Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Forte chute de la tempé actu sur la cote basque perte de 2 à 3°C en 1H sous la pluie.... quelle redoux! mdr... plus que 3°C... et sa neige quasiment en bretagne.... hummm hummm je sent des surprises...!

Ca arrive de l'océan pourtant... il devrait être accompagné d'un rdoux...MAIS NON! hihi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je crois sincèrement que vous rêves les yeux grand ouvert.

Notre configuration géographique proche de l'océan nous amène des redoux trop marqués avec une accélaration du flux de NO.

Alors à mon humble avis pas de neige en dessous de 600m default_dry.png puis plus haut encore par la suite en journée de lundi. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quasiment seules les config de retour de NE nous amènent des chutes de neige durable, en plaine et surtout sur le piémont. Je suis DEG et j'espère me tromper default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

600M je crois pas méme MF est plus otpimiste que toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

A mon avis plutot vers 300/400M pour la neige est plus bas si les préciptations sont trés fortes avec l'isothermie... de plus le vent de NO est bien plus favorable que le vent d'ouest..! et cette nuit avec le petit refroidissement on est pas à l'abris d'une surprise... Aquitaine météo vas dans ce sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

600M je crois pas méme MF est plus otpimiste que toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

A mon avis plutot vers 300/400M pour la neige est plus bas si les préciptations sont trés fortes avec l'isothermie... de plus le vent de NO est bien plus favorable que le vent d'ouest..! et cette nuit avec le petit refroidissement on est pas à l'abris d'une surprise... Aquitaine météo vas dans ce sens!

Nous verrons bien, mais j'ai l'impression que vous tablez tous sur un hypothétique refroidissement lié à la nuit. Si tel est le cas , je n'y crois pas car la masse d'air humide n'y est pas sensible si le flux est dynamique.

Maintenant si vous voyez derrière le front un refroidissement de masse d'air alors vous avez raison, mais là, moi, je suis incompétent pour faire cette prévi.

Qu'en penses-tu inversion 47?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nous verrons bien, mais j'ai l'impression que vous tablez tous sur un hypothétique refroidissement lié à la nuit.

Si tel est le cas , je n'y crois pas car la masse d'air humide n'y est pas sensible si le flux est dynamique.

Maintenant si vous voyez derrière le front un refroidissement de masse d'air alors vous avez raison, mais là, moi, je suis incompétent pour faire cette prévi.

Qu'en penses-tu inversion 47?

Ben en début ou millieu de nuit on note bien sur tout les modèles un rebasculement du vent dans une direction plus favorable sur toute l'Aquitaine... avec un refroidissement léger à 850hpa... plus sensible sur le Nord et l'est de l'aqutaine.... alors à mon avis neige lourde possible ici et là sous les noyaux de préciptations les plus fort (isothermie), car on voit qu'il y à déjà des petits orages d'occlusion dans la masse du coté du pas-basque.... mais la pluie aura sans doute l'avantage... surtout sur les cotes... pas de neige à attendre au sol, sauf sur le 24, l'éxtréme Nord-Est du 33 en fin de nuit... et le 64 dès 200/300M...

Voilou!

A tout à l'heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour compléter ces informations, neige lourde ou pluie et neige mélée uniquement possible, et plutot en millieu de nuit à l'Est d'une ligne : Bordeaux/Dax/Orthez...

Au sol pour les région citée ultérieurement : pas plus de 1 ou 2cm de neige lourde, un peu plus sur le NE du 24...

Bonne soiré à tous!

Ici sur Lagor (64) : franchement le vent souffle et il est tout sauf doux!2°C de winchill et plus que 4.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pour compléter ces informations, neige lourde ou pluie et neige mélée uniquement possible, et plutot en millieu de nuit à l'Est d'une ligne : Bordeaux/Dax/Orthez...

Au sol pour les région citée ultérieurement : pas plus de 1 ou 2cm de neige lourde, un peu plus sur le NE du 24...

Bonne soiré à tous!

Ici sur Lagor (64) : franchement le vent souffle et il est tout sauf doux!2°C de winchill et plus que 4.9°C

Tu es dans le 64, alors que ton pseudo me faisait penser à un gars du lot & garonne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

PS : tout juste 4°C sur la cote basque, 5°C à bordeaux contre 7° y'a 1H et 5 à 6°C de moyenne sur le reste de l'aqutaine... je veux pas dire mais sa baisse bien vite quand méme!.... malgrés le vent d'ouest!

PS : j'habitais l'an dernier dans le lot-et-garonne.... et jai aps encore changé de pseudo c'est tout lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

3.6°C actuellement. Ca baisse et le front bien que visible à l'horizon est encore loin ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut que ça baisse pour avoir une chance d'avoir un peu de neige d'entrée de jeu.

Oui Pastou, ça peut le faire, même en air dynamique, à condition que les T restent froides à toutes altitudes. Ca sera le cas, et c'est pour ça qu'il faut que ça baisse au sol pour que la neige n'ai pas le temps de fondre dans sa descente.

Parfois, il fait encore froid (proche de 0°C au sol) alors qu'il fait déjà trés doux en altitude. Ce sont des situations rencontrées trés souvent. En janvier 2006, par exemple, il a neigé pendant toute une journée, à Toulouse (10cm) avec une T entre 0°C et 0.8°C, et le lendemain il a plu alors qu'il faisait à peine 0.4°C à 0.6°C ... Ce jour là de nombreux arbres avaient cassé à cause de la pluie qui glaçait sur les arbres ... Le redoux était arrivé au dessus de nos têtes alors que l'air froid était resté emprisonné au sol ...

Ce soir, c'est différent. S'il fait froid au sol, il neigera ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tu es dans le 64, alors que ton pseudo me faisait penser à un gars du lot & garonne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en d'autres temps, le bon et l'unique Orage Juice ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

3.6°C actuellement. Ca baisse et le front bien que visible à l'horizon est encore loin ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut que ça baisse pour avoir une chance d'avoir un peu de neige d'entrée de jeu.

Oui Pastou, ça peut le faire, même en air dynamique, à condition que les T restent froides à toutes altitudes. Ca sera le cas, et c'est pour ça qu'il faut que ça baisse au sol pour que la neige n'ai pas le temps de fondre dans sa descente.

Parfois, il fait encore froid (proche de 0°C au sol) alors qu'il fait déjà trés doux en altitude. Ce sont des situations rencontrées trés souvent. En janvier 2006, par exemple, il a neigé pendant toute une journée, à Toulouse (10cm) avec une T entre 0°C et 0.8°C, et le lendemain il a plu alors qu'il faisait à peine 0.4°C à 0.6°C ... Ce jour là de nombreux arbres avaient cassé à cause de la pluie qui glaçait sur les arbres ... Le redoux était arrivé au dessus de nos têtes alors que l'air froid était resté emprisonné au sol ...

Ce soir, c'est différent. S'il fait froid au sol, il neigera ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien compris que nous avons une masse d'air froide en altitude mais comme je ne prends pas la peine de regarder les t° à 850hpa, je n'ai aucune lisibilité. A quelle alt est prévu l'iso 0 ?

Chez moi le temps est maintenant couvert avec un t° autour de -1 et cela ne baisse pas. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu es dans le 64, alors que ton pseudo me faisait penser à un gars du lot & garonne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien compris que nous avons une masse d'air froide en altitude mais comme je ne prends pas la peine de regarder les t° à 850hpa, je n'ai aucune lisibilité.

A quelle alt est prévu l'iso 0 ?

Chez moi le temps est maintenant couvert avec un t° autour de -1 et cela ne baisse pas. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah là si y'à -1°C à 800M l'iso 0°C doit etre à 500/600M, plus bas que prévu par Meteociel... et en plus nous sommes en plein dans le léger redoux avec le vent d'ouest!... sa promet!Aec le nouveau refrodissement de la nuit la neige sera vraiment pas loin de la plaine!.. Al'heure ou j'écrit elle est tout à fait possible vers 300/400M.. pls bas sous une grosse averse dans la masse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Passons au topic: "le temps en France actuellement " maintenant.

Inversion, tu as des messages qui te sont destinés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab au final, il va neiger plein pot partout sauf dans notre chère Dordogne, j'adore ça.. déjà que la journée d'aujourd'hui était un gros flop, je le sens mal pour cette nuit, il ne fait que 5,5° malgré qu'il flotte à mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bolam et gfs l'avaient bien vu , une belle neige de printemps! 5cm ici (15km nord de castres alt 500m)noël 93 fut pour moi le noël blanc (avec 2 petits cm) le we de pâques 2008 restera marqué en blanc.

Elle reste sur la route (enfin sur le petit chemin ici) chose qui doit être rare à cette époque . j'en espère encore un peu avant l'arrivée de la pluie??! on peut rêver

bonne journée à tous

Manu dans le tarn profond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la traine aprés le front de mercredi soir est à surveiller avec un LpN VERS 400 M sur midi pyrénées, idem sur la dordogne et 700 m sur le sud de l'aquitaine, hier soir MF voyait la Lpn 0 600M sur toulouse et on sait ce que ça a donné.

Cela fait plusieurs jours mainteant que cette tendance sort, pourquoi pas encore quelques flocons à se mettre sous la dent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la traine aprés le front de mercredi soir est à surveiller avec un LpN VERS 400 M sur midi pyrénées, idem sur la dordogne et 700 m sur le sud de l'aquitaine, hier soir MF voyait la Lpn 0 600M sur toulouse et on sait ce que ça a donné.

Cela fait plusieurs jours mainteant que cette tendance sort, pourquoi pas encore quelques flocons à se mettre sous la dent.

Un pur rêve à mon avis. Déjà que la situation était très juste hier soir, et on l'a bien vu... il ne faudra pas compter sur cette journée pour y voir de la neige. Pour mercredi/jeudi il ne s'agira que d'une petite ondulation venue d'un talweg ou petite creux dépressionnaire faisant juste basculer le flux au nord-ouest temporairement. Il ne faudra compter que sur une traîne localement active avec averses parfois orageuses et peut-être un peu de grésil mais pas de neige dès 600/800 mètres.Pour hier soir, on avait déjà un flux orienté bien nord quelques jours avant, et qui s'est orienté nord-ouest mais avec de l'air encore froid au sol. Là pas d'air froid au sol et il ne s'agira donc que d'une petite ondulation dûe au passage de cette petite dépression nous retouvant donc sur son bord ouest. Mais la masse d'air sera toujours océanique et qui plus est un passage au vent de nord-ouest très passager.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut toujours en plaine sur le sud-ouest. La temperature n'est pas trés haute, 5-6°c en moyenne sur midi-pyrennées.

Mais quelques flocons pourraient se melanger a la pluie dés ce soir en plaine a cause de la baisse du thermometre qui tournerai autour des 3°c... Le redoux etant un peu en retard... (du moins pour midi-pyrenées). A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je te trouve bien optimiste Kéké... Va voir à 850hpa et tu risques de changer d'avis! A Rodez ou même à Foix, c'était de la pluie rien qu'avec 2° cette après-midi! C'est plus la même situ qu'hier malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est l'hiver nous quitte et le printemps reprends ces droits dés ce week end avec à partir de la nuit de dimanche à lundi et lundi un rique d'orage sur nos régions à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...