Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Au vu des radars, le front présent actuellement sur l'IDF à l'air de se réactiver en progressant vers le Sud.

Celui-ci devrait toucher le Loiret vers 13h environ en éspérant qu'il ne s'essoufle pas default_crying.gif

A suivre... default_rolleyes.gif

Actu : bruine très faible avec 3.6°C.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Superbes photos Bofix ! Vraiment agréable à regarder default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi bruine faible avec 4.1°C après une Tx à 4.6°C (provisoire)

Les conditions risquent d'être intéressantes ce soir (plus froid en altitude et au sol aussi évidemment) mais je le sens un peu limite limite pour cette apm.

On peut voir par exemple WRF NMM excellent pour ce soir, mais on sait ce qu'il c'était passé la dernière fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet la Loire est bien remontée, par exemple à Imphy (58) elle a atteint les 2m85 mardi contre 2m08 dimanche dernier, avec un débit quasiment multiplié par deux. Au dernier relevé (aujourd'hui 11h) elle était à 2m70 avec un débit dépassant légèrement les 300 m3/s, avec une tendance à la hausse. A Gien, le pic a été atteint en début de journée de jeudi avec un débit dépassant les 500 m3/s, contre environ 350 m3/s en début de semaine.

Ces valeurs ne sont cependant pas significatives, le fleuve des rois reste sage. Contrairement à l'Indre, au Loing, à l'Ouanne, à l'Armançon, au Serein et à l'Yonne qui sont classés en jaune par vigicrue ("Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées.").

On voit d'ailleurs bien le pic de ce matin de l'Yonne à Auxerre :

auxerrecs4.png

En attendant sur Nevers, petite averse en cours de grésil et neige mélées.

PS : J'adore ta photo Bofix, c'est pas la danse des canards, c'est la chenille default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Hop là ! La pluie faible s'est transformée d'un coup en pluie/neige, au moment où j'écris il y a plus de neige que de pluie !

Jolie ligne d'averses qui s'est formée dans les dernières minutes sur un axe Tours - Montargis, c'est du tout bon pour Asm, Bofix ou même Cyclone ça... puis moi un peu plus tard quand elle aura bien mûri default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Jolie ligne d'averses qui s'est formée dans les dernières minutes sur un axe Tours - Montargis, c'est du tout bon pour Asm, Bofix ou même Cyclone ça... puis moi un peu plus tard quand elle aura bien mûri default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis actuellement dessous mais elle s'est formée un peu tard pour moi, actu c'est la fin avec pluie faible seule...en attendant ce qui arrive d'IDF default_clover.gifActu : 3.8°C

EDIT : Finallement non c'est encore pluie/neige à 50/50

Re-Edit : Et bien de nouveau pluie faible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça se joue à peu de choses

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut amis centraliens, salut janos Editas et les autres

pas de neige en effet ce matin à Varennes sur Allier(03) avec 3.5° et 12.4mm/24H

les journées à venir risque d'être encore plus froides avec également j'espère une petite pellicule demain matin et surtout de dimanche à lundi voir mardi soir encore.

Bref je serais sur place pour vérifié default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut gigi default_flowers.gif

J'ai été bien arrosé finalement hier car je relève: 21mm!... pour une fois...

Ce matin: 1.5mm en plus

Ici canicule puisqu'on est monté à 6.7°

!

Quelques flocons et neige roulée et gouttes de pluie volaient tout à l'heure avec le soleil par coté et une température qui était à plus de 5° default_stuart.gif

Actu: 6.3° et ça gooonfle dans le ciel

Rappel ce matin, Tn: -0.5°

Merci aux photographes!

Bonjour a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première petite averse de la journée et c'est .... de la pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> trop doux 6.4°C

En attendant des averses un peu plus costauds pour la neige

a+

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour a tous,

3.8°c, il tombe de la neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

4.9°C Pluie avec quelques flocons très discrets default_wacko.png

Edit 13h50

Que de la pluie maintenant, à mon avis on ne verra pas un flocon du Week End à ce rythme là default_mad.gif

Comme d'habitude on passe à côté mais bon il fallait s'en douter default_innocent.gif

Encore un gros flop en vue pour la région orléannaise default_crying.gif

Posté(e)

4.9°C Pluie avec quelques flocons très discrets default_wacko.png

Edit 13h50

Que de la pluie maintenant, à mon avis on ne verra pas un flocon du Week End à ce rythme là default_mad.gif

Comme d'habitude on passe à côté mais bon il fallait s'en douter default_innocent.gif

Encore un gros flop en vue pour la région orléannaise default_crying.gif

Désespère pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Allez, les averses s'activent fortement, le flux s'oriente au Nord, remobilisons les troupes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne tombe rien ici avec 6.0°C...

Désespère pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, les averses s'activent fortement, le flux s'oriente au Nord, remobilisons les troupes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne tombe rien ici avec 6.0°C...

pluie en cours avec 6.3°C

>.<

Le soleil viens de faire une belle apparition à l'instant !

5,7°C en hause, 81% d'humidité !

Ne desesperez pas, c'etait prévu comme ça par GFS et les autres ! On aura notre gros Dimanche soir, Lundi et probablement Mardi matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Fin de l'averse entièrement pluvieuse avec 4.5°C actu default_online2long.gif

Et voila, la ligne d'averse passe sur Nevers, au pifomètre 80% de liquide pour 20% de solide, mais bon en même temps avec 7.6° juste avant l'averse on allait pas demander la Lune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Est-ce que quelqu'un me bat au concours de canicule puisque ma

Tx provisoire est de 8.0°

default_sorcerer.gifdefault_cool.png (il vaut mieux le prendre à la rigolade... surtout que comme ça a déjà été dit c'est à partir de la nuit prochaine que le "vrai" temps neigeux devrait s'y mettre.)

Cette "chaleur extrême" devrait activer les grains avec une efficacité se rapprochant de celle de l'été default_laugh.png

Je vois de jolies cellule par ci par là surmontées de jolis voiles blancs explosifs témoins de la virulence de celles-ci.

A suivre...

depuis la fin du grésil ca monte ca monte...

T°: 7.0°C je suis donc deuxieme enfin non puisque je suis monté à 8.7°c tout à l'heure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

depuis la fin du grésil ca monte ca monte...

T°: 7.0°C je suis donc deuxieme enfin non puisque je suis monté à 8.7°c tout à l'heure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah moi ça continue de baisser, actu 5,8°C

Posté(e)

Ya un joli truc au Nord de chez moi,le problème c'est que ça va m'eviter par ce même Nord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Actu : 7.4°C et le soleil tape fort...

Les averses se succèdent sur la capitale nivernaise, chacune étant un peu plus liquide que la précédente. Une nouvelle ligne arrive par le Nord-Ouest, on peut éventuellement espérer un peu de grésil la dessous.

J'ai été consulter les prévisions de Météo France pour l'épisode qui se profile dans la nuit de dimanche à lundi, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas très optimistes (du point de vue du passionné) pour les régions centrales. L'institution semble s'attendre à un passage plus pluvieux que neigeux sur Loiret, Eure et Loir et Loir et Cher, les flocons se limitant à une brève apparition en début de perturbation. Sur le Berry (Cher, Indre), la neige tomberait de manière plus conséquente en première partie de nuit et pourrait tenir au sol, mais la pluie prendrait irrémédiablement le relai ensuite. Il n'y a que sur l'Yonne, la Nièvre et l'Allier que l'institution parle d'un épisode exclusivement neigeux et laissant possiblement une couche au sol. J'aurais envie de dire qu'ils ne sont pas très optimistes, mais reconnaissons que jusqu'à présent ils n'ont pas été des plus mauvais default_mellow.png

PS pour Jano, j'ai trouvé plus caniculaire encore que chez toi : 8.8°

à Montluçon, 8.7°

à Saint Yan, ou encore 8.5°

à Decize default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...