Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

olivier63

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3590
  • Joined

  • Last visited

About olivier63

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 06/29/1981

Personal Information

  • Location
    Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Gagné on vient d'avoir un bel orage qui a traversé le bassin annécien, bien électrique et bien pluvieux, digne d'un orage estival!
  2. C'est blanc sur le bassin annécien après les averses du début de nuit dernière avec environ 2 cm au sol sur Poisy ce matin tenant bien par 0°C. Joli spectacle au lever du jour qui fait plaisir à voir!🙂 Ciel voilé actu avec de rares trouées en attendant le lessivage...
  3. Bonne averse neigeuse sur Poisy aussi mais on a atteint à peine un petit cm au sol, je suis quand même content car c'est la plus grosse chute de neige de cet hiver et la plus grosse couche au sol aussi!😊
  4. Concernant les précipitations de demain en raison d'une masse d'air pas très froide à l'avant du front, d'un redoux important à l'arrière et d'un timing défavorable avec l'arrivée des précipitations je ne crois pas trop à des chutes de neige à basse altitude sauf peut-être localement en début de front et localement où les lacs d'air froid pourraient résister un peu plus comme le bassin lémanique, la combe de Savoie, la Tarentaise ou la Maurienne. Ailleurs on partirait plutôt sur de la pluie en dessous de 600m en début de front puis 1400m environ en journée.
  5. Averse de neige modérée actu mais pas de tenue au sol pour le moment. On a eu un petit saupoudrage au sol ici à Poisy après des giboulées neigeuses alternant avec des éclaircies en journée vers 16-17h00 mais très faible et fondant. Je ne crois pas à grand-chose pour ce soir avec l'instabilité faiblissante mais je vous dirai si on parvient à un vrai blanchiment!
  6. En tout cas pour la journée c'est mort, les températures sont déjà trop douces ici (il fait +2°C) et il y a eu une averse de pluie faible. L'évolution diurne empêchera toute tenue au sol de neige avant ce soir en dessous de 600m je pense. A voir à la tombée de la nuit si il reste des précipitations.
  7. Nada ce matin sur le bassin Annecien. Pas de flocons ni de neige au sol, j'y croyais presque pourtant cette fois 😆. Faible espoir tout de même avec le radar qui montre une petite ligne d'averses qui semble se diriger par ici...
  8. Pas gagné en effet... On aura peut-être un créneau demain en tout début de matinée pour un peu de neige au sol du côté d'Annecy mais les précipitations s’annoncent pas très organisées et peu durables. En journée on aura certainement des giboulées pluvio-neigeuses mais ça ne devrait pas tenir au sol avec une masse d'air pas très froide et l'évolution diurne et les éclaircies qui devraient faire monter les températures... Je mise sur un saupoudrage voir 1 ou 2 cms demain en début de matinée sur le bassin annécien puis fonte rapide en journée. Bien trop juste pour Aix, Chambéry ou encore Grenoble. Concernant le bassin lémanique le flux de nord-ouest ne vous sera en effet pas favorable et le Jura devrait bien bloquer les précipitations par effet de foehn. Peut-être quand même une ou deux petites giboulées neigeuses?
  9. On a certes pour le moment un potentiel intéressant à suivre pour mercredi, c'est encore loin mais effectivement ce sont les modélisations les plus intéressantes que nous servent les modèles depuis le début de l'hiver. A voir si cette fois on parviendra enfin à transformer l'essai!
  10. Je ne joue plus les dés sont pipés et on sait que c'est un tube chaud qui va l'emporter à nouveau! 😆 Plus sérieusement la belle ondulation de mercredi prochain vue par les modèles a déjà pris cher et il n'en reste plus grand-chose ce soir, toute tentative plus froide sur nos régions se fait laminer systématiquement et nous restons au final sous l'influence des coups de chalumeau en provenance du sud.... Cest ainsi depuis le début de l'hiver et je pense que le scénario va continuer...
  11. Pluie faible ce matin et +3°C environ, les ingrédients n'étaient encore une fois pas assez réunis pour voir des flocons par ici, la LPN doit se situer aux alentours 700m
  12. En effet perturbation bien faiblarde et masse d'air pas très froide avec cette faible ondulation demain mais avec un bon timing pourquoi pas une LPN un peu plus basse cette fois du coté des Préalpes principalement et en début de matinée (localement vers 500m?) avant une remontée de la LPN au fil des heures avec le réchauffement diurne. Je ne mise toujours pas sur de la neige tenant au sol dans le bassin annécien mais une probabilité de voir des flocons ne tenant pas au sol en tout début de matinée n'est pas complètement exclue (et ça serait déjà un exploi cette saison 😆). Suite à nouveau peu intéressante avant en prime un nouveau coup de chalumeau très doux et anticyclonique pour ce week-end.
  13. Le coup de rabot habituel avec une maigrichonne ondulation atténuée et du bleu qui devient moins bleu est en place sur GFS et a donc logiquement refermé la fenêtre hivernale qui était vue entre lundi et mercredi. Adieu les chances de neige à basse altitude (accident climatique devenu improbable dans nos régions), mais on le savait d'avance! 🤣
  14. Que dire en ces temps de disette hivernale?... GFS nous donne à nouveau un mince espoir avec une ondulation fraiche et humide un peu plus marquée entre lundi et mardi prochain mais il est bien seul face aux autres modèles et tout cela aura certainement disparu d'ici 3 ou 4 runs 😆. Du coup je parie sur la poursuite du zonal mou et doux avec des perturbations peu actives et pluvieuses entrecoupées de périodes plus calmes et anticycloniques et j'ai peu de chances de me tromper je pense!
  15. Il va falloir se faire une raison le zonal est de retour pour la semaine prochaine mais toute tentative d'ondulation significative a quasiment disparu des modèles aujourd'hui. Les perturbations vont défiler à partir de lundi mais ça sera surtout dans un flux d'ouest relativement doux, la fenêtre de mercredi semble devenue insuffisante pour espérer de la neige aux basses altitudes avant le retour de la douceur en fin de semaine prochaine. Perso j'ai déjà fait une croix sur cet hiver, place au printemps!
×
×
  • Create New...