olivier63

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 367
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de olivier63

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 29/06/1981

Personal Information

  • Lieu
    Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
  1. On peut supposer quelques heures de neige entre mercredi soir et jeudi matin sur la région pendant la transition air froid/air doux en effet. 2 dangers nous guettent cependant: le foehn sur les Alpes et le risque de pluie verglaçante. A voir avec les réglages fins un ou 2 jours avant l'épisode. Pour la suite ça sent le flux de sud-ouest durable bien doux et pluvieux.
  2. Place au redoux largement confirmé à partir de mercredi, on surveillera les 3 jours bien froids entre lundi et mercredi puis la transition avec un risque de neige ou de pluie verglaçante à l'avant. Je ne crois pas au retour du froid derrière, on sent que le flux de sud-ouest pousse très fort et ça sera durable je pense. Dommage car le potentiel hivernal était énorme et tout se fait balayer par l'option la plus douce, comme d'habitude en fait en ce bel hiver numérique
  3. Les "petits" modèles comme ICON NAVGEM ou CMA campent certes sur l'option froide et neigeuse mais les "grands" ou les "ténors" comme GFS, UKMO ou ARPEGE maintiennent l'option redoux massif à partir de mercredi. GEM est dans une version intermédiaire avec un redoux très transitoire avant une nouvelle offensive froide et neigeuse (à noter qu'il bouge vers davantage de douceur après s'être obstiné dans le froid). L'option redoux massif est donc très probable ce soir, j'aurais dit le contraire si les grands modèles penchaient vers le froid mais ce n'est pas le cas Si CEP se stabilise dans l'option redoux massif ce soir ça sera à mon sens plié. Edit: CEP dans le camp de GFS, UKMO et ARPEGE,
  4. Après oui il reste quelques incertitudes, le panel GEFS le montre bien (exemple du côté d'Annecy), mais le redoux au moins temporaire semble difficile à éviter sur nos régions:
  5. -Option redoux massif à partir de mercredi: GFS, UKMO, CEP -Option froide et neige: GEM et ICON Pas trop d'illusions les ténors donnent le ton on est bons pour le redoux à partir de mercredi, avec possibilité de neige de redoux à l'avant.
  6. Toujours rien de certain avec un gros retour en arrière de GFS et UKMO qui voient a nouveau un redoux massif a partir de mercredi, tandis que GEM campe sur ses positions froides et neigeuse...
  7. Je n'y croyais quasiment plus après les runs à option de redoux massif d'hier soir et ce matin mais là force est de constater qu'on a refait un sacré pas dans l'autre sens sur pas mal de modèles! Je pense que les sorties de demains seront décisives, soit on repart vers la douceur et rebonjour les incertitudes ou soit les modèles convergent vers cette option froide et à conflit neigeux et là on pourra commencer à envisager quelque chose de réellement sévère et assez inédit!
  8. Encore de très fortes incertitudes entre un simple coup de froid sec très vite balayé par un gros redoux mercredi ou alors un milieu de semaine marqué par un conflit pluvio-neigeux de grande ampleur. La clé réside en tout cas dans cette dépression au large du Portugal qui entrera en interaction avec la masse d'air froid au dessus de nos tête. Si cette interaction se fait trop au nord ou trop à l'ouest alors elle nous propulsera une grosse bouffée d'air doux en flux de sud-ouest, et si cette interaction se fait plus au sud ou plus à l'est alors ça serait le jackpot froid et neigeux. Le Nord de la France semble en position un peu plus confortable que notre Centre-Est qui serait plus susceptible de voir le redoux débarquer, mais le moindre décalage aura de grosses conséquences et ça reste hautement imprévisible au delà de mardi. On glissait vers l'option redoux hier soir et ce matin et ce soir on observe un certain mouvement de rétropédalage vers ce conflit (sauf sur GFS). En terme de probabilités je dirais qu'on est à du 60/40 en faveur du redoux mercredi mais à voir demain dans quel sens tourneront les modèles, on sera peut-être un peu plus fixés, ou pas!
  9. Et bien pour rester dans la continuité d'un bel hiver numérique uniquement GFS est rejoint par plusieurs modèles ce matin dans l'option redoux massif de sud en milieu de semaine prochaine, je pense que celle-ci a de bonnes chances de l'emporter maintenant et qu'on ira pas vers une vague de froid durable.
  10. Il n'y a qu'à voir le diagramme des ensembles GEFS (ici du côté d'Annecy) pour se rendre compte qu'on nage toujours en eaux troubles à partir du début de semaine prochaine, on peut aller de la vague de froid mémorable en passant par un conflit neigeux ou alors un redoux puissant en flux de sud après simplement quelques jours de fraicheur. Il va encore falloir attendre avant de pouvoir se prononcer:
  11. Perso je préfère les sorties de ce matin avec certes un air un peu moins froid mais à la clé de belles possibilités de conflits neigeux sur la moitié sud du pays plutôt que la version plus froide mais très sèche
  12. Attention tout de même à l'avant de ce gros redoux en fin de nuit/début de matinée au risque de pluie verglaçante et/ou de neige temporairement après une nuit claire où les températures auront eu le temps de plonger dans le négatif, risque surtout possible à l'Est de la région. En matinée la LPN remontera fortement pour atteindre les 2000m dans l'après-midi.
  13. Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018

    5 cm de neige sur Poisy et plus globalement sur le bassin annécien ce matin par -1,0°C, ciel gris mais arrêt des précipitations. Globalement c'est bien meilleur que ce que laissaient espérer les modèles, tout le monde n'a pas été servi mais il n'a jamais été question d'un épisode ni costaud ni généralisé. On clôture quand même bien cette séquence hivernale.
  14. Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018

    Neige faible à modérée ce soir sur le bassin annécien avec environ 2 à 3 cm de neige fraiche tenant sur toutes les surfaces. Assez inespéré au vu des modèles qui laissaient penser à l’essoufflement des précipitations avant d'arriver dans le secteur et belle surprise après des semaines de disette par ici en tout cas
  15. En effet ces secteurs pourraient tirer leur épingle du jeu avant la désactivation de la perturbation plus à l'Est... Pour une bonne partie des Savoie notamment pas grand-chose à attendre j'en ai bien peur.