meteo38 Posté(e) 3 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2008 Le dernier run 00z est pas bon pour les precipitations a suivre .................. De MC COUP DE FROID SUR LA FRANCE: C’est une parenthèse hivernale qui s’annonce sur la France, jusqu’à vendredi. La baisse des températures se fera surtout sentir à partir de lundi soir dans le nord-ouest, avec la mise en place d’un régime de giboulées. Parallèlement, la perturbation qui progresse vers le sud-est entraînera un abaissement rapide de la limite-pluie neige vers 1000 m dans la nuit de lundi à mardi. Mardi et mercredi seront les journées les plus froides, dans un flux de nord bien installé. Le temps devrait redevenir plus stable sur la façade atlantique, mais les giboulées de neige se poursuivront sur tous les reliefs dès 500 à 600 m, pouvant temporairement atteindre les plaines et plateaux entre le Limousin et le Centre-Est. Deux périodes sont à surveiller : mardi matin : avec le froid matinal, les flocons pourront tomber jusque sur la Champagne-Ardennes, la Bourgogne et le Centre. Et mercredi : l’arrivée d’une nouvelle perturbation venant des îles britanniques pourra déclencher temporairement des chutes de neige sur nos régions situées au nord et à l’est de la Seine, progressant vers la Bourgogne et la Franche-Comté. Parallèlement, les vents du nord et du nord-est souffleront en tempête dans le sud-est mercredi, avec une instabilité orageuse sur la Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 je crois que la neige a lyon est acquis, avec un surpoudrage pour la nuit de mardi a mercredi , domage que meteo-france ne le pense pas encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 3 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2008 je crois que la neige a lyon est acquis, avec un surpoudrage pour la nuit de mardi a mercredi , domage que meteo-france ne le pense pas encore Moi j'ai un dicton pour la neige apres avoir regardé la meteo de TF1"La neige tombe quand ont ne l'attend pas " /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bulletin audio MF38 de ce matin : "Chutes de neige probable en plaine pour le milieu de semaine et plus précisément dans la nuit de mardi à mercredi du Nord-Isère à Voreppe avec des quantités "faible à modérée". Bise forte demain soir, rafale à 90 km/h en vallée du Rhône vers Vienne." On notera aucune informations sur la probabilité de neige au sol. GFS 0,5° ce matin est nettement moins bon côté précipitation. Autant le refroidissement est acquis ainsi qu'un bon épisode de bise, autant les quantités de précipitations sont bien moins appréhendées. A mon avis, on en saura plus en scrutant l'évolution des radars plus au nord demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 3 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bulletin audio MF38 de ce matin : "Chutes de neige probable en plaine pour le milieu de semaine et plus précisément dans la nuit de mardi à mercredi du Nord-Isère à Voreppe avec des quantités "faible à modérée". Bise forte demain soir, rafale à 90 km/h en vallée du Rhône vers Vienne." On notera aucune informations sur la probabilité de neige au sol. GFS 0,5° ce matin est nettement moins bon côté précipitation. Autant le refroidissement est acquis ainsi qu'un bon épisode de bise, autant les quantités de précipitations sont bien moins appréhendées. A mon avis, on en saura plus en scrutant l'évolution des radars plus au nord demain matin. Chutes de neige probable en plaine pour le milieu de semaine et plus précisément dans la nuit de mardi à mercredi du Nord-Isère à Voreppe puis jusqu'a Seyssinet Oui c'est une situation "pile ou face" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 3 mars 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 3 mars 2008 Je pense que ça peut surtout le faire dès la fin de nuit prochaine et demain matin où les conditions les plus favorables seront réunies. L'air froid déboulera en cours de nuit prochaine pour atteindre environ -6°C à 850 hpa sur la région, ce qui est sufffisant pour de la neige en plaine, avec en plus un bon timing. Une petite couche de neige est possible localement jusqu'en plaine au lever du jour, pourquoi pas une petite pellicule sur le lyonnais et de 1 à 5 cm sur le stéphanois et dans les vallées alpines. 5 à 10 cm possibles au dessus de 1000 m Demain en cours de journée le réchauffement diurne pourra faire remonter temporairement la limite pluie-neige mais en fin de journée la neige devrait reprendre le dessus un peu partout avec de bonnes averses. Une nouvelle petite couche de neige en plaine est probable (1 à 5 cm), en montagne 5 à 10 cm supplémentaires au dessus de 1000m sont possibles. Le flux tournera alors au nord-est avec des précipitations beaucoup plus faibles voir nulles la nuit suivante, sauf sur le stéphanois bien avantagé par ce genre de configuration. Mercredi froid avec de fortes gelées le matin et plutôt sec en perpective. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 3 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2008 Je pense que ça peut surtout le faire dès la fin de nuit prochaine et demain matin où les conditions les plus favorables seront réunies. L'air froid déboulera en cours de nuit prochaine pour atteindre environ -6°C à 850 hpa sur la région, ce qui est sufffisant pour de la neige en plaine, avec en plus un bon timing. Une petite couche de neige est possible localement jusqu'en plaine au lever du jour, pourquoi pas une petite pellicule sur le lyonnais et de 1 à 5 cm sur le stéphanois et dans les vallées alpines. 5 à 10 cm possibles au dessus de 1000 m Demain en cours de journée le réchauffement diurne pourra faire remonter temporairement la limite pluie-neige mais en fin de journée la neige devrait reprendre le dessus un peu partout avec de bonnes averses. Une nouvelle petite couche de neige en plaine est probable (1 à 5 cm), en montagne 5 à 10 cm supplémentaires au dessus de 1000m sont possibles. Le flux tournera alors au nord-est avec des précipitations beaucoup plus faibles voir nulles la nuit suivante, sauf sur le stéphanois bien avantagé par ce genre de configuration. Mercredi froid avec de fortes gelées le matin et plutôt sec en perpective. J'ai marqué presque la meme chose que toi dans le 1er message de Mars Moi je vois pas de rechauffement a midi a cause du vent du nord maintenant les sortis des autres runs avant le verdict Le run de 06z vient de sortir le plus fort des precipitaytion est pour mardi fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 3 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 3 mars 2008 Toujours des précipitations modérées en vue pour le stéphanois entre mardi après midi et mercredi. Je me demande meme si elles ne pourraient pas etre continues en fin de soirée de mardi, le Pilat faisant barrage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Difficile à dire si ca sera de la neige ou de la pluie, le mieux serait une bonne averse de grésil pour refroidir l'atmosphère et le sol suivie d'averses de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Toujours des précipitations modérées en vue pour le stéphanois entre mardi après midi et mercredi. Je me demande meme si elles ne pourraient pas etre continues en fin de soirée de mardi, le Pilat faisant barrage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Difficile à dire si ca sera de la neige ou de la pluie, le mieux serait une bonne averse de grésil pour refroidir l'atmosphère et le sol suivie d'averses de neige Honnêtement, je ne vois pas comment cela pourraît être de la pluie sur Saint-Etienne du moins à partir de la mi-journée, la LPN devant s'abaisser en plaine en début de soirée. L'iso 0°C est annoncé à 700m pour demain midi. De plus, mercredi matin le flux va virer au NNE, flux qui vous est bien favorable avec de bonnes averses à la clé et effectivement pourquoi pas un caractère continu. Je pense que Saint-Etienne va figurer parmi les mieux servis sur cet épisode comme les abords des Préalpes. Verdict mercredi soir pour les quantités et demain après-midi pour la LPN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 sa devien critique avec maintenent prolongation des chute de neige jusqu'a mercredi aprés-midi ! je ne sais pas combien de cm aura le lyonnais et le stephanois mais sa risque de faire mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 3 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 3 mars 2008 Le dernier run est énorme pour la région stéphanoise et d'une manière générale pour l'ouest Rhone Alpes, je pense que la soirée de demin sera à surveiller, le dernier GFS voit une traine très active avec des températures assez basses pour les plaines, si les averses sont fortes, l'isothermie va jouer son rôle et des surprises sont probables. Ca va encore bouger mais c'est quand meme notre plus bel épisode hivernal qui se profile, enfin ya pas de mal /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 mars 2008 Mercredi froid avec de fortes gelées le matin et plutôt sec en perpective. Le dernier CDM 38 de 12h30 annonce pour mercredi le passage des averses , notamment des Terres Froides au Voironnais et Préalpes , les sols devraient a peine blanchir en plaine , mais les endroits exposés pourraient recevoir 5 a 10 cm ( contreforts des Préalpes ) , hier encore le CDM 38 donnait pour mercredi un temps sec et froid , la situation est très mal cernée , c'est évident . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 mars 2008 je crois que la neige a lyon est acquis, avec un surpoudrage pour la nuit de mardi a mercredi , domage que meteo-france ne le pense pas encore En même temps , tu t'en fiche pas mal du Lyonnais , maintenant tu resides sur Giron à 1000 m , ou la couche pourrait atteindre pourquoi pas les 20 cm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 3 mars 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 3 mars 2008 En même temps , tu t'en fiche pas mal du Lyonnais , maintenant tu resides sur Giron à 1000 m , ou la couche pourrait atteindre pourquoi pas les 20 cm . Idem, pas grave si y a pas de neige sur Gre, je sais qu'à Lans y en aura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 mars 2008 Idem, pas grave si y a pas de neige