Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est

Messages recommandés

• Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petit message, je viens de retrouver un article sur IC (merci Bohlen) qui m'a mis les larmes aux yeux...

http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...28&Input=OK

Limite déprimant quand on voit comment on galere pour avoir de la neige a lyon et dans la région depuis des années ... a quand une situation identique ? ....

Lisez integralement ca en vaut le coup d'oeil...

Je pense que c'est à toi d'etre un peu sérieux et de relire mon message, j'ai mis à titre indicatif ca veut donc dire ce que ca veut dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis si on est sérieux, on se dit que le seul moyen de prévoir le temps est de regerder les modèles et c'est pas de ma faute si les modèles ne prévoient pas de neige sur Sainté, je le redis tout ça à cause d'un vent de nord ouest, Sainté sera donc foehné à cause des monts du Forez. Peut etre que toi tu prévois de la neige bin tant mieux mais si on se réfère aux modèles de prévisions qui sont la pour prévoir les zones de précipitations eh oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les fortes averses devraient nous épargner. Après si tu as des preuves du contraire montre moi le. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sur une surprise est toujours possible et c'est ça qui fait le charme de la meteo default_flowers.gif

Quand je dis que le risque de conditions difficiles est réel, c'est à partir de samedi soir avec la succession très certaines de giboulées! MF42 annonce l'arrivée de précipitations plus importantes en soirée avec je les cite "des conditions certainement difficiles sur le réseau au dessus de 500 m et dans la région De saint-etienne". GFS n'est pas non plus le seul modèle même si tu le consultes à titre "indicatif". Apparament ARPEGE verrait la dépression bien plus à l'est que GFS pour la nuit de dimanche à lundi. CF : /index.php?showtopic=28940&st=440#'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...940&st=440# (post de BZH 92)

Quant on regarde le run de GFS 12H pour demain 12h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.png , On voit très bien une zone de précipitations modérées présente sur le département. Après le modèle n'apréhende pas très bien les phénomènes liés au relief, et pas bien du tout la localisation des giboulées.

Je dis pas que l'on va avoir beaucoup de neige mais je maintiens mes prévisions pour ce week-end! cf topic plus haut.

BONNE SOIREE

Posté(e)
Jullié (69) 350m

ouais, le centre de la dépression a été revue sur ce run 150km plus a l'est, la perturbation passerai donc sur l'ouest de RA.

et aussi, températures revuent a la baisse pour le front de lundi soir/mardi.

c'est pas forcément tout calé

En effet ... bien meilleur run, comme quoi .. quand a la quantité prévue .. c'est jamais bien précis on s'est souvent retrouvé avec 20 mm alors que 2 été prévus ... l'important c'est qu'elle passe par ici !

En effet ... bien meilleur run, comme quoi .. quand a la quantité prévue .. c'est jamais bien précis on s'est souvent retrouvé avec 20 mm alors que 2 été prévus ... l'important c'est qu'elle passe par ici !

tout a fait !

même la nuit de lundi a mardi ,l'hiver se reveille ? !

tout a fait !

même la nuit de lundi a mardi ,l'hiver se reveille ? !

Par expérience, mieux vaut accorder une confiance très relative pour ce qui est de l'intensité des précipitations ... au final toujours des surprises dans un sens ou dans l'autre.

Ca peut largement évoluer en mal mais GFS est très favorable à des précipitations soutenues cette nuit mais aussi les suivantes d'ici mardi matin, le tout associé à des températures négatives au sol default_cool.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca peut largement évoluer en mal mais GFS est très favorable à des précipitations soutenues cette nuit mais aussi les suivantes d'ici mardi matin, le tout associé à des températures négatives au sol default_cool.png

Oui, dès aujourd'hui une nouvelle offensive de la neige avec une succession de fronts secondaires possibles jusqu'à mardi matin inclus.

Cette fois-ci, toute la région RA pourra être exposée au risque de neige contrairement à vendredi où le risque était cantonné au nord-est de la région.

Nombre de secteurs verront certainement plusieurs cms au sol, et même Lyon intra-muros semble exposée durant ce week-end, mais à confirmer prochainement (ou infirmer).

Des oeufs à la neige donc à prévoir pour ce week-end pascal aux tisons.

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Est-il possible que le front de lundi puisse atteindre les Savoie ou va-t-il se cantonner trop à l'ouest pour nous toucher ici?

Car je pense qu'il apporterait pas mal de neige...

A noter qu'hier MF 69 prévoyait de la neige sur le Lyonnais vers 900m en soirée alors qu'il est tombé chez moi à 750 une dizaine de cm entre 16h et 20h ...

MF69 prévoit jusqu'à 5cm supplémentaires sur les monts avec les giboulées de la journée (ils me font marrer parcequ'ils disent qu'à la fin de la journée on pourrait avoir 5 cm au sol sur les monts sachat qu'il y en a déjà une quinzaine default_laugh.png ), ensuite perturbation neigeuse jusqu'en plaine cette nuit (mais faible avec léger blanchissement) et un épisode beaucoup plus costaud toujours en vue jusqu'en plaine pur la nuit de Dimanche à Lundi default_rolleyes.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Les oeufs en chocolat dans le jardin ne risqueront pas de fondre des oeufs frais. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila affaire a suivre pour la neige en plaine ................

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas d'apres le dernier CDM 38 , rien a attendre de consequent , des averses un peu plus nombreuses cet apres midi , LPN vers 400 à 500 m .

Demain , de petites chutes de neige parfois jusqu'en plaine , quantités bien faibles d'après eux à toutes altitudes , mini de -2 à 1°C en plaine , maxi de 6°C .

la meteo reprend enfin !

les faible chute de neige de demain devrait donner un leger surpoudrage jusqu'en plaine puis ,

5 cm lundi matin avec ce qui devrait tomber default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

paque sous la neige ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voir dans le topic national la carte de GEFS ... c'est tres bon pour lyon et sa région!

Pour Lyon avec l'effet urbain la température sera vraiment limite et la tenue au sol est de toutes facçons loin d'être acquise , nous sommes le 22 Mars , ça peut coller la nuit mais la journée ça ne tiendra pas au sol .

Ricos, t'es un peu rabat joie quand meme certes il y a effet urbain, mais là nous seront quand meme dans des températures inferieures ou égales a 0 malgré l'effet urbain ... donc bon, lyon n'est pas non plus pire que paris loin de là... parfois il arrive meme qu'il fasse plus froid dans lyon qu'autour .. donc bon lol

Posté(e)

Ricos, t'es un peu rabat joie quand meme certes il y a effet urbain, mais là nous seront quand meme dans des températures inferieures ou égales a 0 malgré l'effet urbain ... donc bon, lyon n'est pas non plus pire que paris loin de là... parfois il arrive meme qu'il fasse plus froid dans lyon qu'autour .. donc bon lol

Non c'est vous qui n'etes pas objectif , la neige tient Lyon en journée , on est bien d'accord , il fera autour de 0 °C environ , c'est faux , regardez les Tx annoncées sur Lyon dimanche ou lundi , ça tiendra au sol la nuit , c'est tout , il faudrait des precipitations très abondantes pour maintenir une prise au sol à 168 m + effet urbain aux heures les plus chaudes de la journée .

C'est clair RICOS regarde les derniers modèles c'est la folie si il n'y a pas de neige au sol place Bellecour je me la coupe....RICOS IL EST PESSIMISITE MAINTENANT FAUT GARDER ESPOIR RICOS

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...