twister38 Posté(e) 23 mars 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 mars 2008 Une alerte orange vient d'être lancée par MF pour ce soir et cette nuit dans la Saône-et-Loire et le Jura (pour ce qui nous concerne). Pour la Saône-et-Loire, l'institution annonce 5 à 10 cm vers 300-400 mètres d'altitude. Comment ne pourrait-il tomber que 2 cm dans la Loire frontalière ?! Cette alerte semble justifier par le fait que l'on se trouve dans le week-end de Pâques, que cet épisode arrive tard dans la saison et après un hiver doux, plus que par la rareté d'un tel évènement en soi (MF laisse d'ailleurs transparaître cette idée dans son bulletin). Maintenant c'est en live que tout va se jouer, en espérant que la perturbation soit 100-150 km plus au sud, ce serait bien pour tout RA. Et, entre nous et sans vouloir être méchant avec MF, je préfère ne pas être en orange (les Stéphanois doivent comprendre pourquoi...). Idem pour moi, c'est jamais bon signe d'être en vigilance orange, ça porte la poisse. par contre même pour les autres régions ( je pense sutout à la Bourgogne), est-ce que 5cm justifient une alerte orange?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 23 mars 2008 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 23 mars 2008 Pour relativiser tout cela, vendredi dernier il n'y avait aucune alerte officielle en Savoie, et jusqu'à 50 ou 60cms en montagne et 10 à 25, voire parfois 30cms en vallées... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, chez moi, s'il y avait eu une alerte orange, j'aurais été très déçu pour la simple et bonne raison que je n'ai même pas eu 1 cm de neige vendredi ! On est passé à côté de l'axe Annecy/Rumilly qui a donné pas mal de neige toute la matinée (5 cm à Rumilly). Fin du HS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 23 mars 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 23 mars 2008 Idem pour moi, c'est jamais bon signe d'être en vigilance orange, ça porte la poisse. par contre même pour les autres régions ( je pense sutout à la Bourgogne), est-ce que 5cm justifient une alerte orange?? C'est vrai que 5cm est loin d'être exeptionnel ici. Mais je pense que MF privilégie le contexte: WE de pâques, donc circulation routière très importante, de plus ce petit épisode hivernale est le premier de la saison. Suite à cet hiver doux peu de gens s'attendent à se retrouver ce soir ou demain sur la route du retour avec de la neige au sol. On va dire que l'effet de surprise est pris en compte! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 l'accse a chalmazel sera il difficile demain matin ? a mon vais oui mais bon *** on joue pas au scrabble ici, merci de mettre les lettres dans le bon ordre... *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 Chamonix.org ne prend pas de risques: Ils annoncent entre 7 et 20 cm à 1000m..., avec une marge aussi grande, ils ont peu de chances de se tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 je pense que la pertubation va s'activer de plus en plus au conctate de l'air froid , d'ou ces 5 cm ? en tout cas elle s'active en entrant sur les terre d'apres les derniere image radar, a suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 Météo suisse n'est pas persuadée de la neige : Prévision jusqu'à lundi soir :Actualisée le 23.03.2008, 11.30 Suisse romande, Valais, Suisse alémanique, Nord et Centre des Grisons : Aujourd'hui : nuageux avec quelques giboulées de neige surtout le long des reliefs. Quelques éclaircies essentiellement en plaine et en Valais central. En soirée, temps sec et développement de belles éclaircies. Températures maximales proches de 4°. A 2000 m autour de -10°. En montagne faible vent du nord-ouest. Lundi : le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige intermittentes, surtout sur l'ouest du bassin lémanique. En plaine, dans l'après-midi, précipitations devenant plus éparses et développement de quelques éclaircies. Dans le nord et le centre des Grisons restant sec jusqu'au soir.Températures minimales proches de -3°, -6 en Valais. maximales proches de 4°. A 2000 m -11°. En montagne vent d'ouest à nord-ouest devenant modéré à fort. Sur le Plateau vent de secteur ouest parfois modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mj69 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 Un peu plus d'optimisme aujourd'hui sur ce forum, ça fait plaisir! L'analyse des modèles laissait pourtant envisager très nettement la neige dès hier pour le centre est, jusqu'en plaine. Je ne comprends pas pourquoi beaucoup étaient si pessimistes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 Chamonix.org ne prend pas de risques: Ils annoncent entre 7 et 20 cm à 1000m..., avec une marge aussi grande, ils ont peu de chances de se tromper. Tu as oublié de dire que c'est "7/20cm de neige vers 1000m suivant les massifs" et c'est tout à fait normal puisque les cumuls peuvent être très différents entre les massifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 mars 2008 Effectivement, j'ai remarqué également. C'est surtout GFS qui vpyait cela dans de nombreux runs, dont le 00z de ce matin. Ce n'est plus tellement le cas ce midi, avec une perturbation qui n'est pas non plusvue très active. A noter qu'une intensification des précipitation est de nouveau vue en fin de journée demain. A suivre, en tout cas nous ne faisons pas partie de la vigi orange de météo france qui s'arrête à la Bourgogne. Disons qu'il vaut mieux a la limite une peturbation moyennement active mais des precipitations continues , que des averses comme aujourd' hui qui au final ne donnent pas grands choses , c'est peut être la derniere chance de voir disparaitre l'herbe completement pendant quelques heures avant au moins le mois de Novembre , en tout cas une chose est sure , cette saison froide nous aura nargué jusqu'au bout /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , des descentes froides de Septembre à Novembre , que de la douceur en plein hiver météorologique , et maintenant que c'est trop tard au calendrier , le froid perturbé remet le couvert , le temps de la semaine prochaine va se radoucir un peu mais la situation aurait été excellente deux mois plus tôt , seule satisfaction actuelle : la montagne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne01 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 Je viens de remarquer une chose, la situation est TRES similaire a fin decembre 2004... Une pertu venant de l'ONO prévue en train de crever en arrivant sur Rhone alpes bourgogne ... et se mettant sur un axe Vallée du rhone / Val de saone MF avait annoncé 1 a 5 cm a lyon.. resultat 15 cm de neige ... la pertu ct bloqué en vallée du rhone et avait du mal a évacuer.. a suivre car c'est les meme conditions là.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 le dernier gfs indique 3 bon cm de neige sur lyon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai que c'est la seule neige qui aura tenue cette hiver de plus il nous metent a 22h 2 cm suplementaire en ce qui concerne la vigilance je pense qu'elle sera mis a 16h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 oula oui , 15 cm etait tomber ce jour la la je pense que ce sera vraiment 2 a 5 cm sur lyon et non pas un blocage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 23 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 23 mars 2008 Je voudrais juste féliciter Thony42 qui avait parfaitement vu ce qui allait se passer cette nuit sur Saint-Etienne. Merci tu m'en vois flatter Gauthier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais tu sais que tout le monde aurait pu le dire, il suffisait de bien regarder les modèles et de connaitre la géographie de Sainté. Pour ce soir et cette nuit comme on pouvait l'imaginer la Loire n'est pas en alerte orange meme si je pense que le nord du département pourrait tirer son épingle du jeu avec des cumuls de 5 à 7 cm dés 500m, le sud devrait avoir nettement moins étant moins favorisé par flux de nord ouest. Mais le point optimiste c'est qu'il fait froid et que la température stagne voir baisse. Donc les précipitations devraient se faire dès le début en neige et tenir assez facilement. Bien évidemment des décalages de dernière minute sont possibles et on peut toujours espérer un petit tapic blanc (assez épais quand meme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) demain matin sur l'agglo stépahnoise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne01 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 Ralala n'ayez pas peur pour la vigilance orange ! c'est normal, c'est le début de l'épisode rhone alpes serais touché plus tard en fin de nuit / début de matinée ! donc rien d'anormal a ne pas avoir de vigilance orange dans un premier temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 mars 2008 Au dernier CDM 38 de 12h30 , pour demain la perturbation gagne la vallée du rhône en fin de nuit puis se decale vers les Alpes , vent de secteur sud tournant nord l'apres midi , neige continue le matin , plutôt des averses l'apres midi , la neige tient au sol jusqu'en plaine , cumul de l'ordre de 20 cm vers 1000 m sur les Préalpes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 meteo france 69 : disent que les cumuls aporteron 1 a 3 cm jusqu'an fin de matinée ! a suivre car sa va bien changer d'ici la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne01 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 La meme prévision que le 28 dec 2004... resultat : 15 cm a lyon.. (voir mon message /index.php?showtopic=28257&st=560#'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...257&st=560# ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cbastos69 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 Voici une photo de ce fameux jour, à Villeurbanne C'était super sympa, espérons la même chose pour cet épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne01 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 Justement la situation était la meme une perturbation venant mourrir sur nos régions s'étirant de bourgogne / val de saone jusqu'aux confins de la vallée du rhone ... là c'est idem... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 23 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2008 Chez moi seulement 5cm le 28 decembre 2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 23 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 23 mars 2008 Moi j'espère vraiment pas la meme chose, j'avais eu à peine 2cm /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais bon aucune situation ne se ressemble /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjjoo Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 Le répondeur MF69 du 28/12/2004 au soir annoncait avoir relevé 8cm à Bron. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 23 mars 2008 Partager Posté(e) 23 mars 2008 a noter aussi que la perturbation avance plus vite ! elle pourrait donc être plus forte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 23 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2008 J'espere que les Alpes et le Massif Central vont bien la bloquer pour qu'ont est un max de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés