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Pluviométre en panne, changer de modéle?


Lipban
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j'ai une station Ws 2308 et le pluvio correspondant. Or celui ci vient de tomber en panne : 2 fils déssoudés que j'ai tenté de ressouder et conséquence, dés que je la branche, ma station se met à saturer : plus de t° extérieure, ni de vent, ni humidité extérieure. Je n'ai pas vu de court circuit apparent, alors ???

Donc, j'envisage d'en profiter pour en prendre une ayant moins de problème . Or quand je regarde les accessoires, chaque pluviomètre ne semble compatible qu'avec un matériel précis.

Est ce possible?

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Bonsoir.

Etonnante ton histoire car dans beaucoup de pluvio c'est simplement un petit contacteur dans une ampoule de verre qui est déclenché par le passage d'un aimant.

Tu as bien ressoudé correctement les bons fils dans le bon sens ?

Ton câble ne serait-il pas abîmé ailleurs ?

Vu que chez La Cross le fonctionnement est le même cela ne va pas t'apporter grand chose d'en changer.

De plus il faut qu'ils aient les mêmes caractéristiques mécaniques et électriques.

Jette plutôt un œil attentif sur le tien peut-être qu'il n'a pas grand chose.

Cdlt.

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-

Bonjour.

Très étonnant.

D'abord les 2 fils qui se sont dessoudés tout seuls !

Lesquels ? Ceux d'arrivée à l'ILS ? (ou à la prise ?)

Ensuite : aucune incidence du pluvio sur les autres sondes : Que les fils de l'ILS soient coupés ou qu'ils soient en court-circuit permanent (état 0 ou état 1), cela bloque simplement les données du pluvio (il fonctionne sur un front et non sur un état).

Comme ce n'est qu'un contact, le sens des fils n'a aucune importance.

Par contre, pour souder (et/ou dessouder) sur l'électronique de ces stations, il faut obligatoirement :

1 / débrancher alim ou piles.

2 / Utiliser un fer basse tension dont la panne est à la terre. Le débrancher juste au moment de la soudure, quand il est bien chaud, est même une précaution qui n'est pas de trop.

La puce principale en technologie CMos supporte très mal des tensions parasites externes qui la détruisent définitivement. default_dry.png

L'affichage de toutes les données devient alors "n'importe quoi". J'espère que ce n'est pas ce qui s'est passé chez toi.

Si malheureusement c'est le cas, ce n'est pas le fait de mettre un pluvio neuf qui résoudra le problème.

Tu peux simplement débrancher le câble qui va du pluvio à la sonde principale (côté sonde), pour vérifier si T, Hr et vent fonctionnent normalement.

Pour les pluvios, ceux de la série 2300 sont tous identiques (2500 et 3600 aussi, je crois). Tu peux donc en trouver un chez un revendeur qui détaille.

-

Édit : Bien entendu séquence complète de réinitialisation obligatoire après avoir remis les piles - ou l'alim - et attendre que la console ait retrouvé la sonde (15 mn au pire).

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tout d'abord, les fils ne se sont pas dé soudés, mais coupés 'en manipulant la plaquette pour la nettoyer.

Quand à la suite, évidement, honte à moi, default_sick.gifdefault_blushing.gifdefault_shaun.gif , je n'ai même pas débranché le pluvio pendant mes travaux de soudage (je suis distrait) default_whistling.gif . De plus, je l'ai fait sur place (mes cables sont gainés ) et je ne suis pas un professionnel de la soudure (difficile de maintenir une mini plaquette, un fil, le fil à souder et le fer !) /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Le fer un un fer "pistolet", mais évidement, tant qu'à faire, sans mise à la terre ! default_alien.gif

En résumé, toute les chances pour avoir bousillé la plaquette(déjà heureux que la station n'ai pas souffert!). Je vais quand même vérifier et corriger, si je peux encore, mais, pour l'instant, le temps ne le permet pas (crachin continu, je pense pour la journée).

Le seule chose que j'ai constaté, c'est que quand je la branche, toutes mes mesures extérieures disparaissent de ma station.

Je me donne 95% chance de devoir remplacer ma sonde. D'où l'objet de mon topic

Pour les pluvios, ceux de la série 2300 sont tous identiques (2500 et 3600 aussi, je crois). Tu peux donc en trouver un chez un revendeur qui détaille.

je souhaiterai être sûr avant de commander

merci beaucoup

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Re.

Je suis "re surpris".

Si ton pluvio est le même que par exemple celui de la ws3600, il n'y a rien sur la plaquette au niveau électronique.

Seulement l'ils qui est soudé dessus.

Je vois mal comment ça pourrait bloquer la station quand tu rebranches le pluvio.

Tu as bien ressoudé les bons fils ?

Etrange tout ça ??

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Le fer un un fer "pistolet", mais évidement, tant qu'à faire, sans mise à la terre ! default_alien.gif

Hélas, je te comprends. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que dans ces fers, la panne en forme de fer à cheval aplati est en réalité le secondaire d'un transfo et qu'il y circule entre 6 et 24 v dedans (suivant les modèles), l'extrémité qui rougit n'est qu'un affaiblissement de la section qui, de ce fait surchauffe à cet endroit !

Tiens-moi au courant (éventuellement en MP pour ne pas surcharger le forum), je vais regarder mes docs où j'avais noté les pièces détachées. J'ai une 2305, c'est la même.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

PS pour Vals : Si les soudures ont été faites avec le câble branché qui va de l'ILS à la sonde pricipale, la tension parasite du fer a pu très facilement remonter à la pinouille d'entrée de la puce qui gère le tout, et comme en plus les piles étaient en place, circuler dans tous les CMS qui sont sur la carte principale default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Pour les pluvios, ceux de la série 2300 sont tous identiques (2500 et 3600 aussi, je crois). Tu peux donc en trouver un chez un revendeur qui détaille.

Ce n'est pas exacte ! Le pluviomètre de la WS 2500 est complètement différence. Il est sans fil et possède une technologie assez évoluée. Il numérote chaque envoie. Comme ca si une réception est manquée, la console pourra le savoir grâce au numéro du prochain paquet recu et ainsi ajouter la quantité d'eau manquante.
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> Ce n'est pas exacte ! Le pluviomètre de la WS 2500 est complètement différence

Si tu veux bien me lire complètement : j'ai dit : (2500 et 3600 aussi, je crois)

Ce qui voulait dire que je n'en était pas sûr pour ces 2 autres stations.

Par contre pour toute la famille des 2300 j'affirme que c'est sûr

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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PS pour Vals : Si les soudures ont été faites avec le câble branché qui va de l'ILS à la sonde pricipale, la tension parasite du fer a pu très facilement remonter à la pinouille d'entrée de la puce qui gère le tout, et comme en plus les piles étaient en place, circuler dans tous les CMS qui sont sur la carte principale default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Ok, je veux bien mais pourquoi le fait de brancher de bouts de fils sur le connecteur rj11 pourrait bloquer la station ?Sur la prise rj il y a 4 conducteurs et je pensais qu'en se trompant de fils on pourrait éventuellement bloquer la station.

Lipban.

Apparemment sur ma photo ce sont les fils jaune et noir (les 2 conducteurs extérieurs du câble) qui sont utilisés.

C'est le cas chez toi ?

@+

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oui, pas de confusion possible car il suffit de reprendre les anciens en les dénudant.

Confirmation du temps : impossible d'aller revoir le pluviometre aujourd'hui, ce sera pour demain, peut être ?

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Bon, aprés nettoyage à l'alcool et vérification de la bonne séparation des soudures l'une de l'autre, le pluvio rebranché ne provoque plus le blocage des autres mesures extérieures. par contre, le basculement du godet ne donne plus de chiffre non plus, donc, je suppose que la plaquette est morte !

Je n'ai donc plus qu'à commander un nouveau pluvio et comme il n'en existe qu'un à ma connaissance, je n'ai pas le choix.

merci

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Réponse de lacroosse:

Les pluviomètres compatibles avec votre station météo professionnelle

WS 2308 sont les pluviomètres WS 2300-16 et TX11

Je te remercie de ta recherche. Il se trouve qu'ils semblent identique et que, de plus, le TX11 est en rupture. Donc toujours choix unique. mais tant pis.merci encore default_flowers.gif
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Bon, aprés nettoyage à l'alcool et vérification de la bonne séparation des soudures l'une de l'autre, le pluvio rebranché ne provoque plus le blocage des autres mesures extérieures. par contre, le basculement du godet ne donne plus de chiffre non plus, donc, je suppose que la plaquette est morte !

Je n'ai donc plus qu'à commander un nouveau pluvio et comme il n'en existe qu'un à ma connaissance, je n'ai pas le choix.

merci

Sûrement pas !Sur ta petite carte il n'y a qu'un seul composant l'ILS.

Une petite ampoule de verre dans laquelle il y a un petit contact actionné par un aimant.

L'aimant est-il toujours en place ?

L'ILS qui se trouve chez n'importe quel vendeurs de composants électroniques coûte moins d'un euro.

Alors que ton pluvio plus le port au moins 30 fois plus.

Il suffit de trouver quelqu'un qui pourra te le souder.

Cdlt.

PS: Faire très attention en tordant les pattes de l'ils, c'est très fragile.

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Je te remercie de ta recherche. Il se trouve qu'ils semblent identique et que, de plus, le TX11 est en rupture. Donc toujours choix unique. mais tant pis.

merci encore default_flowers.gif

Avant d'acheter un nouveau pluvio tu peux toujours tenter de changer l'ILS qui est en dessous des 2 soudures du câble.

Tu peux vérifier son état, voir si le verre est cassé et avec une forte loupe (ou un compte-fils, ce qui est mieux), contrôler si les lamelles internes se collent entre elles quand tu passes un aimant à proximité.

J'en ai une boîte pleine, donc si tu en veux, je t'en envoie un et je t'expliquerais comment le positionner sur ta carte et le souder (Il ne faut pas la mettre n'importe comment sinon les petites lamelles ne seront pas attirées par l'aimant quand les augets passeront devant.

À ta disposition en MP (N'oublie pas ton adresse) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Avant d'acheter un nouveau pluvio tu peux toujours tenter de changer l'ILS qui est en dessous des 2 soudures du câble.

Tu peux vérifier son état, voir si le verre est cassé et avec une forte loupe (ou un compte-fils, ce qui est mieux), contrôler si les lamelles internes se collent entre elles quand tu passes un aimant à proximité.

J'en ai une boîte pleine, donc si tu en veux, je t'en envoie un et je t'expliquerais comment le positionner sur ta carte et le souder (Il ne faut pas la mettre n'importe comment sinon les petites lamelles ne seront pas attirées par l'aimant quand les augets passeront devant.

À ta disposition en MP (N'oublie pas ton adresse) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n’est pas du tout facile de changer un ILS, surtout pour une personne non spécialisée dans les soudures et les montages électroniques.Le moindre effort sur les connections fêle le verre, c’est invisible, et c’est ça qui fait qu’il ne fonctionne plus après peu de temps (léger déplacement des contacts et/ou oxydation due à la perte du gaz inerte).

Les ouvriers qui les montent à l’origine ne doivent pas être payés très cher, d’où les nombreux problèmes rencontrés

Des soudures et des montages délicats j’en ai fait dans ma vie !

Et bien le dernier coup il a fallu que j’en monte trois avant que le fonctionnement soit correct.

.

Si je peux me permettre, Boudu34, il vaut mieux que ce soit Lipban t’envoi sa plaquette.

Celle-ci étant assez bien guidée sur le pluvio il ne devrait y avoir trop de problème ensuite pour replacer la plaquette correctement par rapport à l’aimant.

(si pb, je peux aussi m’en charger, e-mail sur mon site)

Bon, avec le pluvio complet, ce serait encore mieux (il y a le câble à souder, je crois obligatoirement après le montage de la plaquette) et un test complet c’est bien mieux.

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... Si je peux me permettre, Boudu34, il vaut mieux que ce soit Lipban t’envoi sa plaquette ...

Oui, bien sûr ! Avec plaisir, ça ne sera pas la première default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme j'avais cru comprendre que Lipban avait de quoi faire, je ne lui proposais que l'ILS.

Mais alors, Lipban, c'est le pluvio entier qu'il faut m'envoyer pour être sûr que ça fonctionne ensuite !

La position de l'ILS est critique en hauteur si ce n'est pas le même que celui d'origine, et je me souviens que sur un, j'avais été obligé de décaler le petit Ci de 2 mm en hauteur pour que la bascule soit prise en compte.

Tant qu'à faire, tu me mets le câble avec comme ça je le ressouderai pour les essais et tu n'auras plus qu'à brancher quand il te reviendra.

Mais il faut faire une manip avant : Pour être sûr que ce n'est que ton ILS qui est mort, il te faut dessouder les deux fils qui arrivent sur le circuit imprimé (ceux que tu as ressoudés à ce que j'ai pu comprendre).

Je reprécise aussi pour l'opération : Piles et/ou alim débranchés, Panne du fer à la terre. default_cool.png

Ensuite, tu remets l'alim, tu réinitialise la console comme au départ.

Tu te mets en liaison filaire ou radio, comme tu veux, mais si c'est radio, à proximité.

Quand la console est ok (Tempé, humidité etc.) tu fais toucher ensemble les deux fils du pluvio que tu as dessoudés. (La prise RJ 45 à l'autre extrémité du câble doit être en place dans le connecteur femelle de la sonde T/Hr.)

Tu fais ce contact manuel plusieurs fois et tu attends (au maximum) 132 secondes.

Ensuite, sur la console, tu appuies plusieurs fois sur "Display" (comme sur toute la série 2300) pour arriver jusqu'à visualiser ton compteur de pluie "Rain 1 h".

Tu dois alors voir l'affichage du volume causé par tes multiples contacts.

Répète la manip 3 ou 4 fois, et si tu n'as rien, ce n'est pas la peine de changer l'ILS, c'est l'entrée CMos de la puce qui est morte.

Dans ce cas, tu m'envoies le tout, je te dirais ce qu'il en est (gratos, bien sûr, je ne fais pas du commerce avec les copains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tu me payes le port default_laugh.pngdefault_laugh.png )

-

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Je vous remercie beaucoup pour tout ces conseils. Mais le nouveau pluvio est commandé. Si celui ci ne marche pas, c'est que Boudu34 aura raison et qu'une puce du module de synthése est également foutue et je verrai à ce moment là ce que je fais. Quoiqu'il en soi, j'essaierai de réparer le pluvio en panne à l'occasion, mais ce sera moins urgent.

En tous les cas, c'est super sympa de me proposer de me réparer mon matériel. J'y aurai peut être recours.

Merci default_flowers.gif

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Ok, c'est comme ti veux, ti choises default_laugh.png

De toute façon, tiens-nous au courant, rien que pour comprendre ce qui s'est passé !

Il y a tellement de pannes possibles ... default_dry.png

Cordialement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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après réception de mon nouveau pluvio, tout marche !

Il ne me reste plus qu'à réparer l'ancien, mais c'est pas urgent : le relais ILS vaut 0.80 € TTc sur internet, mais, à cause du cout de transport, je vais attendre d'avoir d'autres choses à commander. Quand à chercher un magasin à Rouen, je n'en connais pas et, compte tenu du défaut d'urgence, j'attendrai le hasard.

le problème qui reste est la mise à jour en pluie de mes History.dat avec les mesures de la station voisine. Mais, que cela soit avec ws2300ed.exe ou ews2300.exe, je n'y arrive pas: cela fout la m**** : par exemple une seule modif me remplit le graph avec de la pluie à chaque heure du fichier. Quand est ce qu'il y aura un éditeur de fichier.dat simple, mais fiable? default_devil.gif

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Tant mieux si ça marche, content pour toi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu veux un ILS, je t'en mets un dans une enveloppe. Tu me donnes ton adresse en MP.

Ensuite on se met sur Skype et je t'esplique comment ne pas le casser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en le soudant !

- Pour ton fichier, peux pas te dire, je me sers exclusivement d'Excel ; mais si tu le récupères en .TXT sous Excel, tu peux ensuite le corriger très facilement !

-

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après réception de mon nouveau pluvio, tout marche !

Il ne me reste plus qu'à réparer l'ancien, mais c'est pas urgent : le relais ILS vaut 0.80 € TTc sur internet, mais, à cause du cout de transport, je vais attendre d'avoir d'autres choses à commander. Quand à chercher un magasin à Rouen, je n'en connais pas et, compte tenu du défaut d'urgence, j'attendrai le hasard.

le problème qui reste est la mise à jour en pluie de mes History.dat avec les mesures de la station voisine. Mais, que cela soit avec ws2300ed.exe ou ews2300.exe, je n'y arrive pas: cela fout la m**** : par exemple une seule modif me remplit le graph avec de la pluie à chaque heure du fichier. Quand est ce qu'il y aura un éditeur de fichier.dat simple, mais fiable? default_devil.gif

Bonjour,

Il existe un magasin de composants électronique à ROUEN voir adresse ici:

http://www.electronique-diffusion.fr/magasins/rouen.html

Ils ont des ILS à 0.75 euros

Ile serait dommage de payer du port pour un achat si peu important.

Cordialement.

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