Mammatus68 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 C'est quasiment certain que l'on voit de la neige mardi et mercredi ... Concernant mardi, soit LCM n'a pas envie de se mouiller, soit ils le font vraiment exprès. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Régis Crepet parle d'une LPN à 500 m. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est plutôt hilarant d'entendre des trucs pareils alors que l'isotherme 0°C est prévu justement aux alentours des 500/600 m. En comptant sur la forte instabilité de prévue (gradient vertical de température élevé se répercutant sur le LI), j'ai du mal à imaginer comment la neige ne pourrait pas tomber jusqu'en plaine. On verra bien en live de quelle manière ça va se dégoupiller. Pour mercredi, le risque est plus incertain et certainement plus faible. Les modèles pèchent encore au niveau du timing et de la trajectoire exacte du front. Cette limite va marquer de surcroît un redoux de la masse d'air, d'où la complexité de la situation. Alors que GFS 6Z voyait un hypothétique épisode neigeux, sa dernière réactualisation est sur le sujet assez perplexe. A suivre au cours des prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Concernant mardi, soit LCM n'a pas envie de se mouiller, soit ils le font vraiment exprès. happy.gif Régis Crepet parle d'une LPN à 500 m. ohmy.gif C'est plutôt hilarant d'entendre des trucs pareils alors que l'isotherme 0°C est prévu justement aux alentours des 500/600 m. En comptant sur la forte instabilité de prévue (gradient vertical de température élevé se répercutant sur le LI), j'ai du mal à imaginer comment la neige ne pourrait pas tomber jusqu'en plaine. On verra bien en live de quelle manière ça va se dégoupiller. Oh tu sais mammatus, c'est pas nouveau ca chez LCM. Ils le font souvent, c'est bien pour cela que je regarde plus LCM depuis même une éternité. Hier soir encore, laurent cabrol sur europe1 disait une LPN à 1000m mardi matin sur les vosges et jura, encore mieux. Un gros foutage de g****e dont on a maintenant l'habitude. Je crois qu'on a pas besoin de télé ou de radio pour savoir exactement le scenario qu'on aura sur nos régions. Nos modèles qu'on regarde nous suffit très très largement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 2 mars 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: Pendant la dépression nordique approchera, le front froid associé traversera notre région le matin avec le temps couvert et les pluies parfois fortes. Puis, au début de l’après-midi, à l’arrière (par le Nord-Ouest), le ciel de traîne s’installera et sera d’abord assez actif : le temps sera variable avec les Cumulus parfois menaçants et une ligne des fortes averses traversera notre région au milieu de l’après-midi en déplaçant de Nord-Ouest en Sud-Est et ces dernières seront parfois accompagnées du grésil voire de la neige roulée. Les belles éclaircies se dessineront avant et après cette ligne des averses. La soirée devrait être calme sous le ciel dégagé. D’abord, il fera encore doux le matin sous les pluies autour de 10°C mais avec le refroidissement par le Nord-Ouest, la température baissera progressivement au fil des heures malgré la présence assez importante des éclaircies (8°C l’après-midi et 1°C le soir). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). IC: 90% Dans la nuit de lundi à mardi: Après la première partie calme et sans nuageux permettrant à la température de baisser franchement sous les 0°C, avec l’arrivée de l’air anormalement glacial en altitude (goutte froide polaire très puissante, la première de cet hiver), la dépression secondaire associée, le front froid secondaire très actif venant de la Mer de la Manche traversera notre région en apportant les fortes averses de neige, et les orages de neige seront très fréquents pouvant apporter la couche neigeuse de plus de 5cm. La couche neigeuse variera entre 1cm et 10cm voire jusqu’à 15cm localement (j’anticipe un peu). Il s’agira de la neige lourde et collante. La température tournera autour de 0°C ce qui permettra la neige de tenir au sol. IC: 80% Mardi: matin: ; après-midi: La traîne persistera et sera très active en raison de la persistance de la goutte froide polaire très costaude (autour de -40°C à 5km d’altitude). Toute la journée, le temps sera très instable avec les nombreuses averses de neige parfois fortes jusqu’en plaine, les orages de neige seront également très présents et ils pourront être localement forts avec l’intensité des précipitations très élevée, l’activité électrique modérée et les très fortes rafales. Les chutes du grésil se produiront au début de chaque averse (avant la neige). Quelques périodes de belles éclaircies pourront se dessiner entre les averses. A noter que lors de la situation à averses, le cumul sera très inégal de l’endroit à l’autre (il se peut qu’il y aura 10cm à cet endroit, rien à l’autre), on ne sait pas non plus quel moment de la journée les averses seront plus nombreuses et plus fortes mais à priori, ce sera plutôt l’après-midi. Ca s’appelle les giboulées de Mars. La température sera bien hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 7°C (la température pourra descendre jusqu'à 0°C sous les averses)). Modéré vent du Nord (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage. IC: 80% Mercredi: matin: ; après-midi: Bien que l’anticyclone reviendra progressivement par l’Ouest, l’instabilité restera très forte. Toute la journée, le temps sera changeant avec les fréquentes averses neigeuses. Il fera bien froid (Tn : -3°C (localement jusqu’à -6°C) ; Tx : 4°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). IC: 65% Jeudi: matin: ; après-midi: Malgré la présence de l’anticyclone pas très puissant, le temps restera très humide avec le ciel couvert et quelques pluies assez faibles. Il fera entre 2°C et 6°C. Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). IC: 50% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 mars 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 mars 2008 Situation très bien résumée. Je pense que le pourcentage de chance de voir une couche de neige est très fort sur le quart nord-Est ... Espérons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Petite question: Vers quelle heure approximativement le front instable arrivera en Franche Comté d'après vous? Sera-t-il là vers 7h du matin? (c'est juste pour savoir si oui ou non je pourrai faire des photos; mes cours débutant à neuf heures). Je pense que l'échéance est suffisamment proche pour donner des éléments de réponse. Merci d'avance, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 2 mars 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Et bien, si ce que tu dis arrive Olivier, ce sera enfin une situation intéressante (pour un hiver) ! Croisons les doigts pour que ça ne dégringole pas à la dernière minute (Météo France reste très modéré) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Petite question: Vers quelle heure approximativement le front instable arrivera en Franche Comté d'après vous? Sera-t-il là vers 7h du matin? (c'est juste pour savoir si oui ou non je pourrai faire des photos; mes cours débutant à neuf heures). Je pense que l'échéance est suffisamment proche pour donner des éléments de réponse. Merci d'avance, Neigepassion . Bon a priori le front devrait abordé Besançon entre 4 et 5 heures du matin ... Au run de dimanche 18H ... amitiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 merci pour la réponse! PS: Le dernier diagramme prend quelques degrés, ce qui est pas bon signe... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est fréquent ça chez GEFS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 3 mars 2008 Metz Partager Posté(e) 3 mars 2008 ça veut dire qu'on a plus de chances de voir de la pluie du coup? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 ça veut dire qu'on a plus de chances de voir de la pluie du coup? C'est difficile à dire, même si une forte proba pour la neige est toujours à l'ordre du jour. Les averses sont souvent fortes et accompagnées par un système de différents paramètres favorables (isothermie, fortes précipitations, faible luminosité sous les nuages, courants descendants) à la baisse de la LPN. Des averses de neige sont possibles même par un -3°C à 850 hPa en plaine. On aura d'après le dernier GEFS du -5 °C sur la majeure partie du pays donc pas de problème. Simplement je m'inquiète quant à l'évolution des modèles: s'ils modèrent encore la coulée froide, s'ils la retardent encore... ce qui est je trouve souvent le cas surtout chez GEFS... Attendons et espérons, Neigepassion . PS: Pour avoir une idée concrète, rien de tel que les suivis: va voir les radars pour repérer les paquets d'averses à venir et aussi les suivis aux topics centre Ouest et NO. S'il neige là bas, on en aura forcément dans l'Est! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A vos radars les gars! "Bonne nivôse à tous" ou "bonne neige" comme vous voulez. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Ce sera de la neige des demain matin no souci.En fin de nuit avec du -40 a 5000 mètres , de fortes giboulées no probleme.Le soir ce sera encore meiux puisque les dernieres averses seront succédées par une belle descente froide (temperature inferieur a -10 en altitude) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Oh tu sais mammatus, c'est pas nouveau ca chez LCM. Ils le font souvent, c'est bien pour cela que je regarde plus LCM depuis même une éternité. Hier soir encore, laurent cabrol sur europe1 disait une LPN à 1000m mardi matin sur les vosges et jura, encore mieux. Un gros foutage de g****e dont on a maintenant l'habitude. Je crois qu'on a pas besoin de télé ou de radio pour savoir exactement le scenario qu'on aura sur nos régions. Nos modèles qu'on regarde nous suffit très très largement. Eh oui, IC et tout les modèles dont nous disposons sont bien plus complets et réalistes, ça fait belle lurette que je ne compte plus sur les médias publics via la télé ou la radio pour relayer la météo. Pour la prévison locale maintenant et bien j'ai bien peur, encore une fois, que la région colmarienne ne voit pas grand chose pour pas changer ou peut être avec un petit décallage dans le temps, vers le soir plutôt, enfin on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 La masse d'air s'est bien refroidie pour mercredi par rapport aux derniers runs d'hier: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn482.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex28 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 En regardant le dernier gfs la moselle et le bas rhin seraient les dindons de la farce........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 3 mars 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 3 mars 2008 En regardant le dernier gfs la moselle et le bas rhin seraient les dindons de la farce........ Salut ! Ça fait longtemps que je n'ai pas posté mais la situation est intéressante pour demain, alors me revoilà... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alex28 tu veux dire que le risque de couche de neige chez moi est limitée? Ce serais bien savoir où en est l'évolution des prévisions de demain, quelqu'un ne pourrais pas faire un petit résumé comme on les aimes ? Bonnes prévisions Rémi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex28 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Je veux dire que c'est surtout le manque de précipitations qui limitera la couche...En esperent que tout le nord est ait quelquechose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 mars 2008 La moselle est justement bien placée pour avoir une couche au sol car les températures auront eu le temps de baisser dans la nuit pour passer en dessous de 0°. Quand à l'alsace, j'ai peur qu'elle soit foehner vu que le front sera pris dans un flux d'ouest sud-ouest. D'ailleurs, le front devrait stagner par manque de flux en altitude en matinée ce qui laisse présager de bonnes précipitations à caractères continues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 mars 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 mars 2008 La moselle est justement bien placée pour avoir une couche au sol car les températures auront eu le temps de baisser dans la nuit pour passer en dessous de 0°. Quand à l'alsace, j'ai peur qu'elle soit foehner vu que le front sera pris dans un flux d'ouest sud-ouest. D'ailleurs, le front devrait stagner par manque de flux en altitude en matinée ce qui laisse présager de bonnes précipitations à caractères continues... Je ne pense pas que la plaine d'Alsace soit vraiment foehnée dans ce type de situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon c'est vrai que le dernier GFS n'est pas bon du tout pour la Moselle et le Bas-Rhin avec trés peu de précipitations prévues, mais bon ce sera de toute façon des averses. C'est le Centre-Est qui semble à présent bien mieux placé que le Nord-Est, alors que les runs depuis plusieurs jours nous mettait du gros et le plus gros, ca a bien diminué malheureusement depuis hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 3 mars 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 3 mars 2008 La moselle est justement bien placée pour avoir une couche au sol car les températures auront eu le temps de baisser dans la nuit pour passer en dessous de 0°. Quand à l'alsace, j'ai peur qu'elle soit foehner vu que le front sera pris dans un flux d'ouest sud-ouest. D'ailleurs, le front devrait stagner par manque de flux en altitude en matinée ce qui laisse présager de bonnes précipitations à caractères continues... Ok merci alex28, c'est vrais quand voyant les précipitations qui sont actuellement à l'ouest, il n'y a pas grand chose a espérer. Sinon je croise les doigts pour avoir quelques cms C'est vrais que les températures ont le temps de descendre, je le constate chez moi, il fait 5.6° actu donc il y a des possibilités d'un petit gel avant l'arrivée du front. Alors on verras et croisons les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 L'est bourgogne semble bien placée pour avoir des précipitation solides Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 3 mars 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 3 mars 2008 Prévisions pour l'Est Mosellan *********************** Ce soir et en première partie de nuit le ciel alternera quelques passages nuageux plus ou moins denses et des coins de ciel dégagé qui favoriseront une baisse sensible des températures en cours de nuit. En deuxième partie de nuit, la nébulosité deviendra plus dense et les premières giboulées de grésil et de neige atteindront notre région en fin de nuit ou tout début de matinée, prudence ces averses parfois fortes pourront être à l’origine d’une dégradation du réseau routier avant tout sur les plateaux ou une couche au sol est probable d'ici le début de matinée. Mardi 04/03 ********* Le temps sera instable avec un ciel très nuageux à couvert en matinée qui donnera des averses de pluie et neige mêlées ou de grésil dans les fonds et de neige sur les hauteurs au delà de 250 à 300m, une neige qui pourrait blanchir temporairement les sols à toutes altitudes sous une forte averse, localement un coup de tonnerre est possible, quelques éclaircies seront de retour par endroits dans l‘après-midi. Les températures minimales seront comprises entre -1 et +2° suivant l’importance des trouées nocturnes puis les maximales atteindront +2 à +6° en journée, mais baisseront vers 0° sous les plus fortes averses. Le vent sera modéré de secteur nord à nord/ouest soufflant en rafales sous les averses. Mercredi 05/03 ********** Après une nuit froide, le ciel sera variable avec une alternance de passages nuageux entrecoupés par des éclaircies, un très faible risque d’averse de neige persistera par endroits, mais généralement le temps restera sec. Les températures minimales seront comprises entre -4 et 0° et les maximales atteindront +1 à +5°. Le vent sera faible à modéré de secteur nord. Jeudi 06/03 ********* Les gelées seront fréquentes au réveil, elles laisseront la place à un ciel lumineux en matinée avec quelques éclaircies, puis la couverture nuageuse se renforcera et de faibles bruines ou quelques gouttes seront possible en fin d’après-midi et en soirée parfois mêlées de quelques flocons sur les hauteurs. Les températures minimales seront comprises entre -5 et 0° et les maximales atteindront +3 à +6°. Le vent sera faible et s’orientera au sud/ouest. Vendredi 07/03 ************ Le temps sera mitigé avec de nombreux passages nuageux entrecoupés de quelques éclaircies avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation en fin de journée. Les températures minimales partiront de +1° et les maximales atteindront +5 à +8°. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest. Tendance ultérieure *************** Maintien d’un temps humide, assez perturbé avec une succession de passages pluvieux parfois venteux ou d’averses entrecoupés par des périodes d’accalmies. Températures de saison sans excès. Ps:J'ai été peut-être un peu trop optimiste pour cette nuit et demain car je n'y crois plus trop à ces fortes averses. Les modèles à mailles fines dont BOLAM CEP ne sont pas terribles pour l'Est Lorrain et le Bas-Rhin qui pourrait se retrouver finalement avec des miettes. Je sais pas ce qu'en pense les autres, mais moi je suis assez pessimiste ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 3 mars 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 3 mars 2008 Oui tu as raison, moi aussi je suis un peu pessimiste sur ce coup là maintenant en voyant les radars, il n'y aurais pas grand chose mais bon, le but est de voir quelques flocons /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore mieux a espérer, ce serais une petite couche de neige demain matin... J'espère me tromper sur la quantité de neige possible cette nuit, peut-être un petit sur place du front sur la lorraine... Enfin on verra, en tout cas le froid n'est pas un problème pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 3 mars 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 3 mars 2008 Prévisions Nord Lorraine: Malgré l’échéance très proche, les prévisions pour demain sont difficiles en raison de complexe de la situation météorologique. Il se peut qu’il ne se passera pas exactement comme on se prévoit. Mardi: matin: ; après-midi: La dépression secondaire traversera notre région le matin avec la perturbation instable associée (front froid secondaire). Dans la première partie de la journée, le temps sera chaotique avec les nombreuses averses de neige localement accompagnées de quelques coups de tonnerre, les éclaircies seront rares. Impossible de donner le cumul. Puis, l’après-midi, le ciel de traîne se réinstallera : les éclaircies s’élargiront mais comme l’atmosphère restera très instable en raison de la présence de l’air glacial en altitude (goutte froide très puissante, proche de -40°C à 5km d’altitude), la traîne sera très active : les averses de neige seront parfois fortes et localement orageuses, les chutes du grésil seront également de la partie. Ca s’appelle les giboulées de Mars. La température sera bien hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 7°C (la température pourra descendre jusqu’à 0°C sous les plus fortes averses)). Modéré vent du Nord (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage. IC: 80% Mercredi: matin: ; après-midi: Bien que l’anticyclone reviendra progressivement par l’Ouest, l’instabilité restera très forte. Toute la journée, le temps sera variable avec Cumulus qui provoqueront localement quelques averses neigeuses. Il fera bien froid (Tn : -4°C (localement jusqu’à -6°C) ; Tx : 4°C). Modéré vent du Nord (jusqu’à 50km/h en rafales). IC: 80% Jeudi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps restera calme mais les nuages arriveront par le Nord-Ouest au courant de la journée mais sans précipitations. Il fera entre -3°C et 7°C. Faible vent sud-ouest. IC: 70% Vendredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone nous quittera rapidement pour laisser le système dépressionnaire approcher. Le réveil se fera sous le ciel de plus en plus nuageux. Avec le passage du front froid peu actif, il pleuvra assez faiblement l’après-midi. La température montera (Tn : 2°C ; Tx : 10°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales). IC: 60% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 De très forte gelées demain et jeudi matin nottament sur les zones enneigées.yaura pas de cerises cette année je crois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 4 mars 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 4 mars 2008 yaura pas de cerises cette année je crois... Pourquoi ils fleurissent déjà chez toi, en tout cas ici ils sont encore au stade de bourgeons donc pas de risque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés