Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Chaque fois les previsions sont du J+6/J+7, alors c'est sur comme ça les déceptions sont fortes !

A chaque run, c'est différent à cette échéance ! le risque était pour samedi, puis dimanche, et maintenant la nuit de dimanche a lundi...

Le risque et pour ce week end, ensuite faut attendre encore et encore pour la prévision plus "fine".

Ce que t'ecrit inversion47, est juste, car c'est sur les modéles, tu l 'invente pas, mais J+6 et J+7 pour la neige.....

combien de fois la neige a était vue a cette échéance, pendant tout l'hiver ??? Enormément ! et résultat, au jour J, pas un flocon de l'hiver.

J'éspére comme vous, en voir des flocons, mais ça va etre dur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Perso, je table davantage pour une possibilité dans la nuit de samedi à dimanche et en matinée de dimanche.

Sinon, oui, on peut aussi évoquer cette même possibilité pour lundi matin ...

Mais effectivement, à 7 jours, le timing ne sera pas respecté. Pour l'instant, gardons en tête la situation synoptique et générale.

C'est favorable et c'est déjà pas mal.

Enfin, bien entendu qu'il y a plus de chances de voir tomber la neige la nuit plutôt que le jour, à condition toutefois qu'il y ait de l'activité la nuit. Ca reste à prouver et pour ça faudra attendre encore longtemps et un bon paquet de runs ...

Par contre, en montagne, ça va gaver ...

Et puis, pour finir cette fois, la cerise sur le gâteau pour notre région serait la surprise de voir se creuser quelque chose en méditérranée ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir, c'est moins bon au niveau des précipitations qui devraient avoir lieu sous formes d'averses neigeuses à partir de samedi soir jusqu'en plaine donc il faudrat avoir la chance de se trouver sous une bonne averse.

Peut être le froid arriverai dés samedi matin avec pourquoi de la neige jusqu'à basse altitude mais qui ne devrait pas tenir au sol au dessous de 400m.(sauf peut être sur le piémont avec le flux de nord)

Ensuite plus de précipitation à partir de la matinée de dimanche, bref comme le dis inversion 47 espérons qu'il se passe quelque chose en méditerranée et de beau retour d'est car le froid sera bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur les diagrammes GFS de 12Z, apparait un picto neige pour dimanche matin, sur Toulouse (le deuxième de l'hiver après celui de décembre dernier). Mais effectivement, ca reste anecdotique car c'est en fin de pertubation et c'est trés faiblard. Les hautes pressions, sur ce run, reviennent dès dimanche, alors que pour samedi, on a regagné +5hPa par rapport au 06Z ...

Un run plus froid jusqu'à dimanche, mais moins dépressionnaire.

De plus le redoux est largement rapproché dans le temps (dès lundi en journée ...).

Ca va encore bouger, mais il est vrai que GFS joue vraiment avec nos nerfs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On est Lundi, un léger et temporaire redoux possible Lundi prochain, je ne veux pas jouer le critiqueur mais à J+6 ou 7 la fiabilitée est de l'ordre de 30 ou 40% grand maximum...

Vaut mieux que les modéles voient ce "redoux" maintenant que à J+2 ou 3!..... Moi je suis convaincu que les prochains Run's vont étre à nouveau aussi favorable que hier...

Le CDM64, parle d'averses de neige jusqu'en plaine pour Dimanche et Lundi, pour la première fois de l'hiver ils se mouillent vraiment beaucoup et a mon avis c'est pas pour rien!

Attendons demain soir ou mercredi pour juger mais il est certain que GFS va à nouveau étre plus favorable!A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! en effet les precipitations sont vues a la baisse mais il ne faut pas desesperer! Pour la plaine, la nuit de samedi a dimanche serait propice aux flocons... Il serait difficile qu'elle tienne au sol! (mais pas impossible). De plus, avec l'air froid degoulinant sur la mediterrannée, des minimum depressionaires pourrait se former en mediterrannée et donner des surprises... (au moins sur midi-pyrennees). La suite est incertaine mais lundi pourrait etre encore interressent, ensuite redoux? anti? froid? A suivre! bonne soirée! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tout n'est pas encore fixé. Il faut savoir que cette descente de vortex est mal appréhendée... Le lieu où se situera le coeur de la dépression est encore mal vue.

Perso, je pense qu'il y a de fortes chances que les flocons reviennent en plaine. Et je suis surpris que l'effet orographique ne joue pas plus que ça son rôle maintenant les précipitations bloquées contre la chaîne, d'autant plus que les pressions auront du mal à remonter à l'arrière, et que le froid s'accentuera...

La neige pourrait tenir sur le piémont.

En tout cas les Pyrénées vont refaire le plein, et pas qu'un peu. Pour une fois ces précipitations neigeuses devraient se produire sans vent (ou peu) et les flocons pourraient enfin toucher le sol! Cette année chaque dégradation neigeuse fut accompagnée d'un fort vent en montagne.

A suivre, mais ne perdons pas espoir comme ça! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le Run de GFS de 18Z, neige assurée sur tout le Sud-ouest samedi, sous forme de giboulées assez nombreuses :

-2 à 15mm de cumul sur la journée

-0 à 3°c en matinée et pas plus de 3 à 6°C en journée

-8°c à 850hpa en moyenne

-35°C à 850hpa

En conclusion par rapport à la dernière offensive froide fin février / début mars, cette fois-ci les conditoond sont vraiment réunies pour que les averses donnent de la neige seule jusqu'en plaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

J'imagine méme pas les cumuls de neige sur les pyrénées si cela se confirme mdr...

a suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'imagine méme pas les cumuls de neige sur les pyrénées si cela se confirme mdr...

S'il y a bien une certitude ce soir ... c'est bien que la neige va tomber à donf sur les Pyrénées.

En soi, c'est déjà une excellente nouvelle.

Après pour la plaine, on verra ... mais bon dans le lot d'averses, on verra bien de la neige à un moment donné, c'est quasi certain également.

La semaine va être longue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas de grand changement.... averses de neige assurée sur tout le Sud-Ouest samedi et un peu dimanche avant malheureusement un redoux Lundi.... va falloir en profiter!

A surveiller dans les prochains run, si GFS décale retarde la pertubation de la nuit de dimanche a lundi, pour arriver lundi matin, sur des sols encore froid et des T°C encore négative à 850hpa, cela pourrait donner une belle neige de redoux!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Ca va vraiment être juste pour la neige. De plus, lors d'eclaircies, la temperature va vite grimper.

En revanche, nos montagnes vont faire le plein.

A partir de Lundi, le redoux revient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de neige en plaine est le plus present de samedi soir a lundi matin. Il ne faut pas se fier qu'a GFS! Sur GEFS c'est bien interressent! Les temperatures seront quand meme froide meme en journée (surtout dimanche) avec 2 a 5°c en general sur le sud-ouest. Mais ça pourrait etre moins sous les averses ou plus sous les éclaircies! ça reste interressent! La nuit ça pourrait descendre proche du 0°c... A surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca va vraiment être juste pour la neige. De plus, lors d'eclaircies, la temperature va vite grimper.

En revanche, nos montagnes vont faire le plein.

A partir de Lundi, le redoux revient

Le risque de neige en plaine est le plus present de samedi soir a lundi matin. Il ne faut pas se fier qu'a GFS! Sur GEFS c'est bien interressent! Les temperatures seront quand meme froide meme en journée (surtout dimanche) avec 2 a 5°c en general sur le sud-ouest. Mais ça pourrait etre moins sous les averses ou plus sous les éclaircies! ça reste interressent! La nuit ça pourrait descendre proche du 0°c... A surveiller

Oui aucun doute la dessus, il est clair qu'il ne faut jamais trop ésperer dans notre " grande région " mais la la situation se préte beaucoup à la neige en plaine que par exemple lors de la dernière offensive fin février / début mars..

Rien que le CDM64, prévoit des averses de neige " seules!" jusqu'en plaine, une prémière depuis bien longtemps, et à mon avis à J+5 les connsaissant ils ne se mouillent pas pour rien!

La journée la plus favorable (en tout cas pour le 06Z de GFS), sera Samedi, avec pas mal d'averses, il est clair que si ça se précises on observera surement des soupoudrages un peu partout de l'ordre du Cm, comme souvent dans ce genre de situation.. mais moi je prends!Je pense qu'il faut étre un peu réaliste et arretez de trop en vouloir, nous sommes quand méme Fin mars, et c'est déjà bien que la saison se termine comme cela... une ou deux journée de neige avec 1 ou 2cm, en ce qui me concerne sa me conviendra tout à fait... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour samedi et dimanche des averses neigeuses semblent plus probables sur le piémont et les Landes, tandis que vers la Gironde la neige ne pourrait tomber que samedi matin à l'arrière du front pluvieux et seulement vers l'intérieur .

Par contre le piémont pourrait être bien servi comme habituellement lorsque les montagnes bloquent les précipitations ( isothermie en plaine) .

L'isotherme 0° se trouvera vers 500m de la Gironde au Tarn et à 400m en Dordogne

Carte précipitations/nébulosité pour samedi 22/03 13h:

rad8E5AD.gif

Carte iso 0° pour samedi 22/03 13 h:

radA4CB9.gif

Cartes météociel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait! Mais le redoux n'est vu que par GFS... Lundi pourrait etre encore interressent mais a partir de mardi l'anti pourrait revenir accompagné d'un redoux!

bien vu, ce soir GFS ne voit pas de redoux au moins jusqu' à mardi avec une situation bien interressante lundi par contre l'arrivée de la neige est repoussée à dimanche soir avec des quantités qui pourraient avoisiner 2 à 3 cm pour lundi.

Une nouvelle situation avec de la neige à trés basse altitude devrait nous concerner à partir de mardi soir avec une iso 0°C vers 600 m.

autre observation cela maintenant un bon moment que Gfs prévoit de la neige à l'avant du front qui devrait nous concerner vendredi ( dumoins pour le querçy) ne pourions nous pas avoir une surprise vendredi matin si les précipitations sous forme neigeuse resistaient plus longtemps que prévu ?(bien que celles ci soient bien faible pour le moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Héhé! J'habite le piémont pyrénéen, et j'espère bien voir la neige! Le bloacge orographique ne pourrait-il pas ramener la neige plus vite que prévu???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour samedi, situation beaucoup moins favorable pour le Run de 12Z avec 11°C de Tx sur le Sud-ouest mais ne pas s'affoler c'est qu'un Run isolé!Il sera à nouveau beaucoup plus froid pour le 18Z...

Pour la suite, beaucoup de complexité pour Dimanche, Lundi et mardi.... sans doute de la neige à un moment ou à un autre.... mais je ne fait aucune prévision pour le moment....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais passer le week-end en Grésigne, au nord-ouest du Tarn, dans des collines entre 250 et 500 mètres d'altitude... Qu'en pensez-vous ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que je vais enfin voir un ou deux flocons ? Je suis pas très exigeant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://mameteo.wifeo.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait possible pottok ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu auras certainement des averses instables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF annonce de samedi à mardi des températures de -7 à -5 pour les mini et +3 à +6°C à 1500m sur l'andorre, alors que si on prends les graphiques on a des températures largement négatives, j'y comprends pas grand chose quelqu'un a t il une explication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

MF annonce de samedi à mardi des températures de -7 à -5 pour les mini et +3 à +6°C à 1500m sur l'andorre, alors que si on prends les graphiques on a des températures largement négatives, j'y comprends pas grand chose quelqu'un a t il une explication ?

Sur le répondeur du CDM31, prévisions Montagne et neige, ils prévoient un iso 0°C à 1500m de samedi à lundi, sur les Pyrénées Haut-Garonnaise. C'est à mourir de rire ... default_laugh.pngSur celles des Hautes-Pyrénées, "aux alentours de 1000m, parfois moins" ...

Bref, ca ne me parait pas trés sérieux tout ça. A croire que les ingénieurs prévisionnistes se sont endormis sur leurs bureaux ou bien qu'ils se sont trompés de cartes ...

Surtout qu'en montagne, ce sera bien bouché et il métonnerait qu'ils voient bcp le soleil là haut.

Moi non plus, je ne comprends pas. Je n'ai aucune explication.

Quant à la plaine, alors là, c'est à peine frais (10°C) ...

Attendons leurs prochaines réactualisations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...