sur Gre, je sais qu'à Lans y en aura Et probablement une pellicule des cette nuit à ton altitude ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Idem, pas grave si y a pas de neige sur Gre, je sais qu'à Lans y en aura Lacheur ! D'un autre coté, moi ce qui m'intéresse c'est de beaux arbres platrés et que ce soit en bas ou en haut, on s'en fiche ! J'ai l'impression que c'est le vent (Bise) qui va être le phénomène principal pour ces prochains jours... Les quantités risquent d'être bien faiblardes... Non ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 mars 2008 Magnifique le run pour Saint Étienne avec des précipitations continues et fortes, sa sent bon mais attention rien n'est acquis attendons demain matin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 attention au flop car GFS est largement au dessue pour les précipitations que son ensembliste : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=484&y=472 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 le run pour lyon ossi est beau ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je prevois 1 a 3 cm mercredi matin la bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 3 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 3 mars 2008 attention au flop car GFS est largement au dessue pour les précipitations que son ensembliste : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=484&y=472 Oui c'est vrai que pour le coup il y a une grande différence mais je pense que le déterministe prend beaucoup plus d'éléments pour les réglages fins non ? Quelqu'un à une idée, parce que j'ai pas assez d'expérience pour dire ca, ceux qui ont connu les hivers de 2004 à 2006 sur le forum /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> peuvent ils nous dirent ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 mars 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 mars 2008 il n'existait pas à l'echelle fine ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sens qu'on va se faire grave flouer à saint martin d'hère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , perso je m'attend à rien. Mais pourquoi pas du blanc sur la cluse de Voreppe jusqu'à la gare de grenoble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 mars 2008 Je viens d'appeler MF42 et le moins que l'on puisse dire est que leurs prévisions sont surprenantes. Ils restent sur la lignée de leurs prévisions d'hier soir avec des averses nombreuses et parfois fortes demain en journée avec orages possibles et neige à partir de 500 mètres. Puis fort vent de nord qui se lève en soirée, ce qui coupe net toute précipitations. Aucune précipitation à attendre dans la nuit ainsi que mercredi (excepté quelques averses isolées mercredi matin sur les reliefs)... Il n'y a rien à attendre en neige au sol en dessous de 800 mètres, et pas grand grand chose au dessus. par contre vent à 70 km/h sur Sainté et 90 à 100 km/h sur le Pilat. En tout cas la différence avec les modèles numériques que nous avons à notre disposition est très très marquée, ce qui montre à quel point l'incertitude est totale (comme souvent avec la neige). Le dernier GFS, comme beaucoup l'on signalé, est très favorable pour une bonne couche au sol à Sainté mais n'oublions pas que ce n'est qu'un run d'un modèle, ni plus ni moins. En conclusion, tout est possible et l'on peut attendre sur Saint-Etienne et son agglomération entre 0 et 20 cm.... autant dire tout ou rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 il n'existait pas à l'echelle fine ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sens qu'on va se faire grave flouer à saint martin d'hère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , perso je m'attend à rien. Mais pourquoi pas du blanc sur la cluse de Voreppe jusqu'à la gare de grenoble... C'est vrai que c'est marrant de voir la gare de Grenoble sous 20cm de neige et le campus tout vert. C'était le cas en 2005 et c'est assez étrange bien qu'assez logique ! Moi qui ai posé ma semaine de vacances la semaine prochaine je sens que j'ai encore eu du flair cette année /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 3 mars 2008 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 3 mars 2008 c'est finallement totut à fait courant, voir la rêgle. je bosse au Fontanil je le remarque à chaque chute ou presque... Evidemment avec la pluie c'est un peu pareil (sauf qu'il pleut par tout type de flux et qu'il neige à 75% par flux de nord voir nord est ces dernières années....). Du coup j'aimerai savoir qi'l y a un pluviometre vers voreppe/fontanil/saint egreve pour comparer avec saint martin d'hère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Meteofrance prevoit de la neige dans la nuit de mardi a mercredi. mardi 19h00: http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200803050600 mercredi a 1h00 http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200803050600 il y a aussi une grande ,même trés trés grande différence entre les modéles et meteofrance alors tous est jouable surtout sur la loire en flux de nord ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés