ça va se transformer en une grosse soupe bien lourde toute cette neige. En tout cas le Mont Blanc est beau aujourd'hui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

webcams chamonix

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

default_huh.png

http://www.webcam.valtline.it/stelviopassog.htm

Il se passe quoi au Stelvio ??? ils sont en train d'ouvrir le col, ça me parait bien tôt !

Avalanche de printemps ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_huh.png

http://www.webcam.valtline.it/stelviopassog.htm

Il se passe quoi au Stelvio ??? ils sont en train d'ouvrir le col, ça me parait bien tôt !

Avalanche de printemps ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je penche pour la seconde solution default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en effet , les cols à cette altitude ouvrent en general vers la fin Mai , surtout que l'enneigement est encore excellent cette année , de plus la neige devrait revenir la semaine prochaine .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des températures très printanieres en montagne , à 15 h :

17,5 °C a Saint Pierre Les Egaux

17,3 °C a Villard De Lans

11 °C à Chamrousse 1730 et 9,2 °C à Chamrousse 1780 default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png .

9,5 °C à L'Alpe D'Huez à 1860 m

2,7 °C au Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

default_huh.png

http://www.webcam.valtline.it/stelviopassog.htm

Il se passe quoi au Stelvio ??? ils sont en train d'ouvrir le col, ça me parait bien tôt !

Avalanche de printemps ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que le Giro 2008 passe là haut le 30 mai prochain (à confirmer). Ils doivent sans doute commencer à "brièvement" préparer la route qui est longue de près de 50 kilomètres (les deux versants additionnés). Mais par rapport à l'année dernière, il serait même en retard (pourtant pas de Giro en 2007) :

img-193054vq5jc.jpg

En 2006 :

img-193219m898k.jpg

Je pense surtout que ce col est une liaison importante entre les vallées de la Valteline et de la Val Venosta. De plus ce col est assez touristique, notamment avec le ski d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

http://www.webcam.valtline.it/stelviopassog.htm

En effet , denneigement en cours là haut , sinon Tx de 3°C tout rond au GSB , ça donne un iso 0°C vers 2900/ 3000 dans ce secteur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...